Aller au contenu

Réforme de l'orthographe


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    19

  • Melsou

    6

  • titi94

    6

  • amelienounette

    5

... je viens de découvrir (grâce à mon correcteur) que le mot gout ne prend plus d'accent.. du coup dans la fiche son du OU, il n'y a plus que le ou et oo...?? on est d'accord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis une fervente défenseure (-e ?) de cette réforme, il y a quand même un truc qui m'agace : que les éditeurs des manuels ne suivent pas.

C'est quand même LE gros problème.

Vis à vis des parents et des collègues réfractaires il me semble que c'est le plus gros souci.

- Oui, les IO nous imposent d'enseigner la nouvelle orthographe (non, on n'a pas le choix, officiellement)

- Oui, les dictionnaires récents s'y sont mis

- Mais NON, aucun manuel de français, même dans les éditions récentes, n'a suivi.

Mais quand on lit des "goûts", des "maîtresses", des "vingt et un" ou des "après-midi" dans tous les manuels, c'est vraiment compliqué d'enseigner "gouts", "maitresses", "vingt-et-un" et "des après-midis".

:(

Je trouve que le ministère devrait créer une sorte de "label", ou de "notation" pour les manuels, pour dire s'ils respectent ou non les IO.

Un manuel "3 étoiles", se devrait d'utiliser l'orthographe rectifiée, sinon, il ne pourrait avoir que deux étoiles.

Après, libre à chacun de commander ou pas le manuel, mais en connaissance de cause.

Cela permettrait aussi de mettre un peu plus de pression sur les manuels qui prennent des libertés avec les IO. Ceux qui, pour vendre, annoncent "conforme au programme 2008" alors qu'ils n'ont pas eu le temps de modifier leurs chapitres et qu'on doit ensuite refaire la moitié du programme à côté, sans manuel. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer le trémas puisque son rôle est justement d'indiquer que la voyelle précédente doit être prononcée. Par exemple, "naïf", sans trémas, se prononce nèf. De la même façon, "aiguë"donne ègue. Le mettre sur le u est aberrant.

Pareil pour l'accent circonflexe; souvent il sert à remplacer un s (forêt, forestier). Au lieu de le supprimer, il serait plus intéressant d'expliquer son rôle.

Je copie colle de Aidenet :

Analyse

Le tréma interdit qu'on prononce deux lettres en un seul son (exemple : lait mais naïf). Il ne pose pas de problème quand il surmonte une voyelle prononcée (exemple : maïs), mais déroute dans les cas où il surmonte une voyelle muette (exemple : aiguë) : il est souhaitable que ces anomalies soient supprimées.

De même l'emploi de ce signe doit être étendu aux cas où il permettra d'éviter des prononciations fautives (exemples : gageure, arguer).

Graphies

Tréma : dans les mots suivants, on place le tréma sur la voyelle qui doit être prononcée : aigüe (et dérivés, comme suraigüe, etc.), ambigüe, exigüe, contigüe, ambigüité, exigüité, contigüité, cigüe.

Ces mots appliquent ainsi la règle générale : le tréma indique qu’une lettre (u) doit être prononcée (comme voyelle ou comme semi-voyelle) séparément de la lettre précédente (g).

Tréma : le même usage du tréma s’applique aux mots suivants où une suite -gu ou -geu- conduit à des prononciations défectueuses (il argue prononcé comme nargue). On écrit donc: il argüe (et toute la conjugaison du verbe argüer), gageüre, mangeüre, rongeüre, vergeüre.

Cela m'ennuie de supprimer les trémas car ils ont une valeur étymologique

Toujours Aidenet :

L'emploi incohérent et arbitraire de cet accent empêche tout enseignement systématique ou historique. Les justifications étymologiques ou historiques ne s'appliquent pas toujours: par exemple, la disparition d'un s n'empêche pas que l'on écrive votre, notre, mouche, chaque, coteau, moutarde, coutume, mépris, etc., et à l'inverse, dans extrême par exemple, on ne peut lui trouver aucune justification.

Il n'est pas constant à l'intérieur d'une même famille : jeûner, déjeuner, côte, coteau, grâce, gracieux, mêler, mélange, icône, iconoclaste, ni même dans la conjugaison de certains verbes (être, êtes, était, étant). De sorte que des mots dont l'histoire est tout à fait parallèle sont traités différemment : mû, mais su, tu, vu, etc. - plaît, mais tait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post ..

Cette réforme est-elle suivie par les enseignants de lycée et collège ? Au brevet des collèges, baccalauréat, les élèves sont-ils pénalisés quand ils utilisent la nouvelle réforme ?

Je me dis que c'est bien beau de lancer une réforme mais s'il n'y a pas de suivi, de soutien, d'information elle ne sert à rien, simplement à perdre les élèves. Un coup aigüe, un coup aigü .. juste une année, faux une autre .. ça en est perdre l'envie d'écrire et de se restreindre à un vocabulaire basique .. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivie, encore moins qu'en primaire je crois. Mais officiellement, elle est depus 2008 imposée dans les programmes du college.

(au tout début du BO : page 2 du BO du 28 aout 2008 (collège) => "Pour l'enseignement de la languefrançaise, le professeur tient compte des rectifications del'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de lalangue française, approuvées par l'Académie française" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt de déplacer le trémas puisque son rôle est justement d'indiquer que la voyelle précédente doit être prononcée. Par exemple, "naïf", sans trémas, se prononce nèf. De la même façon, "aiguë"donne ègue. Le mettre sur le u est aberrant.

Pareil pour l'accent circonflexe; souvent il sert à remplacer un s (forêt, forestier). Au lieu de le supprimer, il serait plus intéressant d'expliquer son rôle.

J'adore ce moment de l'année où justement on aborde cet accent

On révise des familles de mots (les enfants des personnels hospitaliers sont souvent moteurs lol) et après on fait des parallèles avec l'anglais en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme est-elle suivie par les enseignants de lycée et collège ? Au brevet des collèges, baccalauréat, les élèves sont-ils pénalisés quand ils utilisent la nouvelle réforme ?

Les élèves du secondaire sont-ils seulement "pénalisés" pour leur orthographe qu'elle soit réformée... ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait bien de savoir, parce que si on enseigne la nouvelle orthographe ça serait dommage qu'ils soient pénalisés par la suite...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai répondu ci-dessus : la réforme de l'orthographe est, depuis peu, dans les IO du collège.

Oui oui je suis bien en accord avec toi mais je voulais savoir si c'était réellement appliqué...Dans beaucoup d'école primaire on écrit toujours "maîtresse", et certains ne sont même pas au courant de cette réforme... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :idontno:

ça peut sans doute être abordé dans le cadre des reunions de liaison CM2 - 6eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...