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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 21/06/2018 dans toutes les zones

  1. 9 points
    Comme c'est admirable, cette rigoureuse et juste comptabilité des heures à effectuer ; et ils en sont où pour nous rembourser de nos heures perdues à attendre 20 minutes par ici, 20 minutes par là, les parents en maternelle aux sorties de 11h30 ou 16h30 ? à recevoir ces derniers bien que l'on aie dépassé, que dis je, explosé le forfait des 108h ? A attendre à l'école que le conseil d'école commence à 18h ? A accueillir dès 8h20 et offrir 10 min de bénévolat obligatoire par jour ? Et le dasen, ça l'embrouille pas trop dans ses comptes, les heures de kermesses, de spectacles et de voyage scolaire ? Ouf, comme il a décidé de ne pas les voir, il s'en sort. M'en voilà soulagée pour lui...
  2. 8 points
    Qu'il s'occupe d'abord de tous les absents chroniques, de ceux qui font le pont, qui partent en vacances une semaine avant, etc.
  3. 6 points
    Je ne me "foule"pas. Je savoure mes 2 mois de vacances moins 2-3 jours. Et je me tamponne le coquillard de savoir si mon voisin reconnait mon travail. Je fais aussi ce travail pour les vacances. Alors non, je ne veux pas qu'on me les retire même pour des sous en plus (combien d'ailleurs ? 100 euros par mois ? booof) Et je fais du bon boulot. Sisi.
  4. 6 points
    Bonsoir, Je ne vois pas trop en quoi l'école est responsable... Ce n'est vraiment pas de chance pour votre enfant et je comprends que ce soit une peu "rageant" de ne pas récupérer votre argent mais ce n'est pas de la faute des enseignants si votre fille a été malade... Quand vous réservez vos vacances, dans la plupart des cas, on ne vous rembourse pas vos vols, hôtels, etc, en cas d'annulation, sauf ds certains cas bien spécifiques avec prise d'assurance... Combien de temps avant la classe verte avez-vous signalé qu'elle ne pourrait pas y participer? Si la directrice ne peut pas vous rembourser, il y a fort à parier que c'est tout bonnement parce qu'elle ne peut pas se faire rembourser les frais par les organismes de cette classer verte... Elle ne garde pas les sous pour elle hein^^ Concernant votre dernière remarque, j'avoue que cela me hérisse un peu le poil... Il ne faut pas s'étonner ensuite que les enseignants ne souhaitent plus partir en classe transplantée ou s'investir plus dans des projets de ce type!
  5. 5 points
    @Schreiner Peux-tu déplacer ton sujet dans "Humour" ?
  6. 5 points
    Cela veut-il dire que les collégiens et les lycéens vont avoir cours jusqu'au 6 juillet? Avec conseil de classe le 30juin? Alignement sur le primaire? 😉
  7. 4 points
    https://www.causeur.fr/ecole-espace-parents-directeur-education-152160 Avant, tu étais directrice ou directeur. Mais ça, c’était avant. Maintenant, grâce à l’un des innombrables textes législatifs1 produits par Najat Vallaud-Belkacem, tu animes un lieu de vie. Tu es un acteur du « vivre ensemble » et du « faire société ». La convivialité et en même temps Windows 95 Trop jeune pour avoir vécu les communautés sur le Larzac, tu vas enfin pouvoir vivre le bonheur du dialogue bienveillant. Tu n’as pas de salle des maîtres, ton ordinateur et ton téléphone portable personnels équipent ton bureau de direction, tu organises des lotos le week-end pour acheter des livres pour le coin bibliothèque, tu supplies à chaque conseil d’école que la mairie installe une réglette électrique pour ne plus avoir six multiprises branchées en cascade pour alimenter les ordinateurs sous Windows 95 récupérés à la déchetterie… Désormais, tu vas en plus pouvoir créer « un espace à l’usage des parents et de leurs délégués » et « convivial » en plus. N’hésite pas, commence à tricoter des napperons et achète un service à thé, l’homme nouveau est sur le pas de ta porte. Tu as de la chance, il élève lui-même deux enfants, c’est dire s’il connait ton métier. Surtout que les médias lui ont bien expliqué que, malgré toutes tes vacances, toi et tes collègues n’aviez pas assez la niaque pour apprendre à lire à 20% d’enfants. Il arrive donc détendu et ouvert. L’école d’avant contre l’école d’après En matière de conflit sociocognitif, ça va être le bonheur. D’un côté Robert, nostalgique du Bled intensif et des soirées Bescherelle à la chandelle. Robert a été rassuré par l’arrivée de Jean-Michel Blanquer. Le ministre a fait cadeau à son fils d’un exemplaire des Fables de La Fontaine. Ses équipes ont eu le bon goût d’éditer ses consignes pour la lecture dans un joli fascicule orange seventies, clin d’œil à cette époque bénie, juste avant la réforme Haby qui tailla son horrible costume de collège unique au second degré. Robert