Aller au contenu

Pas de leçon en CM2


macy

Messages recommandés

Bonjour

Ma fille de 10 ans est actuellement en CM2 et elle n'a jamais (ou très rarement : une fois par semaine) de leçons. Je suis un peu inquiète par rapport à l'année prochaine au collège car j'ai peur qu'elle ne sache pas gérer son travail à la maison.

Loin de moi l'idée qu'elle passe deux heures tous les soirs à travailler :wacko: mais il me semble qu'elle devrait régulièrement revoir au moins ses leçons ne serait-ce que pour l'habituer à s'organiser.

Peut-être que c'est moi qui m'inquiète pour rien ;) Je souahiterais en parler avec son enseignante mais je ne voudrais pas qu'elle croit que je remets en cause sa façon de travailler :huh:

Les instits de CM2, vous donnez des leçons à vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    7

  • Anwamanë

    6

  • pseudoval

    6

  • del140330

    5

eh bien je donne du travail tous les soirs

en général une lecture revoir la leçon de français avec un exo ou revoir la leçon de maths par contre je donne rarement des exercices de maths à la maison sauf des opérations pour qu'ils ne perdent pas les techniques (à poser, à trous...)

je sais que les devoirs écrits ne soont normalement pas autorisés mais je trouve que c'est le meillleur moyen pour qu'ils puissent retenir les choses.

d'autres part j'essaye de donner les devoirs une semaine à l'avance (je peux le faire car mon emploi du temps de classe me le permet) ainsi ils peu=vent s'avancer un peu ils ne sont pas pris au dépourvu du jour au lendemain.

c'est vrai que c'est délicat d'aller voir l'instit pour lui en parler. moi je sais que ça me gène quand même un peu quand un parent vient me voir en me demandant de m'"expliquer" sur ma façon de travailler genre "vous allez leur apprendre à faire une fiche de lecture..."

après rien ne t'empeche de revoir les leçon avec ta fille et de trouver des exo à faire...

voila j'espere t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!

Je sui en CM2 à mi-temps donc cela me permet de leur donner le travail à l'avance, facilemetn une semaine. En général, c'est revoir pour la prochaine fois les leçons du jour (maths et histoire ou géo, et une opération au brouillon ou un petit problème à résoudre, cela depend du chapitre). Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très conciliante et ta réaction normale.

Pour mon cas, les parents encensent les devoirs écrits.Il est vrai que je ne donne pas beaucoup de leçons mais j'aimerais tellement qu'il y ait des relations aussi saines que la tienne.

Après, c'est vrai que rien ne t'empêche de faire étudier ton enfant, c'est ce que je dis aux parents lorsqu'ils se targuent de donner du travail en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je donne du travail tous les soirs

en général une lecture revoir la leçon de français avec un exo ou revoir la leçon de maths par contre je donne rarement des exercices de maths à la maison sauf des opérations pour qu'ils ne perdent pas les techniques (à poser, à trous...)

je sais que les devoirs écrits ne soont normalement pas autorisés mais je trouve que c'est le meillleur moyen pour qu'ils puissent retenir les choses.

d'autres part j'essaye de donner les devoirs une semaine à l'avance (je peux le faire car mon emploi du temps de classe me le permet) ainsi ils peu=vent s'avancer un peu ils ne sont pas pris au dépourvu du jour au lendemain.

c'est vrai que c'est délicat d'aller voir l'instit pour lui en parler. moi je sais que ça me gène quand même un peu quand un parent vient me voir en me demandant de m'"expliquer" sur ma façon de travailler genre "vous allez leur apprendre à faire une fiche de lecture..."

après rien ne t'empeche de revoir les leçon avec ta fille et de trouver des exo à faire...

voila j'espere t'avoir aidé.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça...tous les enfants ne mémorisent pas de la même façon,et le fait d'écrire peut même être handicapant pour certains... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macy, la question des leçons n'a pas été abordée à la réunion de début d'année ? Renseigne-toi auprès d'autres parents de cette classe, peut-être que les élèves ont une plage horaire quotidienne en classe pour les leçons ? J'ai une collègue qui faisait ça.

Sinon de ton côté, prends l'initiative de faire relire un peu chaque soir ses cahiers à ta fille

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macy, la question des leçons n'a pas été abordée à la réunion de début d'année ? Renseigne-toi auprès d'autres parents de cette classe, peut-être que les élèves ont une plage horaire quotidienne en classe pour les leçons ? J'ai une collègue qui faisait ça.

Sinon de ton côté, prends l'initiative de faire relire un peu chaque soir ses cahiers à ta fille

;)

Oui mais c'est quand même dommage, le problème n'est pas trop la leçon en elle même mais de s'organiser pour la préparer.

Ma fille en CM2 a des leçons d'une semaine sur l'autre, c'est donc à elle de s'organiser pour ne pas les faire au dernier moment et cela prépare bien à un pb qu'elle rencontrera en 6eme avec la gestion du cahier de texte.

Quelque chose de bien aussi : les profs pratiquent le décloisonnement sur certaines matières : science, histoire, anglais : ma fille a donc un planning hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses :)

A la réunion de rentrée, la question avait été un peu évoqué juste pour rappeler que les devoirs écrits étaient interdits mais sans plus, je demanderai quand même à d'autres parents (je n'étais peut être pas très concentrée ;) ). Je ne voudrais pas non plus créer un effet boule de neige, l'enseignante qui est également la directrice est déjà critiquée par les parents pour son manque d'efficacité au niveau de la direction...pas très cool :huh:

Je n'ai aucun souci au niveau des apprentissages, ce qui me gêne davantage, c'est le fait qu'elle n'apprenne pas un peu à s'organiser d'une semaine à l'autre. J'ai discuté avec des mamans qui ont des enfants en 6ème dans son futur collège et leurs enfants ont beaucoup de mal à s'y retrouver, alors que l'enseignante de l'année dernière fonctionnait en décloisonnement et ils avaient du travail régulièrement.

Je pense que je vais commencer par lui faire relire ses leçons pour l'habituer à travailler un peu tous les soirs. Puis j'essairai d'en parler avec sa maitresse tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

tout à fait d'accord.

Je complète un CM2 à mi temps et un autre en plus :

En ce qui me concerne je donne seulement des leçons à apprendre sur ce qu'on a appris dans le journée, soit en maths / français, en anglais, et qd y'a des contrôles en histoire, sciences...

Jamais de devoirs écrits.

Ma collègue leur en donne beaucoup, et quand ils me disent y passer leurs soirées, ben franchement je trouve ça un peu.... :cry:

Maintenant, pour cette instit qui ne donne jamais rien à apprendre, elle leur a peut etre précisé qu'il fallait à chaque fois revoir les nouvelles leçons d'une fois à l'autre, et qu'elle ne trouve pas qu'il vaille la peine de l'écrire puisque c'est tjrs le meme principe, mais bon dur dur à appliquer quand ce n'est pas écrit noir sur blanc, les enfants ont du mal à le faire vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

Il serait bon que ce point ne soit plus discuté.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

Enfin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne systématiquement quelque chose à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance.

Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avant ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves...

Quand je pense à le faire c'est efficace seul problème il faut que la semaine soit "carrée" et souvent ce n'est pas mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...