Jump to content
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.4k
      posts
    2. 125.7k
      posts
    3. 322k
      posts
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      posts
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      posts
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      posts
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      posts
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      posts
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      posts
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      posts
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      posts
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      posts
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      posts
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      posts
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      posts
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      posts
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      posts
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      posts
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      posts
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      posts
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      posts
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      posts
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.7k
      posts
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.7k
      posts
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      posts
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      posts
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      posts
  • Forum Statistics

    227.4k
    Total Topics
    4.4m
    Total Posts
  • Member Statistics

    151,153
    Total Members
    5,181
    Most Online
    tellou231
    Newest Member
    tellou231
    Joined
  • Our picks

    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 4 replies
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 replies
    • PS MS GS 2025-2026
      Je suis entrain de réfléchir aux outils, aux méthodes, aux projets. Première fois dans cette classe cycle.

      Si vous avez des conseils. Des idées...

       
      • 3 replies
    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 replies
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 replies
  • Who's Online   49 Members, 16 Anonymous, 131 Guests (See full list)

    • Talulah
    • Coquelicotdeschamps
    • fantometteuh
    • Byza31
    • delphine76
    • Lady Lady
    • M_03
    • KerGraine
    • doubleR
    • Jujlm
    • mymily
    • marie92
    • meliloax
    • azerty
    • Koreli
    • borneo
    • pounette19
    • nanesteph
    • willow29
    • yrugfu
    • NancyDrew
    • xilili
    • moicmoa
    • mava3
    • bigshaqdady
    • Schuppa
    • B i b
    • Myrtille*
    • anayaya
    • Janelyne
    • Yaka...
    • eliane
    • cerise183
    • lireli
    • Heidi
    • Pasdsushis
    • Plume
    • Sevlorelei
    • André Jorge
    • milougalo
    • Cath Lulu
    • lulutte
    • philippe.u
    • oxen
    • katsy
    • YoupLaHoup
    • Natti30
    • mimi85
    • mioussette
  • Sujets

