Aller au contenu

apprendre une comptine!


Messages recommandés

Bonjour je suis remplacante en Moyenne Section!

Je voudrais apprendre aux élèves une comptine!

Mais je ne sais pas comment m'y prendre!

Comment attirer leur attention? Faut-il les questionner sur ce qu'ils ont compris de l'histoire avant de l'apprendre?

Comment les faire mémoriser, et les faire répéter tout seul (après moi sans que je leur dise)?Quel signal??

Si quelqu'un peut m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je leur chante une fois en entier, toute seule, en mimant si besoin. Après, on discute pour savoir de quoi ça parle, j'explique les mots difficiles. Ensuite, si la comptine est très courte et très facile, je leur demande d'essayer directement de la chanter en même temps que moi, et on la répète quasiment à chque regroupement pendant 2 ou 3 jours. Si elle est un peu plus difficile, je leur fais d'abord chanter phrase à phrase : je chante une phrase en me montrant du doigt avec mes deux index (ça veut qu'il n'y a que la maîtresse qui chante, les enfants écoutent) et je leur fais répéter immédiatement après en désignant le groupe avec mes index (bref c'est un code gestuel pour qu'ils sachent quand se taire et quand chanter). Au cours des regroupements suivant, on peut continuer à l'apprendre en chantant 2 phrases à la fois, ou un couplet entier...

De temps en temps, quand il reste quelques minutes avant l'arrivée des parents, je demande s'il y a des volontaires pour chanter une comptine ou réciter une poésie seul devant les autres. Mais je ne l'impose pas bien sûr!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais exactement comme ca aussi. je mets beaucoup de gestes, ca les aide. Et aussi, pour varier les methodes d'apprentissages, je dis le debut de la phrase et ca les guide pour la suite. COmmec,a ceux qui la savent deja disent en meme temps que moi et les autres peuvent raccrocher le wagon !

SUr le format papier que je leur donne, je mets des illustrations les plus precises possibles pour les aider a trouver les mots.

quelle comptine veux tu leur apprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!J'essayerai de mettre ca en oeuvre demain!

En fait, j'ai choisi " j'ai un gros nez rouge" à faire avec la gestuelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...