Aller au contenu

Top du site


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/06/2018 dans toutes les zones

  1. 8 points
    Qu'il s'occupe d'abord de tous les absents chroniques, de ceux qui font le pont, qui partent en vacances une semaine avant, etc.
  2. 6 points
    Je ne me "foule"pas. Je savoure mes 2 mois de vacances moins 2-3 jours. Et je me tamponne le coquillard de savoir si mon voisin reconnait mon travail. Je fais aussi ce travail pour les vacances. Alors non, je ne veux pas qu'on me les retire même pour des sous en plus (combien d'ailleurs ? 100 euros par mois ? booof) Et je fais du bon boulot. Sisi.
  3. 5 points
    Bonsoir, Je ne vois pas trop en quoi l'école est responsable... Ce n'est vraiment pas de chance pour votre enfant et je comprends que ce soit une peu "rageant" de ne pas récupérer votre argent mais ce n'est pas de la faute des enseignants si votre fille a été malade... Quand vous réservez vos vacances, dans la plupart des cas, on ne vous rembourse pas vos vols, hôtels, etc, en cas d'annulation, sauf ds certains cas bien spécifiques avec prise d'assurance... Combien de temps avant la classe verte avez-vous signalé qu'elle ne pourrait pas y participer? Si la directrice ne peut pas vous rembourser, il y a fort à parier que c'est tout bonnement parce qu'elle ne peut pas se faire rembourser les frais par les organismes de cette classer verte... Elle ne garde pas les sous pour elle hein^^ Concernant votre dernière remarque, j'avoue que cela me hérisse un peu le poil... Il ne faut pas s'étonner ensuite que les enseignants ne souhaitent plus partir en classe transplantée ou s'investir plus dans des projets de ce type!
  4. 5 points
    @Schreiner Peux-tu déplacer ton sujet dans "Humour" ?
  5. 5 points
    Cela veut-il dire que les collégiens et les lycéens vont avoir cours jusqu'au 6 juillet? Avec conseil de classe le 30juin? Alignement sur le primaire? 😉
  6. 4 points
    Combien de collègues en difficultés dans leur travail, leur vie personnelle, qui appellent à l'aide, en vain ? Souvenir d'un collègue ayant été nommé dans un Ime, sans l'avoir demandé, qui appelait au secours.... Réponse de la hiérarchie :une inspection et un rapport à charge, gravé dans le marbre de son dossier. Qui "dysfonctionne" ici ? L'injustice fait partie de la vie ? Donc il faut l'accepter et la subir parce que c'est comme ça ? Et regarder les collègues tomber en se réjouissant sans rien dire de ne pas être à leur place ? Ceux qui jugent les autres seront peut être jugés demain par le tribunal de la rumeur, et qui pour les soutenir ? Ne sommes nous pas dans un état de droit ?
  7. 4 points
  8. 4 points
    En début d'année, je travaille sur le projet de lecteur. Nous découvrons plein d'albums pour lesquels nous listons les raisons qui poussent les personnages à apprendre à lire ou les raisons pour lesquelles ils lisent. Ensuite au bout d'environ 3 semaines, après avoir travaillé sur pourquoi on lit, qu'est-ce qu'on peut lire, les albums... je demande à chaque élève de venir me dire pourquoi il veut apprendre à lire. J'ai des réponses comme : pour lire des histoires à mon petit frère, pour faire des gâteaux, pour lire le journal, pour lire le courrier, pour lire le petit chaperon rouge toute seule... Je fais une petite affichette pour chaque enfant sur lequel son projet de lecteur est indiqué. Cette année, j'ai mis la tête de l'enfant avec une bulle qui sort de la bouche. Nous les accrochons dans la classe (sur un mur, la porte...) Quand je pense qu'un élève est capable de réaliser son projet de lecteur, je l'appelle et je lui demande de faire ce qu'il avait indiqué. Je joue le rôle du petit frère ou de la petite sœur, j'apporte des livres de cuisine à l'école, le journal... Puis nous fixons sur l'affichette un petit panneau objectif atteint. Ils sont très fiers d'avoir l'objectif atteint et ceux qui ne l'ont pas sont motivés pour l'obtenir ! J'espère avoir répondu à votre question.
  9. 3 points
    Sympa.... effectivement je pense avoir une idée en lisant ce message de pas mal de choses..... En n'ayant qu'un son de cloche comment affirmer que l'instit est malhonnête direct? J'hallucine toujours un peu de lire (je ne parle pas spécialement de toi là) qu'il faut trancher la tête contacter l'IEN pour tout et n'importe quoi à la simple lecture d'une version parentale d'un "différend". J'organise aussi des classes tous les ans, je suis aussi mandataire et nous avons eu la chance d'avoir à chaque fois des "ristournes" des organismes en cas d'absences (ou de départ du séjour anticipé) mais jamais de remboursements des transporteurs ce qui du coup reporte la "part" manquante sur la coopé. On a juste eu de la chance et à moins de partir tous les ans au même endroit avec les mêmes organismes cela ne va pas de soi (on a eu des grosses surprises avec un changement de direction une année). En allant dialoguer (et je parle bien là de dialogue et non d'accusation de détournement de fonds) les choses s'éclairciraient d'elles-mêmes pourtant.
