Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Mirobolande

    Organisation matérielle avec Cap Maths CE2..

    Autant faire simple.Quand les élèves ont un cahier du jour, ou un cahier de maths, les différents domaines ne sont pas séparés.
  3. Ces jours-ci, je dois passer à l’école pour ranger les derniers docs concernant les commandes des collègues retardataires. On est 15, et il y a des nouveaux, donc c’est normal. J’attends la dernière commande, puis j’irai. Je te ferai les photos des 2 bureaux ! 🙂
  4. cracottealois

    cp 2019, 2020

    C est le déroulé du guide orange en fait 😉
  5. Mademoisellelau

    cp 2019, 2020

    Moi, c’est la to do list ménage qui m’attend ! 😅 Bon courage, les girls !🤗 Et bon repos à celles qui sont en off !
  6. J'ai tout aussi sous la main, mais planqués dans mes tiroirs. Idem pour la boîte à trombones …. je me libère l'espace visuel. Mais oui, à l'occasion je serais curieuse de voir ton espace, ça me (et nous) donnera une idée 🙂
  7. Tisssia

    orthographe ce1 ce2

    Si tes CE1 ont un bon niveau, ils devraient suivre sans problème en adaptant la dictée (moins longue et moins de mots à apprendre car la liste est longue dans la méthode CE2 je trouve). Tu pourras aussi leur donner moins d'exos, certains ne sont pas simples. Cette année mes CE2 faibles avait une demi liste à apprendre. A la rentrée, j'aurai 16 CE1 (dont qques uns faibles pour qui cela serait vraiment trop dur de suivre la méthode CE2) et 16 CE2.
  8. Il y a quelques années j'avais fait les métiers du cirque : Mr loyal, un trapéziste, un dompteur... Je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année
  9. À l’occasion, je ferai une photo de mon espace. Et tu verras que c’est zen. Et grâce à mon « truc à bordel », même après un an de fonctionnement, je n’ai rien à trier, ranger... ça se fait tellement vite au fur et à mesure avec tout sous la main, que je n’ai pas un trombone ou une agrafe qui traîne au fond de mon tiroir. Je suis très rangée et organisée; celles qui me connaissent un peu, le savent ! Un mélange de Monk et Marie Kondo (bien que je n’aime pas sa manière de plier). Je suis pas mal atteinte, en fait ! 😄
  10. Steph63

    INEAT EXEAT 2019

    Idem mais je n' ai rien tenté par la suite...j aurais peut-être du...sinon tjs pas de courrier pour notifier le refus de exeat et rien pour les ineat...
  11. Pourquoi," tu dois" ? Perso, je suis Taoki, mais je trouverais assez casse-gueule de partir sur une méthode avec laquelle j'ai du mal. C'est pourtant ce qui est préconisé par Goigoux, notamment (et accessoirement le guide orange). Et je t'assure que ça se fait très bien. Taoki depuis 3 ans et tous les élèves savent lire (avec plus ou moins d'aisance), même ceux en difficulté, et le rythme n'est pas si soutenu que cela. Je m'autorise à passer 3 jours s'il le faut, mais jamais besoin de plus. Si certains ont encore du mal avec un son complexe, pas d'inquiétude, il est vu et revu par la suite, permettant à chacun d'y aller à son rythme. Plus ça va, plus je réduis cette partie du travail, en m'éloignant du guide du maître. Lorsque le travail sur les sons a été fait correctement en maternelle, les enfants arrivent au CP avec une relative aisance à ce niveau et ça passe très vite... La tendance est donc à insister davantage sur le graphème, puis sur la production d'écrit. Je ne donne pas de mots à apprendre avant février/ mars (cette année ça a même été en mai !). Je me sers des mots outils, j'en donne jusqu'à 5 par semaine. C'est histoire de commencer le processus de dictée, en les mettant en réussite. Ça n'a rien d'essentiel à ce stade de l'apprentissage, à mon avis. La production d'écrit, c'est pour moi essentiel, MAIS je suis à la ramasse à ce sujet, car avec un double-niveau CP-CE1 (et des CE1 en difficultés), j'ai eu beaucoup de mal à en faire., malgré mes bonnes résolutions. Cette année, je vais tâcher de m'y mettre plus tôt.... je vais tâcher....
  12. Tout à fait ! Nous exposons nos manières de fonctionner pour échanger, après, chacun y prend ce qui l'intéresse, ce qui lui correspond. 😉 Moi j'ai besoin d'espaces dégagés ; j'avais une collègue, c'était l'inverse … dans sa classe, j'étouffais, dans la mienne, elle trouvait que c'était trop vide. On fait avec ce qu'on est. 🙂 (bon, et aussi avec ce qu'on a)
  13. Avez-vous idée de l'étiquette porte-manteau que vous allez faire, éventuellement en lien avec ce thème?
  14. joujoule

