Aller au contenu

Pas de leçon en CM2


macy

Messages recommandés

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord.

Ton exemple de la mort par exemple peut être complètement inversé : c'est justement parce que je sais que je vais mourir que je suis très zen et profite de la vie qui donc est précieuse...

Or cette compréhension s'effectue petit à petit : je préfère donc que les choses soient acquises non pas dans la rupture mais dans la continuité , ma fille en utilisant son cahier de texte a plusieurs droits à l'erreur cette année, elle n'apprendra donc pas à s'en servir en 6eme avec la sanction de l'échec si elle se trompe.

Il faut que l'enfant se trompe pour apprendre, et plus on le fait tôt plus vite il comprend l'intérêt des outils qui existent et qui sont là pour l'aider à ne plus se tromper et celà est d'autant plus intéressant que l'erreur n'est pas vraiment grave lors de cette phase d'apprentissage (ne menant pas à l'échec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    7

  • Anwamanë

    6

  • pseudoval

    6

  • del140330

    5

Pour répondre à Karinath j'ai la chance d'avoir une vingtaine de dictionnaires dans la classe (vieux mais utiles que je conserve précieusement)j'ai donc pu en prêter aux élèves.

Sinon je suis d'accord les devoirs ne sont pas une solution pour l'apprentissage mais il faut bien que certaines choses soient mémorisées ( tables..)et personnellement je n'ai pas le temps de tout faire , alors je réserve un temps d'atelier pour l'entraînement mais je n'ai pas 10 mn par jour à consacrer à l'apprentissage des leçons.

Pour le coup de gueule pas tout à fait d'accord. Je pense qu'il faut mieux apprendre en primaire aux enfants à s'organiser plutôt que d'apprendre le subjonctif, le conditionnel et les engrenages complexes style bielle (que même des PE2 ont du mal à comprendre°.Pourma part quand je suis organiséeje bosse lieux, mes prep sont plus efficaces et le travail en classe un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"personnellement je n'ai pas le temps de tout faire" donc aux élèves de récupérer la mauvaise organisation de l'enseignant? Pardon, c'est gentiment provocateur, mais il semble que ce soit pour ça que certains donnent des "leçons" (puisque on joue sur le mot "devoirs" interdits le soir, qu'il a été interprété ainsi parce que ça en arrangeait certains).

En CP, mon fils a comme ça 20 lignes à lire par soir, avec parfois une poésie (la dernière : niveau cycle 3 d'après les PE de ce cycle!). Quel est l'intérêt de cette lecture?!

D'accord je n'ai pas de CM2 et je ne suis que T1 mais je suis ravie de voir ENFIN que certains s'opposent aux devoirs pour leurs élèves, de voir que tout le monde ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs (et donc ne pas créer de l'angoisse à l'avance) et du coup je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"personnellement je n'ai pas le temps de tout faire" donc aux élèves de récupérer la mauvaise organisation de l'enseignant? Pardon, c'est gentiment provocateur, mais il semble que ce soit pour ça que certains donnent des "leçons" (puisque on joue sur le mot "devoirs" interdits le soir, qu'il a été interprété ainsi parce que ça en arrangeait certains).

En CP, mon fils a comme ça 20 lignes à lire par soir, avec parfois une poésie (la dernière : niveau cycle 3 d'après les PE de ce cycle!). Quel est l'intérêt de cette lecture?!

D'accord je n'ai pas de CM2 et je ne suis que T1 mais je suis ravie de voir ENFIN que certains s'opposent aux devoirs pour leurs élèves, de voir que tout le monde ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs (et donc ne pas créer de l'angoisse à l'avance) et du coup je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un mot...

Non, je ne crois pas qu'il y ait volonté de jouer sur les mots , les leçons ne sont en effet pas interdites, car une leçon n'est pas un devoir écrit ....

Moi j'ai juste abordé la leçon dans le cadre d'un prétexte à l'apprentissage de l'organisation : la préparation à l'organisation d' une semaine ou la gestion du cahier de texte , car l'angoisse existera plutôt quand l'enfant se trouvera dans les champs avec soit les boeufs soit la charrue mais jamais les 2 car il n'aura pas fait l'apprentissage de la technique.

c'est un pb qui existe justement à l'école et au collège car on voit par la suite beaucoup d'adultes qui ont une réelle angoisse car ils n'ont aucune organisation et ils en souffrent dans leur métier, c'est dommage car l'organisation s'apprend et beaucoup de personnes perdent ainsi une partie de leur capacité qui est pourtant bien réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello....

je ne remets absolument pas en cause les bienfaits de l'organisation personnelle mais je pense qu'il y a un temps pour tout et que "trop tôt" peut être inutilement angoissant ....d'autant plus que je ne pense pas que la pédagogie de l'erreur soit la meilleure et je pense que plus un enfant est jeune, moins il est en mesure de supporter l'échec et la frustration qui l'accompagne...d'où l'idée de progressivité ds la charge de travail et ds la difficulté, du CP au CM2...

