Aller au contenu

premiers ateliers en TPS PS


coraline

Messages recommandés

Je cherche mes futurs ateliers et je sèche. Je me dis que tout ce que je trouve est trop dur. C'est pourquoi je viens recueillir vos avis. On pourrait échanger nos ateliers, ça me permettrait de cibler plus précisément le niveau que je peux leur demander en ce début d'année.

J'ai une classe avec majoritairement des TPS.

La première semaine ça a été découverte de la classe etc. Cette semaine nous avons commencé les ateliers. Nous avons fait : avec moi faire son premier dessin au feutre ( comprendre les règles d'utilisation : remettre le bouchon, ne pas appuyer trop fort sur la mine... ) et avec l'ATSEM réaliser la couverture du cahier de vie : peindre le fond au rouleau puis faire l'empreinte de sa main. Les autres étaient soit seuls aux puzzles ( j'étais avec eux la semaine dernière ) soit aux coins jeux.

Et vous qu'avez vous fait ou que comptez vous mettre en place la semaine prochaine??

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de m'aider! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche mes futurs ateliers et je sèche. Je me dis que tout ce que je trouve est trop dur. C'est pourquoi je viens recueillir vos avis. On pourrait échanger nos ateliers, ça me permettrait de cibler plus précisément le niveau que je peux leur demander en ce début d'année.

J'ai une classe avec majoritairement des TPS.

La première semaine ça a été découverte de la classe etc. Cette semaine nous avons commencé les ateliers. Nous avons fait : avec moi faire son premier dessin au feutre ( comprendre les règles d'utilisation : remettre le bouchon, ne pas appuyer trop fort sur la mine... ) et avec l'ATSEM réaliser la couverture du cahier de vie : peindre le fond au rouleau puis faire l'empreinte de sa main. Les autres étaient soit seuls aux puzzles ( j'étais avec eux la semaine dernière ) soit aux coins jeux.

Et vous qu'avez vous fait ou que comptez vous mettre en place la semaine prochaine??

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de m'aider! :P

Bonjour,

Novice à ce niveau aussi, j'ai commencé par faire du dessin libre pour voir ce qu'ils savaient faire et observer la tenue du crayon, puis j'ai fait des encastrements, puzzles. Avec mes petits, j'ai fait un jeu de correspondance terme à terme c'est à dire retrouver la même image que sur le modèle. je pense après faire une activité de tri, faire de la motricité fine avec des perles, coller des gommettes rondes sur un rond de la même couleur et voir quelles couleurs ils connaissent en demandant de les nommer, coller des morceaux de papiers déchirés dans une surface précise.

voilà pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette première semaine c'est: couverture du cahier de liaison en faisant rouler une voiture dans la peinture (atsem), pâte à modeler, duplos, mosaicolor (fleurs à clipser sur une plaque), animaux multiformes (emboitement de gros objets).

Pour la semaine prochaine, couverture du cahier empreintes de mains dans la peinture, et pour le reste je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure en gros j'en suis au même point que vous... :P

Moi j'ai mis 4 ateliers : un chaque jour et je tourne sur une semaine. Cette semaine (rentrée vendredi dernier pour nous) j'ai mais en place ces ateliers : peinture au pinceau d'un cartable , pate à modeler , perles et coloriage. En gros j'ai voulu voir où ils en étaient au niveau motricité fine et tenu du crayon ou pinceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi gommettes, pate à modeler...

