Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. girlyzen

    Retour d'expérience en enseignement Segpa

    Merci pour ces premiers retours. J'avoue que plonger dans une segpa avec peu d'expérience de PE et/ou sans désir d'y aller ça peut être traumatisant. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu... J'ai 10 ans d'expérience PE et je suis actuellement TRS maternelle (3 classes différentes). Peu d'investissement, peu de prep et beaucoup de temps libre lors des jours de "repos". Malheureusement je m'y ennuie un peu.. Une segpa me permettrait d'avoir ma classe et de suivre mes élèves. 3 ans en maternelle (milieu très aisé) maintenant, j'ai du mal à m'y faire ... d'une part car la difficulté des élèves de mon secteur relève plus de "l'envie de faire" et que les parents surprotègent leur enfant, te donnent des leçons de bobos et sont loin de la réalité d'une classe de 25 élèves. Par ailleurs, l'ambiance ("gamine") et la pédagogie maternelle me stimulent peu... J'ai également fait 4 ans de direction d'une petite école rurale, style classe unique (PS à cm2 puis passage en RPI CP à CM2) , j'appréciais le multiniveau et l'accompagnement aux 3-4 élèves en grande difficulté que j'avais. Les parents acceptaient qu'on leur expose les difficultés des enfants et leurs progrès. Ils allaient dans le sens des PE. Seul point négatif : le boulot de directrice en plus de tout ça ! Quand je parle de "suivi parents", je voulais évoquer le sérieux dans les relations parents-enseignants qui me semble plus palpable au collège ou cycle 3 qu'en maternelle. La parole de l'enseignant me semble plus crédible pour eux. A 3 ans, l'élève pourra toujours progresser (pas de soucis ...) ; au collège on s'inquiète un peu plus et on écoute le professeur ... Les segpa que je convoite sont dans des collèges de villes assez aisées (littoral). J'aimerais y retrouver du multiniveau, l'enseignement de la diversité des matières de primaire (pas envie d'être prof de français par exemple) et le défi de faire progresser les élèves. Je me dit que ça équilibre entre mes 2 expériences. Pareil, passer le cappei à savoir si cela vaut la peine (beaucoup de boulot et épreuves stressantes)... après 4 ans en direction d'école, j'ai vite déchanté entre la "théorie" et la "mise en pratique" et un accompagnement en début de parcours directeur très faible (j'étais T2). Pourtant, j'étais hyper motivée. J'ai prévu d'en discuter avec une collègue actuellement Rased et la conseillère péda de ma circonscription au retour des vacances. Actuellement, je ne connais aucun PE ayant un poste en segpa...
  3. Mercure732

    ce1 2022-2023

    D'accord bon c'est (malheureusement) rassurant ! Depuis le début d'année, on répète que le nom, c'est le nom de quelqu'un, de quelque chose etc. Ils ont tous retenus qu'un prénom est un nom, peut-être que pour les noms de choses ça mettra plus de temps... J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc. Dur dur, c'est assez démoralisant et en même temps, ce genre de discussion montre à quel point ces notions sont difficiles s'ils mélangent à ce point... (C'est souvent pareil chez moi si je n'interroge pas les plus à l'aise)
  4. Aujourd’hui
  5. jeanounette

    Pogrom

    C'est au tour de Mathilde Panot d'être convoquée pour "apologie du terrorisme". On vire méchamment vers la dictature ou quoi ? Ils ont pas osé encore convoquer Mélenchon. Un syndicaliste CGT vient d'être condamné !!! 💩
  6. Didine057

    Le congé de Présence Parentale

    Bonjour, Je me permets de vous poser quelques questions pour celles qui ont l’habitude des demandes d’ajpp. Je suis actuellement en congé parental jusque début juillet. Pour la rentrée 2024 j’ai fait une demande de mi temps car je ne connaissais pas l’existence du congé de présence parentale. Ma fille est atteinte d’une maladie rare, le pédiatre qui la suit m’a rempli les papiers pour une demande d’ajpp. Je souhaiterais débuter ce congé de présence parentale en septembre 2024 (à mi temps). D’après vous, quand dois je envoyer les papiers à la caf ? Dès maintenant ? Ou faut il attendre ? De même pour l’employeur et la demande de congé de présence parentale, quand l’envoyer ? Du coup il faudra que je vois avec ma gestionnaire pour basculer sur un temps plein mais avec congé de présence parentale c’est bien ça? Merci pour vos retours!
  7. nonau

