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  1. Past hour
  2. Adan

    Direction d'école

    Et donc pour une partie infime, on impose à la masse. J'y vois surtout une façon de faire rentrer le loup dans la bergerie.
  3. joelafrite

    Maths sans fichier....au CP

    J'ai peut-être tort mais je ne les entraîne pas à calculer vite. Bien au contraire : prenez votre temps, réfléchissez bien, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser ? 8+6 = ... --> fabriquer un 10 en utilisant les compléments à 10. Je prends 2 cubes dans le 6 et je les ajoute au 8, ce qui donne 10 + 4 --> 1 barre de 10 et 4 cubes soit 14 ou alors tu utilises les doubles : si tu sais que 6 + 6 = 12, il t'en reste 2 à ajouter 12 + 2 = une barre de 10 et 2 + 2 cubes --> 14
  4. montagny

    Direction d'école

    Tout à fait d'accord et c'est ce qui se passe le plus souvent. Cependant, il est parfois demandé au directeur de trancher pour les répartitions, les affectations des niveaux. D'où l'importance de mettre au point des critères acceptés par tous....avec certains c'est très compliqué.
  5. Araneda

    Qui prend les PS/MS ?

    Bien d'accord. L'ancienneté n'est pas un critère valable. La dernière personne arrivée le sera toujours si dans 5 ans il n'y a pas eu de mouvement dans l'école par exemple. Tous les ans cette personne serait à la merci des choix des autres collègues plus "ancien" ?
  6. Dans mon école, les élèves vont librement aux toilettes (qui sont dans la cour) en début de récré, puis au bout de 5 minutes, on les ferme à clé. Le collègue de surveillance reste devant la porte des wc pendant que les élèves y vont, porte extérieure grande ouverte. Ils sont prévenus que le temps pour aller aux toilettes est compté.
  7. gyzmo7

    netflix

    Bonjour, Nouvelle dans l'univers Netflix, on m'a fortement conseillé Black Mirror. Nous avons regardé le premier épisode hier soir (celui avec le cochon). Que pensez-vous de cette série ?
  8. Adan

    Direction d'école

    Personnellement, nous réfléchissons ensemble à la meilleure répartition des moyens dans l'intérêt de tous. C'est souvent fait avec intelligence et les directeurs (réfusant le statut) ne décide pas, il suit son équipe. Lors des tensions (répartitions des élèves, des niveaux), ma directrice discute, débat pour arriver à un consensus bon pour tous : c'est long, cela demande du temps, tout le monde y met la main à la pâte. Elle ne se prend pas pour le chef? C'est une vision bien dirigiste qui fera la part belle au nouveau management ...
  9. Today
  10. Adan

    Direction d'école

    et ne saurait tarder. il s'agit de nous faire croire n'importe quoi comme si nous étions incapables de réfléchir...
  11. marie87

    Qui prend les PS/MS ?

    Je suis étonnée du consensus "le critère de l'ancienneté est juste car il faut bien que l'ancienneté apporte un privilège". ... Moi je pensais que justement, avec l'ancienneté et l'expérience, on était plus apte à s'adapter à un nouveau niveau et aux élèves, et que donc ça pourrait être pas mal plutôt de demander en priorité aux nouveaux qui entrent dans le métier par quel niveau ils souhaitent commencer pour pas être trop en galère et s’aguerrir. Mails il semblerait que le "j'en ai ch*** pendant mes premières années donc y a pas de raison que les nouveaux collègues n'en ch**** pas aussi" soit en fait de rigueur dans la majorité des écoles. Bref, je renouvelle ma proposition initiale si tes collègues ne veulent pas trancher entre elles et que tu ne souhaites pas te les mettre toutes à dos : tirage au sort parmi toutes le collègues sauf toi puisque l’argument direction et école à faire tourner me semble être primordial. Le hasard est en général bien mieux accepté que les décisions sur des critères que tout le monde ne valide pas.
  12. hamster

