Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Les évals de rentrée en CP vont t'éclairer rapidement de son niveau par rapport aux autres élèves. Si ton élève est dans la moyenne des autres, je ne changerai rien, elle va avoir besoin de reprendre les bases et pourra se sentir en réussite par rapport aux autres, reprendre confiance, ça la changera de l'an dernier où l'année a été compliquée. Par contre gérer un autre manuel avec elle, ça va être compliqué pour toi. Et aussi pour elle si elle ne suit pas la même chose que les autres. Si en plus tu étais en congé l'an dernier, même si tu utilises le même support de manuel, tu feras forcément les choses différemment que le remplaçant, ça sera déjà un changement pour elle.
  3. orime

    Ce2-cm1 2019-2020

    Je vois le broyé du poitou 😎
  4. Goëllette

    Direction d'école

    Oui, à Yuuko. Je ne pensais pas que le but d'une association de parents était de financer des livres pédagogiques... Et si c'est une asso loi 1901, elle a des statuts et il me semble que les achats doivent être en rapport avec ceux-ci. Au-delà de ça, je trouve personnellement très dangereux de mêler les parents à la pédagogie. C'est un peu donner des bâtons pour se faire battre.
  5. Si chacun range ses affaires c'est déjà pas mal. Pour les parties communes... c'est plus compliqué. Mais je pensais aux salles de classe. Et pour les classes, ça fait partie du rituel de la dernière semaine chez nous et les élèves trouvent normal de laisser une classe propre comme ils l'ont trouvée en septembre.
  6. Il me semblait justement que le guide orange ne voulait pas ça (moi je fonctionne de cette manière là) ! Après je me trompe peut-être car je ne l'ai pas lu !
  7. bab33

    Conjugaison cycle 2

    Bonjour, Je passe l'admission Cafipemf l'année prochaine et j'ai choisi de travailler sur la conjugaison au cycle 2. Pourriez-vous prendre quelques instants pour remplir ce petit questionnaire totalement anonyme. https://framaforms.org/la-conjugaison-au-cycle-2-1562931975 Je vous remercie beaucoup.
  8. Certes. Mais dans quelle mesure ça fait partie de nos attributions ? Je trouve ça fou le temps personnel passé à ranger des classes. Je l'ai fait les premières années. Et puis après, à force de changer de classe tous les ans, voir tous les mois, j'ai laissé, j'ai dit non aux collègues qui me demandaient d'aider à ranger les caves/armoires en bordel depuis 10 ans.
  9. https://ambition-education.org/retenue-de-salaire-evaluations-de-cp-recours
  10. Sur amazon US, mais je pense que tu peux le trouver sur le site français.
  11. Today
  12. Bonjour, De retour en CP/CE1 (18CP/CE1), je dois investir dans une nouvelle méthode. Seulement malgré le temps passé à les feuilleter et à lire les différents comparatifs des académies (exemples en fichier joint et : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1581822/plan-lecture-cp/ce1-2018-2019) je ne parviens pas à être totalement emballée par l'une d'entre elles. Je pensais partir sur Pilotis, confortée par les ressources disponibles sur le blog de chat noir et Une histoire par jour pour la compréhension seulement la place importante des images et des gestes BM me laisse perplexe... Auparavant, j'ai utilisé Grand Large durant de nombreuses années en étant très satisfaite des progrès et de l'intérêt des élèves. Pour situer, je n'enseigne pas en dans un milieu dit "défavorisé", n'ai pas d'élèves allophones,... Mes CP seront les GS que j'avais cette année. Nous avons bien bossé la phono avec les alphas et en fin d'année ils encodaient des mots jusqu'à 3 syllabes simples et certains étaient quasi lecteurs. En choisissant Pilotis, j'ai l'impression que je vais leur faire refaire grosso modo la même chose que cette année. Pour faire court, avant de passer ma commande, je viens de me pencher sur "A moi de lire" qui m'a interpellée : manipulation, sons illustrés par des photos (plus moderne, moins "bébé"), plusieurs niveaux de lecture permettant la différenciation, textes déchiffrables à plus de 90% (calculé pour chaque texte par la plateforme Anagraph), les différentes graphies d'un son sont vues en même temps,.... Bref, on colle bien au livre orange et aux nouvelles préconisations. Qui s'est penché sur cette méthode ? Qu'en avez vous pensé ? MANUELS_CSEN_VDEF.pdf
  13. Risque important de retrouver le collègue momifié dans une armoire ou à son bureau , après 35 ans passés dans la même classe !
  14. Dommage , de quoi organiser un marché aux puces ou une brocante !😎
  15. Comment et à qui demande-t-on une subvention classe innovante ?
  16. Maoria