    Les JO 2024

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/23/jeux-olympiques-dans-un-document-l-etat-s-inquiete-de-l-ampleur-des-defaillances-en-matiere-de-securite-privee_6229386_3224.html Non c'est pas vrai?!
  8. jeanounette

    L'actu au jour le jour

  9. Bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous bien ! Pour expliquer ma situation, j'ai obtenu le CRPE en 2023 via la liste complémentaire. J'ai été affectée dans une classe de PS/MS de 28 élèves, dans une ville que je ne connaissais pas (même si elle restait à 40 minutes de mon ancienne ville). Qui dit nouveau travail, dit aussi nouveau logement bref. J'ai tenu jusqu'en novembre 2023 et, depuis, j'enchaine arrêts sur arrêts. Incapable de revenir : dès que l'arrêt approche, je ne me sens pas bien. J'ai été arrêté pour troubles anxieux, chose que je n'ai jamais vécu auparavant. Est-ce que je suis prête avoir une classe? Est-ce que je suis assez mature? Quel est le soucis? Le perfectionnisme? Le manque de confiance? La solitude? Le manque de soutien? Le fait de ne pas pouvoir s'ouvrir à sa CPC ou SA PEMF car je ne me sens pas à l'aise avec elles (on me prend de haut, sentiment de ne jamais être à la hauteur, de me sentir jugée...)? Le double niveau? Les élèves? Les responsabilités? La préparation? Le temps de travail? Les attentes que l'on a et que l'on doit respecter? Je ne sais pas trop à vrai dire. Pourtant j'ai été formée pour : une licence SDE et un master MEEF, le BAFA, quelques stages et quelques jobs dans l'animation. Je me questionne sur mes capacités, mon bien-être, ma santé mentale. Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant de repouvoir avoir une classe et gagner en confiance (ATSEM...)? Des personnes ont été dans mon cas? des personnes ont pensé à changer? des personnes sont restées en arrêt pendant leur année de PES ! Je ne sais plus quoi faire et je n'ose pas en parler à mes proches, sans me sentir incomprise ou jugée ! Car oui, le métier est beau, il y a les vacances, les horaires, la vie de famille qui est possible me dit-on ! PS : depuis le début de mon arrêt, j'ai reçu deux message de deux mamans me disant que parfois leur enfant leur demandait où j'étais et qu'ils n'avaient pas envie de temps en temps de revenir à l'école ! pourtant je n'ai rien fait de spécial ! c'est vrai que ça fait au chaud au coeur de recevoir ce message, mais ça ne m'aide pas trop dans ma prise de décision Merci pour vos réponses et retours !!
  10. Yuuko

    L'actu au jour le jour

    L'habitat est en effet déterminant, tant que des communautés entières n'auront comme unique choix que de se parker dans des barres HLM, rien ne fonctionnera. C'est en ça que l'idée des internats, je trouve, n'est pas mauvaise mais internat lambda pas internat correctionnel afin de montrer que d'autres attitudes sont possibles. Je suis dans un département rural (côtes d'Armor) avec un taux d'immigration assez faible. Le plus gros abattoir de la région se trouve en centre Bretagne (abattoir qui fournit Leclerc nationalement). Historiquement, on a fait venir des Maliens pour travailler dans cette usine. Encore aujourd'hui, quand tu te balades dans la commune tu as la maison du "maître" avec son parc énorme qui fait face aux logements sociaux .... Les Maliens ont été remplacés par les Roumains.
  11. jeanounette

