Aller au contenu

Quelles fournitures pour une GS-CP


Messages recommandés

Ben voilà, à la rentrée, et pr la 1ère fois de ma vie, je vais avoir une classe à moi :wub: .

Je n'ai jms commandé de fournitures ni eu de CP à l'année, donc, je sollicite vos lumières :albert: : qu'est-ce que vous commanderiez pour les 2 niveaux pour les arts visuels, travaux manuels, l'écriture, les cahiers en ts genres (cahier de vie en Gs seulement ou en CP aussi? Taille des cahiers?).

Dans quoi mettre leurs textes de lecture, leurs mots à apprendre, leurs exos de lecture? Leurs poésies, chants? Cahiers? Ou agrafez-vous tout au bout d'une période et rendez- les- vous comme ça? Et en dec du monde, avez-vous un carnet d'expérience? De quel type? Je précise qu'en maths, pas de fichiers les années précédentes (photocop de pages de manuels)

Bref, comment organisez-vous tout ça? :cry:

Je précise que ces élèves sont d'un bon niveau, d'un milieu favorisé, donc, je m'attends à certaines exigences de leur part (travail bien présenté). Mais bon, je n'ai pas l'intention de dépenser des sommes folles par élève (25 environ, et autour de 28 euros de budget par élève).

Merci merci merci d'avance :wub::wub::wub:

Willow59 :idontno: perdue, qui a plus l'habitude du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pas beaucoup d'expérience non plus, mais dans la classe où je suis en stage :

Les CP ont un petit cahier pour l'écriture, un autre pour copier les devoirs, un grand cahier 21*29.7 (je te conseillerai 24*32 pour pouvoir coller des feuilles A4) pour les textes et exos de lecture (photocops des cahiers accompagnant la méthode), un cahier de poésies/chants, un porte documents pour les evaluations, fiches complémentaires, par exemple en découverte du monde. En maths ils ont un fichier (diagonale).

Je pense que pour l'écriture il faut prévoir des cahiers à interlignes plus gros pour le début d'année, et leur donner un cahier normal quand tu les sents prêts.

Les GS ont juste un gros classeur, avec intercalaires, et c'est la maîtresse ou l'Atsem qui range les fiches au bon endroit. Pas de cahier de vie (mais je ne dis pas que ça ne manque pas !)

Je ne sais pas si ma réponse te conviendra, j'espère que tu recevras des réponses de maîtresses plus expérimentées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Pas beaucoup d'expérience non plus, mais dans la classe où je suis en stage :

Les CP ont un petit cahier pour l'écriture, un autre pour copier les devoirs, un grand cahier 21*29.7 (je te conseillerai 24*32 pour pouvoir coller des feuilles A4) pour les textes et exos de lecture (photocops des cahiers accompagnant la méthode), un cahier de poésies/chants, un porte documents pour les evaluations, fiches complémentaires, par exemple en découverte du monde. En maths ils ont un fichier (diagonale).

Je pense que pour l'écriture il faut prévoir des cahiers à interlignes plus gros pour le début d'année, et leur donner un cahier normal quand tu les sents prêts.

Les GS ont juste un gros classeur, avec intercalaires, et c'est la maîtresse ou l'Atsem qui range les fiches au bon endroit. Pas de cahier de vie (mais je ne dis pas que ça ne manque pas !)

Je ne sais pas si ma réponse te conviendra, j'espère que tu recevras des réponses de maîtresses plus expérimentées !

Merci beaucoup, Lunavignon :wub:

D'autres conseils?

Par exemple, quelle taille d'interligne en début d'année en CP? J'ai vu qu'il y avait 5; 4; 3; 2,5 et 2 mm... On commence par quoi?

