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Apprendre un chant


André Jorge

L'APPRENTISSAGE D'UN CHANT PAR IMPREGNATION



Pour faire apprendre un chant par imprégnation, il faut le faire écouter de nombreuses fois aux enfants avant de leur demander de le chanter. Il faudra donner aux enfants une consigne avant chaque écoute pour qu'il ne se lassent pas:

  1. Faites écouter le chant une première fois, vérifiez que les enfants comprennent le sens du texte et faites expliquer le vocabulaire, les expressions,...
  2. Passez ensuite à une série d'écoutes, suivies chacune d'une activité:
    a) Faites faire aux enfants une reconstitution des paroles de la chanson: Donnez-leur le texte au tableau ou sur une feuille en ayant pris soin d'enlever quelques mots. Les enfants devront donc compléter le texte après avoir écouté la chanson.
    Vous pouvez ensuite procéder à une deuxième reconstitution du texte de la chanson, mais en enlevant plus de mots.
    b) Proposez aux enfants les activités suivantes (sous forme de QCM ou alors, répondre oralement) :
    - La structure de la chanson: combien de couplets y a-t-il? Y a-t-il une introduction? Une conclusion?
    - Les timbres vocaux: s'agit-il de voix de femmes, d'hommes, d'enfants? Y a-t-il une ou plusieurs voix?
    - Quels sont les instruments qui accompagnent la chanson?
    c) Autres activités:
    - Faites dire le texte sans le chanter, mais en respectant le rythme (dites-le vous même d'abord).
    - Activités gestuelles: déplacements libres, jeux avec les mains (frappes, mouvements, seul où à deux,...).
    - Faites chanter une partie de la chanson (vers, couplet) pendant que vous mettez le volume de votre lecteur à 0.
  3. Faites ensuite interpréter la chanson en entier.



L'APPRENTISSAGE D'UN CHANT FRAGMENTS PAR FRAGMENTS.

  1. Interprétez pour les enfants le chant que vous avez choisi.
  2. Vérifiez que les enfants comprennent le sens du texte et faites expliquer les éventuels mots ou expressions inconnus.
  3. Chantez le premier vers (le premier fragment). Les enfants écoutent, puis ils doivent chanter à leur tour. Corrigez alors les erreurs de rythme et d'intonation.
  4. Procédez de cette manière pour chaque fragment de la première strophe, puis faites chanter la strophe en entier.
  5. Utilisez le même procédé pour le reste de la chanson.




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