    Pogrom

  12. Argon

    L'actu au jour le jour

    Toute description réductrice (et elle le sont forcément) porte la trace du choix du modèle au sein de laquelle on la trace — et en l'occurrence, si l'on ne fait pas très attention à employer un lexique et une méthode scientifiques aussi neutres que possible, de postures idéologiques. "Racisé", c'est une négation de la singularité de l'individu, qui n'est défini que par le regard des autres, et une passivation. "D'origine maghrébine", c'est une accentuation d'un paramètre géographique ; "issu de l'immigration", d'un paramètre social, etc. Et "typés" est probablement le pire, dans la mesure où il suppose une norme physique (implicite et indéfinie, mais forcément blanche ?), et définit des "types" par départ de la norme.... Je ne vois pas comment ce genre de vidéo pourrait "prouver" quoi que ce soit en la matière, même si l'on acceptait le principe de preuves anecdotiques. Toute ce que cela prouve, à la rigueur, c'est que la population française n'est pas homogène, et qu'il existe des endroits où aller poser ses caméras pour obtenir le visuel souhaité, lorsque l'on est chargé de com' du ministre ou journaliste... Assurément. On a trop tendance à raisonner par accumulation de paramètres, et à en" déduire" des généralités abusives sur les moins pertinents de ces paramètres. On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on vit en banlieue ? C'est une évidence, la plupart des lycées huppés sont en centre-ville. On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on naît en banlieue ? C'est probablement vrai également, mais de façon beaucoup plus indirecte : une bonne partie des gens qui naissent en banlieue y restent et donc y vivent au moment du choix d'un lycée (supra) ; mais toutes choses égales par ailleurs (à commencer par l'adresse actuelle), je n'ai jamais entendu parler de lycées sélectionnant sur le lieu de naissance. On a moins de chances de se retrouver dans un lycée huppé lorsqu'on est "racisé", comme tu dis ? Probablement pas, peut-être même au contraire : toutes choses égales par ailleurs toujours, un collégien "racisé" a plutôt plus de chances de bénéficier de mesures de discrimination soi-disant "positive" que celui qui ne l'est pas... C'est d'ailleurs là que le terme devient pervers : Quelle que soit la couleur de sa peau (et on y trouve pas mal d'enfants de diplomates arabes ou africains), un collégien de l'École Alsacienne a toutes les chances de se retrouver dans un lycée huppé. Mais il ne compte pas comme "racisé", puisque il est bien plus défini par sa classe sociale que par sa couleur... Bref : comme dans la question de la "femme, noire, riche", quelques pages plus haut, le paramètre dominant est ici celui du milieu social, ou de façon plus ou moins équivalente de l'adresse, si tu veux poser les choses en termes géographiques. Et tu peux y ajouter tous les paramètres que tu veux, ça ne prouvera rien d'autre que d'éventuelles corrélations, pas de liens de causalité. C'est probablement à la base un réflexe d'ordre raciste, en effet, même s'il est évident que tu ne l'es pas du tout au niveau conscient, bien au contraire. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir de systémique, sauf si ton inconscient informe l'ensemble du système !
  13. nonau

    Mégabassines : la guerre de l'eau est-elle déclarée ?

    Méga bassines, fermes usines, pesticides... Voilà la nouvelle loi d'orientation agricole ! https://reporterre.net/Deputes-refusez-en-bloc-la-loi-d-orientation-agricole Rien sur un revenu fixe et décent, rien sur la transition écologique, rien pour les petits exploitants. Qui son vraiment les éco terroristes ? Qui sont les menteurs ? La Macronie au service d'une Caste même dans l'agriculture.
  14. BrunoXXX

    L'actu au jour le jour

    J'ai cru qu'il allait lui tirer les oreilles 😅
  15. Coquelicotdeschamps

    ce1 2022-2023

    Pour les entraînements oui un rappel, ils ont le droit de prendre leur Kevin (je suis en cp ce1). Pour l’évaluation, pas de rappel. ‘mais il est vrai que cette année, la grammaire c est une vraie galère! Je cherche une méthode pour l’ année prochaine 🤷🏻‍♀️
  16. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    Notez bien que la plupart des jeunes qu'on voit dans ces vidéos sont des jeunes racisés (je sais que bcp n'aiment pas ce terme mais je ne vois pas comment dire autrement). "Typés" "d'origine maghrébine" ? Pour moi c'est bien la preuve qu'on affaire à un racisme systémique. Ce n'est pas inscrit dans les gènes de ces jeunes de se retrouver en situation d'échec ou de conflits avec l'institution. C'est un système de reproduction des inégalités qui fait qu'on en arrive là. Et les premières victimes sont les personnes racisées, sociologiquement c'est prouvé. Tu as bcp bcp moins de chances de te retrouver dans un collège ou un lycée huppé si tu nais racisé en banlieue. Le racisme systémique c'est le racisme silencieux, celui dont on ne se rend pas compte, celui qui ne dit pas son nom mais qui est tranquillement installé dans la société. C'est différent du racisme du gros beauf qui ne supporte pas les noirs ou les arabes et qui va insulter ou "ratonner". Le racisme systémique c'est par exemple moi qui voyant une remplaçante noire dans l'école, croit que c'est une atsem ou une aed ou une aesh ... honte de ma vie ! 😞 Bref pour l'ascenseur social, c'est plus facile quand tu nais à l'avant dernier étage qu'au sous-sol.
  17. nonau

