Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. prof désécol

    Grève du 24 janvier

    Le reste de l'article de Libération ici.
  3. fico12

    dictée escalier CM1-CM2

    Bonjour et merci pour le fichier.
  4. pescalunette

    MS 2019/2020

    ici j'ai un groupe de GS très fort donc je prends en soutien mes élèves petits niveaux pour ce type d'activité ou à l'accueil... je compte tu compares convient à ma classe mais c'est aussi le fait de relier, aller au tableau qui les emballe ! L'avantage c'est que j'ai l'attention de tous(gs(sur la formulation des questions) et ms)...même les petits niveaux vont dessiner ce qu'il manque...bref, un indispensable ici, ça valait le prix..Je n'aime pas le conditionnement du jeu par contre...
  5. Etoile1

    MS 2019/2020

    Oui, il y en a tout plein sur ce site qui sont super chouettes et adaptables facilement pour les simplifier ou les complexifier si besoin. Le truc des cerceaux en salle de motricité, je l'ai vu aussi pas sur le site mais sur le bouquin Maths à grand pas des PS. Et c'est vrai que c'est efficace.
  6. Etoile1

    MS 2019/2020

    Ces situations là, je précise que je ne les prévois pas seulement pour les élèves en difficultés, elles fonctionnent aussi avec les bons, il suffit d'adapter la quantité. J'en ai 4 comme ton électron libre, une qui ne se pose jamais, un qui est traité à la maison comme s'il avait 18 mois et qui pense que je vais faire pareil que sa maman, une autre qui ne vient pas le lundi (lendemain de week-end, pas d'atsem le matin, c'est trop dur pour elle), famille du voyage, c'est pas simple de la faire bosser et mon dernier qui ne parle pas la langue, donc pour lui c'est autre chose.
  7. pescalunette

    MS 2019/2020

    merci! il y a aussi le jeu du "juste assez" de ce site qui est chouette!
  8. pescalunette

    MS 2019/2020

    j'en ai une aussi(tout est un)...une des nouvelles arrivées. passer par le corps c'est bien : en motricité : tourner par un, par deux, par trois... sauter dans les cerceaux dans l'ordre de la constellation (papier cartonné avec constellation) et tous les jours demander d'apporter deux feutres, deux... En APC beaucoup dejeux mathématiques...ça m'a décoincé mes trois autres en difficultés... Gwen, le matériel est vraiment bien.On habite à côté visiblement.Je veux bien te le montrer en vrai.Je n'ai plus de scanner...
  9. Etoile1

    MS 2019/2020

    Pour ta question sur je compte, tu compares, j'ai le fichier (à l'école), je l'utilise mais pas autant que ça, parfois en APC quand j'ai vraiment des très en difficultés. Je regarde lundi pour les ours et te dire. Pour tes élèves, je crois que je tenterais les situations de Primaths : le bon pot http://primaths.fr/outils petits/lebonpot.html en collectif, ou semi collectif, petit jeu pour attendre la sortie pour faire travailler tout le monde, le jeu est facilement modifiable pour le complexifier, l'an dernier avec mes furieux de MS-GS, j'ai travaillé la décomposition des nombres jusqu'à 6 comme ça en collectif. POur travailler la reconnaissance du 3 et de ses décompositions, il y a les trois monstres (adaptable à 4 aussi) http://primaths.fr/outils petits/lestroismonstres.html Celle-ci, je ne l'ai pas essayée, alors, je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y a des trucs à creuser dedans. Et celle-là aussi que j'aime bien : l'escalier, pour travailler sur 4, c'est 1 de plus que 3. Tu peux te limiter aux toutes petites quantités, tu peux aller jusqu'à un escalier de x marches, tu peux aussi jouer à construire l'escalier qui monte puis qui redescend. http://primaths.fr/outils petits/escalier.html Comme autres jeux pour les petites quantités, je pense aux Bonnets de doigts et au jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin. Les bonnets de doigts, ça fait travailler la reconnaissance des configurations doigts levés , tu peux jouer à "prendre la bonne quantité" avec les bonnets sur la table, "aller chercher en une fois" avec les bonnets éloignés, "demander la quantité" à la maitresse qui donne exactement ce qui est demandé, puis demander à un copain (un peu costaud en numération le copain) la quantité de la carte... Et là aussi, tu peux limiter les cartes à 3 pour les plus en difficulté. Les boites d'oeufs, tu peux jouer à la version classique : fermer successivement 3 boites de 12 en les complétant petit à petit en allant chercher assez loin les oeufs. Progressivement, les enfants rajustent ce qu'ils vont ramener pour arriver à des petites quantités finales (2-3ou 4) qu'ils vont soit reconnaitre globalement, soit dénombrer. Au début du jeu, il y a une part importante due au hasard, mais avec 3 boites à remplir, le hasard ne permet pas de gagner à tous les coups. Evolution n° 1 : tu ne donnes plus qu'une boite, elle peut être des 6,10ou 12, elle est déjà partiellement remplie, ils ne doivent aller chercher en une seule que "juste ce qu'il faut pour fermer la boite". Tu adaptes facilement la quantité à compléter. Evolution n° 2 (pour la désignation) même chose, sauf qu'ils doivent te demander la quantité désirée. Evolution n° 3 (pour les très forts !) : ils doivent te la commander par écrit. (ça c'est dur).
  10. Today
  11. la maîtresse des petits

    Dictée et formes verbales ....