L'instit que je remplacerai (elle part à la retraite) utilise un grand cahier en découverte du monde dans lequel elle colle les exos de maths (photocops de manuels car pas de fichier de maths). Perso, je suis pour la protection des arbres et ça me gêne un peu tout ce gaspillage de feuille (car ça fait coller des feuilles -d'exos- sur des feuilles -pages du cahier-), alors, je pense que le classeur et les feuilles perforées ou alors l'agrafage des feuilles à la fin d'une période ou d'un thème me conviendraient mieux...

Et vous, vous en pensez quoi? Comment faites-vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes GS, je n'utilise pas de cahier, ils travaillent sur des photocopies que je relie à la fin de chaque période.

Pour mes CP: un cahier 24x32 pour les exos de lecture, un cahier d'écriture (4mm puis 12x12 puis 2,5), un cahier de texte (fournit par les familles), un protège documents de 40 vues pour ranger les fiches des sons étudiés (fournit également par les familles), mes Cp ont aussi un fichier de maths mais j'avoue que l'année prochaine je commanderai aussi un cahier en plus car pour faire des exercices complémentaires c'est plus pratique.

Pour les GS et les CP: un cahier de travaux pratique pour les chants et poésies, un petit cahier pour l'anglais. un classeur avec 6 intercalaires pour la découverte du monde (le temps, l'espace, le vivant, la matière, les objets et devenir citoyen) je mets les expressions écrites des CP au début du classeur.

voili voilou, je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'école se doit d'être gratuite ... donc un minimum de fournitures achetées par les familles soit 1 gros classeur 4 anneaux réutilisé d'année en année, une trousse vide et un cartable.

Je fournis tout le petit matériel également : stylos, crayons, feutres, gomme, règle, peinture ...

Non seulement pour la gratuité de l'école mais aussi pour que mes élèves travaillent avec un matériel de bonne qualité ... (une année certains n'avaient que des stylos pub aux formes bizarres ...)

Alors, l'an dernier mes CP avaient :

*1 petit cahier du jour : (des 32 pages, env 6 par an/enf en tout)

- 1 cahier Double ligne 3mm avec interligne, verticale et marge (en début d'année)

- 1 cahier Séyes agrandi 3 mm (à partir de Noel)

- 1 cahier seyes (normal) (selon les enfants à partir de fev ou de Paques)

pour faire l'écriture tous les jours + coller des petits exos de math de temps en temps ou apprendre à poser les additions en fin d'année

* 1 petit cahier pour noter les devoirs et faire 1 ligne d'écriture à la maison tous les soirs, donc 3 sortes dans l'année aussi !

* 1 petit cahier TP pour la poésie

* un fichier de math (Picbille)

* un gros cahier 96 pages pour espace/temps

* un gros cahier 96 pages pour sciences

(ils étaient commencé en GS, continué en CP puis en CE1)

* un grand classeur(fourni par les parents) avec 3 intercalaires pour :

- fiches exo de lecture (photocop) en lien avec le manuel ou pas, fiches de production d'écrit

- fiches de math (photocop en + du fichier)

- anglais

* un grand classeur fin et souple en fin d'année pour y mettre les photocops des textes de lecture (à partir de mars/avril, je n'utilisais plus de manuels mais des photocops de textes pris à droite, à gauche)

Les GS avaient :

* un grand classeur (fourni par les parents) et vidé par moi en milieu d'année.

Comme je travaille à partir d'albums (env 1 tt les 3 sem.) je mélange toutes les disciplines et je mets une page couleur avec la couverture du nouvel album chaque fois.

* 2 gros cahiers 96 pages (voir CP)

* 1 petit cahier pour l'écriture à partir de Noël Double ligne 5 mm

N'oublie pas les protège-cahiers pour tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi :

GS : - un grand cahier 24/32 où on colle les poésies et comptines et où on fait un travail en arts plastiques en parallèle sur la plupart des comptines. Ce grand format (plus cher) évite de recouper les feuilles !

- un grand classeur (fourni par les familles) pour mettre les fiches de travail.

