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vivirousse

encore des ateliers??

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vivirousse

Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

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cleo17fr
Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

Je suis T1 (IUFM d'Etiolles) donc je sors de l'iufm...et tes stagiaires ont du te raconter n'importe quoi.

Dans toutes les ecoles que j'ai traversee en Essonne, il y avait un fonctionnement par ateliers !

(meme dans les ecole d'application de Soisiy et d'Etiolles ;).

Alors où elle sont tombées sur des profs qui faisaient du zele ou alors elles n'ont rien compris !

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vivirousse

merci, je suis rassurée!

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papou

J'ai travaillé en CP et CE1 quelques années... et j'ai toujours trouvé que l'école élémentaire devait s'inspirer du mode de fonctionnement de l'école maternelle... alors ne plus faire d'ateliers en maternelle me surprendrait et me dérangerait...

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Googlinette

Quesako!!!! la révolutionne!!! quelle drôle d'idée!!!! :D

Biensûr que oui les ateliers existent encore. Les 2 personnes que tu as accueillies doivent avoir un problème auditif ou de concentration pendant les cours à l'IUFM....tu me diras , on comprend parfois. ;)

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Marie&co

Je confirme que de tels bruits cours surtout pour les GS, c'est ce qu'à affirmer une conseillère pédagogique lors d'une réunion sans pour autant proposer un autre mode de fonctionnement

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Googlinette

Quand je pense que chez nous , l'inspecteur prône un glissement du fonctionnement maternelle le 1er trimestre de CP( coin biblio, jeux manips) afin que les enfants n'aient pas cette grosse gifle qui leur arrive en pleine face à la rentrée de primaire.

On est loin de cette rumeur... :)

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saphirmament

Alors là moi je voi spas comment faire autrement dans mon triple niveau avec 29 élèves !!! Faut m'expliquer ...

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cleo17fr

Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.

Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref....

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sourimimi

:D:D

Il me semble que la liberté pédagogique laisse aux maîtres le choix d'organiser leur classe à leur guise pourvu qu'ils appliquent les programmes.

Je ne vois pas bien comment on peut instituer la disparition d'ateliers ou l'organisation d'une classe en groupes de travail ;)

MCD

nb/ Je suis actuellement en stage sur le langage en maternelle et j'ai entendu ( dans la bouche des IEN et conseillers présents ) que le jeu à l'école maternelle était primordial :huh: . On vient là ici aussi de réinventer l'eau chaude et de démontrer que la mode est un phénomène cyclique :P ... LE JEU à l'école maternelle !!! A quand, la sieste à l'école ???

MCD

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cleo17fr

Le tout c'est d'etre dans le meme cycle que l'ien LE jour ou on est inspecté, non ?

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del-120312
Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.

A l'iufm de livry gargan dans le 93, on nous en parle, parait-il qu'il y aurait même un formateur et inspecteur qui sont persuadés que la classe maternelle sans ateliers serait bien plus productive...

A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe.

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Invité
A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe.
Et tu fais comment avec une classe de 30 ? :)

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vivirousse

Comment faire peinture avec toute la classe, ou pâte à modeler ou bien d'autres activités qui nécessitent un espace ou du matériel particulier. Pour s'occuper de 4 ateliers de 6 ou plus enfants ou 1 atelier de 25 quelle différence! Il faut s'occuper de tous! Bien s^r que certaines fois on peut travailler en classe entière mais pas tout le temps ou alors qu'on nous explique comment gérer!!!!!!

Moi j'ai un conseiller péda qui m'en a parlé, l'inspectrice aussi mais aucun des 2 n'a su expliquer comment faire!

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sourimimi
A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe.

:D:D

Et moi, je pense qu'on ne peut accompagner convenablement des jeunes enfants qu'au cours d'activités menés en petits groupes !

On peut toujours argumenter sur tout et son contraire...

MCD

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MagRony

C'est vrai que c'est mieux de travailler avec eux en petit groupe, mais combien avez-vous d'élèves vraiment autonomes dans les autres groupes, et qui font leur activité sans problème????

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cleo17fr
C'est vrai que c'est mieux de travailler avec eux en petit groupe, mais combien avez-vous d'élèves vraiment autonomes dans les autres groupes, et qui font leur activité sans problème????

Nous sommes aussi là pour leur apprendre l'autonomie. Si tu leurs donnent des activités qu'ils ont deja faites ou des choses simples, ils peuvent s'en sortir.

Mieux vaut etre cent pour cent disponible pour un groupe une fois sur 4 que d'etre disponible qu'à 25 pour cent en permanence pour une classe entiere, non ?

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MagRony

c'est vrai, mais chez les PS et MS, certains ne veulent pas rentrer dans l'activité.

