Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Sundy

    Les séries que vous regardez ... (3)

    C'est paske t'es pas sensible au Sex Appeal de Rafaël, toi
  3. Goëllette

    Picbille-Cp

    Il faudrait que je ressorte les veilles éditions pour faire un comparatif. Je n'a pas le souvenir que mes élèves "ramaient" en fin d'année. On ne terminait pas le fichier, vu le nombre de projets que j'avais ... et le manque d'assiduité lors des 2-3 dernières semaines, mais les apprentissages se passaient globalement bien.
  4. puce18

    Répartition

    Bon...je pars une semaine en classe de mer et à mon retour...1 nouvelle inscription en CM1... Je passe à 31...et une inscription au CP . Marre marre marre...
  5. chatnoir

    Picbille-Cp

    Oui les nouveaux programmes conseillent d'avancer beaucoup plus vite en numération, Picbille installe très lentement les premiers nombres. C'est confortable en début d'année pour tous les élèves fragiles, mais la fin d'année est très dense. J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP.
  6. framboisine

    Mouvement 77

    Sur I-prof ? Moi je n'ai rien eu... Ah ah, "dans les meilleurs délais"
  7. Lady Oscar

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    idem, j'ai trop galéré comme Flore la première année alors depuis j'ai des élèves de ce1 autonomes (pas forcément les plus avancés dans les apprentissages mais bosseurs malgré des difficultés, et je ne garde qu'un seul élève en difficulté à chaque fois en croisant les doigts pour qu'il suive le mouvement). J'ai tous les CP (là dessus je ne peux donc pas agir).
  8. Ah oui, entièrement satisfaite ! Cette année, j'ai commandé le cahier CP et le cahier CP-CE1 de Laurence Pierson, les deux sont parfaits. On termine actuellement le 2ème. S'il me reste des sous, je commande le 2ème pour mon prochain CP.
  9. flore49

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Oui nous aussi que des double-niveaux. Ça ne me dérange pas plus que ça (je n'ai jamais connu de cours simple) ; c'est juste ce double niveau-là qui est compliqué. Et même en voulant équilibrer groupe performant/ groupe en difficulté, on n'a malheureusement pas toujours le choix en fonction des effectifs.
  10. Oui @loula36 c'est bien ça. J'ai préparé un paperboard Activinspire pour chaque leçon, avec le déroulé du livre du maître, et à cette époque de l'année, on demande aux élèves d'associer le mot à l'image dans la maison du graphème.
  11. iode62

    CAPPEI 2018-2019

    Tu passes quand chrichri ?
  12. Solea

    Vote du règlement intérieur

    Bonjour, Peut-on apporter des modifications aux règlement intérieur à n'importe quel conseil d'école ou est-ce limité au 1er conseil? Nous avons un souci avec les téléphones portables, apportés par les CM2. Nous souhaiterions modifier le règlement intérieur de l'école au 3ème conseil d'école afin que le changement s'applique dès la rentrée prochaine. Si l'on doit attendre le 1er conseil d'école, les habitudes seront déjà prises et le nouveau système va être plus difficile à mettre en place. Merci
  13. steph50

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Nous on n'a que des doubles niveaux. Du coup on se répartit les élèves moteurs et les élèves en difficulté, les élèves autonomes et les moins autonomes. On essaye d'équilibrer au maximum. Une année j'avais CP-CE1 et ma collègue CE1 pur, j'ai pu ne garder que des élèves autonomes.
  14. Today
  15. Bonjour, Je suis à la recherche de poésies parlant d'environnement pour mon quadruple niveau (CE1/C2/CM1/CM2). Quelqu'un aurait il des poèmes adaptés au cycle 2 / cycle 3? Merci pour votre aide. A bientôt,
  16. flore49

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    C'est ce que j'ai fait cette année (mais pas d'affreux Jojos). Décision d'équipe pour pouvoir les raccrocher parfois au wagon CP (deux avaient failli être maintenus, le rase avaient conseillé un CP-CE1), un peu dans l'iddée d'une classe passerelle entre le CP et le CE1. Au final, je n'ai jamais pu les raccrocher, trop d'écart avec les CP et quand j'ai tenté, ça n'a pas forcément été bien vécu par une louloute. Double niveau (triple même, sans compter les différenciations classiques au sein d'un même niveau) super dur, au niveau boulot bien sûr, mais surtout très frustrant de pas être totalement avec chacun des niveaux et de ne pas pouvoir mener mes bons CE1 aussi loin qu'ils l'auraient pu, de ne pas pouvoir revenir systématiquement sur une activité avec mes CE1 en grosse difficulté. Je n'ai pu faire que la moitié du programme d'EDL, pour les maths je ne serai pas beaucoup avancée. Mes collègues me disent que ce n'est pas bien grave puisque le CE2 va reprendre tout ça ; je le sais bien, mais reste que les CE1 qui étaient en ce1-ce2 cette année sont loin loin !! Que les CP de ma collègue qui a une atsem car GS-CP ont fait pas mal de choses aussi en dehors de la lecture. On n'a pas encore de vision pour l'an prochain, mais si on repart sur un CP-CE1, on verra si possible de faire autrement.
  17. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Le problème est que ma collègue garde les CE2 les plus faibles et qu'elle ne veut pas en plus les CE1 les plus faibles. Bref, c'est un cercle vicieux !
  18. fluffy