- un petit cahier pour l'écriture quotidienne de la date et pour dessiner la météo.(sehes 4 mm ) (1/2 pages par jour ) A partir d'avril ,je leur fais faire de l'écriture en plus , il y a donc une moitié de page pour la date/météo et l'autre moitié pour l'écriture . Je compte 3 cahiers de 32 pages pour l'année par enfant.

- une pochette faite avec 2 feuilles de catalogues de papiers peints pour y mettre tous les arts plastiques.

CP :

- la même pochette fabriquée pour les arts plastiques

- un cahier de 48 pages pour les poésies/chansons ( page blanche/ page lignée )

- un cahier sehes 4 mm pour les devoirs, les enfants notent leurs devoirs tous les soirs et ils tracent un trait chaque fois. J'ai tenté le cahier de texte mais je gagne du temps à faire avec un cahier classique.

- un cahier du jour ( sehes 32 pages 4 mm pour le premier cahier, 2ème cahier à 3mm et ensuite des 2,5 mm ). Sur ce cahier, je fais l'écriture, les questions de lecture, et des petits exercices (genre mettre "un" ou "une" devant les mots ). Je mets des petits tampons sur les coins des pages d'écriture pour décorer le cahier et ceux qui sont en avance peuvent colorier !

- un cahier pour la production d'écrits. ( c'est ma collègue qui le fait car je suis à 77,78%), ça pourrait être fait sur le cahier du jour.

- un grand classeur pour ranger les fiches d'exercices (fourni par les parents)

- une pochette à rabats élastiques pour mettre les exercices ou coloriages pas terminés.

- un protège-documents ( à 120 vues ),fourni par parents, j'avais demandé grand , j'avais peur de ne pas avoir assez. J'y mets toutes les leçons, et les fiches de sons , les tables d'additions...

-un fichier de maths

- ils ont un livre de lecture et je photocopie les exercices sur différents fichiers

Voilà ce que j'ai pris cette année, j'espère ne rien avoir oublié... ça me convient tout à fait, j'avais changé plusieurs trucs pour cette année, et si je suis sur le même poste l'année prochaine , je reprendrais les mêmes choses.

Sinon, ta question est très large !!! Ce n'est pas facile de répondre à tout ! Je reviendrais plus tard pour les arts plastiques et le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis :wub::wub::wub: pour toutes ces précisions; j'y vois un peu plus clair, maintenant. Je trouve l'idée du porte-tarif pas mal... Je pense aussi opter pour un classeur en dec du monde.

Par contre, Sellyn, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un cahier de lecture 12x12?

En arts plastiques, vous avez acheté quoi? Je n'y connais rien en peinture, en colles en tous genres et j'aimerais savoir quels types de papier (feuille canson, etc) vous préférez et pour quels types de travaux... En quel grammage aussi... Je suis allée sur un site de matériel scolaire et franchement, je ne sais que choisir ni en quelle quantité!!! :o

Si les as du pinceau et des ciseaux pouvaient me donner qq tuyaux, ils auraient aussi mon éternelle gratitude... :wub::wub::wub:

Merci pour ce que vous m'avez déjà appris, ça m'aide bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis :wub::wub::wub: pour toutes ces précisions; j'y vois un peu plus clair, maintenant. Je trouve l'idée du porte-tarif pas mal... Je pense aussi opter pour un classeur en dec du monde.

Par contre, Sellyn, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un cahier de lecture 12x12?

En arts plastiques, vous avez acheté quoi? Je n'y connais rien en peinture, en colles en tous genres et j'aimerais savoir quels types de papier (feuille canson, etc) vous préférez et pour quels types de travaux... En quel grammage aussi... Je suis allée sur un site de matériel scolaire et franchement, je ne sais que choisir ni en quelle quantité!!! :o

Si les as du pinceau et des ciseaux pouvaient me donner qq tuyaux, ils auraient aussi mon éternelle gratitude... :wub::wub::wub:

Merci pour ce que vous m'avez déjà appris, ça m'aide bcp :)

Concernant les dernières classes où je suis passée :

GS : - un grand cahier de vie (24x32) où sont collés les comptines, chansons, recettes, anniversaires, événements dans l'école ou sorties effectuées (dépliants, dessins, dictée à l'adulte, etc)

- un grand cahier pour les fiches de travail

- un petit cahier de liaison (messages aux parents)

ça me paraissait pas mal. Pour l'art plastique, c'était dans des grandes pochettes faites avec du papier tapisserie.