  • Derniers messages

    • YoupLaHoup
      Voici l'image vierge. T'as plus qu'à mettre le prénom par dessus.
    • YoupLaHoup
      Bonjour Des étiquettes pop art, ce serait avec les caractéristiques suivantes : Couleurs vives et contrastées (rouge, jaune, bleu, rose, etc.) Contours noirs épais (type bande dessinée) Bulles de BD avec le prénom à l’intérieur Motifs répétitifs : étoiles, pois, rayures, éclairs... Exemple : Il y a plein d'exemples sur le net : https://fr.pinterest.com/laurecastel3/étiquettes-porte-manteaux/ et tu peux aussi faire les tiennes avec Canva.
    • nonau
      https://www.marianne.net/societe/education/professeurs-face-a-la-penurie-leducation-nationale-rouvre-le-robinet-a-contractuels Pauvre République...
    • André Jorge
      Bonjour Tu as déjà des méthodes qui sont  conformes aux programmes 2025, par exemple : https://www.methodedesingapour.com/niveaux/cm1/ https://www.generation5.fr/475--cahier-manuel-iparcours-maths-cm1-2025.php  
    • Lady Lady
      Et oui.  Je vois ma nouvelle collègue de GS bientôt. Je lui demanderai ce qu'elle fait en maths.  J'ai la "numération de  0 à 10" de Nurvero. Je pense m'en servir en parallèle d'une méthode conforme aux nouveaux programmes (inspectable).
    • Guest Anonymous
      Merci pour vos réponses. J'ai déjà échangé avec mon IEN et avec la CPC il y a plusieurs mois au sujet des problèmes à l'école, ça ne s'est pas amélioré, c'est pourquoi j'envisageais le RSST. L'IEN m'a donné comme conseil de prendre confiance en moi, la CPC est un eu hors sol, elle n'a pas été dans une classe depuis 22 ans, elle me donne l'impression de ne plus trop connaître le métier (même si pédagogiquement elle peut avoir de bonnes idées). J'ai suivi, je crois le protocole de communication : demande de conseils à la CPC, mail à l'IEN, rencontres avec la CPC, rencontre avec l'IEN. Les deux questions dont je parle au début de ce post, restées sans réponse, sont déjà des relances. La secrétaire ne sait pas ce qu'elle doit faire, c'est sa première année sur ce poste, elle n'a jamais eu à gérer les TRS, décharges et temps partiels. Je ne peux pas m'arranger avec les collègues parce que je ne sais pas qui va compléter mon temps partiel, et que je suis la seule concernée dans l'école. @Lison, quand tu dis que c'est le rectorat qui gère, de qui parles-tu ? C'est qui, au rectorat ? Est-ce que ça respecte la voie hiérarchique, si je m'y adresse directement ?
    • daisy159210
      J'ai été voir. Il ressemble pas mal à outils pour les maths. On semble y retrouver une programmation plus intéressante qu'avant. Il y les rituels, les problèmes, les activités de rebrassage. Sans doute moins guidant si on débute mais plus souple si on partage la classe car par de programmation semaine par semaine. Je pense me lancer dans outils pour les maths mais les accès avec le livre de problème ont l'air bien complets. Bref je ne suis pas tellement plus avancée et je veux vraiment arrêter de papillonner en piochant dans différentes méthodes pour me fixer sur quelque chose et m'enlever de la charge mentale. En sachant que je vais forcement me retrouver à piocher ailleurs car on ne se refait pas 😆
    • yrugfu
      Je ne fais vraiment rien d'extraordinaire, surtout que j'ai zéro compétence en musique. Je parlais juste de répéter des gestes, du genre percussions corporelles. J'ai copié ça sur une collègue : elle associait un bruit à un geste (par exemple tip = je frappe des mains, tap = je tape sur les cuisses). Ensuite elle aidait les enfants à bien suivre le rythme en disant les mots en même temps que les gestes : tip - tap - tip - tap, etc, en variant la vitesse une fois que les enfants avaient bien retenu (plus vite, plus lentement...). Elle pouvait alors introduire un autre geste, qu'elle renforçait toujours par un bruit : par exemple, poum = on tape du pied.  Quand les enfants avaient bien le rythme en tête, par exemple "tap tap poum", elle disait : "sans la bouche !", et il fallait alors faire juste les gestes. J'ai trouvé que le "bruit" assigné à chaque geste aidait vraiment les enfants. Pour les PS, 2 gestes, c'est déjà difficile, mais pour les plus grands, on peut complexifier. Et on retrouve alors la compétence des nouveaux programmes sur les algorithmes. Je le fais aussi pour mémoriser la suite des nombres, pour les nombres souvent oubliés (comme le 4 ou le 16). Par exemple, on tape "tip tip tip poum !" en insistant sur le poum, et puis quand les enfants y arrivent bien, on change et on dit "123-4 !", et on répète plein de fois 123-4, ou bien on fait "tap tap poum" et ça donne "14-15-16" (par exemple). En plus de varier la vitesse (le tempo ?), je varie aussi l'intensité (plus ou moins fort). Très utile pour permettre aux enfants de relâcher leur trop-plein d'énergie ou retrouver un peu de calme. Les enfants peuvent proposer aussi des rythmes. Je suis convaincue que beaucoup d'apprentissages passent par la simple répétition, des moments très courts mais fréquents. Alors pour Brissiaud, j'utilise simplement les albums à compter tels quels. Je cible le niveau de difficulté que je souhaite (par exemple, décomposition du trois pour les PS), et je montre la double page à tout le groupe, puis j'interroge un enfant. Je trouve que ça marche bien en classe de cycle. Au début, par contre, je matérialise la situation avec les petits oursons en plastique qui passent d'une page à l'autre, pour que les enfants comprennent bien qu'il faut chercher combien sont cachés. Au début aussi, je montre la page avec les emplacements vides. L'année suivante, la mise en place de ce rituel est beaucoup plus facile car les enfants ont l'habitude, seuls les PS découvrent. Mais c'est le cas pour tout, pour ce type de classe. On commence à vraiment profiter l'année d'après. J'utilise aussi les livres des premiers nombres de Brissiaud (une page avec par exemple 4-5-6 éléments