Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bonjour, Je suis à la recherche de poésies parlant d'environnement pour mon quadruple niveau (CE1/C2/CM1/CM2). Quelqu'un aurait il des poèmes adaptés au cycle 2 / cycle 3? Merci pour votre aide. A bientôt,
  3. flore49

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    C'est ce que j'ai fait cette année (mais pas d'affreux Jojos). Décision d'équipe pour pouvoir les raccrocher parfois au wagon CP (deux avaient failli être maintenus, le rase avaient conseillé un CP-CE1), un peu dans l'iddée d'une classe passerelle entre le CP et le CE1. Au final, je n'ai jamais pu les raccrocher, trop d'écart avec les CP et quand j'ai tenté, ça n'a pas forcément été bien vécu par une louloute. Double niveau (triple même, sans compter les différenciations classiques au sein d'un même niveau) super dur, au niveau boulot bien sûr, mais surtout très frustrant de pas être totalement avec chacun des niveaux et de ne pas pouvoir mener mes bons CE1 aussi loin qu'ils l'auraient pu, de ne pas pouvoir revenir systématiquement sur une activité avec mes CE1 en grosse difficulté. Je n'ai pu faire que la moitié du programme d'EDL, pour les maths je ne serai pas beaucoup avancée. Mes collègues me disent que ce n'est pas bien grave puisque le CE2 va reprendre tout ça ; je le sais bien, mais reste que les CE1 qui étaient en ce1-ce2 cette année sont loin loin !! Que les CP de ma collègue qui a une atsem car GS-CP ont fait pas mal de choses aussi en dehors de la lecture. On n'a pas encore de vision pour l'an prochain, mais si on repart sur un CP-CE1, on verra si possible de faire autrement.
  4. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Le problème est que ma collègue garde les CE2 les plus faibles et qu'elle ne veut pas en plus les CE1 les plus faibles. Bref, c'est un cercle vicieux !
  5. fluffy

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Si tu ne peux pas échapper au cp/ce1, il faut exiger des élèves autonomes. Pas les meilleurs, mais autonomes. Et surtout pas en difficultés, tu n'auras pas assez de temps pour eux. Les collègues croient toujours, à tort, que les ce1 en difficulté ont besoin de réentendre ce qui se fait en cp, pour reprendre les bases, mais ce n'est pas ce qui se passe. En septembre, tu fais du début cp avec tes cp et si tes ce1 en difficulté n'avaient pas acquis ça, ils seraient restés en cp. Quand tu verras ce qui n'est pas acquis, ce sera trop tard, ils auront plongé.
  6. cara

    Répartition RPI

    Si les CP sont compliqués à gérer, je ne ferais pas de CP-CE1 (c'est ce que j'ai cette année avec des CP pas faciles et je rame !)
  7. mamiebrossard

    Maths sans fichier....au CP

    Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires
  8. https://blogs.mediapart.fr/heimbergch/blog/170519/ne-pas-laisser-suspendre-des-idees-deleves-par-un-gouvernement-italien-autoritaire
  9. Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques https://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/sensibiliser-comprendre-et-agir-contre-les-racismes-les-outils-pedagogiques/?fbclid=IwAR3z1fyUSPwOGByagca-tIcWxkOcghJKbPzULzdnu2qlIg72UlN4wEXo2PQ Sur le redoublement : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/04032019Article636872816581728146.aspx?fbclid=IwAR18Sn-gUo1mUCX_i9ZIctv-26eO0jEdO1raQYuaQKxJBBt8W_PRnvajvB8
  10. maolecha

    Les priorités de fin d’année

    Mais tu ne vérifies pas les vaccins obligatoires ? (même s'il doit être fait dans l'année des 6 ans,le vaccin doit être fait pour la rentrée en élémentaire.) Je note tous ceux qui ne l'ont pas fait (ils sont nombreux...) pour le redemander à la rentrée et dernier délai en décembre, puisque les élèves ont théoriquement tous 7 ans le 31 décembre. Mademoisellelau tu vas avoir plein de truc à gérer: hiérarchise entre important, urgent, nécessaire et ce qui peut attendre: ce qui est urgent n'est pas obligatoirement important.
  11. Cela m'avait échappé. Dans ce cas, il faut essayer que ça s'arrange. Ou tout moins essayer d'ouvrir une nouvelle page en septembre. Le médecin ne peut se contenter de la parole d'un enfant. S'il est un peu psychologue et qu'il la connait bien alors il trouvera d'autres signes (ou pas). Vous pensez ? Ce n'est pas forcément un sentiment amoureux mais une recherche d'affection/d'attention. Certains enseignants sont plus maternants/paternants que d'autres. Et certains enfants ont besoin de se sentir aimés bien que ce ne soit pas le rôle premier de l'enseignant. De plus, elle est à un âge où la gestion des sentiments est compliquée. Ainsi que le positionnement vis à vis de l'adulte. L'apprentissage de la séduction peut aussi commencer de façon tout à fait inconsciente. Tout en restant des enfants. Certains ne comprennent pas ce qui leur arrive. Un ancien élève, alors qu'on abordait l'impact psychologique et émotionnel de la puberté, m'a regardé avec de grands yeux et à dit "Ah mais c'est ça qui m'arrive !". Il ne se reconnaissait pas dans ses réactions et sentiments. Quand à la réaction de votre fille, je ne peux vous dire. Les enfants réagissent chacun à leur manière. La prochaine fois qu'elle dit qu'il est "méchant" vous pouvez lui demander ce qu'en pense les autres élèves et pourquoi. Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions. Non fort heureusement. C'est bon signe. C'est même le signe qui devrait vous rassurer. Ainsi que le fait qu'elle ait de bons résultats. Oui je le pense. Il vaut mieux laisser la possibilité à cet enseignant de donner sa version avant de lancer la machine judiciaire. C'est une question à poser à votre fille. Honnêtement autant je remarque les culottes noires sous les leggings clairs autant je ne pense pas que je remarquerais une absence de culotte sous un jogging. En tant que femme, je peux facilement donner un conseil vestimentaire discret à une élève. Pour un homme c'est plus difficile.
  12. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Je suis d'accord, c'est l'horreur ! En plus, on a l'impression de ne pas avoir de temps pour les CE1 et pourtant, ils ont un programme énorme. Je serais prête à tout pour retrouver mon CP. Malheureusement c'est encore un CP/CE1 qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux ! Sinon, je suis encore dans mes réflexions de supports. Après le changement du porte-vues outils de cycle par un classeur balacron de cycle, je m'interroge maintenant sur mon petit carnet dans lequel je mets les mots que mes élèves doivent apprendre. Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ?
  13. cara