    CE1 en 2019 2020

    Je vous rejoins, troisième rentrée en CE1 mais encore plein d'interrogations !
  17. J'ai un tout petit bureau (pour l'ordinateur) et je pose un pot à crayon sur la tour en-dessous. Le cahier pour les remplaçants est sur le rebord de la fenêtre derrière l'ordinateur. Je range une partie de mes cahiers perso dans la bibliothèque à côté de la porte (cf. photo). J'essaye de numériser le + possible donc être minimaliste dans ce que j'ai en classe. Pour les photocopies faites d'avance c'est sur la bibliothèque. Pour la correction, je me mets sur un pupitre d'élève (je suis en classe flexible), à côté d'un élève ou en retrait. Si je corrige le midi je pousse leurs affaires. Ou alors je vais dans la salle des maîtres.
  18. C'est un peu différent car je suis en école AEFE. On a : - fouillé dans le "garage" de l'école. La chance qu'on a c'est d'être une structure maternelle => lycée donc on a récupéré des tables hautes de secondaire où les élèves peuvent travailler debout - demandé des financements "classe innovante" : j'ai pu avoir une table et deux tabourets oscillants - demandé chaque année dans les demandes budgétaires de mobilier - échangé avec les professeurs de maternelle (une a pris une table en +, donc elle me donne des pupitres plus légers que ceux que j'ai) Voici des photos (panoramiques !) de ma classe en désordre en fin d'année (j'ai 30/31 CE1).
  19. Je fais partie des collègues bordéliques 😊 Quand je suis arrivée dans l'école la classe était pleine... je n'ai jamais eu le courage de trier... j'ai ajouté une armoire. J'ai changé de classe l'an dernier et le collègue partant a fait du tri pour moi. J'ai utilisé mon ancienne classe pour mettre du matériel commun de sport et art. Cette classe va de nouveau être occupée donc ben il va falloir trouver un nouvel endroit. J'ai été absente cette année et j'ai un peu peur de l'état dans lequel je vais récupérer la classe. Ce qui nous sauve à l'école est que le nettoyage d'été se fait à grande eau et donc tout doit être enfermé dans les armoires le jour des vacances ce qui limite la possibilité de garder. Les manuels ne doivent pas être jetés car c'est du matériel appartenant à la mairie. Donc si nous n'en voulons plus, nous les descendons à la cave et la mairie en fait ce qu'elle veut si on lui demande de les jeter (1 fois en 6 ans) sinon ça fait une réserve commune. J'ai un petit jeune maniaque dans mon entourage donc je l'embauche tous les ans à la pré rentrée et il s'éclate à trier les stylos, feutres... faire des piles. Son frère et sa mère me portent les cartons. En général ça nous fait une bonne après-midi de rigolade 😁 C'est normal que les femmes de ménage ne rangent pas, ce n'est pas dans leurs attributions et n'ont pas le temps.
  20. dauphelie

    Grande section 2019-2020

    Merci beaucoup Lyzou pour ton partage !
  21. emi59

    CE2 - 2019-2020

    J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible? J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il?? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  22. Pas pour l’instant... Si ta région est prise, il va falloir réfléchir à en créer une...
  23. diddle21000

    CE1 en 2019 2020

    ça me pose quand même une question cette entrée par le graphème : Pour écrire un mot, on doit bien écouter les sons qui composent le mot et rechercher comment s'écrit ce son pour mettre en forme le mot … Du coup, hormis pour finir l'apprentissage de la lecture (décodage) pour certains élèves, je ne vois pas l'utilité de cette entrée en CE1 Je ne vois pas en quoi ça aide à écrire correctement
  24. sabt

    CE1 en 2019 2020

    Tu as le travail de cette blogueuse aussi... Je pense l'utiliser http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610?fbclid=IwAR3w8q1Idw8aM4twyQiof-hVBcJ_Ykg-ZGXI8W6gkImi_vpuVIc5EW7-2uY
  25. Tide

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Un polar scandinave : Promesse de Jussi Adler Olsen Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. rien de révolutionnaire mais j'ai retrouvé avec plaisir le trio d'enquêteurs du département V, lecture parfaite après avoir joué les manœuvres maçon/couvreur en journée. Je vais commencer "dans l'épaisseur de la chair" de Jean Marie Blas de Roblès dont j'avais adoré "l'île du point Nemo" C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...