Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Cette histoire est quelque peu bizarre la veille des élections et dans cette rue...
  3. ColdTurkey

    Direction d'école

    Moi, elle ne me fait pas rire car cela correspond à ce qui se passe chez nous.
  4. Il y a certainement un lien entre son niveau d'éducation et la compréhension (ou la lucidité) qu'on peut avoir de notre société (c'est pourquoi nous faisons ce métier - on y croit !). Que les enseignants soient en général des privilégiés de la comprenette de par leur intellect et leur culture me paraît un peu avancé. Je me réfère à ce qui s'écrivait sur ce forum lors de la campagne des présidentielles de 2012: on militait sans distanciation pour le vote Hollande, et pour lui seul (ce qui ne veut pas dire qu'il aurait fallu voter Sarkosy, les oppositions binaires ne décrivent que très rarement la réalité). Ça m'avait tellement exaspéré que je ne suis revenu ici que près de 2 ans après, pour découvrir avec stupéfaction que la hollandamania s'était inversée. A mon avis, le statut encore (un peu) protégé des enseignants par rapport à celui des travailleurs du privé nous isole et nous particularise dans nos options politiques. Quant à définir ce que seraient " ...Les bonnes émissions ou articles d'analyse [qui] ne sont pas accessibles à tout le monde. ...", là c'est une question vraiment piège et difficile. Et ceci: "... Le problème est que la plupart des gens se contente des discussions de comptoir. ...", ça pourrait ressembler à un mépris de classe. Je ne vois pas en quoi une discussion de comptoir serait un problème. Se rappeler de la définition donnée par Balzac: "Le comptoir d'un café est le parlement du peuple."
  5. Bonjour, Il y a quelques années, j'ai fait la chanson "toi+moi" de Grégoire en LSF avec une classe de CP/GS. Un grand moment d'émotion dans la salle. Ils passaient par 2 pour signer une phrase comme cela ils en avaient moins de signes à retenir; le refrain était signé par tous.
  6. Tisa

    Quel fichier en cp ?

    Bonjour, Cette annee, j'ai utilisé Picbille mais je le trouve un peu complexe en cette fin d'année et trop dense. Malgré le fait que nous n'avons pas traîné, les élèves n'auront pas fini . En outre, dans ce fichier on travaille beaucoup sur la mentalisation (ce qui est hyper interessant) mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manipulation pour des enfants de CP. Bref j'hésite à poursuivre avec ce fichier l'an prochain... L avez vous ? En avez vous un autre ? Quels conseils me donneriez vous ?
  7. bartinette59

    Mouvement 59 rentrée 2019

    Peut être un pré projet ? Ou pour autre chose que le mouvement... Wait and see
  8. nonau

    Elève à problème déplacé dans une autre classe

    L'instruction peut très bien effectuée au travers du CNED... Je conseille de faire des signalements, de remplir une fiche RSST pour se protéger et poser les faits...d'ailleurs cela permettra aussi en cas d'arrêt maladie de faire passer cet arrêt en "accident du travail" (pas de jours de carence etc...) Ensuite je pense qu'il est indispensable d'en informer les autres parents de la classe... Ce genre d'enfant violent serait dans la classe de mes enfants je demanderai immédiatement un entretien avec le collègue et le directeur. Les représentants des parents d'élèves doivent être tenus au courant.
  9. Kiwichick

    Mi-temps thérapeutique ou allègement de service

    J'espère qu'ils ne s'arrêteront pas à ça. Sinon fais effectivement valoir le mi temps thérapeutique pour la dépression, dès le début. OU tu demandes 3 mois pour la facture. Et tu demandes pour la dépression pour le reste du temps. Tout dépend de combien il te reste à faire ?
  10. Juliett02

    Mi-temps thérapeutique ou allègement de service

    Parce que des fractures sont consolidées en général au bout de 3 mois....mais je peux faire valoir la dépression ( triste anniversaire demain ...)
  11. Pareil ici, c'est en cours mais pas fini, on a pris du retard entre les grèves et les journées école morte, mais ça avance!
  12. nonau

    Direction

    Oui comme les IEN qui s'opposent à des redoublements... Pas dans les prérogatives...
  13. Et chez nous avons une UEE depuis des années. Ça se passe bien, récrés communes, EPS quelquesfois... Mais à la rentrée changement de discours! Ces enfants seront tous, je dis bien tous, inclus dans les classes!
  14. Bountygong

