Aller au contenu

entretien CFP avrillé


guigou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, samedi dernier, j'ai passé les tests au CFP d'Avrillé et le 19 avril, je suis convoqué pour les entretiens:individuel et collectif.

Savez-vous comment se passent ces entretiens? Je me pose surtout beaucoup de questions sur l'entretien collectif, j'ai un peu de mal à comprendre quel peut en être le déroulement.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guigou !

J'ai également passé les écrits au cfp avrillé le 1er avril (pas terrible d'ailleurs, et toi ?). Je suis convoquée pour l'oral le 25 avril. A la réunion de début d'année à la ddec, ils conseillaient d'aborder l'entretien individuel comme un entretien d'embauche. A mon avis il faut que tu prépares des réponses aux questions types comme : vos qualités, vos défauts ? Pourquoi le privé ? Justifiez votre motivation......

Concernant l'entretien collectif, je ne sais pas trop comment le préparer. Je peux te donner une indication quand-même, je connais une personne qui l'a passé l'année dernière et le sujet c'était : "Vous devez partir sur une île déserte tous les 6, vous devez vous metter d'accord sur 4 choses importantes à emmener" Il fallait qu'ils débatent sur ce sujet et se mettent d'accord et 4 personnes etudiaient leur comportement individuel au sein du groupe.

Voilà sur ce que j'en sais !

J'espère t'avoir éclairé un peu !

Bon courage à toi !

PS : c'est la 1ère année que tu tentes le concours du privé ? tu fais des suppléances ? As-tu réussi tes écrits ? J'aimerais bien discuter de tout ça avec toi pour connaitre ton parcours si tu es ok ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edwige !

Alors, tout d'abord merci pour tes éclairements sur les entretiens. Je vais tenter de répondre à toutes tes questions...

Oui, c'est la 1ère fois que je passe les tests d'entrée au CFP, ainsi que ceux de l'IUFM des Pays de la Loire, je passerai aussi en mai les écrits du CRPE.

En ce qui concerne ma réussite aux tests, comme tu as pu le voir sur l'autre post, je pense avoir au moins 87 pour l'IUFM et j'ai choisi Angers en 1er choix.

Pour le CFP, je pense avoir très bien réussi les maths: j'ai répondu à 17 questions sur 18 et je pense que mes réponses sont toutes bonnes, le français était un peu plus chaud, j'ai fait quelques petites erreurs en conjugaison (1 ou 2), en orthographe (je n'ai trouvé qu'un seul mot mal orthographié, le reste j'ai planté), aux intrus (sûrement 3 erreurs), j'ai oublié de répondre à la question sur les figures de style et les derniers exos étaient assez louches (les mots qui ne conviennent pas). Pour la production écrite, je ne peux me juger car la correction va être assez subjective: respect de la consigne, style, orthographe. Ma fable m'a bien fait marrer mais bon... En plus, j'ai un peu osé (histoire et vocabulaire), donc j'espère que ce ne sera pas mal perçu!

Si tu veux comparer des réponses ou me donner celles que tu penses sûres, n'hésites pas !

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir guigou,

Y'a pas de quoi pour les infos, je pense que c'est important de pouvoir s'entraider. Concernant les écrits du cfp je suis vraiment pas confiante. Pour la production écrite j'étais super contente de ma petite fable mais en fait je me suis bien plantée car pour moi je pensais que écrire en prose c'était faire un poème avec des rimes (ce que j'ai fait) mais en fait il fallait écrire normalement, donc je pense que je vais avoir une sale note car du coup je suis hors sujet. Pour la deuxième partie de français ce n'est pas brillant non plus, j'ai fait bcp d'erreurs. Pour les maths, je ne sais pas trop, je pense avoir environ 12 ou 13 réponses de correctes, donc c'est pas extraordinaire ! On verra bien, il va falloir assurer à l'oral !

Sinon, j'ai aussi passé le qcm pour l'iufm et comme tu as pu le voir également sur l'autre post, j'ai 84 pts. Je pense que ça va être chaud pour passer sur mon 1er choix qui est Angers.

