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  1. Past hour
  2. Sophely1

    lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

    Voilà ce que j'avais trouvé. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf Je ne l'ai pas utilisé mais j'aurais du... Obligation de proposer une sieste mais obligation aussi de sortir du dortoir un enfant qui ne dort pas au bout de 20 min. La sieste prime sur toutes les autres activités pour les 2/4 ans. Je suis tout de même agacée de voir des enseignants qui ne sont pas devant des élèves pendant la sieste de leurs élèves... Dans ce cas, ils surveillent et libèrent une atsem pour les autres classes...
  3. D'abord les priorités (Obtention du voeu avec fermeture de poste pr ex) Le barème c'est avec les bonifs... Sinon c'est que l'ags. Après selon les départements, tu peux conserver (si fermeture de poste) ton ancienneté dans ton ancien poste. De sorte que dans les derniers arrivés, tu ajoutes l'ancienneté du poste occupé avant (et qui a fermé...) toujours selon la circulaire. Ça peut être une piste pour @eclipse59
  4. Barème avec ou sans bonification ?
  5. Goëllette

    Posté des enseignants

    Je pense qu'on peut dire que c'est grâce à ce syndicat. Grace à cette liste, vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas d'embrouille. Et je suppose que ceux qui ne veulent pas apparaître sur la liste peuvent le demander.
  6. Je ne fais que réagir à ce que TU as écrit. Et par rapport à ce que tu écris, je te trouve dure avec ta TRS et il me semble que tu ne veux absolument pas remettre en question ton fonctionnement. Mais c'est ton soucis, ton choix. Après, il n'y a pas de miracle. Mes "trucs" sont très concrets et je les ai maintes fois décrits sur ces forums : du cadre, de l'exigence (envers les élèves ET soi-même) et on se tient à ce qu'on a préparé ou dit : - Ma séance de maths dure 30 minutes donc je ramasse les cahiers au bout de 30 minutes. - J'ai promis une punition donc je la donne effectivement (sinon je ne menace pas) si la règle est enfreinte. On prépare sa journée de façon à ce qu'il y ait une routine (et non des rituels) immuable ( en premier, récitation des leçons et lecture, ensuite, leçon de Français, puis exercice d'application, puis maths après la récré (ou l'inverse, peu importe), et que les séances se succèdent régulièrement et de façon variée (15 minutes à l'oral, 15 minutes à l'écrit en silence, puis 15 minutes à l'oral, ...), avec le plus important en début de matinée, comme ça c'est fait. Et on respecte cet emploi du temps (ce qui ne veut pas dire qu'on soit "redevables" à nos élèves au point de devoir écrire cet emploi du temps le matin au tableau. Si c'est régulier, pas besoin de perdre 10 minutes à ce "rituel". Et on se recentre sur les réels besoins de nos élèves : - Ont-ils réellement besoin de se lever pour aller se moucher, à la poubelle, aux toilettes, nourrir le poisson rouge ou les escargots ou ont-ils ENVIE ? - Ont-ils réellement besoin de mettre 45 minutes pour copier deux lignes ? On se recentre aussi sur leurs réelles capacités : - Y a-t-il tant d'élèves que ça incapables d'écrire correctement ? - Y a-t-il tant d'élèves que ça incapables de retenir une leçon ? Etc ...
  7. assia

    Koh Lanta 2019

    Déçue aussi pour Cyril car c’etait vraiment bien joué. Je veux juste que ce ne soit pas Clo qui gagne.
  8. Today
  9. https://wwf.be/fr/ecole/outils-pedagogiques-pour-le-primaire/ J'avais obtenu le kit Isabeille auprès d'une dame très gentille mais ce n'est pas automatique quand on est enseignant en France En France pas grand chose sur ce thème de façon nationale pour l'école: voir peut-être avec les associations locales de ta région
  10. montagny

    Direction d'école

    il y a une grosse différence entre avoir un budget venant de la mairie et avoir un budget dont chaque dépense doit être validée par la mairie. Aussi, en collège le principal n'est pas seul aux commandes, il y a un intendant, un adjoint et il dépend d'un gestionnaire de bassin généralement le gros lycée du coin. Ne pas oublier le CA qui valide les budgets. Cela ne peu t être que mieux. De plus cela permettrait de mettre toutes les écoles à égalité avec un budget fixe en fonction du nombre d'élève. Dans un même département, la dotation est la même.
  11. bab33