    Il y a plusieurs façons de faire des dictées : conférer le document eduscol à ce sujet.
  12. André Jorge

    Dictée et formes verbales ....

    Dans sa forme, la dictée a les caractéristiques d'un exercice d'évaluation : application de règles d'orthographe,... On peut bien sûr s'entraîner à faire des dictées. Oui, mais sans en abuser. Je demandais aux élèves d'apprendre en classe à orthographier les mots de la dictée et réviser à la maison.
  13. André Jorge

    Questions à poser aux familles lors de l'admission

    Bonjour, Concernant les photographies, je ne sais pas en quoi cela aiderait à constituer les classes... Par contre, nous en demandons (à la rentrée scolaire) : - pour en coller une sur la fiche de renseignements. - pour les enseignants (pour faire le trombinoscope, etc.). Nous avons eu deux cas, cette année, où les parents n'avaient entrepris aucune démarche pour leurs enfants suspectés d'être autiste... Je demande donc maintenant aux parents de venir avec leur enfant le jour où ils font l'inscription à l'école, pour que je puisse le voir.
  14. Oui. Mais franchement la décrue commence tout juste, l'eau est impropre à la consommation, demain on doit aller chercher de l'eau potable à la distribution, lundi on va devoir gérer ça dans les écoles du secteur, franchement c'est juste pas le moment de nous faire ch.... avec ce genre de détail Un mail nous remerciant d'avoir partout où c'était possible assuré des accueils, et esperant qu'aucun de nous n'a eu de gros dégats dans son logement ou dans ses familles, espérant qu'on a tous pu revenir en sécurité chez nous par exemple, ben oui pour moi ça aurait été intelligent du dasen ( dasen tout beau tout neuf depuis le 1er janvier en plus donc qu'on ne "connait" pas ) . Ils ont créé des postes de conseiller RH ben ils feraient mieux de conseiller les chefs plutot que nous hein...
  15. Yesterday
  16. Seul le mail officiel fait foi.
  17. Yuuko

    Les séries que vous regardez ... (3)

    Il ne reste 2 épisodes, je trouve que ça se regarde bien encore Et ensuite dernière saison de Orange is the new black !
  18. Pablo

    Grève du 24 janvier

    L'âge d'équilibre qui était provisoirement retiré sera désormais à 65 ans. La retraite des égoutiers ne coûtera pas bien cher au gouvernement https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-esperance-de-vie-des-egoutiers-prend-l-eau_7177.html
  19. Melle

    cp 2019, 2020

    100% d'accord!
  20. elchicano

    Acces Maths au CE1

    Merci pour vos réponses! Ça me motive bien à tenter l'expérience 😊
  21. cara

    cp 2019, 2020

    Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux... et ce n'est pas toujours facile. Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !
  22. Teltok

    Grève du 24 janvier

    @cezile D’après ce que je comprends, c’est anticonstitutionnel dans une loi (réforme des retraites) de contraindre un gouvernement à voter ultérieurement une autre loi (revalorisation enseignante). En plus d’être cyniques et menteurs, ce sont vraiment des charlots.
  23. NancyDrew

    Grève du 24 janvier

    En gros tu ne peux pas proposer une autre loi dans un projet de loi en mode "on met ça pour que ça passe". On n'est pas chez mamie.
  24. JaneFramboise

    Prévoyance santé

    Justement ça rentrait dans les affections pys/dos ... donc 6 mois 😕
  25. cezile

    Grève du 24 janvier

    Enfin, l'engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des loi de programmation est condamné à disparaître du texte car «ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution». Quelqu'un peut m'expliquer? Enfin pas m'expliquer que ce qu'on nous promet ne pourra pas se faire. mais le pourquoi
  26. Alors attention 12h un syndicat informe que le DASEn dit qu'il faut faire une demande d'autorisatio d'absence officielle pour huer 15h30 mail de l'IEN disant que suite aux nombreuses demande il nous confirme qu'il faut faire une demande d'absence sur arena pour les absences d'hier 20h20 message d'un autre syndicat qui dit que finalement le DASEN a changé d'avis.... Kafkaïen....
  27. pimouss26

    Grève du 24 janvier

    Moi non plus je ne crois pas vraiment que ceux qui ont de bonnes "excuses" et qui n'ont rien fait (que ce soit grève, manif, retraite aux flambeaux, rassemblement inspection/rectorat...) ne feront pas plus. Ce sont ceux qui pensent que la grève ne sert à rien, qui peut-être sont d'accord avec le projet de réforme ou qui ne s'y intéressent pas (c'est à la limite ceux qui me choquent le plus car en tant qu'enseignant ne pas s'intéresser à des sujets politiques est dommage) Aujourd'hui je suis allée à la grosse manif régionale qui était organisée, des cars affrétés de toute la normandie pour rejoindre la ville d'Edouard! on était hyper nombreux même si la police dit 7000!!!! ça fait chaud au coeur, une AG éducation avec 200 personnes, amphi blindés jusque dans les allées! des chants très créatifs dans les rangs du cortège éducation. Ce matin à Rouen blocage del 'inspection académique Pour la première fois depuis le 5 décembre pas de manif demain car il y a eu la retraite aux flambeaux et la grosse manif du jour. Des actions pour mercredi et jeudi pour l'instant
  28. cyrille1

    Grève du 24 janvier

    @Mirobolande Oui mais…. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retraites-le-conseil-d-etat-ne-garantit-pas-la-securite-juridique-de-la-reforme-20200124
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...