  10. 3 points
    Bonjour les PES et félicitations !!! Je suis T1 cette année, donc PES l'année précédente. Voici quelques pistes DANS LE DESORDRE pour vous aider peut-être, en sachant que je suis débutante moi aussi et que les collègues expérimentés pourront compléter, amender etc : - déjà reposez-vous, car après l'année de concours, vous aurez besoin de recharger vos batteries, avant l'année à venir ! - vous pouvez regarder des vidéos sur ces 3 sites notamment (certaines vidéos ne sont accessibles qu'en s'inscrivant sur le site) : http://neo.ens-lyon.fr/neo https://www.reseau-canope.fr/ https://www.actibloom.com/enseigner.html?field_activit_s_tid=49 - avec votre binôme, vous allez en général "partager" les disciplines : par exemple géométrie et grandeurs en ce1, et le binôme garde la numération qui est plus complexe. Regardez le nombre d'heures d'enseignement par discipline dans les programmes pour veiller à ce que le partage soit équitable. - Renseignez-vous sur la méthode utilisée par le binôme (ou dans l'école) : manuels etc. Demandez à avoir un "guide du maître" si une méthode est utilisée. On ne peut pas tout inventer dès le départ ! - Essayez de répartir sur l'année les enseignements que vous avez : exemple, en période 1, x notions du programme etc. Même si la réalité se révèle ensuite différente (on avance souvent moins vite "en vrai" qu'en théorie...), ce canevas est utile car il permet d'avoir une idée de l'objectif à atteindre. - en maternelle, les méthodes Accès (maths, phonologie, écrit...) sont très très bien faites (beaucoup de manipulations) et aident en guidant bien. Par contre, il faut si possible préparer du matériel pendant l'été (photocopies, fabrication etc). Plus tard, avec de l'expérience, on peut s'en détacher, mais pour moi, au début, cela a été une grande aide. - faire un emploi du temps sur vos jours, si possible avec le binôme pour garder le même canevas (rituels etc) - faire le cahier journal des premiers jours : c'est un emploi du temps détaillé de la journée, avec les objectifs etc. Le cahier journal est personnel, différent selon chaque enseignant, mais il nous guide au long de la journée. Et au début, rien n'est automatique dans ce qu'on fait. - la question de la gestion de classe est importante, il y a des "trucs" et des systèmes de fonctionnement qui génèrent plus ou moins de bruit, d'insécurité chez les élèves etc. Essayez de lire des livres, de regarder des sites internet. Si possible, il est intéressant de connaître le fonctionnement du binôme pour être en harmonie au long de la semaine (mais ce n'est pas toujours possible !) - N'hésitez pas à chercher des enseignants bienveillants pour leur poser toutes les questions "bêtes" car eux aussi ont été débutants. Par contre, si votre binôme ou certains enseignants ne sont pas dispos, n'insistez pas et cherchez quelqu'un d'autre. Sans oublier que les binômes ne sont souvent "que" des enseignants qui ont demandé un mi-temps et n'ont pas toujours le temps de vous aider. Cherchez peut-être aussi les T1 de votre département, qui étaient PES l'année dernière ! - Si vous êtes en master 2 avec un mémoire à faire, essayez d'avancer au maximum ce que vous pouvez : lecture d'essais théoriques etc. L'année est très très chargée pour ceux qui font master et enseignement. - cherchez des livres : - sur le(s) niveau(x) que vous allez avoir - sur les disciplines - sur l'organisation générale : par exemple "Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen" de Jennifer Borego chez Retz - sur la gestion de classe : 100 idées pour bien gérer sa classe (Alain Corneloup chez Tom PouSSe), Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer sa classe (Benjamin Chemouny, Hachette éducation), Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! (Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez, Cépaduès éditions)... et bien d'autres Il vous faut chercher les livres pratiques : avec des conseils concrets, c'est ce dont on a souvent besoin au début ! -j'ai utilisé la revue "la classe" : il existe la version "maternelle" et la version "primaire". Pour ma part, ça m'a bien aidée, car là aussi, c'est très concret ! - Inscrivez-vous dans la bibliothèque de votre ESPE : inscription gratuite pour les étudiants, et payante sinon : ça vaut la peine ! - Contactez les éditeurs : beaucoup offrent des spécimens si vous expliquez que vous êtez PES. Enfin, bon courage, revenez sur le forum souvent si vous pouvez, vous y trouverez conseils et soutien et on en a besoin sur cette année de PES, car l'enseignant débutant que l'on est ne correspond souvent pas à l'image rêvée du métier. A part quelques génies, il est rare de savoir tout de suite comment faire ! Et souvent les enseignants expérimentés cherchent encore, même s'ils ont plus d'assise au niveau des fondamentaux. - faites des recherches sur les gestes du métier : http://crefodep.fr/wp-content/uploads/2015/02/Fiches-Regles-de-metier-Chalies-Raymond.pdf cela peut aider ! https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/332434-les-gestes-professionnels-ajustés-bucheton/ Bon courage et bonne chance pour vos affectations !!