se remet à espérer le retour prochain des devoirs écrits car il peine à convaincre ses enfants de faire ceux qu’il leur donne, les maîtresses ayant refusé, malgré ses nombreux courriers, d’en prescrire. A lire aussi: Scandale chez les pédagos, Blanquer offre La Fontaine aux enfants! De l’autre Philippe, amoureux des lieux de vie alternatifs et de l’épanouissement loin de l’effort liberticide. Voici deux ans qu’il lit, avec enthousiasme, tout en dégustant sa salade de quinoa bio équitable, l’album remis par la maîtresse en fin d’année, qui contient les cinq précieuses photos des exploits de sa progéniture. Il est soulagé que cet opuscule ait remplacé le livret d’évaluation fasciste. Il espère pouvoir convaincre l’équipe enseignante d’organiser un repas partagé, un dimanche, dans la cour de l’école, pour débattre de la nécessité de rédiger tous les documents scolaires en écriture inclusive. Après le mal qu’il s’est donné pour monter une cagnotte de financement en ligne de 3500€ de matériel Montessori en bois certifié PEFC, les enseignants lui doivent bien ça. Abandonne-toi à « l’école de la confiance » Pas de doute, la confrontation avec l’intelligence des acteurs de terrain va être un délice. Surtout qu’avec un peu de chance, tu retrouveras le même clivage dans la représentation du rôle de l’école, entre collègues, pendant les conseils des maîtres. Mais bon, là, il te reste deux mois pour rendre compatibles le fonctionnement de cet espace de parole ouvert et les consignes de sécurité Vigipirate. De toute façon, au bout de quinze ans de carrière, tu n’en es plus à une injonction paradoxale à assumer en solitaire près. Ce n’est pas non plus l’appréciation « à consolider », concernant tes compétences, que tu as vue apparaître dans ton dossier consultable en ligne qui va te démoraliser. Elle t’a été donnée par un inspecteur que tu n’as jamais vu, selon des critères que tu ignores, en contradiction avec tes anciens rapports d’inspection élogieux, mais c’est probablement pour t’encourager à progresser dans la start-up de « l’école de la confiance ». Et puis, cette année, tu vas pouvoir vivre tout cela en fanfare le jour de la rentrée, c’est déjà énorme. Allez va, bonnes vacances.
  8. 4 points
    La leçon à retenir: rester constant dans ses contenus d'apprentissage, être pragmatique et regarder de loin (de très loin) les directives gouvernementales contradictoires.
  9. 4 points
    Combien de collègues en difficultés dans leur travail, leur vie personnelle, qui appellent à l'aide, en vain ? Souvenir d'un collègue ayant été nommé dans un Ime, sans l'avoir demandé, qui appelait au secours.... Réponse de la hiérarchie :une inspection et un rapport à charge, gravé dans le marbre de son dossier. Qui "dysfonctionne" ici ? L'injustice fait partie de la vie ? Donc il faut l'accepter et la subir parce que c'est comme ça ? Et regarder les collègues tomber en se réjouissant sans rien dire de ne pas être à leur place ? Ceux qui jugent les autres seront peut être jugés demain par le tribunal de la rumeur, et qui pour les soutenir ? Ne sommes nous pas dans un état de droit ?
  10. 4 points
  11. 3 points
    Contre. Je ne suis pas fumeur et je m'éloigne spontanément des odeurs de tabac — dans un parc, c'est presque toujours facile — mais je suis conscient que ma propre liberté s'arrête aussi là où commence celle de l'autre, et que le partage d'un lieu public implique de tolérer de légers inconforts. Le respect, c'est mutuel ! Plus généralement, on est en pleine poussée de néo-puritanisme, et multiplier les interdits de ce genre ne peut que l'aggraver dangereusement.
  12. 3 points
    Sympa.... effectivement je pense avoir une idée en lisant ce message de pas mal de choses..... En n'ayant qu'un son de cloche comment affirmer que l'instit est malhonnête direct? J'hallucine toujours un peu de lire (je ne parle pas spécialement de toi là) qu'il faut trancher la tête contacter l'IEN pour tout et n'importe quoi à la simple lecture d'une version parentale d'un "différend". J'organise aussi des classes tous les ans, je suis aussi mandataire et nous avons eu la chance d'avoir à chaque fois des "ristournes" des organismes en cas d'absences (ou de départ du séjour anticipé) mais jamais de remboursements des transporteurs ce qui du coup reporte la "part" manquante sur la coopé. On a juste eu de la chance et à moins de partir tous les ans au même endroit avec les mêmes organismes cela ne va pas de soi (on a eu des grosses surprises avec un changement de direction une année). En allant dialoguer (et je parle bien là de dialogue et non d'accusation de détournement de fonds) les choses s'éclairciraient d'elles-mêmes pourtant.
