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Découvrir sa nouvelle école et sa classe


André Jorge

DECOUVRIR SA NOUVELLE ECOLE ET SA CLASSE



Avant les vacances de fin d’année :
Si vous en avez la possibilité, avant la fin des classes, prenez rendez-vous avec la directrice/le directeur de votre nouvelle école pour :

  • Vous présenter à vos nouveaux collègues.
  • Discuter avec la directrice/le directeur :
    • lui communiquer toutes les informations utiles (votre numéro de téléphone, votre adresse email, etc.).
    • obtenir des informations sur l’école :
      • le projet d’école,
      • les différentes classes,
      • les progressions et programmations communes (s’il y en a !),
      • si possible, une liste des chants, comptines, jeux de doigts que les enfants que vous aurez dans votre classe ont déjà appris.
      • les listes des fournitures scolaires,
        Etc.

      [*]obtenir des informations sur votre future classe, si celle-ci est déjà constituée :

      • la liste des élèves,
      • les difficultés éventuelles : enfants souffrant d’un handicap, posant des problèmes de comportement, ayant un problème de santé, les PAI mis en place,...

    [*]Visiter l’école :

    • la cour, les toilettes des enfants, celles des adultes, la salle de motricité, la BCD, la salle des maîtres,…
    • demandez s’il est possible de voir une ou deux classes pour comprendre comment elles sont organisées : des salles avec plus d’espace pour les PS, les coins jeux, etc.
    • Si, le jour de votre visite, on vous montre la classe dans laquelle vous travaillerez, regardez rapidement le matériel dont vous disposerez : mobilier, jeux éducatifs, etc.



Le jour de la pré-rentrée :
Il y a bien d’autres informations qui vous seront utiles, mais que vous pourrez également obtenir plus tard, le jour de la pré-rentrée, à savoir :

  • Des informations sur l’organisation générale de l’école :
    • les horaires de l’école,
    • les horaires des ATSEM,
    • le passage aux toilettes,
    • les récréations,
    • la surveillance,
    • la sieste,
    • les créneaux d’utilisation des diverses salles (de sport, d’arts, la BCD,…),
    • les concertations,
    • les activités pédagogiques complémentaires,
      Etc.

    [*]Des informations sur le fonctionnement de la garderie.
    [*]Des informations sur le fonctionnement de la cantine.



Si vous ne l’avez pas encore obtenue, demandez à la directrice la liste des élèves de votre classe, et pensez à demander également si vous avez des élèves qui bénéficient d’un PAI, souffrent d’un handicap, ou posent un problème particulier.
 

Edited by André Jorge


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