Aller au contenu

Atelier sur le langage ... forcément sur un album ou la LJ ?


Stefan

Messages recommandés

Je l'ai reçu et j'ai commencé le coloriage....

Je l'ai montré à une collègue qui n'est là qu'un jour par semaine et qui a l'ancien modèle, elle a dit que ça ressemblait à ce qu'elle avait, mais que les images étaient plus sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    13

  • calia

    6

  • pepite100

    4

  • Watteau

    3

J'ai reçu le livre. Voici le sommaire (je note les nouveautés par rapport au livre rose en rouge) :

- la phrase simple, mais précise

- l'accord en genre de l'adjectif

- la détermination et la comparaison

- le genre de l'adjectif et le style indirect

- la phrase plus longue et le style indirect

- l'accord en genre de 2 adjectifs

- l'accord en genre de 2 adjectifs dans une phrase plus longue

- la détermination avec préposition

- le complément du nom

- la subordonnée relative

- l'accord en nombre

- l'accord du verbe et la négation

- la phrase complexe

- Révisions

- Révisions et actions simultanées

- la subordonnée causale

- la subordonnée de temps

- Révisions

- la forme interrogative et la construction du récit

- la forme interrogative

- des phrases de plus en plus complexes

- un vocabulaire pertinent dans des phrases complexes

- la construction du récit

Pas le temps de tout regarder maintenant mais, les dessins ne sont pas si laids que cela dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car il m'intéresse.

Avant de commander l'ouvrage auquel vous faites allusion, j'aurais souhaité savoir ce que vous entendez par "dépourvu de partie théorique"? Serait-il axé exclusivement sur la mise en oeuvre des apprentissages? Les pistes d'exploitations sont-elles clairement énoncées? En terme de pratique, comme réinvestissez-vous les apprentissages langagiers lors des ateliers autonomes ou avec l'ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commander l'ouvrage auquel vous faites allusion, j'aurais souhaité savoir ce que vous entendez par "dépourvu de partie théorique"? Serait-il axé exclusivement sur la mise en oeuvre des apprentissages? Les pistes d'exploitations sont-elles clairement énoncées?

Ce livre ne contient que des séances directement applicables en classe (objectifs, consignes, déroulement) ainsi que le matériel nécessaire (matériel photocopiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris cet ouvrage au CDDP pour les vacances et personnellement je n'aime pa trop. Je trouve que c'est toujours la même chose sauf que l'objectif change. Bref, j'ai une overdose des jeux de cartes :wacko:

j'aurais souhaité savoir ce que vous entendez par "dépourvu de partie théorique"?

Le livre te présente seulement les jeux de cartes et l'utilisation que tu peux en faire en classe avec les variantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour, je me permets de remonter le sujet car je souhaite utiliser ces jeux de cartes dans ma classe de MS/GS et j'aimerais "trier" les jeux selon le niveau.

Je pense que certains peuvent être proposés aux MS et aux GS, mais peut-être que d'autres seraient plutôt destinés aux GS seulement ? Je ne sais pas si je suis claire...

Par ailleurs je pense que certains jeux peuvent être aussi utilisé avec des PS...

Je voudrais aussi faire un document avec une répartition des différents jeux sur l'année mais j'ai beaucoup de mal.

 

Bref, si quelqu'un a déjà tenté et réussi à faire ça (niveaux des jeux / moment dans l'année) ... je suis preneuse..

 

Merci par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://sd-5b.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/Outils_de_preparation/programmations-progressions/prog_2008/Grande_section/Programmation-langage.pdf

 

un debut ici, juste sur les GS, mais au fnal, moi j'avais utilise les premiers jeux avec mes PS

en fait, tout depend du niveau de tes eleves...debuter avec un jeu simple en debut de gs, quand ils n'ont jamais joue...pour qu'ils decouvrent le princpe

et s'ils ont deja joué en PS et MS, tu peux direct commencer par des jeux plus durs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...