Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. https://ambition-education.org/retenue-de-salaire-evaluations-de-cp-recours
  3. Sur amazon US, mais je pense que tu peux le trouver sur le site français.
  4. Bonjour, De retour en CP/CE1 (18CP/CE1), je dois investir dans une nouvelle méthode. Seulement malgré le temps passé à les feuilleter et à lire les différents comparatifs des académies (exemples en fichier joint et : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1581822/plan-lecture-cp/ce1-2018-2019) je ne parviens pas à être totalement emballée par l'une d'entre elles. Je pensais partir sur Pilotis, confortée par les ressources disponibles sur le blog de chat noir et Une histoire par jour pour la compréhension seulement la place importante des images et des gestes BM me laisse perplexe... Auparavant, j'ai utilisé Grand Large durant de nombreuses années en étant très satisfaite des progrès et de l'intérêt des élèves. Pour situer, je n'enseigne pas en dans un milieu dit "défavorisé", n'ai pas d'élèves allophones,... Mes CP seront les GS que j'avais cette année. Nous avons bien bossé la phono avec les alphas et en fin d'année ils encodaient des mots jusqu'à 3 syllabes simples et certains étaient quasi lecteurs. En choisissant Pilotis, j'ai l'impression que je vais leur faire refaire grosso modo la même chose que cette année. Pour faire court, avant de passer ma commande, je viens de me pencher sur "A moi de lire" qui m'a interpellée : manipulation, sons illustrés par des photos (plus moderne, moins "bébé"), plusieurs niveaux de lecture permettant la différenciation, textes déchiffrables à plus de 90% (calculé pour chaque texte par la plateforme Anagraph), les différentes graphies d'un son sont vues en même temps,.... Bref, on colle bien au livre orange et aux nouvelles préconisations. Qui s'est penché sur cette méthode ? Qu'en avez vous pensé ? MANUELS_CSEN_VDEF.pdf
  5. Risque important de retrouver le collègue momifié dans une armoire ou à son bureau , après 35 ans passés dans la même classe !
  6. Today
  7. Dommage , de quoi organiser un marché aux puces ou une brocante !😎
  8. Comment et à qui demande-t-on une subvention classe innovante ?
  9. Maoria

    CE1 en 2019 2020

    Je vous rejoins, troisième rentrée en CE1 mais encore plein d'interrogations !
  10. J'ai un tout petit bureau (pour l'ordinateur) et je pose un pot à crayon sur la tour en-dessous. Le cahier pour les remplaçants est sur le rebord de la fenêtre derrière l'ordinateur. Je range une partie de mes cahiers perso dans la bibliothèque à côté de la porte (cf. photo). J'essaye de numériser le + possible donc être minimaliste dans ce que j'ai en classe. Pour les photocopies faites d'avance c'est sur la bibliothèque. Pour la correction, je me mets sur un pupitre d'élève (je suis en classe flexible), à côté d'un élève ou en retrait. Si je corrige le midi je pousse leurs affaires. Ou alors je vais dans la salle des maîtres.
  11. C'est un peu différent car je suis en école AEFE. On a : - fouillé dans le "garage" de l'école. La chance qu'on a c'est d'être une structure maternelle => lycée donc on a récupéré des tables hautes de secondaire où les élèves peuvent travailler debout - demandé des financements "classe innovante" : j'ai pu avoir une table et deux tabourets oscillants - demandé chaque année dans les demandes budgétaires de mobilier - échangé avec les professeurs de maternelle (une a pris une table en +, donc elle me donne des pupitres plus légers que ceux que j'ai) Voici des photos (panoramiques !) de ma classe en désordre en fin d'année (j'ai 30/31 CE1).
  12. Je fais partie des collègues bordéliques 😊 Quand je suis arrivée dans l'école la classe était pleine... je n'ai jamais eu le courage de trier... j'ai ajouté une armoire. J'ai changé de classe l'an dernier et le collègue partant a fait du tri pour moi. J'ai utilisé mon ancienne classe pour mettre du matériel commun de sport et art. Cette classe va de nouveau être occupée donc ben il va falloir trouver un nouvel endroit. J'ai été absente cette année et j'ai un peu peur de l'état dans lequel je vais récupérer la classe. Ce qui nous sauve à l'école est que le nettoyage d'été se fait à grande eau et donc tout doit être enfermé dans les armoires le jour des vacances ce qui limite la possibilité de garder. Les manuels ne doivent pas être jetés car c'est du matériel appartenant à la mairie. Donc si nous n'en voulons plus, nous les descendons à la cave et la mairie en fait ce qu'elle veut si on lui demande de les jeter (1 fois en 6 ans) sinon ça fait une réserve commune. J'ai un petit jeune maniaque dans mon entourage donc je l'embauche tous les ans à la pré rentrée et il s'éclate à trier les stylos, feutres... faire des piles. Son frère et sa mère me portent les cartons. En général ça nous fait une bonne après-midi de rigolade 😁 C'est normal que les femmes de ménage ne rangent pas, ce n'est pas dans leurs attributions et n'ont pas le temps.
  13. dauphelie