    Maths sans fichier....au CP

    Moi ils n'apprennent pas par cœur les résultats (de toute façon, pour certains élèves ce serait peine perdue). Nous essayons de voir des techniques pour calculer rapidement c'est tout. J'utilise aussi calcul@tice. Ils peuvent y aller quand ils ont terminé un travail.
  14. azerty

    Qui prend les PS/MS ?

    Pour moi, l'argument le moins valable c'est de vouloir suivre une classe. Qui a, cette année, cette classe dans le batiment 2? personne? c'est une salle vide?
  15. flore49

    Les séries que vous regardez ... (3)

    J'ai commencé Jane the Virgin, en lisant vos commentaires ici. Même si un côté rigolo et des personnages sympas, je n'accroche pas... Trop photonovella pour moi.
  16. borneo

    Problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    Dans un premier temps, organise tes ateliers de manière à ce que les deux avs et l'atsem soient géographiquement distantes. Et recadre-les si elles se rapprochent pour bavarder. Sèchement. Ça te fera beaucoup de bien.
  17. électron-enchaîné

    Problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    L'AVS s'occupe d'un enfant...pas d'un groupe. Si tu demandes à l'AVS d'aller dans un groupe faire un travail, elle a à sa charge uniquement l'enfant en situation d'handicap. Si elle veut conseiller les autres du groupe, pourquoi pas mais ce n'est pas sa fonction. Les atsems sont en principe évaluées chaque année (en tout cas dans ma commune c'est comme cela). Elles ont un supérieur hiérarchique (la mairie). Le directeur d'école fait remonter les problèmes. La première chose à faire est d'en parler avec ta directrice. Il faut que tu organises ta journée pour faire en sorte que ton atsem soit occupée et l'avs également. Dès l'accueil tu peux demander à l'atsem de prendre en charge le coin puzzle et dire à l'avs d'amener l'enfant dans un autre coin (dessin , garage) avec une tâche à faire.
  18. borneo

    Problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    Si j'étais toi, je passerais en élémentaire. Ça éliminerait le souci de l'atsem. Si possible dans un village reculé, où ils ne trouvent pas d'avs. Je te comprends tout à fait. Ne te laisse pas faire. 😎
  19. Today
  20. Pepettebond

    Qui prend les PS/MS ?

    et la mission du directeur c'est de Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école Un avis n'est pas une décision Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014
  21. cath056

    Maths sans fichier....au CP

    Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat. Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves... Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit : "L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication." Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??
  22. Goëllette

    Qui prend les PS/MS ?

    Fais en sorte qu'il n'y ait qu'une des deux "contraintes" pour chacune. Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent ! Ce n'est pas arbitraire, c'est la Loi ! Tu fais un CM en donnant les effectifs et les contraintes de locaux. Tu expliques que TU garderas le PS dans le bâtiment 1 parce qu'il y a ton bureau et que ... c'est toi qui décides ! Crotte ! Et tu les laisses se dém... entre elles. peut-être en ressortira-t-il une solution à laquelle tu n'as pas pensé et qui leur ira bien à toutes (peut-être que tu ne sauras même pas pourquoi mais laisse-les faire). Quels sont les effectifs prévus niveau par niveau ?
  23. Mademoisellelau

    Les priorités de fin d’année

    Merci beaucoup à tous et toutes ! Je reviendrai demander des trucs quand j’aurai déblayé le plus gros... ou quand je serai bloquée !!! 🤨
  24. doubleR

    Les séries que vous regardez ... (3)

    umbrella academy, pas accroché du tout non plus On a repris 10 pour cent, (on avait stoppé au 1er épisode !) et finalement on en est à la saison 2, c'est très plaisant, un côte vaudeville !
  25. Goëllette

    Picbille-Cp

    C'est vrai qu'en n’être qu'à 19 à Noël, c'est peu, et en plus, il me semble que ça ne colle plus avec les IO. Cependant, mieux vaut y aller doucement au début, puisque ensuite (hormis de 70 à 99, et c'est, de mon expérience, le moment à ne pas rater), quand on a compris les 20 premiers nombres, on a compris le reste.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...