Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Goëllette

    Brigade sans remplacement - télé travail

    Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Et bien évidemment, si on pouvait avoir 6 élèves toute l'année, ce serait le rêve ! Mais en période de pandémie, si on veut se protéger et éviter de tomber malade pendant l'été et le passer à l'hosto, moins on a d'élèves moins on est amené à les approcher de près et à ce qu'ils se rapprochent. C'est clair !
  3. Avec des études plus poussées, il devrait être possible de déterminer le type de masque nécessaire. S'il s'agit juste d'éviter les projections, les normes seraient peut-être "plus respirables". Cependant, je concède que le port du masque n'est pas des plus confortables : buée sur les lunettes, élastiques qui accrochent mes appareils auditifs au risque de me les faire perdre, chaleur supplémentaire alors que celle qui est présente m'est déjà difficilement supportable... Mais j'estime qu'en milieu fermé (magasin, métro, salle de classe, etc.) il est indispensable au moins pour éviter les projections et dans le cas de la classe, éviter les projections des élèves et pour cela l'accompagner d'une visière ....
  4. Je ne suis pas d'accord avec toi. Avec 6 tu peux gérer les difficultés et les comportements bien plus facilement qu'à 24, c'est indéniable et la pandémie n'a rien à voir là dedans. Honnêtement je vais pas me plaindre d'avoir eu seulement 6 élèves, qui connaissaient et ont respecté parfaitement les gestes et les règles de sécurité et qui en plus n'avaient pas l'air de subir tout cela. Je pense que les enfants ont une incroyable capacité d'adaptation, bien meilleure que nous. Ce n'est peut être pas le cas partout, mais je pense que ce n'est nous qui avons bien du mal à sortir de nos habitudes (moi la première!!🤪), ces enfants étaient contents d'être là et de retrouver des copains. Effectivement ce n'est plus du tout la même façon d'enseigner. Voilà en quoi c'est déroutant, sans parler du masque et du fait d'être essoufflée après 5 phrases de ma comptine! 😄
  5. le CP/CE1, ça dépend aussi de la composition de l'école et de l'équipe. Dans l'école de mes enfants (de bon niveau) , le CP/CE1 est laissé à une maitresse qui se dévoue en posant se conditions : pas plus de 22. Dont entre 6 et 8 CP très bons ( autonomes +++ et déchiffreurs) et idem pour les CE1 ... Les deux autres CP et CE1 manquent ensuite de "très bons éléments" et râlent ... mais personne ne veut prendre ce cours double !
  6. Là, ça dépend des enseignants. Pour ma part, je favorise l'autonomie. De toute ma carrière, je n'ai fait les lacets. Ni vérifié les cartables individuellement.
  7. Goëllette

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Exactement ! Ce n'est pas absurde, c'est raisonnable. Les collègues ne doivent prendre AUCUN risque. Pour eux et pour les élèves. Les parents, en cas de problème, n'hésiteront pas à l'accabler.
  8. En fait, j'ai souvent eu le CP/CE1. Je faisais le même programme de QLM aux deux, en adaptant la trace écrite pour les CP (texte à trous). Le souci n'est pas que c'est difficile, mais que c'est fatigant. Tu n'as pas une seconde pour t'asseoir. En simple niveau, le temps qu'ils copient la poésie, ou qu'ils font un autre travail écrit, tu peux faire une pause, corriger tranquillement les cahiers. En CP/CE1, impossible.
  9. Today
  10. Goëllette

    Brigade sans remplacement - télé travail

    6 en période de pandémie, c'est autant que 24 en temps normal ! Pour les ISSR, la réponse a été donnée plus haut.
  11. pas touché les issr de février sur la paie de mai. et vous? premier remplacement hier depuis le déconfinement. Cool d'avoir seulement 6 élèves mais très déconcertant...
  12. Faut de la feutrine épaisse quand même. Je les ai lavés mais faut un bon coup de fer pour qu'ils ne soient plus chiffonnés. Finalement mon idée n'est pas si bonne mais ca peut dépanner.
  13. sosogirafe

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Cela veut dire possibilité d'être scolarisé accueilli au max de ce que propose l'école (+garderie+cantine), si c'est ce dont ont besoin les parents.
  14. Et si la petite fille était ensuite malade, ça retomberait aussi sur la maîtresse donc bon....
  15. cyrille1

