Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Je suis d'accord, c'est l'horreur ! En plus, on a l'impression de ne pas avoir de temps pour les CE1 et pourtant, ils ont un programme énorme. Je serais prête à tout pour retrouver mon CP. Malheureusement c'est encore un CP/CE1 qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux ! Sinon, je suis encore dans mes réflexions de supports. Après le changement du porte-vues outils de cycle par un classeur balacron de cycle, je m'interroge maintenant sur mon petit carnet dans lequel je mets les mots que mes élèves doivent apprendre. Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ?
  3. cara

    Maths sans fichier....au CP

    Moi ils n'apprennent pas par cœur les résultats (de toute façon, pour certains élèves ce serait peine perdue). Nous essayons de voir des techniques pour calculer rapidement c'est tout. J'utilise aussi calcul@tice. Ils peuvent y aller quand ils ont terminé un travail.
  4. azerty

    Qui prend les PS/MS ?

    Pour moi, l'argument le moins valable c'est de vouloir suivre une classe. Qui a, cette année, cette classe dans le batiment 2? personne? c'est une salle vide?
  5. flore49

    Les séries que vous regardez ... (3)

    J'ai commencé Jane the Virgin, en lisant vos commentaires ici. Même si un côté rigolo et des personnages sympas, je n'accroche pas... Trop photonovella pour moi.
  6. borneo

    problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    Dans un premier temps, organise tes ateliers de manière à ce que les deux avs et l'atsem soient géographiquement distantes. Et recadre-les si elles se rapprochent pour bavarder. Sèchement. Ça te fera beaucoup de bien.
  7. électron-enchaîné

    problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    L'AVS s'occupe d'un enfant...pas d'un groupe. Si tu demandes à l'AVS d'aller dans un groupe faire un travail, elle a à sa charge uniquement l'enfant en situation d'handicap. Si elle veut conseiller les autres du groupe, pourquoi pas mais ce n'est pas sa fonction. Les atsems sont en principe évaluées chaque année (en tout cas dans ma commune c'est comme cela). Elles ont un supérieur hiérarchique (la mairie). Le directeur d'école fait remonter les problèmes. La première chose à faire est d'en parler avec ta directrice. Il faut que tu organises ta journée pour faire en sorte que ton atsem soit occupée et l'avs également. Dès l'accueil tu peux demander à l'atsem de prendre en charge le coin puzzle et dire à l'avs d'amener l'enfant dans un autre coin (dessin , garage) avec une tâche à faire.
  8. borneo

    problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    Si j'étais toi, je passerais en élémentaire. Ça éliminerait le souci de l'atsem. Si possible dans un village reculé, où ils ne trouvent pas d'avs. Je te comprends tout à fait. Ne te laisse pas faire. 😎
  9. Pepettebond

    Qui prend les PS/MS ?

    et la mission du directeur c'est de Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école Un avis n'est pas une décision Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014
  10. cath056

    Maths sans fichier....au CP

    Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat. Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves... Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit : "L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication." Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??
  11. Goëllette

    Qui prend les PS/MS ?

    Fais en sorte qu'il n'y ait qu'une des deux "contraintes" pour chacune. Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent ! Ce n'est pas arbitraire, c'est la Loi ! Tu fais un CM en donnant les effectifs et les contraintes de locaux. Tu expliques que TU garderas le PS dans le bâtiment 1 parce qu'il y a ton bureau et que ... c'est toi qui décides ! Crotte ! Et tu les laisses se dém... entre elles. peut-être en ressortira-t-il une solution à laquelle tu n'as pas pensé et qui leur ira bien à toutes (peut-être que tu ne sauras même pas pourquoi mais laisse-les faire). Quels sont les effectifs prévus niveau par niveau ?
  12. Mademoisellelau

    Les priorités de fin d’année

    Merci beaucoup à tous et toutes ! Je reviendrai demander des trucs quand j’aurai déblayé le plus gros... ou quand je serai bloquée !!! 🤨
  13. Today
  14. doubleR

    Les séries que vous regardez ... (3)

    umbrella academy, pas accroché du tout non plus On a repris 10 pour cent, (on avait stoppé au 1er épisode !) et finalement on en est à la saison 2, c'est très plaisant, un côte vaudeville !
  15. Goëllette

    Picbille-Cp

    C'est vrai qu'en n’être qu'à 19 à Noël, c'est peu, et en plus, il me semble que ça ne colle plus avec les IO. Cependant, mieux vaut y aller doucement au début, puisque ensuite (hormis de 70 à 99, et c'est, de mon expérience, le moment à ne pas rater), quand on a compris les 20 premiers nombres, on a compris le reste.
  16. Liebe

    mgen et aide ménagère

    Ah merci Sirene! J'ai peut-être mal interprété la phrase en effet: "Les frais kilométriques liés au transport effectué par les salariés pendant le temps d'intervention seront facturés 0,35 € du Km "
  17. lanaudrey

    CAPPEI 2018-2019

    @chri chri courage! Accroches toi. On est là si besoin.
  18. fontaine

    Qui prend les PS/MS ?

    Si tu fais dormir les ps avec les autres ps dans le bâtiment 2 et que la classe reste dans le bâtiment 1, la dernière collègue arrivée peut la prendre vu que son argument c'était de ne pas déménager ...et tout le monde est content.
  19. Il y a finalement peu d'enseignement si spécifique qui ont la chance d'avoir un site internet qui leur est totalement dédié et si riche > Le printemps des poètes. Sur ce site, tu trouves une poétèque bien fournie et un répertoire d'actions pour travailler sous forme de projets. Des initiatives qui ne prennent pas toujours tant de temps et rendent la poésie vivante ! L'ouvrage "Aux passeurs de poèmes" qui en découle, est une mine d'or. Il y a également, les listes d'ouvrages de référence de l'Education nationale, "La poésie à l'école" chez Eduscol et "La poésie au quotidien" du Sceren... et plus généralement, les ouvrages de Jean-Pierre Siméon. Pour le clé en main, il y a également du bon chez Retz...
  20. aleytys

    problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    +1 pour en parler à la directrice. Tu dois d'abord essayer toi-même de discuter avec elles, histoire qu'elles ne puissent pas dire "elle ne nous a rien dit! on ne savait pas qu'on dérangeait!". Si la directrice ne recadre pas, en revanche il faudra faire remonter plus haut (mais là c'est pas top pour les relations d'équipes dans l'école). Si tu es affectée à titre définitif sur l'école, tu peux toujours te rapprocher de ton inspection, et éventuellement te faire aider d'un syndicat pour demander à quitter ton poste et participer au mouvement, cela se fait dans certains départements et selon les cas. Mais entre une démission et un poste libre au mouvement, ton appel à l'aide sera surement entendu. Bon courage à toi.
  21. aleytys

    Qui prend les PS/MS ?

    Le critère de l'ancienneté est en effet le plus souvent utilisé. Et c'est un peu logique. On débute tous avec le même problème, on ne choisit pas toujours son affectation, on galère au début, il est normal qu'à un moment donné l’ancienneté apporte un certain privilège. Il s'agit de l'ancienneté sur l'école. Une fois les niveaux et les lieux de classe définis, le/la directeur(trice) choisi en premier, puis par ordre d'ancienneté. Sinon on ne s'en sort plus, évidement chacun veut un cour simple, avec un niveau qu'il affectionne, des élèves sympas, et une super classe bien aménagée...Quoi? c'est comme les licornes?
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...