Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. nellou

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Pourtant l’autre jour on avait cité correctement quand la remarque a été faite. C’etait Ciao Bella et c’etait dans les messages juste avant
  3. ana44

    Mouvement 2019 / 44

    Et nommer à titre définitif sur des voeux géographiques est très dur ... Allez ouverture du serveur demain, on va voir à quoi ressemble la bête ^^
  4. Donc tu as honte pour moi. Entre autres. J'apprécie ton avis pour ce qu'il vaut. Bref. Il y a une énorme différence entre des heures supp réclamées, et des heures obligatoires que l'on nous refile obligatoirement.
  5. cath056

    Escape Games Pédagogiques

    Fait. Ca tombe bien, j'ai fait mon premier escape game avant-hier. Je me suis effectivement dit que ça avait un intérêt pédagogique certain.
  6. orime

    Games of Thrones

    Elle est indispensable pourtant. Il faut montrer que Jon sait monter un dragon (en cas de bataille finale) et surtout il faut se rappeler que seul un Targaryen peut chevaucher un dragon...
  7. bouzou49

    Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

    Merci Je vais suivre cela de près!Moi qui ne voulais pas m'emballer j'aurai du demander dès cette année.
  8. Lilolotte

    Que lisez-vous en ce moment ?

    C'est pénible ces citations, on ne sait jamais de quel livre vous parlez! C'est quel bouquin que nellou trouve gnangnan et pas Kelia ?
  9. Nao

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    J'ai aussi vu des sujets média sur le dictat des enfants roi en Finlande, et il me semble que ce sujet a été évoqué sur ce forum.... A priori, le modèle que l'on nous vend comme idéal est en train de montrer ses limites. Allez hop, un lien en vrac : https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/education-y-a-t-il-quelque-chose-181486 Donc maintenant parlons du soin apporté aux inégalités dans le système scolaire. En France, ça ne marche peut être pas mais TOUT LE MONDE se penche sur cette fichue question, que ce soit le gouvernement ou les troufions que nous sommes. A l'échelle individuelle, selon moi, on se bouge. J'en ai un peu marre qu'on s'auto dévalue sur ce point. Effectivement on se sent bien trop souvent démunis mais on s'active pourtant.
  10. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Voilà si ça peut t'aider.
  11. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Et en expression orale : L’articulation et l’écoute : Apprendre à parler de manière audible. Ecouter les autres et notamment l’enseignant afin de restituer leurs propos Poésie / Théâtre : Mémoriser un texte. L’intonation des phrases : Repérer et reproduire la courbe mélodique d’une phrase selon le type auquel elle appartient. Poésie / Théâtre : Mémoriser un texte. Les mots de liaison : Utiliser des mots de liaison pour relier les idées en elles en les variant. Poésie / Théâtre : Mettre le ton. Enrichir le vocabulaire : Utiliser des synonymes. Enrichir les phrases d’adjectifs qualificatifs et d’adverbes. Poésie / Théâtre : Mettre le ton. Expliquer / argumenter : Réinvestir les propos d’un autre pour justifier, expliquer, argumenter. Poésie / Théâtre : Propos une interprétation.
  12. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Et en expression écrite : Le récit : Présenter, décrire des personnages. Enrichir une description grâce, notamment à des adjectifs qualificatifs. Le récit : Rédiger un récit en respectant les impératifs de cohérence. Imaginer une suite. Dialogue et récit : Compléter un dialogue (marques typographiques, interlocuteurs…) Insérer un dialogue dans un récit. Rédiger un récit comportant un dialogue. La lettre : Ordonner une lettre. Compléter une lettre. Rédiger une lettre en respectant la forme de ce type d’écrits. La recette : Reconstituer le contenu d’une recette. Replacer dans l’ordre les différentes étapes d’une recette. Rédiger une recette en respectant la forme de ce type d’écrits. La pièce de théâtre : Rédiger par groupe une saynète. Mettre en scène et interpréter. Le poème : Rédiger un poème en utilisant un lexique de plus en plus riche.
  13. Frédo45

