Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard. Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut. L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite. J'espère me tromper.
  3. nonau

    L'effondrement en cours

    Pétrole et cocaïne ...Les moteurs du monde capitaliste.
  4. flore49

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    Aucune. Si j'ai bien compris, c'est un objectif de fin de mandat, donc pas applicable à la rentrée. Cela ne peut se faire à moyens constants, et les effectifs de profs sont deja fixés à la prochaine rentrée sans cette nouvelle donnée.
  5. fluffy

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    @fred301Ou que ce n'est pas terrible pour les élèves qui vont vite se faire dépasser par les bons CP. Ils vont mal le vivre. Pour les mots à apprendre, je donne la liste par période, collée dans un petit carnet A6. Ils sont classés par semaine et par jour de dictée. Dans les devoirs je note juste le numéro de semaine. Je retourne le carnet pour coller quelques leçons de maths (les maisons des nombres, les doubles).
  6. Today
  7. Oui il ne faut pas laisser faire les parents, ils se croient tout permis... Le climat de l'école est beaucoup plus calme depuis ce jour... ça sert d'exemple... je voudrais bien le voir faire son année de prison aussi mais bon...
  8. +1 Et c'est un pedopsychiatre, donc un medecin que j emmenerai voir ma fille, plus adapté, plus habitué, plus spécialisé (formé et diplômé).
  9. lou-anne

    Qui prend les PS/MS ?

    C'est dans quel département ? Nous, nous n'avons rien reçu. Quand j'ai posé la question, voici les réponses obtenues : "c'est pour la rentrée 2020" (IEN et syndicat) Je n'y avais pas pensé, bonne idée Toutefois l'IEN fera une enquête sur les effectifs des GS. Du coup, je ne laisse pas des GS à 25 alors que les autres niveaux seront plombés et qu'il n'en sera pas tenu compte. Je viens d'avoir une idée ; je propose à la PS/MS, huit PS qui ne font pas le dortoir l'après-midi : celle qui prendra les PS/MS n'aura que des MS l'après-midi !!!! ça pourrait en aider certaines à se décider, non ?
  10. Meme en cas de commission paritaire avec accord le texte doit etre représenté à l assemblée pour vote "l' enregistrant".
  11. Il me semble urgent que votre enfant rencontre un médecin et puisse bénéficier d'une écoute extérieure. Quand on a un souci on ne veut pas blesser les personnes que l'on aime le plus, on veut les protéger. La parole de votre enfant est libre avec vous mais ... par amour elle ne vous dira pas "maman , je ne sais pas ou j'en suis, je raconte des histoires pour voir ce que cela fait ..." maman j'ai besoin de toi parce que j'ai des ennuis", "maman, le maitre Josette ne l'aime pas alors elle nous a dit de dire qu'il fait des choses", "maman, le maitre me tripote" ,"maman , je grandis et je cherche à comprendre mon corps et ses réactions" C'est auprès d'une tierce personne que l'enfant parle, un médecin et un psychologue sont des professionnels qui savent bien combien l'adolescence est une période fragile, et combien la parole d'un enfant est à prendre avec douceur et prudence pour permettre à l'enfant de se construire.
  12. Il n'y a pas le choix c'est la démarche obligatoire pour toute loi sauf en cas de 49-3. Et nécessaire pour la validation de conseil constitutionnel.
  13. Yesterday
  14. Non, simplement de lui dire de profiter des vacances. Chaque chose en son temps mais si elle a besoin de parler alors il faudra l'écouter. Certains c'est vrai mais pas forcément de suite. Plus tard. C'est une façon de se punir, la victime se sentant souvent coupable, de penser qu'elles ne méritent que cela. Mais pas tous. Avant cela il y a d'autres étapes et notamment une baisse des résultats scolaires (que l'agresseur soit lié non à l'école), un état dépressif et/ou des crises d'angoisse, un refus d'être touché, un refus de voir l'agresseur. Ce que vous nous dites de votre fille n'y fait pas penser. La plupart des enfants abusés le sont par des proches. C'est plutôt dans ce sens là. Le syndrome de Stocholm s'applique aux abus de longue durée avec une emprise les coupant de la famille. Même s'il ne découvre rien, un psychologue pourra l'aider à passer le cap de la pré adolescence et l'aider à s'affirmer. Un psychologue ne met pas d'étiquette sur les enfants. Il est là pour les aider et éventuellement aider les parents. Il n'est pas question de maladie mentale pour eux. Ils peuvent aider des enfants angoissés à gérer leurs angoisses, les aider à se construire, à gérer un événement difficile... à moins de demander un bilan et encore. Ils ne sont pas habilités à poser un diagnostic. Votre fille montre un mal-être et un psychologue sera le plus à même de l'aider si votre fille est d'accord.
  15. Je pense que le texte ne repassera pas devant l'AN.
  16. les sénateurs ont mis cet amendement dans le projet de loi, ce projet de loi est voté demain par le Sénat. Ensuite il y aura une commission paritaire avec des sénateurs et des députés afin de trouver un accord entre les 2 textes, soit il y a accord et le texte est adopté, soit le texte repart à l'assemblée qui amende de nouveau et vote ensuite ... Il faut donc attendre ce qu'il ressort des prochaines rencontres!
  17. zigou93