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Du coup pas de leçons en commun?
  13. Je reprends la direction à mon corps défendant, la directrice étant malade... Ce matin 56 gamins (3 classes) à répartir sur 6 classes et cet après midi 81 gamins à répartir sur 5 classes... Tout de suite dans l'ambiance! Bref, une élève a changé d'école, est radiée, et a perdu les fiches de poursuite de scolarité. On peut y accéder pour les réimprimer ou bien il faut que ce soit la nouvelle école? Merci de vos lumières, ça a un peu changé en 6 ans.
  14. Bonjour, je suis directrice d'une école de 3 classes, enseignante de maternelle (triple niveau), donc dans un petit village. Depuis quelques mois les esprits des parents s'échauffent et ça devient très dur à supporter pour moi... Ils ont été beaucoup écoutés et nous en payons les pots cassés. Les parents (surtout 2-3 familles) sont de plus en plus hargneuses, sûres d'elles, comme si l'école leur devait quelque chose, qu'elles avaient le droit d'exiger et de "commander"! Mais non! Je vous explique. Nous avons eu divers remarques de 2 familles car elles avaient peur pour leurs enfants dans la cour de l'école, sur le temps scolaire et périscolaire, car il y avait trop de violence à l'école...?! et bien sûr leurs enfants parlent, réfléchissent avant d'agir....eux! (Oui ils ont d'ailleurs un vocabulaire très très adapté...!!!). Ces plaintes ont duré plusieurs semaines, une maman venait me voir quasiment chaque jour, en étant assez agressive et en me disant que je devais l'aider car j'étais directrice d'école. Bien sur j'ai eu les menaces de changement d'école...mais je n'attendais que ça!!! Durant cette période je me suis sentie "harcelée", j'ai été mal dans mes baskets mais j'ai tenu bon. Elle a fini par se calmer. Entre temps, sa meilleure copine a réussi à faire mettre à pied une employée communale (temps cantine + ménage) car elle aurait insulter son fils. J'en passe, car l'histoire est longue... Et là vendredi, mon atsem est absente. Je préviens les parents jeudi soir que les enfants n'auront donc pas de temps de sieste car non remplacée pour une journée. Sauf que pour la sieste le retour à l'école se fait à 13h30 et l'école reprend seulement à 14h (nous ouvrons donc à 13h50). Or une maman (sachant bien tout ça, la même qui a fait virer l'employée communale!!) a ramené ses enfants à 13h30. Malheureusement c'est ma jeune collègue qui a répondu à l'interphone, qui est allée au portail, en disant que pour elle ça ouvrait à 13h50 et s'est faite de suite incendier!!! Elle en pleurait en revenant dans sa classe. Elle est de nature calme et posée et n'a pas compris ce qui lui arrivait. Comme fait exprès je m'étais absentée un moment ce midi là... Mais ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est que ce n'était pas à elle de répondre à cette maman mais aux personnes chargées du temps périscolaire!!!! Je leur en ai parlé le soir même et l'une d'elles (amie de la maman en question...) m'a bien sur répondu qu'elle ne savait pas qu'il fallait ouvrir (bien sûr!!!!), qu'elle m'avait cherché à midi et que du coup c'était la faute de personne !! J'en ai ras le bol de devoir m'occuper des problèmes relatifs au temps périscolaire... je voudrais faire une lettre au Maire pour signaler les différentes remarques des parents et pour qu'ils informent son personnel communal de leur rôle! Je suis sans cesse obligée de régler des conflits, de soigner des bobos ou autres sur le temps de midi! (eh oui je reste manger à l'école...je devrais peut-être pas). J'ai été, je crois, trop gentille, mais maintenant je n'en peux plus. Je suis à la maison aujourd'hui, pas possible pour moi d'aller travailler ce matin... C'est la première année que je me sens si mal dans mon travail, en 13 ans d'enseignement... J'aimerais écrire une lettre au Maire avec qui j'ai plutôt de bonne relation mais d'une façon constructive et non "imposante", sans forcément mettre l'accent sur telle ou telle famille mais tout en expliquant les faits....que me conseillez vous ?? J'ai vraiment besoin de vous, je me sens seule, j'ai stressé tout le week-end de peur que la mère vienne s'en prendre à moi... J'attends vos conseils avec impatience...et votre expérience! Merci!!!
  15. Pour ma 2ème année en MS, j'utilise ces crayons. J'ai l'impression que c'est mieux que l'an passé, les crayons étaient plus fins.
  16. borneo

    Problème ATSEM AVS / envie de démissionner

    Tout à fait d'accord. J'ai eu aussi une ATSEM très malveillante en stage IUFM, et je t'assure que seule la méthode directe fonctionne.
  17. Arrivant en MS l'an dernier, j'ai acheté l'accès dont je suis très satisfaite, évidemment, comme tous les accès, je n'ai pas le temps de tout faire mais mes élèves arrivent en GS avec un bon niveau.
  18. Melle

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    C'est un fonctionnement que j'ai depuis cette année pour quasi tout le français / mathématiques. Par exemple là j'ai un loulou qui travaille encore les nombres jusqu'à 20 pendant que d'autres ont terminé le programme depuis pas mal de semaines déjà !...
  19. mamiebrossard

