Aller au contenu

La punition/sanction


lolo21

Messages recommandés

Voulais juste savoir ce que vous en pensez...

Faut-il punir à l'école? si oui, dans quelles circonstances? comment?

Euh, vous pouvez vous baser sur des exemples concrets...

Pour ma part, je dis oui, il faut punir quand les élèves le méritent mais ce n'est pas toujours facile de savoir quoi donner en punition...

Par ex, je suis intervenante en anglais cette année et j'ai une classe infernale qui n'arrete pas de parler, faire du bruit avec toute sorte d'objets... je ne savais pas quoi faire pour qu'ils arretent... tout ce que j'ai trouvé c'est de leur faire copier(aux bavards) des lignes pendant le cours, devant les autres ils ont honte et au moins se taisent... je sais c'est pas génial mais en plus je ne suis pas la PE de la classe donc ils ne me prennent pas tjs au sérieux...

Ce matin, j'ai surpris un gamin un gamin jouer avec un couteau suisse sous la table :blink::blink: Que faire?? déjà, j'ai confiqué l'objet et ai demandé pourquoi il ammenait ca a l'école et ai rappellé 2-3 règles. De plus, c'est un des gamins les plus chiants donc en punition, je l'ai privé d'anglais pour demain... je ne savais pas quoi faire d'autre. J'en ai parlé au PE, il m'a dit qu'il allait informer les parents...

Enfin, bref, je sais que tout dépend des situations mais si on essayait chacun de décrire une situation (vécue ou imaginaire) et de donner nos solutions, ça peut nous aider au cas où on tombe sur cette question à l'oral...

A votre tour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Personellement, je pense que cela ne sert à rien de punir pour punir. ça n'avance à rien et la plupart du temps l'enfant recommencera.

Moi, je suis pour le dialogue, le respect. Je pense qu'il faut construire les règles de vie avec les enfants et réfléchir aux sanctions avec eux.

Je donne aussi des responsabilités aux enfants et comme sanction: je peux les priver de responsabilités. Souvent, cela les touche plus. ( ils sont ainsi privés d'autonomie et donc de liberté)

Attention, pour l'oral: il est interdit de donner des lignes à copier ( loi 1887) et de punir totalement un enfant de récréation.

Il est sûr que pour toi qui est intervenante en anglais, c'est plus difficile...

Voilà, si tu as une autre question, n'hésite pas.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi l'année dernière j'avais construit des règles de vie avec ma classe.

Ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on ne fait pas, et la sanction si on ne respecte pas ces règles en rapport avec l'infraction

exemple :

_on a le droit de parler apres avoir été interogé ou quand on a le baton de parole pour dire son avis ou pour répondre à une question mais

_on n'a pas le droit de couper la parole ou parler sans lever la main.

_sanction : je n'interrogeais plus le gamin pendant 15 min (vu que c'était souvent des baverds ça marchait)

chaque fois en rapport : les sanctions mis à l'écart si perturbation, nettoyer la classe et ramasser les papiers pendant une semaine si dégradation (meme pdt la récré un peu), s'excuser et convocation des parents si violent, ne plus le droit de se déplacer si déplacement intenpestifs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La punition est un sujet super délicat et c'est vrai qu'on n'a vraiment pas LA bonne réponse. Personnellement, je suis également pour la discussion,le rappel des règles de la vie en collectivité.

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine mais j'ai été en stage en CM2 dans un quartier difficile ! En fait, quand ça se passait mal pendant le cours, je m'arrêtais et demandais de me dire ce qu'ils pensaient du respect, de l'insolence, de la violence ... On avait presque tous les jours un petit débat sur un de ces sujets et ça a vraiment porté ses fruits ! A la fin de mon stage, des enfants m'avaient fait d'eux-mêmes une pièce de théatre mettant en scène des enfants irrespectueux, et la maîtresse et c'était de l'auto-dérision ! Malheureusement, je n'étais pas titulaire de cette classe et je suis sûre que sur une année, ça peut porter ses fruits !

Evidemment, c'est super fatigant mais bon, je pense que ça a des répercussions à long terme !

Le but, ce n'est pas que les enfants ne respectent que toi et ta classe mais aussi les autres et les futurs autres !

M'enfin, c'est ma façon de penser et ma manière de faire ! On est tous différents ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un résumé de cette situation: regles/sanctions

La 1ere éducation sera de poser des limites « c’est le devoir des parents et des enseignants » dit Winnicott.

En classe l’enfant doit avoir la certitude qu’on ne peut pas faire n’importe quoi et que l’enseignant est garant de se qui se passe.

Des règles:

Sont d’abord des frontières imposées par un adulte aimé et admiré (l’enseignant).