    Direction

    Et oui... c'est fou le nombre d'exemples de ce type.
  15. fluffy

    Elève à problème déplacé dans une autre classe

    Effectivement, notre IEN nous a confirmé il y a peu qu'il n'y avait pas d'exclusion possible dans le 1er degré. (un élève en a frappé une autre, avec perte de connaissance). C'est la maman du 1er qui a consenti à le garder quelques jours à la maison le temps que les esprits s'apaisent. Lors de la cellule de crise, il a été évoqué la possibilité de le sortir de la classe pour le passer à d'autres. Ce à quoi nous nous sommes fermement opposées. (nous avons déjà donné l'année dernière avec plusieurs cas lourds qui ont tourné).
  16. Pepettebond

    Direction

    Et bien l'ien a outrepassé ses prérogatives
  17. Today
  18. Pascal Oudot

    Direction d'école

    Voilà la réponse la plus comique qu'il m'ait été donné de lire ici depuis longtemps ! Merci pour cette jolie rigolade dans le monde imaginaire de Nonau.
  19. Picasso59

    Mouvement 59 rentrée 2019

    J'ai reçu un sms d'un syndicat pour la fiche de suivi, et ils parlent de 2 capd, le 7 et le 18.
  20. https://blogs.mediapart.fr/louise-thierry/blog/190519/appel-des-profs-aux-citoyen-ne-s-encore-debout?fbclid=IwAR10oNkXUb0RcCHjalLaedHBtMsG6O30tn5EEElHmcJqpjc8XyXWgWKP_i4 https://www.facebook.com/bloquonsblanquer
  21. oui la remarque a été faite mais il parait que c'est pas effrayant que des profs votent pour pour un parti qui fait de la stigmatisation de l'étranger son fond de commerce. Il parait que ceux qui disent ça sont eux même effrayants. Il parait que le FN/RN a changé. Il parait que maintenant ils sont plus qu'écolos. Il parait que etc etc ... Remonte un peu le fil et tu verras !
  22. JoCool

    sorties scolaires

    Je suis du même avis que natoo, mais malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé dans les textes afin de savoir si la responsabilité de surveillance de l'enseignant peut être transférée à un accompagnateur non-enseignant, seul dans un bus avec les élèves. Les textes ne précisent rien, donc il semblerait que oui, mais j'ai un doute. Tout ce que j'ai trouvé sur eduscol c'est ça (source ici : https://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html ) : Un autre lien intéressant et qui semble à jour, celui de l'académie de Bordeaux : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/sortie/Sortie.htm J'ajoute que si la visite se fait au musée, attention aux éventuelles questions sur le droit à l'image, puisqu'il y aura certainement des photos de prises. Autre détail, 2 encadrants pour 30 élèves, c'est en élémentaire, en maternelle c'est pour 16 élèves. Et le bus doit être spécialement affrété, si c'est un bus de transports publics, c'est différent, mais là ça semble être spécialement affrété.
  23. carosob1

    Direction

    non, si l'équipe et le directeur restent en désaccord, c'est l'inspecteur qui impose la répartition (déjà vu dans une école par chez moi)
  24. ( Heureusement, d'ici quelques années, la vidéo surveillance se sera perfectionnée. Quelques images et l'on saura tout tout de suite de ce genre d'individus : nom, prénom, date de naissance, adresse, compte facebook, historique de navigation, derniers achats etc 🤐 )
  25. sandrine062

    QLM TEMPS ESPACE CE2

    Je te comprends le programme est vaste et l'horaire de qlm juste pour faire tout ce que l'on voudrait faire. J'ai le livre Questionner le temps et l'espace chez Belin qui me parait bien à première vue mais qui prend un thème et le balaie sur toutes les périodes. Je me baserai peut-être dessus mias je modifierai le sommaire en travaillant les thèmes mais par période historique. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement. J'avais utilisé TEMPS A VIVRE de chez Acess il y a deux ans; je le trouve bien fait mais un peu difficile pour mes élèves de rep+.
  26. peaceful

    Mouvement Ain

    Merci pour vos éclairages j'espère venir y faire un tour pendant les vacances. Aaaahhhh le pays où tout est plus cher mais où les fromages sont tellement bons Dans mon nouveau département....c'est le 20 juin Et dans mon département actuel, il y a déjà des titulaires de secteur.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...