...pas de réactions sur le fait que "l'utilisation du cahier de texte soit un apprentissage du collège" et non de l'école alors qu'on l'impose parfois dès le CP ???

vous le saviez, vous ???

(je me souviens où j'ai lu ça : "fenêtre sur cour" de novembre 2006)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ok pour le trop tôt , mais là on est en CM2.

L'erreur n'est jamais un échec mais source de progression, il suffit de comprendre l'erreur pour pouvoir passer à l'étape suivante, l'échec c'est quand on ne passe jamais à l'étape suivante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour

Ma fille de 10 ans est actuellement en CM2 et elle n'a jamais (ou très rarement : une fois par semaine) de leçons. Je suis un peu inquiète par rapport à l'année prochaine au collège car j'ai peur qu'elle ne sache pas gérer son travail à la maison.

Loin de moi l'idée qu'elle passe deux heures tous les soirs à travailler :wacko: mais il me semble qu'elle devrait régulièrement revoir au moins ses leçons ne serait-ce que pour l'habituer à s'organiser.

Peut-être que c'est moi qui m'inquiète pour rien ;) Je souahiterais en parler avec son enseignante mais je ne voudrais pas qu'elle croit que je remets en cause sa façon de travailler :huh:

Les instits de CM2, vous donnez des leçons à vos élèves ?

Le mien passe 1 heure 30 à faire ses devoirs.... en cm1. Je confirme que les enfants ne disent trop rien, mais les parents on en a ras le bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne donnent rien, êtes-vous opposés également à une lecture le soir? un poème à apprendre? Une leçon à apprendre? Ou est-ce seulement les devoirs écrits?

Si vous ne donnez absolument rien, aménagez-vous pendant le temps scolaire des moments d'apprentissage des leçons? Comptez-vous sur la fréquentation de la notion pour qu'elle soit intégrée sans avoir à l'apprendre de manière traditionnelle?

Personnellement, je ne donne que des lectures, des poèmes ou des leçons à apprendre, mais j'ai de plus en plus de doutes même sur cette pratique. Je précise que je suis dans une classe où la majorité des parents soutiennent absolument l'idée de ne pas surcharger les élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CM à mi-temps, et je donne en général:la leçon du jour à revoir en maths, histoire ou géo et un opération ou des fractions à comparer au brouillon (en ce moment).Et c'est toujours donné au minimum 3 jours à l'avance puisque je suis à mi-temps. Après je sais qu'il y a des élèves uqi en profitent pour s'avancer, d'autres non. MAis bon, il ssavent qu'ils ont la possibilité de s'avancer s'il sveulent, puisque forcément à mi-temps, ils ont toujours les devoirs à l'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser lorsque le programme est à 95 % terminé... nous ne sommes qu'à la moitié du second trimestre, et encore !!!

1 h 30 de devoirs le soir.... 2 exo de français, 2 exo de maths, 4 contrôles dans la semaines, donc des leçons à aprendre, des poésies, les enquêtes de Lafouine (tout de même pas simples). Mon môme est lessivé .... tout en étant très bon élèves.

Je pense qu'il y a un juste milieu. Trop de sollicitation empèche toute vie sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je suis décharge de direction cette année et entre autres j'ai des cm2.

je leur donne des devoirs d'une semaine à l'autre : en général, leçon + lecture ou recherche de docs pour l'histoire.

les contrôles sont en général en fin de période et sont annoncés 1 voire 2 semaines à l'avance. je dirai que mes élèves n'ont pas 1/2 h à passer sur leurs devoirs.

pour ce qui est de l'organisation de classe, je fonctionne en travail de groupe en histoire avec exposés à la clef, ils s'entraînent à prendre des notes, poser des questions et leur leçon est le résultat de ces exposés. donc, pour celui qui écoute, la leçon est en partie sue.

pour les autres leçons, ils savent(comme mes autres classes) que j'interroge sur l'ardoise chaque semaine; ça leur permet de voir directement ce qu'ils savent et aussi ce qu'il y a à revoir.

quant aux devoirs écrits, je leur donne parfois un ou deux exercices pour s'entrainer à la maison, pour ne pas oublier d'une semaine à l'autre ;) je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent ;)

mes élèves savent qu'en cas de soucis, ils viennent me demander. si ce n'est pas fait tant pis, mais pour les leçons je suis intransigeante sur la régularité.

je ne suis pas pour matraquer les élèves de devoirs, ça ne fait qu'enfoncer les plus en difficultés.

et mon programme n'est pas à 95% terminé :) je vais au rythme de mes élèves (même s'ils sont relativement bons) et l'essentiel est qu'ils viennent avec plaisir le jour où je suis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance.

Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves...

Et il offre les dicos aux élèves????????

Pourtant, il devrait y avoir un dico dans toutes les maisons...

Je crois que je le demanderaix aux parents quand je serai en poste. C'est trop important d'en avoir un, et c'est pas ça qui ruinerait les familles. On doit mettre en évidence l'importance de cet outil, qui devrait être familier à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...