CP : un cahier de textes, un cahiers de liaison, un classeur pour découverte du monde (mais vu le peu de trucs qu'ils ont fait, je trouve que c'est du gaspillage de fourniture, je croyais meme que les classeur - avec intercalaires et tout- étaient vides, avant d'en ouvrir un et de compter maxi 10 feuilles on va dire, mais remaque je suis peut etre mauvaise langue, il a peut etre été vidé...), un cahier de sons, un porte vues avec des petits textes et pour mettre quelques feuilles de maths , un fichier de maths, un cahier de chansons / poésies, euh... voilà, j'oublie surement des trucs.

Sinon pour tes questions en art plastique : je pense qu'il faut que tu prennes pas mal de feuilles canson blanches de grands formats (je ne sais plus la taille, mais il me semble que c'est un peu plus grand que 24x32), pour le grammage, normalement y'a vraiment le truc basique Canson, faut pas trop t'embeter avec ça, c'est surtout pour la peinture. Faut prendre de la gouache surtout, sinon avec de la peinture acrylique tu peux peindre sur presque toutes les surface et c'est waterproof. Pour la colle, chez Pichon y'a des petit bidon de presque 1 litre je crois, en colle blanche ou transparente, sinon c'est pas mal d'avoir du vernis (pareil : en petit bidon), c'est bien pour recouvrir des petits objets fabriqués (nouilles, serviettage, pâte à sel...), pour les feuilles de Canson de couleurs, c'est bien pour les techniques de découpage/collage, créer des cartes (noel, fete, etc...), des trucs faits en pliage. Pour les quantités je peux pas trop de dire car dans l'école ou je suis restée longtemps, les instits' de maternelle recommandait aussi en cours d'année si elle manquait de matériel, et puis ça depend aussi ce que tu en fais et à quelle fréquence, mais y'a de quoi faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arts plastiques, le mieux serait déjà de cogiter à ce que tu souhaiterais faire comme bricolage pour les différentes occasions de l'année, comme cela tu peux prévoir en plus les trucs rares ( boule de polystyrène, lots de cadre, chenilles... les petits trucs qui reviennent chers et qu'il vaut mieux avoir prévu avant pour ne pas être pris au dépourvu et réfléchir aussi pour ne pas les acheter pour rien )

indispensable :

- de la gouache classique . Tu peux prendre que les couleurs primaires + blanc et noir en sachant que c'est casse pied de créer certaines couleurs notamment le marron ( quand on fait l'automne )

- de la colle blanche classique en pot de 1l, pas très chère et efficace ! Même pour coller le carton ou des petits bâtons de miko.

- la peinture acrylique brillante , celle qui se met sur tous supports, qui brille et protège, génial pour les cadeaux fabriqués (pâte à sel, cadre...). Mais, elle est très chère. Je te conseille de prendre seulement certaines couleurs et pas un lot . A mon avis les plus importantes sont le rouge ( noël et fête des mères ) et le vert ( sapin de noël )

- ou alors si tu ne veux pas investir dans de l'acrylique, il faudrait prendre du vernis, ça marche aussi , il faut en remettre sur la gouache normale pour faire briller. le problème , c'est que ça sent très mauvais ... Un flacon de 500ml sera bien suffisant.

On ne fait pas tout briller !!

