Aller au contenu

la maitresse fait des fautes


mariane

Messages recommandés

pour vous répondre je pense que amener, c'est pour des choses et non pour nos enfants...

on apporte ou emporte des choses, on amène ou emmène des gens (littéralement, "ce qui a une main").

Maintenant, en effet, je pense qu'on peut emmener ou amener des enfants à l'école.

Amener, je l'utilise avec la même distinction qu'entre apporter et emporter : il me semble qu'on apporte quelquechose à quelqu'un qui ne bouge pas ("j'ai apporté de la confiture à Mamie") : on insiste sur la destination.

Alors qu'on emporte quelquechose que l'on transporte avec soi ("j'ai emporté un KWay,, en cas de pluie") : on insiste sur "le trajet, le chemin"

De la même manière, on peut dire "amène moi Thomas" à un élève qui a pour mission d'aller chercher son copain (emmène moi ne serait pas correct : c'est la destination qui compte).

Donc une maman peut amener son fils à la maîtresse (= elle va le lui confier)

Et une maman peut emmener son enfant à l'école (= elle le mène, elle le dirige sur le chemin)

---

Ouf !

La maîtresse de ma fille dit "la classe à Sophie" :ninja:

Et elle l'écrit sur le cahier de liaison... re - :ninja:

Mais bon, de toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

alors, pour arrière(s)- grands- parents : pas évident ...

la règle dit :

pour le pluriel d'un nom composé :

- seuls adjectifs et noms prennent la marque du pluriel

- les autres éléments restent invariables (verbes, adverbes, prépositions)

or, arrière est à la fois un nom et un adj. donc il devrait prendre un "s" mais :

- le fait-il ds un nom composé de 3 mots ???

- faut-il un tiret "-" entre arrière(s) et grands ???

moi, j'écrirait : "des arrières-grands-parents" (mais je ne suis plus sûre de rien!)

Quant au pluriel des adj. de couleurs, c'est encore plus compliqué :

qd on emploie le nom d'un fruit , d'une fleur ou d'une pierre précieuse comme adj; de couleur (marron, citron, turquoise, par ex.) ou bienun adj. composé (bleu marine, vert pomme) : INVARIABLE

SAUF : roses et mauves (allez savoir pourquoi....)

j'avoue que je maîtrise mal....

(source :bescherelle école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stop à tous ne vous grattez plus la te^te avec arrière-grands-parents, ce soir l'exo de math:

"tu n'a pas la possibilité de poser une opération"

je crois qu'elle est amoureuse et c'est chouette pour elle!

je l'ai fait au crayon noir juste un petit s discret, et si elle se vexe , eh ben c'est vous qui m'avez dit! na! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ferait peut-être mieux de le faire à l'ordi...même si le correcteur d'orthographe ne corrige pas tout, ça pourrait la sauver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait au crayon noir juste un petit s discret, et si elle se vexe , eh ben c'est vous qui m'avez dit! na! ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle s'attaque au verbe avoir au présent maintenant c'est de pire en pire !!! elle doit être vraiment amoureuse !

Non mais je pense que c'est grave quand même ! c'est une instit de ce1 ! c'est important une faute ou deux de temps en temps mais là ! bientôt ce sont les élèves qui vont la corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir autant de fautes d'orthographe (et certaines sont énormes) me dérange énormément. Et à ta place, j'irai gentiment, avec un peu d'humour, le signaler à l'institutrice concernée en lui expliquant que tu le prends avec philosophie, mais que beaucoup de parents pourraient réagir avec plus de virulence... Le message passera bien, je pense !

Mais un petit bémol : un PE est certes polyvalent, mais il ne peut pas être "bon" partout. Personnellement, j'avoue de grosses carences en Histoire, par exemple. Peut être que l'instit en question est mal à l'aise avec l'orthographe mais brille dans d'autres domaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'elle cherche à appliquer la réforme de l'orthographe de 1990 (jetez un oeil là) :P

Ben, oui! en ce1 c'est dur l'orthographe, alors si on retire les lettres qu'on entend pas (tu a), c'est plus simple pour les enfants :P :P ... :cry:

Ceci dit, je me souvient d'une collègue en pe2 qui ne pouvait pas se passer d'un dictionnaire éléctronique (style calculatrice) tellement elle avait du mal avec l'orthographe...ça me choquait un peu mais comme l'a très jutement souligné Franck, on ne peut pas être bon partout!

Je pense que tu peux corriger discrètement de la même couleur... (c'est sûr que si tu l'entoures en rouge elle risque d'être vexée ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de corriger à une élève de CE2 dans sonc cahier de maths un ''s'' oublié à quatre-vingts'' donc c'était totalement de ma faute, j'étais passée trop vite probablement sur son cahier... méa culpa.

J'avais eu le lendemain un mot dans le cahier de liaison assez cassant des parents pour que je fasse plus attention, je l'ai mal pris, mais je me suis remise en question et j'avoue que je fais triplement attention maintenant, donc finalement ça ne m'a pas fait de mal. (sauf un peu de honte :wub: car au tableau je ne fais jamais de faute)

Je comprends les parents car la question de l'orthographe est cruciale.

Mais pas mal le coup du ''tu n'a'' hihi, c'est quand même dingue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit le réglement de la cour de récréation sous la dictée des enfants (maternelle)

- Il faut rester assi sur la balançoire.

C'est resté affiché au moins une semaine tel quel sur une fenêtre de l'école, là où les parents passent tous les matins. En plus, les parents venaient voir car il y avait des photos des enfants pour illustrer...

Je me suis corrigée toute seule, mais j'ai eu assez honte... Mais par chez nous, je crois pas que ça ait choqué beaucoup de monde parmi les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour UNE faute on va pas te lapider non plus :D

C'est sûr que quand il y en a presque chaque jour...

Je pense qu'il faudrait peut-être quand même la prévenir qu'effectivement un jour des parents risquent de mal réagir.

Personellement un jour j'ai donné à mes ce1 des maths à revoir dans leur cahier (une leçon faite le jour même : une table d'addition). dans le cahier, la page d'avant n'avait pas été corrigée (un petit manque de temps, ou de rigueur :P ...) et bien le lendemain 2 mamans m'ont fait la remarque... Je n'ai pas forcément apprécié...mais bon, elles avaient raison... et là ce n'était pas des fautes que j'avais faites, mais celles des gamins, donc un peu moins grave...

je ne suis pas toujours sûre de moi quand j'écris au tableau, et bien dans ces cas là, ni une ni deux, je le dis et je regarde dans le dico, ainsi les enfants comprennent l'utilité de ce gros bouquin plein de mots... ;)

il font des essais, des suppositions sur l'orthographe du mot et on vérifie.. enfin ça va parce que je ne bute pas sur tous les mots quand même, je ne me vois pas le faire 3 fois par jour, mais de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un parent qui réagit est-il systématiquement un parent qui réagit mal ? :huh:

Personnellement je trouve cela normal quand même de réagir face à autant de fautes non ?

Serais-je la seule ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...