Aller au contenu

Faire du Freinet en maternelle?


Messages recommandés

Je cherche de infos, avis, témoignages sur les écoles maternelles Freinet!

En effet, en théorie, j'adhère assez mais en pratique, je me demande ce que ça donne?

Je demande ça parce que je suis curieuse et ensuite parce que je peux choisr une telle école pour faire mon stage filé de PE2.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pêlemel

    9

  • Princesse Leia

    6

  • chamie

    5

  • Fran

    4

Un avis tout à fait personnel, puisque tu as l'occasion de "voir de près" comment fonctionne une école Freinet, je pense que ça ne peut être qu'une expérience enrichissante. C'est le genre d'opportunité qu'il faut savoir saisir. Tu auras bien le temps par la suite de découvrir des fonctionnements plus "classiques", même si les fonctionnements des uns et des autres en maternelle ne doivent pas être aussi éloignés que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter le post.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent la pédagogie Freinet en maternelle ou, du moins, utilisent certains outils ?

J'ai lu les documents de l'ICEM et j'essaie de mettre en place des entretiens du matin. Ca marche pas trop mal pour l'instant. J'ai d'autres idées pour avancer dans cette pratique.

J'aimerais échanger avec d'autres sur ce sujet, ici ou par MP, pour voir ensemble comment faire "vivre" la classe.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent la pédagogie Freinet en maternelle ou, du moins, utilisent certains outils ?

Personne ??? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent la pédagogie Freinet en maternelle ou, du moins, utilisent certains outils ?

Personne ??? :mellow:

On dirait ;):D

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance timidement... :blush:

Une adaptation du Conseil dans une classe de PS (idée trouvée ici) :

Dans la classe, il y a des colliers "content" (bonhomme vert qui sourit) et "pas content" (bonhomme rouge qui fait la moue): référence aux "je félicite" et "je critique"

Dès le début de l'année, chacun (enfants, maîtresse, atsem...) peut aller en chercher un quand il a un problème (quelqu'un lui a fait mal, il n'a pas pu faire de peinture, il y a trop de bruit...) ou quand il est satisfait (il a joué avec son copain, la classe est bien rangée...). Celui qui a le collier vient voir un adulte, explique ce qui se passe, appelle éventuellement les autres enfants concernés, puis l'adulte écrit la critique ou les félicitations dans un cahier spécial. Ensuite, on cherche une solution s'il s'agit d'un conflit (excuses, exclusion du jeu, partage de matériel...) ou un prolongement s'il s'agit de félécitations (vous avez aimé cette activité, alors elle sera disponible à l'accueil...), et on l'écrit aussi dans le cahier.

Pendant les périodes 1 et 2, les enfants peuvent aller chercher les colliers n'importe quand (sauf pendant les regroupements) et je prends le temps d'écrire avec eux. A partir de la période 3, un mini-conseil a lieu en fin de matinée, durant lequel tous ceux qui ont quelque chose à dire le font. Ils peuvent par contre toujours aller chercher un collier quand ils en ont besoin. Ils adhèrent à ce système car il leur permet de signifier clairement à tout le monde qu'ils ne sont pas content sans avoir à passer à l'acte (frapper ou crier), et donc sans se faire eux-mêmes sanctionner. Les colliers "content" ont eu plus de mal à décoller, car quand on est bien, on n'a pas envie de s'interrompre pour aller mettre un collier, non mais quelle idée... ;) Par contre, ils ont plus de succès maintenant que ce temps de "conseil" est instauré.

Je suis satisfaite de ce fonctionnement (que je n'ai mis en place que cette année) et je pense le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée... et pour le lien.

Je pense que c'est une bonne idée, les colliers, pour aller ensuite vers l'instauration d'un conseil. Je me demandais justement comment mettre en place le conseil dans une classe.

Cette idée me plaît bien. J'essaierai l'année prochaine... car je vais avoir un groupe difficile. Je le sais déjà, donc je réfléchis déjà aux solutions à proposer aux élèves.

Encore merci ! :wub:

Qui d'autre veut donner des idées ? Allez, soyez pas timides. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir peut-être :

http://www.freinet.org/icem/bulletin/maternelle/index.htm (il s'agit d'anciens bulletins du "Chantier maternelle" de l'ICEM)

http://lists.apinc.org/wws/info/freinet_maternelle (liste de diffusion sur la pédagogie Freinet en maternelle ; j'ignore si cette liste est très active ou pas)

http://f.diuzet.free.fr/Organigramme.htm (site d'un collègue ayant pratiqué la pédagogie Freinet en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...