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Pas de leçon en CM2


macy
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Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

- pour 1 enfant 17299 €

- pour 2 enfants 21291 €

- pour 3 enfants 25283 €

ajouter par enfant en plus 3992 €.

Au premier juillet 2006 : - SMIC annuel brut : 15 051.40 Euros

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Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

- pour 1 enfant 17299 €

- pour 2 enfants 21291 €

- pour 3 enfants 25283 €

ajouter par enfant en plus 3992 €.

Au premier juillet 2006 : - SMIC annuel brut : 15 051.40 Euros

Donc quand dans un couple les deux sont au smic .... y a pas d'allocations (quand on est au chomâge y a des neutralisations de ressources ) .

Mais je pense qu'on va se faire taper sur les doigts par les modérateurs car on dévie du sujet de départ (moi la première :blush: :blush: ).

Ce qui est clair c'est qu'un dico à la maison c'est bien, à nous de trouver les arguments pour convaincre les familles que c'est une dépense utile.

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On va se faire taper sur les doigts mais tant pis, je ne peux pas laisser passer ça :

Les plafonds de la caf ( jusqu'au 1ER juillet 2007 ) correspondent au :

REVENUS NETS APRES ABATTEMENTS (de 10 et 20 %) ET DEDUCTIONS DIVERSES (style une pension versée à un tiers ...), soit ce qu'il y a sur votre feuille d'impôts à : "REVENU IMPOSABLE"...

par ex. nous on est à env. 21 000 E en 2004, pour 3 enfants : donc on y a droit (plafond à 24 863 E)

donc, un couple à 2 revenus au smic et 2 enfants (DE PLUS DE 6 ANS) y a droit aussi ...sauf autres revenus (pension reçue ou autre...)...

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  • 4 years later...

Bonjour,

Je donne des leçons à réviser à mes élèves et quelques exercices. Mais je limite les devoirs écrits. Mais de toutes façons, ils ont toujours quelque chose à faire. Pendant la période des évals, ils ont un peu plus de travail mais je m'oganise pour ne pas surcharger et ne pas leur mettre la pression.

MORAMORA

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  • 2 months later...

Ah.... les devoirs écrits du soir....

Pour les élèves qui en on besoin (en difficulté ou notion en apprentissage) : cela peut parfois les aider si ils sont volontaires, si les familles savent comment s'y prendre pour que ça se passe bien, si les parents ont le temps car ils ne rentrent pas à 19h00. Ça fait beaucoup de si !

Pour les élèves qui n'en ont pas besoin : qu'est ce que c'est barbant de devoir encore passer du temps à faire quelque chose que l'on sait...

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Idée cadeau de l'amicale laïque pour les élèves de CM2 : le bon vieux gros beau dico pour l'entrée en 6ème. On fait ça chez nous depuis 5 ans. Ce dico est remis à la fête de l'école (les absents l'ont quand même!).

Entendu l'an passé de la bouche d'une maman de CM2 à qui sa fille lui montrait toute fière son dico :"Mais qu'est-ce qu'on va foutre de ça!"

L'ouvrir peut-être...

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Pour en revenir au sujet initial, je me demandais si la situation de Macy avait évolué? Rencontre avec l'enseignante? En tout cas félicitation Macy pour ce post plein de respect et de volonté d'échange avec la maitresse.

En ce qui me concerne pour les devoirs, j'ai 1/4 en CM: pas d'écrit, des leçons à revoir (expliquées, travaillées en classe) ou la poésie (sachant qu'elle est également en partie apprise en classe: on la lit, on essaie de réciter une strophe de manière expressive, mise en voix.). Le matin en classe, on rappelle la leçon et on l'applique.

Je fais des sondages réguliers pour connaître le temps passé. Quand la leçon ne rentre pas, je dis aux parents d'arreter et de renvoyer l'enfant vers moi, c'est qu'il me faut réexpliquer et retravailler.

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  • 3 weeks later...

Je ne donne jamais de devoirs écrits parce que je suis contre: celui qui a des difficultés va rester seul face à ces dernières, et si il n'a personne pour l'aider chez lui c'est encore pire ! Je ne donne que des leçons, de la lecture, et ces leçons sont largement travaillées et expliquées en classe.

Les exercices d'application sont faits en classe bien sûr...