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vivirousse

et si tu fais la même activité pour les 25, ils entrent tous dans l'activité?

Je suis tout à fait d'accord avec Sourimimi, en petit groupe ils entrent mieux dans les apprentissages. Ce qui n'empêche pas de contrôler les autres groupes, vers la fin de l'activité, quand le groupe dirigé écrit son prénom, va se cocher ou autre... Et puis c'est vrai qu'il doivent apprendre à être autonomes! Certes c'est plus difficile en PS. Moi le matin, j'ai 2 groupes PS, 1 avec ATSEM , l'autre avec moi et les MS sont autonomes mais pas dans l'occupationnel. Et l'après midi avec mes 15 MS, je travaille en collectif.

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sourimimi

:D:D

Quand on a un peu d'expérience avec les très jeunes enfants, on sait que leur capacité d'attention est très limitée... dans la durée et dans la qualité ! Au bout de 5 minutes, pour certains, ça papillonne et si une mouche vole, bonjour la concentration :P

Alors je serais curieuse d'évaluer la qualité et le profit d'un travail dirigé effectué avec grand groupe ! ?

Je le constate tous les jours avec mes GS, très très autonomes MAIS lors des regroupement, même si j'ai des ficelles pour récupérer l'attention quand ça se disperse, j'en ai toujours quelques uns qui ne sont pas investis ni concernés :(

Il y a des fiches d'évaluation qui ont été proposées pour observer ce phénomène (cf livret vert)... Je les ai tentées et... La catastrophe !!!

MCD

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calinours
Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.

Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref....

Ca ne nous éclaire pas du tout sur le fonctionnement qui pourrait remplacer les divers types de conduites de la classe en ateliers (à préciser car il y a des variantes) en maternelle. Définir une compétence commune à toute la classe c'est déjà refuser l'idée de différencier les apprentissages et de prendre en compte ce que sait faire chaque enfant ou considérer avec légèreté l'homogénéité d'un groupe...

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cleo17fr
Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.

Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref....

Ca ne nous éclaire pas du tout sur le fonctionnement qui pourrait remplacer les divers types de conduites de la classe en ateliers (à préciser car il y a des variantes) en maternelle. Définir une compétence commune à toute la classe c'est déjà refuser l'idée de différencier les apprentissages et de prendre en compte ce que sait faire chaque enfant ou considérer avec légèreté l'homogénéité d'un groupe...

Non, pcq il semblerait qu'il faille travailler une competence, mais ca n'empeche pas de differencier sur le travail donné.

J'utilise le conditionnel car l'an dernier à l'iufm, on nous parlait d'ateliers et cette année on entend dire qu'il faut que tout le monde bosse sur la meme chose.....On tolere que ce soit des trucs differents dans le meme domaine.

Bilan : Je teste un peu les deux selon mes besoins et ceux des enfants....Et l'alternance des modes de travail semblent un bon compromis.

L'avantage des ateliers : Tu fais tourner sur la semaine donc tu ne te retrouves pas le jeudi soir avec un gros trou pcq tu ne sais pas quoi faire le vendredi aprem...

Re-bilan : c'est dommage que la hierarchie veuille imposer tel ou tel mode de travail et que "la meilleure solution" ne repose pas sur des arguments indiscutables puisque le mode de travail imposé change selon les IEN et meme pour certains selon leur humeur ou selon la mode du moment....

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sourimimi

:D:D

Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!!

A partir du moment où tu respectes la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer !

MCD

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cleo17fr
:D:D

Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!!

A partir du moment où tu respecte la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer !

MCD

Quand on debute, c'est pas forcement evident d'argumenter face a qqun qui est censé "detenir tout le savoir".

J'essaye de defendre mon point de vue mais la personne face a moi a plus de repondant et.....mais ca viendra je pense !

Alors quand des ateliers ont été observés et qu'on te dit que c'est plus simple de mettre toute la classe sur la meme tache.....moi, je suis encore prete a tout essayer, je veux bien croire les arguments de tous, mais j'ai aussi mes arguments. :blush:

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sourimimi
:D:D

Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!!

A partir du moment où tu respecte la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer !

MCD

Quand on debute, c'est pas forcement evident d'argumenter face a qqun qui est censé "detenir tout le savoir".

J'essaye de defendre mon point de vue mais la personne face a moi a plus de repondant et.....mais ca viendra je pense !

Alors quand des ateliers ont été observés et qu'on te dit que c'est plus simple de mettre toute la classe sur la meme tache.....moi, je suis encore prete a tout essayer, je veux bien croire les arguments de tous, mais j'ai aussi mes arguments. :blush:

:P :P

Méfiance, méfiance ... Il fut un temps ( que j'ai connu) où on nous "imposait" d'utiliser la méthode globale en lecture, la méthode Génouvrier pour la grammaire !!! Il faut voir où on en est maintenant ;)

Bien sûr qu'en débutant, tu ne peux avoir le répondant d'un vieux de la vieille, mais..... écoute, réfléchis, fait preuve de bon sens, documente-toi, expérimente ( sans mettre les enfants en danger) et retiens ce qui marche !!!!!