J'aime bien aussi faire en début d'année avec les petits le jeu des "bouchons sauteurs" : Tous les bouchons sont devenus fous et ont sauté des feutres ! Sur la table des fautres et des bouchons. On explique ainsi pourquoi il est important de boucher les feutres. On fait de la correspondance de couleurs et on peut savoir qui connait ses couleurs. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le jeu des bouchons sauteurs est une super idée. ça permet de travailler cette histoire de "feutres" de manière ludique. Je testerai peut-être demain car ils sont tous passés à l'atelier réaliser un dessin au feutre mais je ne veux pas en mettre de nouveau avant lundi, ça permettra de le faire évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai mis en place aujpurd'hui:

- collage (technique dérivée du décopatch): recouvrir une bande de carton de petits morceaux de papier afin de faire l'étiquette pour marquer sa place au dortoir (je colle les lettres du prénom quand c'est sec)

- peinture au doigt: recouvrir le lapin (d'après de toutes les couleurs) de peinture au doigt, une fois sec, l'atsem découpera le contour et collera sur un rectangle de la couleur du groupe de l'anfant pour marquer son porte-manteau

- en autonomie puzzles (en mousse)

- en autonomie: construction (cubes en mousse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc tenté vendredi le jeu des bouchons sauteurs. Ce ne fut pas une réussite :cry: , ça les a beaucoup amusés. Ils ne pensaient plus qu'à une chose faire sauter les bouchons.

Sinon, pour la semaine qui arrive je cherche des ateliers mais je n'arrive pas à me décider :(

A votre avis, si je fais avec moi atelier puzzle : reconstruire la couverture de l'album de T'choupi rentre à l'école avec 4 morceaux ils vont y arriver?

Avec l'ATSEM je pensais leur faire réaliser une oeuvre collective : laisser différentes traces, on collerait sur une grande feuilledifférents carrés avec des traces différentes( coton tiges, bouchons... ) mais à votre avis ça ne fait pas trop vu qu'on a déjà fait peinture la semaine dernière. Et, est-ce qu'il vaut mieux que chacun laisse la même trace ou tant pis si tout le monde ne passe pas. je m'explique car c'est pas clair : par exemple, si on fait avec les cotons tiges est-ce que tous passent avec les cotons tiges ou un jour c'est cotons tiges, un autre bouchons etc et tant pis si tous n'ont pas fait la même chose.

désolée pour toutes ces questions. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puzzle 2 morceaux pour commencer c'est déjà pas mal ;) Ce que je fais avec mes élèves : je leur montre l'image complète, on l'observe ensemble puis je la découpe devant eux, car sinon , il faut bien le dire , ces morceaux de papier avec des lignes qu'on leur donne , ça veut pas dire grand chose pour eux :P

Pour l'oeuvre collective, je ne trouve pas que ce soit grâve qu'ils n'aient pas tous utilisé les mêmes outils, au contraire c'est enrichissant, si tu as des enfants qui parlent bien, ils peuvent expliquer aux autres comment ils ont fait, et avec quel outil . :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les TPS la semaine dernière nous avons fait :

- pate à modeler

- peinture aux doigts sur plan verticale

- bac à riz

- bac à eau

Ces quatre ateliers ont tourné toute la semaine car nous avons fait une rentrée échelonné. En fin de semaines nous avions seulement la moitié de l'effectif globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette semaine nous avons fait :P :

- peinture libre: recouvrir une surface avec comme outil la main (après nous y ferons des empreintes) => fresque collective

- atelier perles

- jeux libre en cuisine et au coin poupées...

Je tourne avec une quinzaine d'élèves pour le moment :) ....certains arrivent au compte goutte :( .

La semaine prochaine :D :

- encre à l'éponge: peindre un ours brun en encre => farandole d'oursons pour décorer la classe avec les prénoms

- peinture : faire les empreintes sur le fond réalisé la semaine précédente

- encastrements

- pâte à modeler.

Par ailleurs, l'après midi nous refaisons de la peinture genre les couvertures des cahiers de vie (empreintes de deux couleurs) , mise en peinture à l'éponge des ballons de notre frise des oursons-anniversaires, collage de papiers pastels découpés (par mes soins ;) ) pour la première page de leur cahier de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

je ne suis dans "ma" classe de TPS-PS qu'un jour par semaine (la 1ère fois c'était la semaine passée) et je ne sais pas si la collègue (qui est en arrêt depuis 1 semaine) a prévu quelque chose. En une journée complètement cloisonnée comme celle-ci, que pensez-vous que je pourrais faire ??

Merci d'avance :blush:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...