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Je ne donne pas non plus de devoirs écrits '' à rendre'' mais je me doute bien que quand je demande de ''réviser la leçon sur le présent des verbes en ER'', les familles qui pensent à faire du travail écrit pour que ça rentre (quelques phrases en exemple), eh bien le leçon sera mieux retenue car l'entraînement aura eu lieu aussi à la maison (eh oui, même si on en fait beaucoup en classe, il y en a encore qui oublient de mettre le ''s'' avec tu, alors à part de l'entraînement à la maison, quoi d'autre pour les aider ??) et là je me dis que certaines familles y pensent seules, à passer par l'écrit, pour réviser une leçon. Mais combien se contentent de ''juste'' lire la leçon et ne pas creuser ? Peut-être que pour ces familles-là (qui ne savent pas comment faire comprendre une leçon à leur enfant qui a du mal et qui n'a pas retenu en classe) auraient besoin d'une piste écrite (des phrases à compléter etc). Donc bref, même si je n'en donne pas, je sais que c'est hyprocrite de dire ''je ne donne pas de devoirs écrits car c'est illégal'' car j'attends des parents mine de rien qu'ils passent à l'écrit avec leur enfant et donc c'est comme si je donnais du travail écrit. Par contre, ce que je trouve ''illégal'', c'est d'exiger que le travail écrit soit rendu à la maîtresse. Là, je suis contre et si les maîtres/maîtresses de mon fils en demandent un jour, j'aurais bien du mal à être d'accord. On verra d'ici là lol

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  • 1 month later...

Regarde tous les jours les cahiers de ton enfant...

Vérifie qu'il a compris les leçons, réexplique lui si besoin avec un petit exercice à l'oral quand cela est possible/nécessaire.

Vérifie également les exercices faits en classe, reprend tout ce qui est faux avec lui, toujours à l'oral quand c'est possible.

Profite en pour le féliciter sur tout ce qui est bien fait et l'encourager sur le reste.

Si tu suis tout cela, tu verras que tu feras bien assez de devoirs tous les soirs. :yahoo:

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  • 5 months later...

Son enfant doit être au lycée désormais :) . Le premier message date de 2007 !

Mais Les devoirs sont toujours un sujet délicat. EN général je donne un peu la même chose chaque soir : la série de mots d'orthographe à écrire une fois (il y a 5 ou 6 mots), choisir 3 mots et écrire une phrase avec, une leçon à apprendre s'il y a en a eu une, une opération ou les tables, parfois un verbe. Le week-end je donne une enquête de Lafouine. Pour les poésies, ils en ont une toutes les 3 semaines donc doivent s'organiser pour la savoir

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Personnellement, je donne des devoirs écrits parfois, en revanche, je ne pénalise pas s'ils ne le font pas. Je leur dis que cela pourra les aider, à eux de se "responsabiliser". Je contente ainsi tout le monde : les parents qui veulent des devoirs écrits, et ceux qui savent que c'est interdit!

Ce que je fais régulièrement, c'est pour les éval, je donne une feuille avec tout un tas d'exercices. Pour les enfants qui ont besoin d'écrire, de s’entraîner, la feuille est là toute prête. Pas la peine pour les parents de chercher des heures un truc qui correspondra. Et idem, c'est facultatif.

En revanche, question temps, je dis bien que cela doit se faire en moins d'une heure (tout est donné ou presque 1 semaine à l'avance, très peu de chose du jour au lendemain). Ils peuvent me mettre un mot si un soir cela a pris trop de temps, si pour une fois, ils n'ont pas eu le temps...

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En Cm2 je donne des devoirs écrits (des exercices de révision ou de recherche) mais jamais pour le lendemain, toujours pour une date ultérieure pour leur apprendre à gérer leur temps et à s'organiser. Par contre, je ne passe pas vérifier si tout le monde l'a fait quand je corrige.

Des fois, je donne 3 semaines à l'avance une recherche documentaire (un auteur, un événement) et là c'est un travail noté car sur cette durée ils ont le temps d'aller à la bibliothèque, chez un copain, sur les ordis de l'école...

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Alors en Suisse, on doit donner des devoirs et les corriger, c'est dans le cahier des charges de l'enseignant...

Mais aucune précision sur devoir "écrit" ou pas. D'ailleurs, qu'entendez-vous par devoir écrit ?

Ici, on donne le vendredi tous les devoirs pour la semaine suivante.

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Alors en Suisse, on doit donner des devoirs et les corriger, c'est dans le cahier des charges de l'enseignant...

Comme quoi dans les EN dans le monde ils sont doués : ce qui est formellement interdit en France (pour x raison) est une obligation en Suisse. :p

Par devoir écrit, on entend... tout ce qui est écrit et à faire en dehors de l'école. Oui, demander par écrit à un élève 12+84 un vendredi pour le lundi suivant est considéré comme un devoir écrit, et donc - en théorie - interdit en France.

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  • 3 months later...