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Blanquer était ce matin sur France Info, il vient de déclarer que le protocole sanitaire ne sera pas allégé en juin. Retour obligatoire en septembre pour tous les enfants. Dans une émission de télé, une maman vient de dire que, hier, sa fille avait fait tomber sa casquette dans la cour, qu'un camarade l'avait ramassé et lui avait rendu. La maîtresse l'a vu et a pris la casquette et ne lui avait pas rendu. A 16h30, sa fille était toute rouge. L'application du protocole sanitaire jusqu'à l'absurde !
  16. Nous avons trouvé les deux tann's des garçons sur vinted ! Tous les deux en très bon état ( bon même un des deux pour celui à étoiles ! ) D'ailleurs je vais commencer à partir à la recherche d'un Easpack pour l'entrée en cm1 de mon grand !
  17. Exact. La faute à qui? Qui est à l'origine de tout ce bazar ? Les injonctions contradictoires, le flou, le manque de communication, les tergiversations...Qui entretient cette atmosphère nauséabonde où chacun scrupte l'autre ? Qui décide la mise en place d'un protocole impossible à garantir ? Qui a décidé du volontariat et qui dans le même temps oblige presque les gens à mettre leurs enfants à l'école quitte à dénoncer son voisin? Le "débrouillez vous" est bien pratique à ces gens là qui n'aiment ni les enfants, ni les parents, ni les enseignants, ni l'enseignement. Ces gens là n'aiment que le pouvoir et l'argent. Ils doivent jubiler de nous voir nous disputer, nous diviser...
  18. ibba

    Les séries que vous regardez ... (3)

    Je l'ai donc regardé hier. Je l'ai trouvé étrange et j'ai pleuré
  19. fluffy

    Les séries que vous regardez ... (3)

    Une nouvelle saison de NewGirl sur Netflix Mais seulement 8 épisodes. Ils sont complètement barrés, j'adore
  20. Ce que je sais sur l'utilisation du masque chirurgical c'est que son utilisation prolongée tout au long d'une journée est plus que désagréable et me cause des céphalées. Je suis obligé maintenant de maintenir le nez à l'extérieur sous peine de devoir passer ma soirée allongé. Je ne sais pas si des études ont été réalisées sur cet aspect mais force est de constater que je ne le supporte pas (hélas). Un excès de CO2 dans l'organisme ? La matière du tissu qui est fait en Chine...? Le plastique ?
  21. j'ai fait un gs/ce1 je n'ai pas aimé du tout. Les ce1 obligés de travailler dans le bruit parce que les gs sont encore dans le jeu forcément. Les récré décalées avec 2 cours distinctes qui font que tu ne surveilles qu'une récré donc tu ne sais pas quand rentre les autres ni quand tu peux les sortir. Le temps d'accueil "bancal". L'atsem m'a clairement dit qu'avec la titulaire, elle s'occupait toute la journée des gs pendant que la PE était avec les ce1 parce que compliqué de naviguer entre les deux. J'ai fait 3 semaines gs/cp, j'ai trouvé ça simple mais clairement les gs n'était plus en maternelle... Plus d'accueil, pas de coin jeux, récréation de 15min vu que personne pour les surveiller plus. Donc je ne suis pas sure que j'approuve complètement le choix fait dans cette classe...
  22. papillon2704

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    il a parlé hier, il devrait être un peu partout dans les médias aujourd'hui et demain, et après demain....
  23. Bountygong

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Dites, sauriez-vous à quelle heure va parler notre vénéré et respecté ministre ?
  24. papillon2704

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Hum.....très très limite.
  25. Mayane***

    Maths au ce2 ou Cap Maths?

    Bonjour, Maths au CE2 d'Accès vient tout juste de sortir. J'aime beaucoup la démarche en CE1 mais à mi temps, il ne faut pas prendre le fichier élèves si vous souhaitez vous partager les sous disciplines des maths. Cap maths a la partie géométrie séparée dans un autre fichier, donc plus pratique. Ca existe aussi en manuel je crois, donc pratique aussi en CE2 pour éviter le fichier.
  26. montagny

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    D'accord mais on reste un service public même si nous sommes mal considérés. Beaucoup de choses que tu cites sont réelles car tu le veux bien ; moi, je fais avec ce que j'ai. Plus d'imprimante à la maison depuis 12 ans, tous les travaux sont demandés à la mairie, je fais on fonction de ce que me dit ma hiérarchie (canal officiel), quand je pars de l'école c'est fini pour moi aux niveaux liaisons. Cela m'a demandé des efforts mais je m'y tiens. Cela n'empêche en rien les bonnes relatiosn avec tout le monde.
  27. papillon2704

    Poser un diagnostique

    ce n'est pas aussi simple, hélas, il n'y a pas que des aspects mécaniques/techniques en jeu, et les grilles que vous citez n'ont pas de valeur institutionnelle, elles sont de plus définitives, alarmantes et très injonctives. Les orthos n'orientent pas tous leur travail dans la même direction, ils ne vont pas tous proposer les mêmes choses. Les retards scolaires peuvent avoir des causes très diverses et intriquées. Nous sommes sur un forum d'enseignants. C'est pendant le conseil de cycle que la situation de l'élève doit être abordée, et le rased éventuellement sollicité à travers une demande d'aide circonstanciée. Les collègues du rased seront à même de te conseiller tel ou tel ajustement pour tel ou tel élève, en classe ou en groupe de soutien après avoir étudié sa situation en réunion de synthèse. Dans un deuxième temps, la famille peut être reçue pour lui conseiller de se tourner vers son médecin traitant pour qu'il prescrive un bilan ortho, psy, psychomot...ou la saisine de la MDPH pour la constitution d'un dossier de demande de compensation. Le plus important, c'est de pas rester seul avec un questionnement de ce type, de le partager pour que ça "enveloppe" ton élève.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...