  13. 3 points
    Bonjour les PES et félicitations !!! Je suis T1 cette année, donc PES l'année précédente. Voici quelques pistes DANS LE DESORDRE pour vous aider peut-être, en sachant que je suis débutante moi aussi et que les collègues expérimentés pourront compléter, amender etc : - déjà reposez-vous, car après l'année de concours, vous aurez besoin de recharger vos batteries, avant l'année à venir ! - vous pouvez regarder des vidéos sur ces 3 sites notamment (certaines vidéos ne sont accessibles qu'en s'inscrivant sur le site) : http://neo.ens-lyon.fr/neo https://www.reseau-canope.fr/ https://www.actibloom.com/enseigner.html?field_activit_s_tid=49 - avec votre binôme, vous allez en général "partager" les disciplines : par exemple géométrie et grandeurs en ce1, et le binôme garde la numération qui est plus complexe. Regardez le nombre d'heures d'enseignement par discipline dans les programmes pour veiller à ce que le partage soit équitable. - Renseignez-vous sur la méthode utilisée par le binôme (ou dans l'école) : manuels etc. Demandez à avoir un "guide du maître" si une méthode est utilisée. On ne peut pas tout inventer dès le départ ! - Essayez de répartir sur l'année les enseignements que vous avez : exemple, en période 1, x notions du programme etc. Même si la réalité se révèle ensuite différente (on avance souvent moins vite "en vrai" qu'en théorie...), ce canevas est utile car il permet d'avoir une idée de l'objectif à atteindre. - en maternelle, les méthodes Accès (maths, phonologie, écrit...) sont très très bien faites (beaucoup de manipulations) et aident en guidant bien. Par contre, il faut si possible préparer du matériel pendant l'été (photocopies, fabrication etc). Plus tard, avec de l'expérience, on peut s'en détacher, mais pour moi, au début, cela a été une grande aide. - faire un emploi du temps sur vos jours, si possible avec le binôme pour garder le même canevas (rituels etc) - faire le cahier journal des premiers jours : c'est un emploi du temps détaillé de la journée, avec les objectifs etc. Le cahier journal est personnel, différent selon chaque enseignant, mais il nous guide au long de la journée. Et au début, rien n'est automatique dans ce qu'on fait. - la question de la gestion de classe est importante, il y a des "trucs" et des systèmes de fonctionnement qui génèrent plus ou moins de bruit, d'insécurité chez les élèves etc. Essayez de lire des livres, de regarder des sites internet. Si possible, il est intéressant de connaître le fonctionnement du binôme pour être en harmonie au long de la semaine (mais ce n'est pas toujours possible !) - N'hésitez pas à chercher des enseignants bienveillants pour leur poser toutes les questions "bêtes" car eux aussi ont été débutants. Par contre, si votre binôme ou certains enseignants ne sont pas dispos, n'insistez pas et cherchez quelqu'un d'autre. Sans oublier que les binômes ne sont souvent "que" des enseignants qui ont demandé un mi-temps et n'ont pas toujours le temps de vous aider. Cherchez peut-être aussi les T1 de votre département, qui étaient PES l'année dernière ! - Si vous êtes en master 2 avec un mémoire à faire, essayez d'avancer au maximum ce que vous pouvez : lecture d'essais théoriques etc. L'année est très très chargée pour ceux qui font master et enseignement. - cherchez des livres : - sur le(s) niveau(x) que vous allez avoir - sur les disciplines - sur l'organisation générale : par exemple "Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen" de Jennifer Borego chez Retz - sur la gestion de classe : 100 idées pour bien gérer sa classe (Alain Corneloup chez Tom PouSSe), Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe (Benjamin Chemouny, Hachette éducation), Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! (Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez, Cépaduès éditions)... et bien d'autres Il vous faut chercher les livres pratiques : avec des conseils concrets, c'est ce dont on a souvent besoin au début ! -j'ai utilisé la revue "la classe" : il existe la version "maternelle" et la version "primaire". Pour ma part, ça m'a bien aidée, car là aussi, c'est très concret ! - Inscrivez-vous dans la bibliothèque de votre ESPE : inscription gratuite pour les étudiants, et payante sinon : ça vaut la peine ! - Contactez les éditeurs : beaucoup offrent des spécimens si vous expliquez que vous êtez PES. Enfin, bon courage, revenez sur le forum souvent si vous pouvez, vous y trouverez conseils et soutien et on en a besoin sur cette année de PES, car l'enseignant débutant que l'on est ne correspond souvent pas à l'image rêvée du métier. A part quelques génies, il est rare de savoir tout de suite comment faire ! Et souvent les enseignants expérimentés cherchent encore, même s'ils ont plus d'assise au niveau des fondamentaux. - faites des recherches sur les gestes du métier : http://crefodep.fr/wp-content/uploads/2015/02/Fiches-Regles-de-metier-Chalies-Raymond.pdf cela peut aider ! https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/332434-les-gestes-professionnels-ajustés-bucheton/ Bon courage et bonne chance pour vos affectations !!
