Aller au contenu

réunion des parents en PS


véronique

Messages recommandés

j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé alors je fais mon propre post.

j'ai une classe de TPS PS et je fais ma réunion de classe la semaine prochaine. et c'est panique a bord je n'ai jamais fait et franchement je ne sais pas du tout comment faire mon plan et surtout quoi dire a ces parents qui stresse de mettre leur bout d'chou en PS.

alors si il y en a parmi vous qui peuvent m'aider ce sera le bien venu.

véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait une petite séance vidéo que les parents ont adoré : j'ai filmé les enfants tout au long d'une matinée et au cours des différentes activités, y compris les passages aux toilettes et l'habillage avant la récréation.

Voir le groupe entier en action est très parlant et les parents comprennent mieux les problèmes que nous avons à gérer quotidiennement ! :(

Lors du visionnage de la vidéo, il me suffisait de leur expliquer pendant quelques moments de pause, tout le déroulement de la matinée avec les activités prévues et les projets sur l'année dans chaque domaine d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouh, la vidéo, c'est génial.

A défaut, si tu as un vidéoprojecteur, tu peux déjà prendre des photos des différents moments de la journée, et les leur faire visionner. C'est déjà sympa.

En tant que maman, ce que j'aime apprendre à ces réunions là, c'est :

- comment se déroule une journée en PS

- qu'est-ce qu'on apprend en PS

- quels vont être les temps forts de l'année (thèmes, sorties, spectacles...)

- ce que la maîtresse pense de sa classe (attention terrain miné, je crois que c'est bien de rester très positif et en pas trop aborder les soucis, si on en a)

- un petit coup de ré-assurance pour répondre aux parents qui s'inquiètent : que se passe-t-il s'il y a un accident de pipi ? que se passe-t-il s'il ne veut pas dormir ? que se passe-t-il s'ils se font un bobo ? (sur ce dernier point, évitez -c'est du vécu- le "alors là on peut rien faire, on n'a rien le droit de mettre !" mais tournez ça avec "on soigne le bobo comme il faut, on nettoie bien à l'eau et au savon, on fait un calin et un bisou")

Tu peux ajouter les petits messages que tu as envie de faire passer : ta position sur la classe le samedi matin, les besoins de parents accompagnateurs pour les activités récurentes et sorties occasionnelles, les vêtements à marquer, les retards le matin (en expliquant pourquoi tu es exigeante : c'est compliqué d'allonger le temps d'accueil, les enfants deviennent difficile à gérer, on ne peut pas commencer vraiment à travailler).

Si l'école a besoin de parents délégués, c'est aussi le moment de parler de leur rôle (en invitant un délégué de l'année précédente, par exemple ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

pour les projets je ne sais pas trop précisément car j'ai eu le poste qu'une semaine avant la rentrée et je n'ai pas eu le temps de tout planifier jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...