Expliquer aux enfants, dès leur plus jeune âge, les raisons pour lesquelles on les leur impose, les aide à faire évoluer cette conception vers une justification rationnelle.

L’école vise à amener les enfants vers une conception citoyenne des règles et des lois. L’enfant doit comprendre que cet accord est modifiable mais qu’une fois conclu, il s’applique à tous de la même façon et que celui qui transgresse la règle, en violant les droits d’autrui fragilise aussi ses propres droits.

Les règles autour desquelles on construit la vie de classe doivent être peu nombreuses, claires , précises. Ce sont des règles de civilité, de contrôle du langage, des principes selon lesquels le dialogue doit remplacer la violence…assiduité, sécurité, ponctualité, règles de travail…

Les règles ne sont pas de mêmes nature, et le respect de celle-ci n’a pas tjs la même signification.

Les sanctions

En cas de transgression, la sanction est une nécessité pour réaffirmer nettement la règle qui a été bafouée, faute de quoi le groupe risque de se désorganiser. (ici sanction est un acte éducatif visant à aider l’enfant à se corriger et à regagner sa place ds le groupe que sa transgression lui avait fait perdre, doit être exceptionnel

La prévention de l’indiscipline

L’enseignant doit établir clairement les règles et donne des directives précises, formule explicitement ses attentes à l’égard du comportement des élèves, leur répond de manière cohérentes, réagit rapidement aux écarts et se réfère aux règles en cas de situation d’indiscipline.

voila si ça peut aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

charlie44, à mon avis, tu n'as pas intéret à dire cette phrase le jour de l'oral "adulte aimé et admiré (l’enseignant)" car dans ce cas là tu places l'autorité de l'enseignant sur la séduction ce qui est tout à fait déconseillé (autant que l'autoritarisme) ;) .

Sinon, je crois qu'il est préférable de parler de sanction plutôt que de punition.

Ce qui me choque le plus dans le témoignage de lolo, c'est le rôle du PE. Où est-il ? C'est lui qui a est le garant de la continuité pédagogique et qui est le responsable de la classe. Tu n'es pas là pour faire la police mais c'est à lui d'intervenir directement dans la classe. Puisque tu as des problèmes de discipline, il serait important qu'il soit présent avec toi pour faire respecter le bon déroulement de la séance. Les élèves sachant que le maître n'interviendra pas directement (a t-il réellement covoqué les parents ?), pourquoi se tiendraient-ils à carreau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le sujet mais je n'arrive pas à saisir la différence entre sanction et punition

y en a t il une?

si oui, qq'un peut il m'éclairer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mooglicola:

Effectivement, en théorie, le PE doit contrôler ce que je fais mais en fait depuis le début de l'année, aucun ne m'a demandé un droit de regard sur mes cours ni rien...

Dans la classe dont je parlais en fait, il s'agit d'un niveau double CM1/CM2. Je prend en charge les 2 groupes mais pas en même temps donc pendant que je fais l'anglais avec un groupe, le PE est avec l'autre. De plus, c'est une petite école et il n'y a pas assez de place pour que nous nous y mettions donc je suis obligée d'aller jusqu'à la mairie, toute seule avec les gosses en traversant une route dangereuse et tout et tout :blink: En plus dans la mairie, la salle n'est pas du tout adaptée, c'est la salle des mariages, elle résonne et tout... M'enfin, maintenant au moins j'ai un tableau et des chaises pour tout le monde parce qu'au début de l'année, j'avais beau demander (les gamins étaient assis par terre, sur du carrelage froid!!! :blink: ) ben rien... mais du jour où j'ai dit que j'allais me faire inspecter, ben tout a brusquement changer!!! :blink:

Bref! tout ça pour dire que théorie et pratique sont quelquefois loin d'être liées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, en fait, je disai ça car j'ai eu un mi-temps jusqu'en avril dans une classe de CM1-2 et l'anglais se faisait sur le temps de mon collègue qui en profitait pour faire ses photocopies, préparer ses cours... donc le bronx pendant ce temps là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'oral pro (il y a 2 ans) j'ai eu cette question : différence sanction / punition, depuis je me suis renseignée, j'ai lu, interrogé... et cela n'est toujours pas clair pour moi...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction est positive ou négative et est la conséquence d'un acte.

Positive, elle est couplée avec une récompense (matérielle, morale...)

négative, elle est couplée avec une punition (matérielle, morale...).

Si on parle de punition, on se place d'office dans le côté négatif. C'est pour cela qu'il est préférable de parler de sanction car c'est plus large (la sanction peut effectivement être la privation de la récompense !)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...