Aller au contenu

Pas de leçon en CM2


macy

Messages recommandés

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

Il serait bon que ce point ne soit plus discuté.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

Enfin ! :)

Les devoirs oui, les leçons non...

Pour le collège si nous vivions dans un mode idéal oui , mais hélas l'écumoir est déjà de sortie dès la 6eme (ce que je regrette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    7

  • Anwamanë

    6

  • pseudoval

    6

  • del140330

    5

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

Il serait bon que ce point ne soit plus discuté.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

Enfin ! :)

Pas mieux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les devoirs écrits ne soont normalement pas autorisés mais je trouve que c'est le meillleur moyen pour qu'ils puissent retenir les choses.

qu'est-ce que tu veux dire ?

Est-ce que tu penses que l'écrit fait à la maison fonctionne mieux que l'écrit fait en classe ? Tu penses que s'ils font une opération en classe, par exemple, ils ne vont pas retenir de la même façon que s'ils la font à la maison ?

Je peux comprendre qu'on se dise qu'il y a des chances pour que ce soit plus calme à la maison, mais ce n'est pas toujours vrai. Ils n'ont pas forcément tous la possibilité de s'isoler pour travailler, sans compter qu'en fin de journée, ils ont peut-être la tête farcie.

Je reste sceptique là dessus.

Il ya des enseignants qui disent "je donne très peu de choses, ça prend 5 minutes", dans ce cas... pourquoi ne pas les prendre en classe ? En 6 heures de cours, on doit trouver les 5 minutes pour faire l'opération quand même.

Et il me semble qu'en classe, on est quand même plus efficace, il n'y a pas les tentations et perturbations du petit frère qui joue à la game boy, de la grande soeur qui écoute la musique à fond et de la télé, et de la console de jeux et de l'ordinateur et et et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les devoirs écrits ne soont normalement pas autorisés mais je trouve que c'est le meillleur moyen pour qu'ils puissent retenir les choses.

qu'est-ce que tu veux dire ?

Est-ce que tu penses que l'écrit fait à la maison fonctionne mieux que l'écrit fait en classe ? Tu penses que s'ils font une opération en classe, par exemple, ils ne vont pas retenir de la même façon que s'ils la font à la maison ?

Je peux comprendre qu'on se dise qu'il y a des chances pour que ce soit plus calme à la maison, mais ce n'est pas toujours vrai. Ils n'ont pas forcément tous la possibilité de s'isoler pour travailler, sans compter qu'en fin de journée, ils ont peut-être la tête farcie.

Je reste sceptique là dessus.

Il ya des enseignants qui disent "je donne très peu de choses, ça prend 5 minutes", dans ce cas... pourquoi en pas les prendre en classe ? En 6 heures de cours, on doit trouver les 5 minutes pour faire l'opération quand même.

Et il me semble qu'en classe, on est quand même plus efficace, il n'y a pas les tentations et perturbations du petit frère qui joue à la game boy, de la grande soeur qui écoute la musique à fond et de la télé, et de la console de jeux et de l'ordinateur et et et ...

Et quand il sera au collège il n'y aura plus de game boy ni de musique ni d'ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de la hiérarchie de l'école primaire est très claire : les devoirs sont interdits donc pas de devoirs.

Il serait bon que ce point ne soit plus discuté.

S'il faut être capable d'organiser ses devoirs pour réussir au collège, alors c'est au collège de s'adapter pour apprendre ça à ses élèves.

Enfin ! :)

Pas mieux... :)

Non plus :)

En dehors du fait que oui, c'est au collège de s'adapter, je pense aussi que c'est aux parents (j'en fais partie aussi, une fille en 5ème) de faire confiance à leur enfant sur ce point : je pense sincèrement qu'on a peur à l'avance inutilement : les enfants, quand ils arrivent en 6ème, savent très bien ce qui est attendu d'eux, et "s'y mettent". A 11 ans, et sauf évidemment difficultés particulières, ils en sont capables. Je parle pour l'organisation ; pour ce qui est de la quantité donnée par les profs...c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que les devoirs écrits ne soont normalement pas autorisés mais je trouve que c'est le meillleur moyen pour qu'ils puissent retenir les choses.

qu'est-ce que tu veux dire ?

Est-ce que tu penses que l'écrit fait à la maison fonctionne mieux que l'écrit fait en classe ? Tu penses que s'ils font une opération en classe, par exemple, ils ne vont pas retenir de la même façon que s'ils la font à la maison ?