    Direction d'école

    Si après nous on ne peut rien acheter sans la signature du directeur c’est la même !!! Et puis on sera quand même sous la coupe de mairies même en établissement.
  12. ena

    Ce2-cm1 2019-2020

    je vais suivre et j 'avoue que je me sens nulle...j'arrive de maternelle 14 ans après mes débuts....l élémentaire me parait loin et on m'a réservé un ce2 cm1 à 22 à la rentrée...Suis en stress total!!! et en même temps j avais envie de changer hein...Mais là ca me parait un peu insurmontable....
  13. Mademoisellelau

    Ancienneté bonification

    D’accord, je regarde ça, merci !
  14. violettine

    Date plancher pour rendre les LSU ? avis de passage ?

    Ici, on rend la dernière semaine. (2 LSU papier en cas de parents séparés) On n'attend qu'un retour, celui du parent qui a l'enfant chez lui.
  15. montagny

    Direction d'école

    l'humour snuipp trop fort ! T'es un con-densé des citations d'Audiard à toi tout seul. C'est un bonheur d'avoir des conversations constructives avec toi....
  16. lu03

    Quadruple niveau CE1-CE2-CM1-CM2

    Bonjour, J'ai obtenu un poste à TD sur ce quadruple niveau, 23 élèves. Je suis aussi preneuse de conseils. Il semblerait que je puisse bénéficier de deux services civiques, si la collègue peut avant de partir finaliser les demandes. Cela me semble un super avantage. Envisagez- vous de fonctionner avec des ateliers de manipulation, jeux mathématiques.. ?
  17. dauphelie

    GS-CE1 2019-2020

    Merci pour ta réponse. Je pensais continuer de fonctionner "en traditionnel" pour mes ce1, mais proposer des AIM aux 2 niveaux. Quel type d'AIM proposais tu aux CE1? Pour l'instant, je n'en propose pas, quand ils ont terminé leur travail, c'est, suivant les jours, bibliothèque, coin art, fiches, ou jeux. Je pense que tu as raison, les ateliers à inscription libres (même si j'aimerais beaucoup) sont complexes à mettre en oeuvre dans un cours multiple qui n'est pas exclusivement maternelle. Je suis preneuse d'expériences si quelqu'un a testé.
  18. laurie2

    lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

    Comment gérez-vous quand vous avez des élèves "non propres"? Concrètement? J'ai déjà eu des PS donc l'acquisition de la propreté était à parfaire, quelques accidents... Mais là, j'ai déjà 4 élèves inscrits dont les parents m'ont clairement annoncé que ce n'était même pas à l'ordre du jour. Ben voyons... La question me pose souci depuis quelques semaines. Comment s'organiser? L'ATSEM va passer son temps à changer au fur et à mesure? Sur quoi? La mienne avec ses 55 ans passés m'a déjà dit que son dos ne tiendrait pas le coup et je lui ai répondu que le mien non plus. On va passer nos journées, en plus des passages aux toilettes, à gérer des couches, des lavages d'enfants souillés? Et je pense aussi à la problématique de responsabilité... Bref ça se passe comment dans vos écoles? Merci
  19. awore

    Mon année de français Picot

    Et donc le méthode inclut également la lecture ? Vraiment tout le français ? Pas trop difficile ? Je suis adepte de picot depuis un moment mais les photocopies/collages m'embêtent...
  20. Frédo45

    Direction d'école

    Ton projet, c'est de remplacer des barons élus par des barons non élus... Génial ! 😂
  21. Chubaka

    Toi le directeur , tu dégages...