Maintenant il faut s'armer de patience et attendre !!!

Et une autre question : Si tu as le choix entre public et privé, tu as une préférence pour lequel ? Pour ma part je ne sais pas trop ce que je choisirai (de toute façon je pense que ce cas de figure a peu de chance de se présenter !!!!)

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edwige !

Tu as dû bien t'embêter pour écrire ta fable en vers, tu dois être assez dégoutée ! Et bien, si je rate le CRPE (ce que je n'espère pas, bien-sûr) et que j'ai le choix entre une PE1 publique et une PE privée (ça fait beaucoup de si...), je choisirais sans doute le CFP. Je pense que nous avons plus de chances de réussir le concours dans la foulée, car il y a une meilleure proportion candidats/places. De plus, le CFP semble être de taille plus humaine, donc des profs plus à l'écoute, une meilleure ambiance et tous les avantages qui vont avec... Un des seuls désavantage du privé semble être la retraite, mais, parait-il, c'est en voie de discussion.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous !

Voilà, samedi dernier, j'ai passé les tests au CFP d'Avrillé et le 19 avril, je suis convoqué pour les entretiens:individuel et collectif.

Savez-vous comment se passent ces entretiens? Je me pose surtout beaucoup de questions sur l'entretien collectif, j'ai un peu de mal à comprendre quel peut en être le déroulement.

Merci de vos réponses.

bonjour

Lors comment s'est passé ton entretien?,tu as assuré j'espere;raconte nous tous merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors guigou, comment s'est passé ton entretien ? Ils ont été plutot cool ouassez durs ? J'espère que tu auras le temps de nous donner qq news en espérant que tout s'est bien déroulé pour toi !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les entretiens se sont plutôt bien passés. Ils ne sont pas là de toute façon pour te décourager...

Entretien individuel: 30 min face à deux personnes. Présentation, motivations pour devenir enseignant (encore plus si c'est une reconversion), pourquoi le privé. En gros, tu développes ta lettre de motivation...

entretien collectif: nous étions 7, il fallait débattre pour se mettre d'accord sur une liste de priorité de 15 objets (donnés) à emmener dans un canot de sauvetage. Pendant que 4 personnes du jury nous écoute et essaient de tracer ton profil. Voilà!

Par contre, en discutant avec d'autres candidats ayant déjà passé les tests l'année dernière, j'ai cru comprendre qu'il y avait assez peu de places de dispo. En effet, certaines personnes ont eu avis très favorable l'année dernière mais il n'y avait pas assez de places, ces personnes sont donc sûres d'entrer en PE1 cette année, ce qui diminue les places d'autant. Reste le gros avantage du privé, si tu sors de ces entretiens avec un avis positif, tu peux devenir suppléant à la rentrée.

Bon courage

à +

Guigou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guigou !

Je suis contente que ton entretien ce soit bien passé, c'est une bonne chose. Pour ma part c'était ce matin. Je n'arrive pas trop à me faire un avis, je pense que ça s'est pas trop mal passé mais de là à avoir un avis très favorable ça me semble difficile surtout que je n'ai jamais fais de suppléances et que la majorité des candidats ont une expérience de 1 à 3 ans, donc la concurrence est très très rude !!! Mais bon, ça y est, tout est fini pour moi, il me reste plus qu'à attendre. J'espère qu'on se donnera des nouvelles à l'arrivée des résultats même si c'est négatif, bien evidemment je souhaite de tout coeur qu'on ait réussi !

En attendant je te souhaite bon courage pour le CRPE car si je me trompe pas il te reste ça à passer, alors un gros M------ !!!!

A bientôt,

Edwige,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

le bonjour à vous

je passe l'oral collectif et individuel ce matin... le stress monte. savez vous où on peut trouver des sortes d'annales pour le preparer. genre liste comlete d'objets, pour s'entrainer en quelques sortes.

Il y a combien d'objets dans la liste?

si quelqu'un peut répondre rapidement, sinon je me répondrais cet après midi... lol

bon courage à tous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...