- des craies grasses ( pour les fonds de feuilles)

- de l'encre à dessiner ( c'est pareil, ne prend pas toutes les couleurs sauf si tu as un super lot pas cher )

- des feuilles blanches, j'ai plusieurs formats. Moi, je ne prend que des petits grammages (moins cher) parfois ça gache un peu par exemple pour l'encre, on n'a pas le même rendu. Je travaille sur les grandes feuilles ( format A3 ),

aussi, sur les (24/32). Tu fais déjà des trucs avec un paquet de 500 feuilles pour chaque !!

- des feuilles de couleurs ( un lot important pas cher, à petit grammage ), tu ne peux pas tout faire en bricolage car c'est trop fin mais pour les cartes ou les petits découpages ,je trouve que c'est très bien.

Sinon,en plus tu peux acheter au cours de l'année, des très grande feuille à l'unité à la papeterie du coin suivant tes besoins !

- du papier crépon ( un lot pas cher )

-des paquet de feuilles blanches classiques pour les dessins libres

- il te faut aussi des pinceaux ( n°2, 8, 16 mais tu peux les regarder dans un magasin avant de les commander )

- un grand rouleau de papier blanc ( genre kraft ) pour pouvoir faire des fresques

Ensuite, tu peux penser à :

- des yeux mobiles ( autocollants c'est mieux )

- récupérer des journaux ( pour encoller )

- récupérer pas mal de publicité

- acheter des ballons de baudruche ( tu peux faire en volume de chouette trucs avec le papier journal encollé et ensuite en mettant la gouache )

- des chenilles ( pas trop grosses, ça coute cher pour pas grand chose !)

- des éponges ( une grosse coupée en 4 ) (pour faire des fonds ) ça peut être de la récup de chez toi !!

- pour protéger les tables , j'utilise des feuilles de papier peint qui était en expo dans les catalogues de magasins, t'es pas obligée de laver, tu peux jeter !, si ça sèche , tu écris le nom du gamin sur la feuille, tu dépace la feuille et pas l'objet ou la peinture et tu stockes dans un coin . Pratique !!!

Voilà, j'ai pensé à ce qui me paraissait le plus important, mais ce n'est que mon point de vue , ça dépend des maîtresses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Petites questions: c'est quoi, des chenilles? Et en arts plastiques, est-ce que vous faites faire la même chose aux GS et aux CP ou différenciez-vous?

Je vous avouerais que pour tt ce qui est travaux manuels (cadeau de Noel, fête des mères, cartes, etc), je n'ai pas encore trop réfléchi, ni même aux projets que je lancerai...

Est-ce qu'on est, en général, obligé de tt commander les fournitures en une seule fois (maintenant) ou peut-on re-commander en cours d'année? Ca me stresse car j'ai peur d'oublier des trucs et qu'après, je sois obligée de prendre sur la Coop de la classe... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu as un budget pour ta classe pour l'année, tu n'es pas obligée de tout acheter d'un coup !

tu peux très bien faire une autre commande plus tard, mais attention aux frais de ports souvent très onéreux !

Sinon, je pense aussi que tu peux attendre aussi pour faire ta commande, c'est un peu tôt maintenant, tu pourrais peut-être attendre les vacances pour aller voir ce qu'il y a dans la classe et commander en conséquence. Ou alors demande si tu peux avoir une clé et aller voir un dimanche ou mercredi .

Demande aussi , à l'instit qui part si il manque quelque chose d'essentiel !

Auras-tu une atsem ?

Des chenilles, ce sont des petits fils métalliques entourés de petits poils tout doux ( il y en a de différentes couleurs ), ça se tord et permet de faire des trucs sympas ( antennes pour des papillons, ou pieds pour une poule...)

Moi, je fais pareil pour les travaux manuels avec les 2 niveaux. C'est déjà pas facile de renouveller ses idées , si en plus on doit différencier à chaque fois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais d'un cahier d'écriture 12x12 ce sont les interlignes. Car j'utilise trois types d'interlignes au cours de l'année.

Pour l'art plastiques je ne peux pas trop te renseigner car nous faisons une commande globale pour l'école (nous ne sommes que deux classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...