    Programmation lecture/écriture ce2

    Voici ce que je fais en CE2 : Lecture : Le récit : Les personnages : Repérer et identifier les personnages principaux. Repérer leurs caractéristiques et déterminer leurs actions. Repérer leurs différentes désignations. La trame narrative : Se repérer dans le temps. Repérer les différentes étapes d’un récit. Lecture à haute voix : Lire des mots complexes par la voie indirecte, utilisation du code. Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant. Le récit : Distinguer la situation initiale, les événements et la situation finale. Repérer dans un récit la description des lieux et des personnages. Comprendre les relations entre les événements, utiliser les connecteurs logiques afin de comprendre. Retrouver le résumé d’un texte. Lecture à haute voix : Favoriser de plus en plus la lecture par voix directe des mots d’usage courant. Le récit : Compréhension littérale, globale et fine d’un texte narratif. La bande dessinée : Comprendre une bande-dessinée en en maîtrisant les codes. Faire la différence entre dialogue et narration en repérant les changements de personnes et de temps Lecture à haute voix : Favoriser la voix directe par des jeux de reconnaissance de mots. Révision sur le découpage syllabique. Le récit : Révision sur la compréhension des textes narratifs. La lettre : Repérer les différentes parties d’une lettre. Repérer l’objet, le destinataire et l’expéditeur de la lettre. La recette / le texte prescriptif : Repérer les différentes parties d’une recette. Comprendre l’usage de l’impératif et de l’infinitif. La pièce de théâtre : Comprendre comment est organisé un texte théâtral. Faire le lien entre le texte et l’action. Retranscrire à l’oral les émotions proposées par l’auteur. L’article de presse : Repérer les différences entre un article et un texte narratif. Repérer la structure d’un article. Rechercher des informations dans un article.
  14. Athénéa

    Enseignant pensant à la reconversion

    Super Gab, on y croit !
  15. Ma classe est abonnée au JDE. Moi, je ne fais pas de travail spécifique dessus. Comme pour les livres de ma bibliothèque, ils sont en libre accès et peuvent venir les consulter. Toute lecture ne doit pas, à mon sens, être suivie d'un travail particulier. C'est aussi un plaisir de lire le journal. Nous sommes aussi abonnés à un magazine financée par l'association des maires de France : le Petit Gibus. Le Petit Gibus
  16. J'ai fait 5 ans de CE2-CM2. L'année prochaine, je change et je vais avoir un CM1-CM2. Et je t'avoue que ça ne m'enchante pas. Certes, un CE2-CM2, c'est forcément du boulot mais au final, je ne différencie pas davantage que si j'ai un double-niveau qui se suit. Par contre, ce qui est génial avec un CE2-CM2, c'est que les CM2 peuvent servir de modèles et il y a un côté très fraternel quand tu fais du travail de groupe en citoyenneté ou en arts visuels par exemple. Il faut juste bien expliquer aux plus grands qu'ils ne sont pas là pour faire à la place de mais bien pour aiguiller. Après, ce n'est pas différent d'un autre double-niveau. Il faut savoir jongler entre le travail en autonomie d'un côté et le travail avec l'enseignant de l'autre, gérer les temps d'exercice et les temps de correction. Franchement, moi, j'adore avoir un CE2-CM2 et si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.
  17. Keltia

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je mise tout sur le Musso et le dernier Norek...
  18. Keltia

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Ben pas moi... Comme quoi... Là au moins il n'y avait pas rencontre amoureuse improbable !
  19. petitelaura

    Que lisez-vous en ce moment ?

    exactement comme toi je préfère de loin virginie Grimaldi
  20. Today
  21. Goëllette

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    A part les allusions d'un peu tout le monde à tous propos et des reportages télé où on voyait une dizaine d'élèves avec au moins deux adultes, non.
  22. André Jorge

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Sur cette question du modèle de la Finlande, quelqu'un aurait-il quelques liens vers des sites qui présentent le sujet sérieusement ? Merci.
  23. nellou

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Tu crois ?
  24. Keltia

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Mais, mais... Deviendrais-je gnangnan ? Par contre c'est une confirmation, nos goûts ... J'ai commencé La goûteuse d'Hitler de Rosella Posterino, conseillé par ma voisine. 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
  25. nellou

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je l'ai lu entre hier soir et cet aprem. Ça se lit vite, c'est léger. Ya des passages drôles mais bof pas plus que ça Et pour le coup, j'ai vraiment trouvé ça gnangnan Pour Le prieuré de Crest, rien d'exceptionnel Je vais peut-être attaquer le Musso du coup
  26. André Jorge

    Programmation lecture/écriture ce2

    Bonjour. Je la mettrais sur toute l'année. Je te conseillerais plutôt de t'inspirer des manuels existants.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...