    INTRODUCTION PETITION ANGRESSE(1).pdf Ou quand un directeur d école se fait virer de son poste car il déplaît au maire ...
  22. orime

    Ce2-cm1 2019-2020

    Alors c'est lui : https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre Concrètement, y'a des personnages de plein de pays (USA, Panama, Japon...)qui visitent les hauts lieux du tourisme en France. Donc comme on commence par bosser la préhistoire, et bien ils vont à Lascaux. Ensuite Antiquité, on va à Nîmes...donc on bosse en alternance le temps (avec l'histoire de chaque lieu, son époque...) et l'espace avec les trajets pour y aller (aéroport CDG, plateau d'Alsace, grands fleuves...). On bosse aussi beaucoup la culture des autres pays (gastronomie japonaise...). C'est juste incroyablement bien fichu, et j'en sais quelque chose car l'HG c'est ma formation principale. On amène les élèves où on veut, ils accrochent hyper bien. Tout est clé en main sur le CD : les photos, les fiches élèves (y'en a beaucoup donc un classeur est plus économique), les évaluations, les corrections. C'est de très loin le meilleur truc que j'ai pu trouver pour les CE2. Il pourrait presque suffire pour des CM1 faibles car tout le programme est balayé, c'est une base très solide. Bémol, c'est assez raide pour des CE2 faibles je pense, mais comme les miens sont composés du gratin... Pour l'orthographe, j'ai commandé le bouquin de dictée/Histoire des arts moi. Très complet et très intéressant à mener. Cette année je fonctionnais avec les dictées flash en lien avec Picot.
  23. Stefan

    On est tous pareils - instrumental

    merci
  24. blacknader

    Accès Maths au CP

    Je quitte MHM cette année pour les CP, et je viens de recevoir le guide péda Accès CP. Je regrette vraiment de m'être lancé dans MHM, bien heureuse d'avoir un vrai guide péda qui explique clairement les objectifs. Avec MHM, j'ai eu l'impression d'occuper les élèves et de ne pas construire grand chose, surtout pour les élèves en difficultés. MHM en double niveau c'est chaud à gérer, déjà en simple niveau avec les 4 ateliers à faire tourner c'est galère alors en cours multiples...
  25. Mélisse

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Je suis à 27 cette année, 26 l'an pro. Je ne sais pas à combien vont être les classes de cycle 3, mais bien moins que moi...
  26. clicasos

    lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

    Si les parents ne veulent/peuvent pas remettre leur enfant après la sieste, je ne vais certainement pas faire le forcing pour le faire revenir !!!! Mais si des enfants reviennent, je devrai mettre une heure, dans une petite école, je n'ai personne pour aller ouvrir si ce n'est pendant la récréation des grands. Après, depuis quand l'enfant est une priorité pour nos grands esprits là-haut dans les ministères ?
  27. bidulbuk

    Enseignant pensant à la reconversion

    Le chef d’eple : son supérieur hiérarchique est le recteur. Il est le représentant de l’Etat dans l’établissement. Il est responsable de la sécurité des personnes dans l’établissement. Il a autorité sur tous les personnels travaillant dans l’EPLE. Il préside le conseil d’administration. Les collectivités territoriales (département pour les collèges et région pour les lycées) sont propriétaires des bâtiments et donc à ce titre responsables de leur construction, leur rénovation, de leur maintenance et de leur sécurisation. Les ATTEE, adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement, sont soumis à une double autorité : autorité hiérarchique (collectivité territoriale) et autorité fonctionnelle (chef d’établissement). Seule l’autorité hiérarchique peut prononcer une sanction à leur encontre. La collectivité a la charge de l’accueil, de l’hébergement et de la restauration. L’EPLE ne gère pas sa masse salariale : une part des personnels (enseignants, administratifs, sociaux, santé, certains techniciens type laboratoire) est payée par l’Etat ; une part (ATTEE) est payée par la collectivité territoriale de rattachement ; une part peut également travailler pour le compte d’entreprises privées de prestation de service (pour le ménage par exemple). Le président d’université est élu par le conseil d’administration de l’université. Il n’a pas de supérieur hiérarchique au sens strict du terme, mais le conseil d’administration démissionnaire aux 2/3 peut mettre fin à son mandat. Il préside le conseil d’administration. L’université gère sa masse salariale et son patrimoine immobilier. Le président d'université a autorité sur tous les personnels de l’université. Le recteur contrôle la légalité des actes des universités, ainsi que son budget et ses comptes. Le recteur siège où se fait représenter au conseil d’administration. Il est chancelier des universités c’est à dire qu’il dirige la chancellerie, établissement qui gère entre autres les biens indivis des universités.
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