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Si tu ne peux pas échapper au cp/ce1, il faut exiger des élèves autonomes. Pas les meilleurs, mais autonomes. Et surtout pas en difficultés, tu n'auras pas assez de temps pour eux. Les collègues croient toujours, à tort, que les ce1 en difficulté ont besoin de réentendre ce qui se fait en cp, pour reprendre les bases, mais ce n'est pas ce qui se passe. En septembre, tu fais du début cp avec tes cp et si tes ce1 en difficulté n'avaient pas acquis ça, ils seraient restés en cp. Quand tu verras ce qui n'est pas acquis, ce sera trop tard, ils auront plongé.
  19. cara

    Répartition RPI

    Si les CP sont compliqués à gérer, je ne ferais pas de CP-CE1 (c'est ce que j'ai cette année avec des CP pas faciles et je rame !)
  20. mamiebrossard

    Maths sans fichier....au CP

    Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires
  21. https://blogs.mediapart.fr/heimbergch/blog/170519/ne-pas-laisser-suspendre-des-idees-deleves-par-un-gouvernement-italien-autoritaire
  22. Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques https://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/sensibiliser-comprendre-et-agir-contre-les-racismes-les-outils-pedagogiques/?fbclid=IwAR3z1fyUSPwOGByagca-tIcWxkOcghJKbPzULzdnu2qlIg72UlN4wEXo2PQ Sur le redoublement : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/04032019Article636872816581728146.aspx?fbclid=IwAR18Sn-gUo1mUCX_i9ZIctv-26eO0jEdO1raQYuaQKxJBBt8W_PRnvajvB8
  23. maolecha

    Les priorités de fin d’année

    Mais tu ne vérifies pas les vaccins obligatoires ? (même s'il doit être fait dans l'année des 6 ans,le vaccin doit être fait pour la rentrée en élémentaire.) Je note tous ceux qui ne l'ont pas fait (ils sont nombreux...) pour le redemander à la rentrée et dernier délai en décembre, puisque les élèves ont théoriquement tous 7 ans le 31 décembre. Mademoisellelau tu vas avoir plein de truc à gérer: hiérarchise entre important, urgent, nécessaire et ce qui peut attendre: ce qui est urgent n'est pas obligatoirement important.
  24. Cela m'avait échappé. Dans ce cas, il faut essayer que ça s'arrange. Ou tout moins essayer d'ouvrir une nouvelle page en septembre. Le médecin ne peut se contenter de la parole d'un enfant. S'il est un peu psychologue et qu'il la connait bien alors il trouvera d'autres signes (ou pas). Vous pensez ? Ce n'est pas forcément un sentiment amoureux mais une recherche d'affection/d'attention. Certains enseignants sont plus maternants/paternants que d'autres. Et certains enfants ont besoin de se sentir aimés bien que ce ne soit pas le rôle premier de l'enseignant. De plus, elle est à un âge où la gestion des sentiments est compliquée. Ainsi que le positionnement vis à vis de l'adulte. L'apprentissage de la séduction peut aussi commencer de façon tout à fait inconsciente. Tout en restant des enfants. Certains ne comprennent pas ce qui leur arrive. Un ancien élève, alors qu'on abordait l'impact psychologique et émotionnel de la puberté, m'a regardé avec de grands yeux et à dit "Ah mais c'est ça qui m'arrive !". Il ne se reconnaissait pas dans ses réactions et sentiments. Quand à la réaction de votre fille, je ne peux vous dire. Les enfants réagissent chacun à leur manière. La prochaine fois qu'elle dit qu'il est "méchant" vous pouvez lui demander ce qu'en pense les autres élèves et pourquoi. Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions. Non fort heureusement. C'est bon signe. C'est même le signe qui devrait vous rassurer. Ainsi que le fait qu'elle ait de bons résultats. Oui je le pense. Il vaut mieux laisser la possibilité à cet enseignant de donner sa version avant de lancer la machine judiciaire. C'est une question à poser à votre fille. Honnêtement autant je remarque les culottes noires sous les leggings clairs autant je ne pense pas que je remarquerais une absence de culotte sous un jogging. En tant que femme, je peux facilement donner un conseil vestimentaire discret à une élève. Pour un homme c'est plus difficile.
  25. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Je suis d'accord, c'est l'horreur ! En plus, on a l'impression de ne pas avoir de temps pour les CE1 et pourtant, ils ont un programme énorme. Je serais prête à tout pour retrouver mon CP. Malheureusement c'est encore un CP/CE1 qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux ! Sinon, je suis encore dans mes réflexions de supports. Après le changement du porte-vues outils de cycle par un classeur balacron de cycle, je m'interroge maintenant sur mon petit carnet dans lequel je mets les mots que mes élèves doivent apprendre. Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ?
  26. cara

    Maths sans fichier....au CP

    Moi ils n'apprennent pas par cœur les résultats (de toute façon, pour certains élèves ce serait peine perdue). Nous essayons de voir des techniques pour calculer rapidement c'est tout. J'utilise aussi calcul@tice. Ils peuvent y aller quand ils ont terminé un travail.
  27. azerty

    Qui prend les PS/MS ?

    Pour moi, l'argument le moins valable c'est de vouloir suivre une classe. Qui a, cette année, cette classe dans le batiment 2? personne? c'est une salle vide?
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...