Je peux comprendre qu'on se dise qu'il y a des chances pour que ce soit plus calme à la maison, mais ce n'est pas toujours vrai. Ils n'ont pas forcément tous la possibilité de s'isoler pour travailler, sans compter qu'en fin de journée, ils ont peut-être la tête farcie.

Je reste sceptique là dessus.

Il ya des enseignants qui disent "je donne très peu de choses, ça prend 5 minutes", dans ce cas... pourquoi en pas les prendre en classe ? En 6 heures de cours, on doit trouver les 5 minutes pour faire l'opération quand même.

Et il me semble qu'en classe, on est quand même plus efficace, il n'y a pas les tentations et perturbations du petit frère qui joue à la game boy, de la grande soeur qui écoute la musique à fond et de la télé, et de la console de jeux et de l'ordinateur et et et ...

Et quand il sera au collège il n'y aura plus de game boy ni de musique ni d'ordinateur ?

Charivari mettait en avant ce point pour parler de l'efficacité plus qu'aléatoire des devoirs à la maison ,je ne suis pas persuadée qu'ils soient plus efficaces au collège,que l'élève se soit ou non "habitué" à ces devoirs....

Quand j'étais élève les devoirs me prenaient très peu de temps,peut-être parce que j'avais des facilités ?ma soeur y passait des heures , travaillait comme une acharnée pour des résultats très peu probants..tout ce qu'elle y gagnait à mon avis c'était des soirées gâchées!

Et puis un peu de cohérence quand même,s'il suffisait de faire et refaire des exercices à la maison pour transformer un élève en difficulté en bon élève ,ça se saurait :idontno: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un peu de cohérence quand même,s'il suffisait de faire et refaire des exercices à la maison pour transformer un élève en difficulté en bon élève ,ça se saurait ..

Je ne dis pas ça , je parle juste d'apprendre à s'organiser, or je pense sincèrement que c'est quelque chose de crucial que l'on n'apprend pas à l'école : je me trompe peut être mais je le pense et je pense aussi que plus cela s'apprend tôt plus c'est facile ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance.

Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves...

Et il offre les dicos aux élèves????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien NON : je ne crois pas que plus on s'y prenne tôt , plus c'est facile !

je trouve qu'on en demande de plus en plus, et de plus en plus tôt aux enfants :

à la mater, il faut les préparer au CP ; en primaire, dès le CE1, on s'inquiète de leur adaptation au collège !!!

et en avant les leçons (et même les devoirs écrits pourtant interdits !!!!!! alors qu'en tant que fonctionnaires de l'état, il me semble qu'on doit appliquer les directives et suivre les programmes !!!! de quel droit les PE s'autorisent-ils à répondre à l'angoisse injustifiées des parents en sur-chargeant les mômes tous les soirs de la semaine ?????)

il faudrait se calmer et laisser les enfants grandir à leur rythme et non à celui des parents....

saviez-vous que l'usage du cahier de texte relèvait d'une "compétence à acquérir progressivement au collège et qu'il n' y a pas lieu de l'imposer dès le primaire " ????

j'ai lu ça hier, ds une revue de l'enseignement (ds mon école de rattachement ) : cela me rassure énormément de comprendre pourquoi bien des élèves ne s'y retrouve pas ds leur cahier de texte et, donc, ont du mal à s'organiser, surtout qd le travail est donné d'une semaine sur l'autre !

on croit que cela aide l'enfant de savoir à l'avance (ça aide surtout les parents qui vont planifier les devoirs de leurs enfants...) en fait, ça l'embrouille et je pense qu' il n'est pas mûr pour se projeter ainsi ds le futur avec autant de précision....

D'ailleurs, il me semble que mon premier cahier de texte date de l'entrée en 6ème et j'ai trouvé ça super car cela marquait mon entrée ds le monde des "grands"...moi, j'ai adoré cette rupture d'avec l'école, ce côté "tout change" : il n'était pas alors question d'être déjà prêt pour ça (quel intérêt alors s'il n' y a plus rien à découvrir ni à apprendre ??????)...

Est-ce que vous attendez d'un bébé de 6 mois qu'il commence à marcher ?????

Alors, pourquoi attendons d'un enfant qu'il soit déjà prêt pour les 3 années qui viennent ?

