Aller au contenu

une idée d'activité…


twiggy

Messages recommandés

Je viens de lire ce sujet, je trouve l'idée excellente, surtout que moi même je ne suis pas très douée en ce qui concerne les arts visuels.

Je me demande si c'est applicable en CE2. Et si on peut trouver un tableau en lien avec le thème de l'Europe ?

Et également quels procédés puis-je utiliser pour la coloration ? (encre et craie grasse ne sont pas disponibles dans mon école de stage).

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    27

  • gigi22

    8

  • Delphine21

    6

  • Eurielle

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je ne suis pas PE mais je pense que c'est applicable en CE2,je pense qu'on peut le réaliser avec des cycles 2 et 3!et pour trouver un tableau en relation avec l' Europe oui c 'est sure!mais tu recherches quoi précisément?

Sinon tu peux utiliser la peinture avec des éponges pour les empreintes,les rouleau,les craies (pastel)...les élèves utilisent leur espace comme ils le souhaitent...monochrome,empreintes organisées à la manière de suuport surface ,signes géométriques,traces au rouleau,traces à la main...!

J' en ai beaucoup parlé avec mon prof il m' a dit que cette idée est super seulement il faut quand meme imposer des contraintes aux élèves...car c'est vrai que c'est génial que les élèves travaillent l' outils qu'ils aiment le plus et qu'ils soient plus ou moins libres mais il ne faut pas non plus que ce soit le bronx dans la classe avec la peinture!

C'est pour cette raison que j' ai demandé aux personnes qui ont réalisé cette activité de venir me dire 2,3 mots sur le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas PE mais je pense que c'est applicable en CE2,je pense qu'on peut le réaliser avec des cycles 2 et 3!et pour trouver un tableau en relation avec l' Europe oui c 'est sure!mais tu recherches quoi précisément?

Je cherche en fait un tableau en noir et blanc qui peut symboliser l'Europe (comme l'Ode à la Joie en musique par exemple)

Pour la procédure, je pense demander aux élèves de reproduire et d'agrandir une partie du tableau, de la colorer d'une seule couleur.

Le rassemblement de tous les morceaux doit donner un rendu assez sympa.

J'attends votre avis pour une idée de tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai aussi décidé de le tester avec mes CP et avec une oeuvre de Paul Klee (heroic roses), je fais première séance mardi. Par contre sur les feuilles A4 j'ai mis des petits repères pour qu'ils partent du bon endroit car pour lma reconstitution ca sea plus pratique. Mais bon je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une année avec des CM1/CM2 sur une oeuvre de Picasso (le titre, je ne sais plus ?) avec des craies grasses. Cela a un rendu super ! Seul (gros) souci : les raccords entre les différentes feuilles ! Bonjour les décalages parfois ...

On avait donc pris une séance supplémentaire pour que les différentes parties s'accordent ...

Cela fait partie de mes grands moments d'AV :wub: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos idées sont très intéressantes.... J'ai donc pas mal de questions ;) :

1) Est-ce que les enfants voient l'oeuvre originale avant qu'on ne la découpe, ou est-ce la surprise?

2) Si j'ai bein compris, ils ont le droit d'utiliser ce qu'ils veulent comme technique, outils...etc...Quelle organisation mettre en place pour que ce ne soit pas le bazar et qu'il n'y ait pas non plus de gachis (de peinture par exemple)

3) L'oeuvre photocopiée est en noir et blanc. Quand ils reproduisent leur oeuvre, ils ont le droit de mettre des couleurs? Donc au final, l'oeuvre reconstituée sera multiclore? Ou alors leur avez-voius imposé de ne prendre qu'une ou deux couleurs pas plus?

4) Petite question aussi sur les raccords...Comment faire s'ils n'ont pas tous fait à la même échelle?

5) A quel format doivent-ils reproduire celà? Si on leur donne une feuille A4, par exemple, ils doivent la remplir entièrement?

Voilà, voilà....Merci d'essayer de répondre à toutes ces questions, mais ça a aiguisé ma curiosité!!! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Grrrr je venais de tout tapé et ça a planté :ninja: ....je reprends mon sourire et je recommence :) ]

[Je disais donc]

Suite au message de Lisachou, je vais détailler ici la séance que j'avais faite en classe il y a 2 ans.

1/ Je suis partie du tableau de Paul Klee que j'ai présenté à mes élèves. Après en avoir discuté, je l'ai découpé (en gardant un exemplaire) en 20 cases de 5 cm de côté (numérotées).

paulkleereproductionoy9.jpg

2/J'ai donné à chaque élève une "case" en leur demandant d'observer leur "case" et de la commenter devant la classe. certains avaient une tâche plus facile (presque que de l'orange....)pour d'autres c'était plus dur.

3/Les ê ont du tracer sur leur case un quadrillage de 5 cases (carrés de 1cm) [maintenant vu que ça a été TRES long pour eux de faire des quadrillages, je chercherai sans doute la prochaine fois une autre solution]

4/Puis je leur ai distribué un carré de CANSON de 10 cm de côté qu'ils ont du partagé en cases de 2 cm de côté (sans trop appuyer sur leur crayon de papier) . Sur ce CARRE CANSON , les ê, devaient ensuite reproduire ce qu'ils avaient sur leur carré du tableau. Leur feuilles étaient elles aussi numérotées.

5/ On a reconstitué le tableau , modifié les éventuels raccords.

6/ Avec les craies grasses, nous avns choisi les couleurs nécéssaires puis les ê ont mis en couleur leur "production"

7/Le tableau a été reconstitué ( on a un peu triché en "étendant"la craie grasse avec les doigts ce qui a permis d'avoir les couleurs quasi identiques) puis les feuilles de CANSON ont été scotchées ensemble .

8/Un élève a été chargé de repasser en noir sur le visage, de façon a bien avoir une unité...

Voilà ....je sais pas si j'ai été plus claire mais j'éspère....

Dès que j'y pense, je vous envoie une photo.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions! Ayé, c'est plus clair! ;)

Oh la la, ça me tente, mais ça a l'air d'être du boulot! Je vais m'y rpéparer cette semaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...