MCD

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calinours
Et l'alternance des modes de travail semblent un bon compromis.
C'est vrai à mon avis aussi ! Les enfants y gagnent aussi (surtout les Grands).

Pour le reste mêmes recommandations que Sourimimi, si tes "visiteurs" ne reconnaissent pas les arguments par lesquels tu justifies et défends ton choix de conduite de la classe c'est qu'ils sont intellectuellement malhonnnêtes, mais il faut que tes arguments tiennent debout effectivement... :)

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romatom

... et ils sont jeunes !

de toutes manières, les stagiaires n'ont en aucun droit le droit de juger ce que tu fais !

Si tu est maitre d'accueil , c'est que l'IEN t'a jugé apte à le faire et donc compétente ...

Et puis RDV dans quelques années quand ils auront eu des double ou triple niveau en maternelle !

Je fonctionne aussi par atelier et j'en suis très contente : comment veux-tu être disponible avec un groupe sur une nouvelle notion si les autres doivent aussi la comprendre ? il faut bien des ateliers en autonomie !

Mais bon, on a tous été jeune et on a tous débuté !

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MadMarc
Le tout c'est d'etre dans le meme cycle que l'ien LE jour ou on est inspecté, non ?

Pas forcément, çà dépend si on voit une inspection comme une occasion de "faire plaisir à l'IEN" ou comme une façon d'expliquer pourquoi on fait comme on fait et d'évoluer grâce à des conseils constructifs venant d'un oeil extérieur

Enfin, je trouve... Pourquoi se mettre dans une position d'auto-infantilisation ?

Mais c'est un autre débat, je ne voudrais pas faire dévier le sujet :noelclosedeyes:

Tout ou presque peut se défendre, s'il n'y avait qu'une façon de faire, çà se saurait...

Pour nuancer ce qu'écrivent cleo17 et sourimimi un peu plus haut, je ne pense pas que ce soit une question d'être débutant ou pas (même si on a plus d'arguments avec l'expérience, c'est évident)... J'ai déjà entendu des collègues très expérimentées relater "il m'a reproché que..." (je supporte de moins en moins ces mots chez quelque collègue que ce soit) alors qu'objectivement, les phrases exprimées par l'IEN n'en étaient pas forcément... Vivre les choses personnellement et se sentir attaqué ne sont pas des questions d'âge dans le métier, j'en suis sûr... Certains "reprochent" sans doute, ben il faut arrêter de se laisser faire, alors, et à part de rares cas, je ne comprends pas cette position

Et pour parler de la question du sujet, je ne me vois pas ne pas fonctionner en ateliers, et je n'en ai que 23... Toutefois, jusqu'aux dernières vacances (j'ai des PS actuellement), un quart de la classe n'était pas véritablement en ateliers mais en accès à un nombre limité de coins de la classe, avec une "mission" ou non (assez ouverte, par exemple, réaliser une construction ensemble (coopérative, donc) avec les Kaplas)

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Erato

Ah, les ateliers, ils en ont des interprétations différentes!

Pour cela, il faudrait d'abord retourner à l'origine de cette pratique en réaction à un enseignement frontal et collectif!

Cette "révolution" date des années 70 (et oui) lorsque l'on a mis en évidence que l'enfant est une personne qui a droit au respect et à son expression.

D'autres raisons peuvent également être évoquées, par exemple, la possibilité d'avoir du matériel en plus petite quantité, mais en plus grande variétés.

Bref, l'eau a coulé sous les ponts et les ateliers ont commencé à connaître des dérives comme toute pratique.

Actuellement, ce qui est recherché dans la pratique des ateliers sont les points suivants:

- mettre un apprentissage fondamental au coeur de l'activité ou une compétence à développer,

- respecter les différences entre les enfants

- leur permettre d'évoluer à leur rythme,

-considérer la tâche comme un MOYEN d'apprendre et non comme une fin en soi.

Ainsi donc, il me paraît très pertinent de définir la compétence que l'on souhaite développer chez tous les enfants au cours d'une séquence

puis, de proposer des activité plus ou moins différentes qui permettront à chaque groupe de développer au mieux cette compétence.

Cela s'appelle donc la différenciation.

La séquence se termine par une évaluation formative qui met en évidence que l'on peut apprendre une même chose par des approches différentes.

Voilà une proposition d'explication!

J'attends vos réactions...

Erato

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