    L'actu au jour le jour

    Et le Garde des Sceaux qui pointe le bout son nez quand il entend que l'enfant "n'aime pas Macron"! Quelle bouffonnerie.
  18. Yuuko

    L'actu au jour le jour

    Oui les seuls commentaires main Stream que j'ai vus ont trouvé la séquence mignonne
  19. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    oui c'est plutôt ça effectivement ! 😉 Si je regarde autour de moi, la plupart des gens se contentent de l'actu déversée dans les chaines info ou bien te disent qu'ils ne cherchent plus à s'informer, que ça les déprime.
  20. BrunoXXX

    L'actu au jour le jour

    Fabuleuse cette séquence !
  21. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    L'hypocrisie à l'état pur : "l'important c'est de faire des choses qui vous plaisent" ah ah ah
  22. BrunoXXX

    L'actu au jour le jour

    Le PS c'est une sorte de droite moins crispée que la droite traditionnelle sur les questions sociétales... Une droite Love Parade et Black Blanc Beur ? Mais économiquement ils sont complètement Macron-compatibles...
  23. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    Cherche plus : leur réseau. C'est une caste comme dit Nonau plus haut. Ils fréquentent les mêmes écoles, les mêmes personnes, les mêmes soirées, connaissent les endroits à fréquenter et le type d'études qu'il faut faire. Ils ont l'argent.
  24. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    je ne pense pas qu'on puisse mettre tout le monde dans le même sac, la liste des condamnés ou soupçonnés de ce genre de choses contient ultra majoritairement des gens de droite. Reste à savoir si le PS est de gauche ou de droite !
  25. BrunoXXX

    Retour d'expérience en enseignement Segpa

    Salut Comme cela a été dit, toutes les segpa ne sont pas identiques. Peut-être plus compliquées en ville, avec des gamins des quartiers. Mes potes qui ont bossé dans des collèges de cité semblent avoir plus souffert que moi dans des segpa de petites villes, mais c'est forcément subjectif... Cela dit, ce ne sont ni des itep ni des centres éducatifs fermés, et tu auras aussi beaucoup d'élèves sympas, calmes et timides. Et même les plus turbulents peuvent être attachants... Il faut garder à l'esprit que ce sont souvent des mômes en grande souffrance, issus de milieux très défavorisés.. Pour le cappei je ne peux pas te dire. Il n'y a guère que sur le soutien++ des parents que tu risques de déchanter 😆 où as-tu été pêcher ça ?? Mais au moins la plupart te foutront la paix... Je préfère mille fois les parents de segpa que ceux des CSP supérieures... Pour le reste je rejoins tout ce que dit Barbotine. A mon avis : lance-toi !!! 😉 Bon courage à toi et bonne suite !
  26. BrunoXXX

    L'actu au jour le jour

    Je ne comprends même pas comment des types pareils arrivent là où ils en sont, au pouvoir, censés représenter le peuple. Sur une île déserte avec quelques centaines de naufragés, personne ne voudrait de ces gens comme leaders... Notre démocratie telle que Rousseau la définit dans "le contrat social" est malade, voire déjà morte. A propos du diagramme plus haut, je suis comme d'autres stupéfait : les gens pleurnichent sur la crise de l'autorité et la violence des jeunes mais se contrefichent de l'état et du devenir de l'école ??! Quelles connexions ne se font pas dans leurs cerveaux ? Je ne me sens absolument pas en phase avec au moins la moitié de la population. Pas supérieur, pas plus malin, mais pas en phase, tout simplement. Leurs préoccupations ne sont pas les miennes. Ils n'ont pas de thunes mais s'endettent pour rouler en SUV, ils ont des gosses mais se foutent de l'écologie, etc, on pourrait multiplier les exemples... Et cette résignation, cette acceptation de l'ordre établi !!! La réforme des retraites ? Tout le monde est déjà passé à autre chose... Ils ne sont même pas en colère, juste apathiques 😐
  27. cath056

    Livres sur la mer cycle 2

    "Le secret du rocher noir" de Joe Todd-Stanton
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...