  14. 3 points
    Il aurait tort de ne pas s attaquer aux vacances.....de toutes façons nous sommes des moutons, plus personne ne réagit et en plus, y en a parmi nous qui sont d’accord avec ca 😔😔😔😔😔😔
  15. 3 points
  16. 3 points
    Bonjour tout le monde ! Pour info (ça peut en intéresser certains !), j'ai ouvert un topic "PES 2018-2019" sur la section "Questions et discussions sur l'année de PES /EFS", par ici : De mon côté j'attends de connaître mon département ! Courage à ceux qui sont passés à côté cette année, comme le dit @JoCool il faut toujours prendre le temps de se reposer et de prendre du recul... Avant de repartir de plus belle pour l'an prochain ! D'ailleurs @JoCool, tu as bientôt tes résultats ?
  17. 3 points
    Bof, à titre personnel et je le dis depuis le début : 2 mois c'est beaucoup trop long il manque 2 semaines à mi chemin entre mai et juillet. Pourquoi 10, 11, voire 12 ou 13 semaines sur la période la plus chaude et la plus compliquée ? Pourquoi les collègiens et les lycées du secteur DEMANDENT aux élèves de rester chez eux alors qu'un môme de 3 ans va se coltiner la classe jusqu'au 6 juillet ? Par contre, on écoutera attentivement les professionnels du tourisme bien plus que les chronobiologistes.
  18. 3 points
    Alors qu'on passe notre temps à leur demander de la lire …
  19. 3 points
    C'est honteux d'écrire ça : en gros les ragots que colporterait l’administration seraient "justes", enfin plus justes que les simples ragots ? et il faudrait les publier ? qui rédigerait "ça" ? Les batteries de cuisine ? ... me voilà perplexe ; quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ... les batteries de cuisine évoquées sur quelle base ? qui décide de leur contenu ? si un agent fait une connerie, sa hiérarchie est là pour le sanctionner, voire la justice non ? combien de collègues injustement accusés se voient trainés dans la boue ... combien de collègues réfractaires, rebelles, ou tout simplement honnêtes et droits, travailleurs se voient brisés ? combien de collègues craquent ? ... craquent si fort que ... La calomnie tue. Crimes impunis qui laissent aux assassins les mains propres.
  20. 3 points
    Non mais je suis 1ère de l'academie Orléans-Tours pour le 3ème concours ... j'ai eu 201/240 .... non mais je vais m'évanouir la ... je réalise pas !!!!!!
  21. 2 points
    Nicolas Pinel l'a confirmé pour ce weekend. L'an dernier, tout est sorti un peu dans les derniers délais, mais avoir les premiers modules suffit à commencer l'année. Inutile d'imprimer tout dès le début, de tout plastifier, et ce pour plusieurs raisons: - les modules évoluent au cours de l'année, avec les coquilles corrigées, au fil des échanges avec l'auteur qui améliore les séances en fonction des remarques - ça permet de réfléchir petit à petit à notre manière de mettre en oeuvre la méthode :"Tiens, là je pourrais ajouter la règle du jeu, modifier la consigne ..." C'est un peu l'idée de cette méthode et ses documents modifiables.
  22. 2 points
    Élément primordial selon moi. Après je suis sûre que tu arriveras à t'adapter.
  23. 2 points
    Ouiiiii, je suis admis !!! Quel bonheur. En route pour la grande aventure de PES Je n'ai pas encore les affectations, les résultats venant juste de tomber.
  24. 2 points
    Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré. Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas
  25. 2 points
    C'est évidemment un scandale. Ceci étant, on a vu des syndicats défendre des modèles pédagogiques, genre les EPI dans la réforme du collège sans se soucier le moins du monde de la liberté pédagogique des collègues. Ce serait bien que la liberté pédagogique ne soit pas à géométrie variable.
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