    Mouvement 2019 Rhône

    Mais dans le Rhône vous avez eu votre accusé de réception avec votre barème ? Je pensais que c était bloqué sur toute la France ?
  18. Bonjour, Vous avez reçu également des directives de votre IEN ces jours-ci ?
  19. Goëllette

    Vote du règlement intérieur : téléphones portables

    C'est ça ! C'est une possibilité ... avec interdiction d'y revenir jusqu'au soir, même avec l'excuse "j'ai oublié mon ... (suite au choix) ".
  20. Ça, c'est sûr ! Mais il ne faut pas que ça fasse pencher le bulletin et que ça laisse croire aux parents que tout va bien, ce qu'ont parfois un peu tendance à faire les Maîtres E (et G).
  21. Goëllette

    absence pour raison personnelle

    Tu lui dis que, jusqu'à mi juillet, tu es payée pour faire un autre métier qui t'interdit de te libérer 4 jours par semaine avant 17h. Et il te fixera rendez-vous le mercredi, le midi, le soir, le samedi ou pendant les vacances, parce que sécher la classe pour aller à un entretien professionnel, tu ne mets pas les chances de ton côté pour être embauchée .... Sinon, comme répondu plus haut. Je doute que les entretiens pour trouver du travail ailleurs rentrent dans les raisons permettant de se voir autorisé à s'absenter sur le temps de classe.
  22. Ah bon ? Je pensais justement qu'étant donné qu'un stagiaire n'est pas vraiment fonctionnaire (puisqu'il n'est pas encore titularisé), il cotise à l'assurance chômage comme n'importe quel salarié... Il faut dire aussi que les fiches de paie transmises par l'EN sont tellement lisibles... 🙄
  23. nellou

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Si vous pouvez pensez à faire un CP/CE2. On a abandonné le CP/CE1 depuis longtemps chez nous... J’ai eu cette classe 4 ans et y a pas photo... Bon l’an prochain ça sera GS/CP pour moi... Jamais eu de mater en plus de 20 ans... Ça va me changer 😕
  24. ptitloir

    évaluation des enseignants

    Les PERDIR sont contraints à une mobilité statutaire : ils doivent changer régulièrement d'établissement..., la donne est donc rebattue régulièrement (ce qui peut aider les enseignants à relativiser la note administrative délivré par leur chef d'établissement et à espérer du changement). Or, ce n'est pas le cas pour les directeurs/trices d'école qui peuvent rester jusqu'à la retraite sur leur poste s'ils le désirent..., ce qui change donc pas mal la donne par rapport au secondaire, surtout en prenant en plus en compte que le mouvement intra et inter est pas mal bloqué pour les simples adjoints dans de nombreux coins de France.
  25. peaceful

    Games of Thrones

    Nous venons de visionner le dernier épisode. Le terme qui résume mon sentiment est
  26. Ninkilim

    Games of Thrones

    Exactement ça. Ca aurait pu être tellement "plus" qu'un beau spectacle, les personnages méritaient plus que ça..... du coup maintenant j'attends la fin "livre" avec impatience.... en espérant qu'il finisse par l'écrire !!!!
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...