Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. delffff

    MS GS 2020 2021

    Pour les rituels, -1 enfant barre le jour passé, entoure le jour sur le calendrier et son numéro puis dit la date à haute voix (je colle chaque mois en bas de mon tableau celui d'Annie - une ancienne d'EDP-) je fais répéter ( en mode perroquet) la date à tous ceux qui veulent la dire ( ils adorent !!! et ça m'a permis d'entendre la voix de certains mini mini-parleurs !) - 1 enfant écrit la date au tableau en capitale en s’aidant du calendrier - 1 enfant compte les copains ( en mode comptage-numérotage) => pas bien ! ( mais ça fait apprendre la comptine numérique ) - 1 enfant retrouve le nombre énoncé sur la frise numérique et mets une pince à linge avec un petit bonhomme pour garder en mémoire combien on est. Si un copain revient de chez l'orthophoniste ou part, il faut déplacer la pince - 1 enfant compte les absents à partir de leurs étiquettes de présence et idem, retrouve le nombre sur la frise numérique et mets une pince décorée. J'ai renoncé à faire MHM cette année, mais je compte m'inspirer fortement de leurs rituels pour faire une séance de 10 mn chaque jour en plus. Et en rituel, je fais aussi "Thémots" en fin d'après midi tous les jours.
  3. marilina

    CP-CE1 2020-2021

    De mon côté, j'ai encore des difficultés pour QLM, temps. En sciences (Vivant et matière) nous avons organisé la programmation sur 3 ans (année 1, année 2, année 3). Donc pas de pb. Pour l'Espace, on peut trouver des activités collectives (plan de la classe, de l'école, jeux d'orientation...) Mais pour le temps, c'est plus compliqué... Dans la mesure du possible, j'aimerais travailler cette matière avec les 2 niveaux. Comment faites-vous de votre côté ?
  4. Princesse Dézécole

    Décloisonnement anglais contre ??

    J'ai déjà échangé contre H-G et QLM mais aussi contre EPS.
  5. marilina

    CP-CE1 2020-2021

    En CE1, orthographe inspiré de Picot. lecture/ Découverte d'un texte contenant le ou les sons, jeux oraux collectifs, lecture de la fiche de son (leçon), exercices. En parallèle une dictée par semaine avec des mots contenant le son étudié, des dictées flash, un apprentissage autonome des mots de la dictée en classe et dictée sur cahier du jour le vendredi. (texte à trous) En CP, nous ne commençons les dictées de mots puis courte phrase qu'à partir de la période 3. Avant c'est dictée de syllabes ou pseudo mots.
  6. delffff

    MS GS 2020 2021

    Je te réponds un peu tard car je viens juste de rentrer Avec venot, je prends mon groupe de GS en entieren début d'aprem (jusqu'à 20 selon les années) et ils suivent super bien. Très très peu de temps de préparation. Je rebrasse plusieurs jours de suite quasi la même séance. Le travail sur les sons avec les instruments de musique, le travail sur la phrase avec la réécriture de la souris verte ... ils adorent, et moi aussi. VLP je l'ai en pdf et pas accroché du tout. Le travail en petit groupe de 6. Bcp de préparation. Tout refaire à chaque séance. bof ! Pour les alphas, j'ai mis avant de partir ma progression sur le forum , et j'ai un fichier super fait par un PE pour faire faire quelques fiches ...
  7. Today
  8. borneo

    Disponibilité pour convenance personnelle pour voyager

    Centre de Nancy, mais il doit en exister d'autres. https://erudi.univ-lorraine.fr/
  9. borneo

    Disponibilité pour convenance personnelle pour voyager

    Ici, c'est à l'ancienneté. Que tu fasses de l'anglais, de la vannerie ou de l'informatique, ils s'en fichent.
  10. Bonjour, Dans ma circonscription et plus généralement mon département, ils sont en train de démonter "Vers les Maths" : pas assez de retours sur ce qui a été vu, pas de progression d'une séance à l'autre et surtout pas de progression spiralaire ! C'est nouveau, ça par chez moi, les progressions doivent être faites en spirales. On revient toujours sur les mêmes exercices qu'on complexifie. La boîte à œufs avec les marrons commence à me sortir par les yeux (surtout que j'ai eu des vers dans les marrons l'an dernier...) "Maths à Grands Pas" n'a pas la super cote non plus mais est moins décrié par les Inspecteurs. Le problème, c'est que j'ai une TPS / PS et que le livre PS / MS est un peu au-dessus du niveau de mes élèves, je n'ai pas réussi à le suivre l'an dernier... Est-ce que quelqu'un a quelque chose à proposer ? Mes collègues des classes supérieures partent sur la "Méthode Singapour" mais il n'y a rien en PS... La malette SED "Mon année de Maths en PS" vaut-elle son prix d'après vous ? Merci !
  11. prof désécol