Vous aimeriez qu'on vous prépare sans arrêt à la mort ???? Qu'on vous gâche certaines années de votre vie à vous angoisser pour votre adaptation à ce qui arrivera un jour ?????

donc, moi je suis pour peu de leçons, plutôt données "pour la prochaine fois" et donc très peu en semaine, un peu plus le WE, qd les parents sont dispo pour s'y intéresser sans stresser et les enfants dispo pour jouer aussi (et ne pas penser qu'au travail)...

excusez ce coup de gueule matinal et dominical mais je crois que l'école fait fausse route en brûlant les étapes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement, complètement, complètement d'accord :)

Et puis j'ai pu vérifier plusieurs fois une chose : étant à mi-temps je demande donc d'une semaine sur l'autre d'apprendre des leçons, une poésie etc... ; c'est rarissime que les élèves s'y prennent à l'avance malgré tout, y compris quand leurs parents ont parlé de s'organiser pendant la réunion de parents de début d'année.

La semaine dernière par exemple, j'ai donné 1 évaluation et je leur ai fait écrire pour le vendredi au lieu du jeudi :blush: ; et bien j'ai effectivement décalé l'évaluation au vendredi puisque le jeudi, AUCUN élève ne s'était avancé. Et leurs parents avaient évoqué l'organisation à l'avance pour leurs bambins pendant notre réunion, ils avaient l'air d'y tenir, alors franchement :idontno: . Par contre je sais que si je donnais une évaluation à réviser du jour pour le lendemain, ils me prendraient la tête <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien NON : je ne crois pas que plus on s'y prenne tôt , plus c'est facile !

je trouve qu'on en demande de plus en plus, et de plus en plus tôt aux enfants :

à la mater, il faut les préparer au CP ; en primaire, dès le CE1, on s'inquiète de leur adaptation au collège !!!

et en avant les leçons (et même les devoirs écrits pourtant interdits !!!!!! alors qu'en tant que fonctionnaires de l'état, il me semble qu'on doit appliquer les directives et suivre les programmes !!!! de quel droit les PE s'autorisent-ils à répondre à l'angoisse injustifiées des parents en sur-chargeant les mômes tous les soirs de la semaine ?????)

il faudrait se calmer et laisser les enfants grandir à leur rythme et non à celui des parents....

saviez-vous que l'usage du cahier de texte relèvait d'une "compétence à acquérir progressivement au collège et qu'il n' y a pas lieu de l'imposer dès le primaire " ????

j'ai lu ça hier, ds une revue de l'enseignement (ds mon école de rattachement ) : cela me rassure énormément de comprendre pourquoi bien des élèves ne s'y retrouve pas ds leur cahier de texte et, donc, ont du mal à s'organiser, surtout qd le travail est donné d'une semaine sur l'autre !

on croit que cela aide l'enfant de savoir à l'avance (ça aide surtout les parents qui vont planifier les devoirs de leurs enfants...) en fait, ça l'embrouille et je pense qu' il n'est pas mûr pour se projeter ainsi ds le futur avec autant de précision....

D'ailleurs, il me semble que mon premier cahier de texte date de l'entrée en 6ème et j'ai trouvé ça super car cela marquait mon entrée ds le monde des "grands"...moi, j'ai adoré cette rupture d'avec l'école, ce côté "tout change" : il n'était pas alors question d'être déjà prêt pour ça (quel intérêt alors s'il n' y a plus rien à découvrir ni à apprendre ??????)...

Est-ce que vous attendez d'un bébé de 6 mois qu'il commence à marcher ?????

Alors, pourquoi attendons d'un enfant qu'il soit déjà prêt pour les 3 années qui viennent ?

Vous aimeriez qu'on vous prépare sans arrêt à la mort ???? Qu'on vous gâche certaines années de votre vie à vous angoisser pour votre adaptation à ce qui arrivera un jour ?????

donc, moi je suis pour peu de leçons, plutôt données "pour la prochaine fois" et donc très peu en semaine, un peu plus le WE, qd les parents sont dispo pour s'y intéresser sans stresser et les enfants dispo pour jouer aussi (et ne pas penser qu'au travail)...

excusez ce coup de gueule matinal et dominical mais je crois que l'école fait fausse route en brûlant les étapes....

:applause::applause: Moi il me plait beaucoup ton coup de g.. matinal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...