    Grande section 2019-2020

    Merci beaucoup Lyzou pour ton partage !
  14. emi59

    CE2 - 2019-2020

    J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible? J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il?? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
  15. Pas pour l’instant... Si ta région est prise, il va falloir réfléchir à en créer une...
  16. diddle21000

    CE1 en 2019 2020

    ça me pose quand même une question cette entrée par le graphème : Pour écrire un mot, on doit bien écouter les sons qui composent le mot et rechercher comment s'écrit ce son pour mettre en forme le mot … Du coup, hormis pour finir l'apprentissage de la lecture (décodage) pour certains élèves, je ne vois pas l'utilité de cette entrée en CE1 Je ne vois pas en quoi ça aide à écrire correctement
  17. sabt

    CE1 en 2019 2020

    Tu as le travail de cette blogueuse aussi... Je pense l'utiliser http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610?fbclid=IwAR3w8q1Idw8aM4twyQiof-hVBcJ_Ykg-ZGXI8W6gkImi_vpuVIc5EW7-2uY
  18. Tide

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Un polar scandinave : Promesse de Jussi Adler Olsen Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. rien de révolutionnaire mais j'ai retrouvé avec plaisir le trio d'enquêteurs du département V, lecture parfaite après avoir joué les manœuvres maçon/couvreur en journée. Je vais commencer "dans l'épaisseur de la chair" de Jean Marie Blas de Roblès dont j'avais adoré "l'île du point Nemo" C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames… Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée. Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.
  19. emi59

    CE2 - 2019-2020

    Je suis contente car j'ai bien travaillé cet aprem. Venant d'un cm1-cm2, j'ai vu avec ma collègue de CM1 (qui avait elle des ce2-cm1 l'année dernière) pour faire un échange de service: je fais histoire avec ses cm1 et elle fait le temps avec mes ce2! 🙂 J'ai tout préparé: programmation par période, et même les fiches et leçon pour toute la période 1. Ca sera déjà ça de fait. Ca a été plus rapide car je connais déjà. Là, je vais essayer de faire une programmation en espace.
  20. emi59

    CE2 - 2019-2020

    Je vais suivre picot mon année de français, la nouvelle "méthode" qu'elle vient de sortir chez Nathan. C'est très complet! Et c'est vraiment organisé pour fonctionner sur 4 jours avec dictée le vendredi. Du coup, je ne me vois pas commencer dès le lundi de la rentrée. Pas vraiment de méthode. Mes élèves auront tous le fichier d'exercices iparcours de génération 5 mais il n'y a pas de phase de découverte/ manipulation et ça commence direct avec les nombres jusque 1 000. Du coup, je pense aussi utiliser litchi et peut être aussi archimaths. Je ne sais pas trop.
  21. C'est dans mon caractère c'est sûr ! Et je me souviens trop bien de mon 1e poste, aux fins fonds du Maine-et-Loire, RPI dans 3 villages, depuis un moment les maitresses étaient des sortantes d'Iufm et ne restaient guère... Ma prédécesseuse était restée 3 ans et avait entassé dans les 2 salles de classe + la salle attenante + tous les placards de la classe, notamment 2 placards dans le mur, de part et d'autre du tableau, bien bien humides ! Elle avait notamment gardé des coquilles saint-jacques pour faire je ne sais quoi en arts pla !!! Qu'on garde si c'est notre caractère ok, mais avant de partir on fait place nette ! Là où j'arrive, c'est bien moins pire a priori, peu d'armoires déjà, et la collègue n'était là que depuis 1 an ! Pour les commandes, j'ai tjs fait mon inventaire avant de les faire, ça me semble logique ! Steph50, bonne idée de regrouper ce qui ne sert pas.
  22. Bonjour, je suis en Ulis-école avec des "petits". A la rentrée, j'ai bien envie de leur faire découvrir les régions de France. Par le biais de la cuisine, ils vont adorer! Je peux m'inscrire pour la Bourgogne ( Côte d'Or) ?
  23. manonb

    idées répartitions

    Merci pour vos avis et propositions. Je vous dirai quand on aura décidé. On va peut-être attendre août du coup au cas où il y aurait encore des inscriptions.
  24. d'accord. Je ne change pas de manuel par rapport à l'année dernière (je n'ai pas les moyens cette année et puis je me fais inspectée alors je préfère partir sur ce que je connais). Par contre j'ai pleins d'autres manuels donc je peux en utiliser un autre avec elle, peut-être plus syllabique. Elle a redoublé car elle n'était pas du tout au travail (problèmes perso en cause) donc j'espère la motiver l'année prochaine ! En tout cas merci pour ton éclairage. 😀 Il n'y a pas eu de PPRE de fait non plus, apparemment ce n'est plus obligatoire. J'espère que l'IEN ne dira rien...
  25. Yuuko

    Direction d'école

    Je pourrais en effet mais sur le budget amicale je ne prends pas ce qui sert juste au maitre (ou alors ça fait parti d'un packaging avec des trucs pour les élèves), c'est plutôt sur le budget mairie que je prends ça. Juste parce que ça me parait logique.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...