Moi aussi je donne des devoirs tous les jours : tous les jours, sauf le jeudi soir, ils sont des mot à apprendre (savoir les oirthographier) pour la dictée quotidienne. Je leur donne également des leçons à apprendre quand on en a fait une dans la journée, et 2 poésies par période. (Tous les jours, pendant une période de 3 semaines, 3 élèves passent). J'ai l'impression de ne pas donner assez de devoirs. Mais bon, on est assez limité, comme on ne doit pas donner de devoirs écrits !

Edited by jessica28
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Moi aussi je donne des devoirs tous les jours : tous les jours, sauf le jeudi soir, ils sont des mot à apprendre (savoir les oirthographier) pour la dictée quotidienne. Je leur donne également des leçons à apprendre quand on en a fait une dans la journée, et 2 poésies par période. (Tous les jours, pendant une période de 3 semaines, 3 élèves passent). J'ai l'impression de ne pas donner assez de devoirs. Mais bon, on est assez limité, comme on ne doit pas donner de devoirs écrits !

Tu as l'air de le déplorer...

Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose, pour des tas de raison (journée bien assez longue, ...) mais surtout pour ne pas creuser les écarts entre nos élèves et mettre les plus en difficulté (scolaire et sociale) encore plus dans la mouise et donc les décourager.

Je donne malgré tout les leçons à apprendre, des mots pour les dictées à savoir, des poésies.

Je donne aussi les tables de multiplication à revoir, et je les encourage à lire (livre de la biblitothèque), mais ce n'est pas spécifiquement écrit dans l'agenda (sauf pour les vacances). Du coup, les élèves qui aiment lire le font et les autres doivent "l'oublier".

Sinon, aucun devoir écrit. Et surtout pas d'exposé à préparer à la maison. Je vois certains collègues en user et en abuser, ... et franchement ça me fait mal pour certains élèves qui n'ont pas les parents pour les "aider" (je mets les guillemets parce que pour certains, l'exposé, c'est 80% fait par maman/papa et 20% par l'enfant). L'esposé-maison, ça flatte les bons élèves et leurs parents. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire faire d'exposé, mais dans ce cas, il faut les préparer en classe avec les élèves qui en ont besoin. Le problème c'est que c'est hyper chronophage.

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Pour mes élèves je leur apprends qu'ils doivent systématiquement revoir le soir les leçons des matières de la journée à venir ( que ce soit ou pas marqué dans l'agenda)

C'est une façon de les préparer au collège.

J'ai l'habitude de faire des petits tests de connaissance notés sur 5 pour les inciter à les apprendre sérieusement.

Il va de soit que pour moi les notes doivent être maintenues :)

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Pour mes élèves je leur apprends qu'ils doivent systématiquement revoir le soir les leçons des matières de la journée à venir ( que ce soit ou pas marqué dans l'agenda)

C'est une façon de les préparer au collège.

J'ai l'habitude de faire des petits tests de connaissance notés sur 5 pour les inciter à les apprendre sérieusement.

Il va de soit que pour moi les notes doivent être maintenues :)

Si j'ai un jour des CM2 à nouveau, c'est ce genre de méthode que j'aimerais bien mettre en place.

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  • 2 months later...

Personnellement, je donne des devoirs écrits parfois, en revanche, je ne pénalise pas s'ils ne le font pas. Je leur dis que cela pourra les aider, à eux de se "responsabiliser". Je contente ainsi tout le monde : les parents qui veulent des devoirs écrits, et ceux qui savent que c'est interdit!

Ce que je fais régulièrement, c'est pour les éval, je donne une feuille avec tout un tas d'exercices. Pour les enfants qui ont besoin d'écrire, de s’entraîner, la feuille est là toute prête. Pas la peine pour les parents de chercher des heures un truc qui correspondra. Et idem, c'est facultatif.

En revanche, question temps, je dis bien que cela doit se faire en moins d'une heure (tout est donné ou presque 1 semaine à l'avance, très peu de chose du jour au lendemain). Ils peuvent me mettre un mot si un soir cela a pris trop de temps, si pour une fois, ils n'ont pas eu le temps...

Tu donnes donc des devoirs pour contenter les parents??!! je trouve cette justification pour le moins étrange.

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  • 6 years later...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car les échanges de points de vue et d'expériences sont très enrichissants.

Moi je suis PE en CE2 et en termes de devoirs mes élèves revoient la leçon du jour en français ou en mathématiques avec un ou deux exercices d'application.

Je donne également régulièrement une poésie ainsi que des mots à apprendre.

Par contre, cela ne doit pas durer plus de 30 minutes par soir. 

Je ne donne pas de travail en avance, je pense qu'en CE2 c'est un peu tôt pour savoir prendre de l'avance.

 

 

 

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