de 3 sortes, et il faut dire quels éléments constituent le groupe de 4, de 5 ou de 6. L'album a des fenêtres à dévoiler pour la réponse, et les quantités sont représentées par les doigts, constellations, chiffres). Ca doit me prendre maximum 5 minutes par jour, en fin de demi-journée, mais je trouve ça très efficace sur le long terme. J'ai tous les albums, comme ça, j'adapte en fonction des élèves. Je ne le fais pas TOUS les jours, mais par période, je varie. Un autre rituel, c'est la fusée. Le jeu de la fusée, c'est les chefs de rang qui se mettent sur le perron au retour de la récréation et qui comptent pour faire décoller la fusée (= lever les bras et crier "décollage !"). Quand les enfants ont encore du mal avec la comptine des nombres, ils comptent seuls (juste les chefs de rang), parfois juste 123 pour les plus jeunes, mais quand ce sont des enfants plus aguerris, l'objectif sera plus de s'arrêter au nombre fixé (j'annonce au début "la fusée décolle à 30 !", ou bien "à 16 !", etc.), et là, tout le monde compte ensemble, mais les chefs de rang sont seuls responsables du décollement de la fusée (ils lèvent les bras en criant décollage). En fin d'année, les GS comptent à l'envers jusqu'à 0.  En écrivant ce que je fais, je prends du recul sur ma propre pratique, c'est très intéressant pour moi !      
    • Guest Anonymous
      Bonjour, Il m'est déjà arrivé dans le passé de ne pas obtenir de réponse pour des questions diverses ou des problèmes très graves... c'est problématique quand ça arrive, surtout quand la situation exige qu'il intervienne. Mais dans ce cas, c'est lui qui va se faire taper sur les doigts... Y a-t-il un protocole de communication dans ta circonscription ? (on appelle d'abord untel, puis un autre si pas de réponse, etc.) As-tu pensé à contacter les conseillers pédagogiques de ta circonscription ? C'est ce que je faisais quand je n'avais pas de réponse de l'IEN. Il n'a peut-être pas encore l'information... Tu auras sans doute une réponse sous peu ? Concernant les soucis rencontrés, puisque tu envisages de lui demander son aide, as-tu pu échanger de vive voix avec lui au préalable ? (au moins pour connaître son point de vue sur le sujet avant toute autre démarche, mais aussi parce que cela peut permettre de désamorcer ou d’éclaircir la situation avant toute éventuelle formalisation). Je ne sais pas comment se passe la communication dans ta circonscription ou avec ton IEN. Mais puisque tu n'as pas encore obtenu de réponse, tu pourrais peut-être lui envoyer un message de relance par mail ou essayer de l'appeler directement ? Les vacances viennent tout juste de commencer, il devrait être toujours disponible. D’ailleurs, certains IEN n’hésitent pas à contacter les collègues directeurs pendant les vacances : à mon avis on peut donc, sans abuser bien sûr, se permettre de les joindre si la situation l’impose. Anonyme 2
    • chriiisss
      Il arrive souvent à notre IEN de laisser passer (beaucoup) de temps avant de répondre à nos questions. C'est sa technique : il laisse décanter, et quand il revient vers nous il demande où en est la situation. La plupart du temps on a géré sans son aide... Dans ma circo, l'IEN ne gère pas non plus les jours de décharge. Les PE / directeurs qui ont le même TRS dans leur classe s'arrangent entre eux. 
    • Lison
      Chez nous, l'ien ne gère pas les jours off, c'est à demander au rectorat. En urgence, j'appelle la secrétaire de l'ien qui est au top et gère. 
    • aurrelli
      Bonjour, Cette année en CM1 j'utilisais la méthode Accès qui m'a très bien convenu, mais à la rentrée j'aurai des élèves beaucoup plus faibles. L'enseignante de CE2 n'a pas pu leur faire suivre cette méthode et a changé au bout de quelques semaines d'utilisation. Je me pose la question de suivre la méthode Accès en gardant les séances de découverte que je trouve intéressantes et en ne faisant que les exercices 1 étoile (ou plus si certains élèves sont plus à l'aise bien entendu), mais j'ai peur d'en perdre quand même beaucoup puisqu'ils n'auront pas suivi la méthode l'année précédente et que la méthode est quand même ambitieuse, ou alors de changer de méthode. Mais, dans ce cas, je ne sais pas du tout vers laquelle me tourner (sachant qu'aucune ne sera à jour des nouveaux programmes pour la rentrée 2025 si j'ai bien compris). Je suis preneuse de vos conseils et recommandations !
    • Lolote1998
      Bonjour, J'ai trouvé cette info sur le site d'un syndicat : https://69.snuipp.fr/article/circulaire-promotions-les-infos-et-nos-remarques
    • Guest Anonymous
      Bonjour, Avez-vous déjà eu à faire avec un IEN fantôme, qui ne répond pas aux questions et vous laisse dans le flou ? Cela fait plusieurs semaines, j'ai posé deux questions à mon IEN,l'une pour connaître le jour où je ne travaillerai pas l'année scolaire à venir (je suis handicapée et travaille à 75%, avec un RV hôpital les jours chômés), l'autre pour faire remonter des soucis importants rencontrés à l'école, avant une éventuelle saisie du RSST, lui indiquant les problèmes et lui demandant son aide. L'un et l'autre courrier sont resté sans réponse. Je suis surprise, je pensais que l'IEN était aussi là pour accompagner les agents. Ne pas pouvoir prendre mes RV médicaux à partir de septembre (alors que les délais sont de 4 mois minimum) m'angoisse terriblement, et cela risque de mettre tout le monde en difficulté car sans ces RV il est probable que je tombe plus malade et ne puisse pas du tout aller travailler... Que pensez-vous de cette situation ? Cela arrive-t-il souvent ? Comment faire quand l'IEN ne répond pas ?
    • nageuse
      Ma reprise est au 18 juillet alors que j’avais demandé au 6 juillet. Donc ça impacte uniquement des sous … (et ma non envie de préparer la nouvelle classe alors que je suis toujours en congé parental)
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...