    Etudes surveillées defiscalisées

    Parce que lorsqu'on clique sur le lien relatif à "certains travaux supplémentaires effectués par les personnels enseignants du premier degré en dehors de leur service normal " on tombe sur : Les instituteurs, les professeurs des écoles et directeurs d'école élémentaire ainsi que les professeurs et directeurs de collège d'enseignement général, qui assurent un service d'enseignement, d'étude surveillée ou de surveillance non compris dans le programme officiel et en dehors du temps de présence obligatoire des élèves, peuvent, dans la limite des crédits ouverts à cet effet, être rémunérés sur la base d'indemnités dont les taux horaires sont fixés dans les conditions définies aux articles ci-après.
  20. Merci pour toutes ces informations et conseils. Voici un lien où trouver les différents articles concernant le conseil d'école : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6607075DE65241730F3BD101C5EC3F90.tpdjo11v_2?idSectionTA=LEGISCTA000018380826&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20141208
  21. Yesterday
  22. pike

    Les séries que vous regardez ... (3)

    J'ai moins aimé la saison 4. La 1ère moitié est bof, la fin est mieux.
  23. J’espère que tu auras d’autres réponses/ points de vue
  24. Goëllette

    Vote du règlement intérieur : téléphones portables

    Ça gène parce qu'il sera quasiment impossible aux enseignants de gérer si les téléphones sont bien éteints, pas utilisés, et en particulier, vue l'époque formidable dans laquelle on vit, pour les filmer ou enregistrer à leur insu, ou appeler leurs parents au secours au moindre conflit. Dans mon école, il y a UN élève qui a réellement besoin (et pas juste envie) d'avoir un téléphone portable pour se faire appeler par ses parents sur le chemin du retour. Il donne l'objet au directeur le matin et le reprend le soir. A l'école élémentaire, les horaires sont fixes et les parents peuvent appeler l'école. Le portable est surtout un gadget pour les élèves.
  25. Super. J'hésite entre celui ci, le "Dumont" et le "Jocatop"
  26. Alors, ils ont un porte vues dans lequel au recto il y a les listes de dictées de toutes l’année et puis ensuite on insère les mémos de semaine en semaine, en A5 ça ne gêne pas. Et au verso ce sont les textes Picot. J’ai fait cela car le porte-vues doit être toujours pris à la maison et comme ils doivent lire les textes Picot aussi 2 fois par semaine, ça fait un seul outils à prendre. Je vais commander les mini fichiers MHM mais c’est surtout pour avoir les leçons en couleur car cette année j’en ai imprimé certaines en couleur mais à mes frais. Pour les photocopies des fichiers ça a été un peu juste parfois mais je m’en suis sortie. Si je n’avais pas eu assez d’argent pour le matériel je me serai passée de l’achat des fichiers mais là ça va donc je vais les prendre. Pour la poésie je reste basique après plusieurs essais. Mais en CE1 je ne propose plus de choix. C’est la même poésie pour tous. Ils ne la copient pas. Quand ils récitent, ils gagnent un nombre d’étoiles et au bout de 50 étoiles ils ont une médaille de champion de poésie. (C’est chez MQFLM). Je dois être entre 8 et 10 poésies par an. Les programmes disent 10 en comptant aussi les chants il me semble donc c’est bon car on fait chorale. Pour l’écriture, cette année j’ai utilisé des fichiers parce que je les ai eus gratuitement et j’en ai tiré deux conclusions: - c’est quand même appréciable de ne pas faire les modèles et qu’ils aient tout de même un modèle sur leur support d’écriture, pas seulement au tableau - un fichier minuscules+ majuscules c’est trop dense pour le CE1, je ne fais écriture « pure » qu’une seule fois par semaine, je ne finirai jamais un fichier complet. Donc conclusion je vais piocher dans des fichiers et photocopier. Ça me permettra en plus d’individualiser en fonction des besoins sans gâcher.
  27. pimouss26

    Direction d'école

    le décret de 89 parle de répartition des moyens et autres après avis du conseil des maîtres, je ne pense pas qu'une école puisse fonctionner sans un conseil des maîtres J'informe l'IEN des sorties à la journée de l'école, mais je ne lui demande pas l'autorisation, c'est du ressort du directeur
  28. Ah et autre question.... Poésie !! les élèves de notre école ne bossent quasiment pas à la maison, certains restent en étude pour faire les devoirs, d'autres non... Cette année, je ne fais pas assez de poésie, j'avais commencé à proposer un atelier où les élèves pouvaient choisir, copier une poésie, l'illustrer et me la réciter, mais je n'ai pas été assez rigoureuse je pense donc je dois revoir ça...pourtant ça me plaisait sous forme d'atelier, avec notamment les idées d'étoiles (ou autres) à gagner en fonction de la longueur/difficulté de la poésie choisie etc... Bref, comment faites-vous pour la poésie en ce1 ?? Combien par an environ ? Merci !
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