    cp 2019, 2020

    Comme c'est mon premier CP, j'ai pris beaucoup de renseignements chez une copine qui est également dans ma circo mais en REP+. Ils ont fait un gros travail depuis qu'ils sont dédoublés (super travail d'équipe où tout le travail est réparti) avec les journées de formation et les CPC en classe. Ils ont un déroulé type pour chaque nouveau graphème. Ce déroulé a été proposé dans les formations qu'ont reçu les autres collègue de CP hors REP. En gros ça donne : jour 1 : séance 1 : les syllabes : découverte du graphème, correspondance graphème/phonème. Copie et dictée de syllabes séance 2 : les mots : lexique, copie et dictée de mots jour 2 : séance 1 : phrases et texte : lectures de phrases et texte, vocabulaire et compréhension. séance 2 : dictée : lecture de la phrase qui sera dictée, travail préparatoire : compter les mots/les espaces/ les syllabes, copie de la phrase, dictée des mots de la phrase dans le désordre, dictée finale. J'ai préparé la liste de tout ce que je voudrais faire aujourd’hui hui, "y'a plus qu'à" !!
  15. Effectivement, je n’ai pas vu la photo dont tu parles non plus ! Je vois que nous avons une organisation aux antipodes : j’ai également ce carrousel dans le bureau de la direction, et qu’est-ce que ça me simplifie la vie de tout avoir à portée de main ! D’ailleurs, chez moi, certains collègues en ont commandé un aussi... comme quoi ! 😆 Par ailleurs, mon bureau est au fond de la classe. Ainsi quand un enfant y vient et que j’ai besoin d’échanger avec lui, les autres ne voient pas leur attention happée par ce déplacement, ou cet échange. Ils ne sont pas focalisés sur ce que je fais. Et je les ai facilement à l’oeil alors qu’eux doivent se retourner pour voir ce que je fais avant de tenter un bavardage ou autre... Un simple regard échangé suffit alors, ça leur coupe l’herbe sous le pied. Et lorsqu’un regard demandeur se tourne vers moi, un simple geste suffit pour faire venir l’enfant. Et puis ça, ce n’est pas en début d’année, car j’ai des CP, et qu’au début je circule beaucoup entre les bureaux pour aider, replacer, corriger, conforter les enfants. Aux antipodes, je te dis ! Et c’est parfait pour moi. Comme quoi, chacun voit les choses à sa manière, et c’est tant mieux !
  16. reçu enfin aujourd'hui! j'ai 7 excellents et 4 très satisfaisants ( j'espère avoir excellent a l'appréciation générale) un compte rendu positif mais pas très détaillé! d'ailleurs l'appréciation générale c'est en septembre!!?????
  17. Today
  18. berberanza

    CE2 - 2019-2020

    Je ne connais pas histoires minutes, je vais regarder ça !
  19. JaneFramboise

    Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

    Super !!! On croise fort ! 🍀
  20. C'est pour ça que je préfère le bureau devant : quand ils sont en exercices, je trouve que circuler entre les rangs les dérangent, ils tournent la tête pour voir ce que je fais … Maintenant, je prends l'habitude de m'asseoir 5/10 mn (et personne n'a le droit de se lever même si on a fini) et du coup le travail est beaucoup plus calme et eux plus concentrés (je gère les cahiers de liaison pendant ce temps-là, les papiers …) ça me permettait aussi d'être avec les élèves qui devaient me dicter leur travail sans déranger les autres.
  21. emiliemass

    INEAT EXEAT 2019

    Courage pour l'attente
  22. Au fond contre un mur. J’y suis surtout quand les enfants viennent se faire corriger. J’ai une table devant pour mon petit bazar du moment. Cette année avec une classe extrêmement pénible j’y étais souvent . Me voir apparemment les calmait ( très très relatif) plus que quand je circulais et m’arrêtais près d’un enfant. Le bureau du fond quoique bien rangé était couvert. Pour corriger je mettais ma chaise de biais. Celui de devant boudiou.... plus jamais ça! Entre les travaux pour les 4 petits qui avaient leur programme perso, mon cahier-journal, les fiches, etc me demande encore comment j’ai fais pour m’y retrouver 🤔🤪
  23. Moi il est contre un mur (je regarde le mur). ça ne me dérange pas car je ne m'assoie jamais à mon bureau dans la journée (pas le temps !).
  24. Mon bureau a un côté contre le mur : donc en gros, je suis perpendiculaire à les élèves. Derrière moi, il y a de quoi passer par la porte de communication avec la classe d'à côté et des petites étagères. Devant moi, tout l'espace libre devant le tableau. (Pas trop le choix non plus car je me sers énormément de l'ordi, les prises sont là et je ne peux pas bloquer la porte de communication … surtout qu'on s'en sert beaucoup .) Je n'aime pas tellement le bureau au fond de la classe, je trouve qu'on ne voit pas bien les élèves pour leur venir en aide. Et pour moi : j'ai besoin d'avoir mes affaires sous la main.
  25. fleurettte

    PS/GS en 2019 2020

    Je ne pense pas mais l après midi ils dorment. Et c'est important d'avoir un temps où ils peuvent bouger dans la matinée sinon ça fait long pour eux. Moi je pense faire ça en fin de matinée
  26. Kiwichick

    Les séries que vous regardez ... (3)

    Et c'est sympa ? Weeds j'avais essayé bof. Lucifer aussi. Oui je suis difficile
  27. Ici pour les photocopies j'ai pris un gros trieur à soufflets et je classe mes photocopies par domaine.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...