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La respiration


André Jorge

La respiration

Introduction : s'appuyer sur des situations déclenchantes (EPS, piscine…).

Comment voit-on que quelqu'un respire ?

  • Par les mouvements du thorax et du ventre
  • Entrée et sortie d'aire (inspiration et expiration) = mouvements respiratoires.
  • Le nombre de mouvement respiratoire en un temps donné = rythme respiratoire.
  • Par où ça rentre et par où ça sort ?
Où va l'air ?
  • Représentations initiales
  • Trouver un document permettant de mettre en place la notion d'ensemble cœur-poumons. Si on a du matériel à disposition, gonfler les poumons : au bout d'un moment, on ne peut plus gonfler ® c'est fermé, l'air ne va pas plus loin.
  • Comment c'est à l'intérieur ? On coupe® ce n'est pas vide. L'air va dans de toutes petites poches.
    On peut leur demander d'imaginer comment l'air va des gros tuyaux aux toutes petites poches ? On a alors la structure du poumon.

C'est au niveau des alvéoles que l'air inspiré devient l'air expiré.

A quoi ça sert ?

  • La quantité d'air expirée est la même que la quantité d'air inspiré. Ca ne sert à rien, sauf si ils sont différents. Þ il doit y avoir une différence entre les 2.
  • On les fait souffler dans de l'eau de chaux et on leur demande leurs hypothèses. Ils devront imaginer des protocoles pour les vérifier. Elle se trouble quand l'air vient des poumons.
  • On leur donne un tableau pour connaître la différence entre l'air inspiré et l'air expiré. Þ L'air inspiré se débarrasse de l'O2 et prend du CO2.
Où va l'oxygène ?
  • Quand on montre les poumons, on voit qu'il y a du sang. L'O2 va dans le sang.
  • On peut leur proposer un tableau donnant les quantités d'O2 dans le sang qui arrive aux poumons et celui qui en part.
  • Attention, ce ne sont pas des bulles qui passent, l'O2 est dissout (comme le sucre dans l'eau…)
  • La respiration ne sert pas qu'aux poumons, mais à tout le corps.

Que devient l'oxygène ?

Lorsqu'on fait du sport, on inspire plus d'air. Où va l'oxygène ? Dans les muscles.



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