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Je pense que ce qui s'y passe va au contraire inciter le gouvernement et les médias à relancer le débat en France : les élèves français doivent-ils raisonnablement continuer à faire leur rentrée en septembre... ...alors qu'à cette période, les petits Allemands ont déjà repris le chemin des classes depuis un mois ?
  12. Goëllette

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Ça ressemble à la France, excepté le débat, puisque ici, il n'y en a pas.
  13. PommeD'Api

    Beyrouth soufflé par deux explosions

    Parce qu'il aime bien se mêler de tout mais pas là où il faut ni comme il faut
  14. flore49

    Beyrouth soufflé par deux explosions

    Les autorités sont formelles.. . Dans l'avion du retour, Macron avait une malle en plus qu'à l'aller.... Il en aurait donc profité pour faire des emplettes...
  15. Torque

    Beyrouth soufflé par deux explosions

    Bref, c'est son Projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet !
  16. flore49

    Beyrouth soufflé par deux explosions

    "Parce que c'est vous, parce que c'est nous" qu'il a dit. 😍
  17. prof désécol

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-deux-ecoles-ferment-en-allemagne-quelques-jours-apres-la-rentree-scolaire-6930992
  18. Lady Oscar

    Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021

    Ca ne me semble pas du tout sérieux. Soit ils vont nous pondre un truc stressant de dernière minute comme en mai-juin. Soit ils vont devoir assumer que ça n'est pas un vrai protocole parce que là on nous dit de faire laver les mains et de mettre un peu de distance seulement si ça n'empêche pas de prendre l'effectif complet... Et réduire les effectifs? installer des lavabos? embaucher? augmenter les enseignants en première ligne plutôt que les planqués des rectorat déjà grassement payés? donner des ordinateurs? non faut pas rêver! Sans compter l'irrespect de ne même pas recevoir ça sur nos messageries académiques pendant que le ministre se balade en kayak dans les colonies de vacances "apprenantes"...
  19. ibba

    Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

    Non, pour l'instant j'ai reçu un mail avec les fiches de postes, et j'ai renvoyé aujourd'hui mes voeux aujourd'hui. Je pense que le document dont tu parles me sera donné une fois que j'aurais accepté mon affectation alors ?
  20. Julie 63

    Nouveau rallye cartes postales 2020-2021

    Habitants des îles, Corse, Martinique, Guadeloupe, nous vous attendons dans notre rallye !
  21. Toujours pas de tests? Suis je bête, trop dangereux, les arrêts par "accident du travail" feraient mauvais genre et seraient trop coûteux.
  22. Nath79

    GS 2020-2021

    J'avoue que je n'ai pas regardé les recommandations pour les horaires . Et pas de rdv avant au moins deux ans je pense au moins ... Mais qu'il/ elle ait à redire sur mon edt et je lui demande un modèle ( bon avec 4 niveaux personnellement je fais suivant notre avancée ) . En attendant comme tout est lié en maternelle , je ne me formaliserai pas sur un temps donné . je fais du langage en motricité, en allant aux toilettes, pendant le lavage des mains et pendant les maths également . COmme je fais des maths pendant l'accueil , les ateliers cuisine etc
  23. lilie2fr

    Nouveau rallye cartes postales 2020-2021

    Comme vous voulez, sinon ce n est pas grave !
  24. rhâââ

    CE1 2020-2021

    Bonjour, Alors depuis que j'ai relu sérieusement le guide rouge, je remets tout cela en question parce que le détail des découpages horaires pour le français est très (trop ?) précis. Picot et compagnie ne permettent absolument pas de respecter ce qui est préconisé dans le guide (p.42) : "Les activités de lecture sont réparties dans le tableau ci-dessous en fonction de l’objectif visé. À chaque objectif, une durée d’activité est définie pour la semaine. Pour mémoire, 10 heures hebdomadaires de français sont inscrites dans la grille horaire de cycle 2. Aux activités de lecture, il faut ajouter la grammaire (45 minutes), les dictées (1 heure), l’écriture et la copie (1 heure), la rédaction (30 minutes) et le vocabulaire (1 heure)." 45 minutes de grammaire par semaine, euh... je ne vois pas comment boucler le programme avec cela. En même temps, je préfère trèèès largement enseigner la lecture et la littérature donc ça m'arrange bien ! Mais du coup, toutes les méthodes doivent être allégées...
  25. André Jorge

    Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021

    Je viens de tomber sur cet article, publié aujourd’hui il me semble : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/07/l-education-nationale-publie-en-catimini-un-nouveau-protocole-sanitaire-pour-la-rentree_6048335_3224.html
  26. miminotte

    Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

    sais tu si on peut reporter le debut d'un cfp d'une année? il me semble que oui mais j'ai un doute...
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...