  11. 3 points
    Il aurait tort de ne pas s attaquer aux vacances.....de toutes façons nous sommes des moutons, plus personne ne réagit et en plus, y en a parmi nous qui sont d’accord avec ca 😔😔😔😔😔😔
  12. 3 points
  13. 3 points
    Bonjour tout le monde ! Pour info (ça peut en intéresser certains !), j'ai ouvert un topic "PES 2018-2019" sur la section "Questions et discussions sur l'année de PES /EFS", par ici : De mon côté j'attends de connaître mon département ! Courage à ceux qui sont passés à côté cette année, comme le dit @JoCool il faut toujours prendre le temps de se reposer et de prendre du recul... Avant de repartir de plus belle pour l'an prochain ! D'ailleurs @JoCool, tu as bientôt tes résultats ?
  14. 3 points
    Bof, à titre personnel et je le dis depuis le début : 2 mois c'est beaucoup trop long il manque 2 semaines à mi chemin entre mai et juillet. Pourquoi 10, 11, voire 12 ou 13 semaines sur la période la plus chaude et la plus compliquée ? Pourquoi les collègiens et les lycées du secteur DEMANDENT aux élèves de rester chez eux alors qu'un môme de 3 ans va se coltiner la classe jusqu'au 6 juillet ? Par contre, on écoutera attentivement les professionnels du tourisme bien plus que les chronobiologistes.
  15. 3 points
    Alors qu'on passe notre temps à leur demander de la lire …
  16. 3 points
    C'est honteux d'écrire ça : en gros les ragots que colporterait l’administration seraient "justes", enfin plus justes que les simples ragots ? et il faudrait les publier ? qui rédigerait "ça" ? Les batteries de cuisine ? ... me voilà perplexe ; quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ... les batteries de cuisine évoquées sur quelle base ? qui décide de leur contenu ? si un agent fait une connerie, sa hiérarchie est là pour le sanctionner, voire la justice non ? combien de collègues injustement accusés se voient trainés dans la boue ... combien de collègues réfractaires, rebelles, ou tout simplement honnêtes et droits, travailleurs se voient brisés ? combien de collègues craquent ? ... craquent si fort que ... La calomnie tue. Crimes impunis qui laissent aux assassins les mains propres.
  17. 3 points
    Non mais je suis 1ère de l'academie Orléans-Tours pour le 3ème concours ... j'ai eu 201/240 .... non mais je vais m'évanouir la ... je réalise pas !!!!!!
  18. 2 points
    Félicitations à toute la fournée de nouveaux collègues 😁
  19. 2 points
    Ouiiiii, je suis admis !!! Quel bonheur. En route pour la grande aventure de PES Je n'ai pas encore les affectations, les résultats venant juste de tomber.
  20. 2 points
    /Mode pas content de lire ça : Je te rassure, je préférerais que mon gamin reste en classe le jeudi matin plutôt qu'aller au CMP toutes les semaines hein. Il revient encore plus fatigué que s'il était allé en journée USEP : 9 fois sur 10 il dort sur le trajet du retour et le soir c'est explosion à la maison. Ne compare pas un enfant qui va en soin à un enfant qui sèche. /Mode pas content terminé, désolé pour la mauvaise humeur. Maintenant, j'ai un élève ce matin qui m'a dit au revoir, il va 3 semaines en Thaïlande.
  21. 2 points
    Je suis bien d’accord !! Mais voilà modifier la consigne sur un vieux manuel ça se comprend mais sur un manuel qui a 1 an c’est juste insupportable !!! Et en plus ça fait perdre du temps pour rien... Quand je laisse mes CE2 en autonomie j'écris les numéros des exercices au tableau et basta. Là va falloir dire : Alors on fait les numéros 2 et 3 mais attention vous ne suivez pas la consigne je vais vous l’ecrire tableau »
  22. 2 points
    Si c'est avec de la m..., ce qui est déjà arrivé dans mon école, je ne sais pas quelle signification on peut donner ...
  23. 2 points
    Rien que l'ORL des programmes de 2002 (et ces programmes en général) reste pour moi une entrave à ma liberté pédagogique et une expérimentation qui a fait beaucoup de dégâts !
  24. 2 points
    Je l'ai et je suis 18ème !!!!!! (80 postes en interne)
  25. 2 points
    Félicitations moi aussi
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×