Aller au contenu

Pas d'accord avec la pédagogie de la maîtresse de ma fille aînée m


Broutille

Messages recommandés

Pas d'accord, ce ne sont pas les élèves et encore moins les parents qui décident des programmations... Bien sûr que si un élève veut faire chez lui une petite recherche sur les volcans et que ça prend peu de temps à exposer à l'oral, il faut le laisser le faire. Mais on ne vient pas à l'école pour ne faire que ce qui nous intéresse, ni que ce qu'on aime. Bien sûr, il faut s'en servir, mais je ne pense pas qu'il faille changer sa programmation sous prétexte que certaines choses sont moins intéressantes que d'autres...

Suis-je la seule à penser comme ça?

Je suis d'accord avec toi, on ne va pas tout changer pour ça, mais au moins le prendre un minimum en compte.

Mais en fait on est d'accord sur tout... ;)

Attendons de voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Broutille

    15

  • °Vanille°

    7

  • del140330

    4

  • Shubert

    4

Je ne vais pas rentrer dans ce débat lancé en décembre (réunion de rentrée à la fin du 1er trimestre, je n'y crois pas <_< ).

En plus , les parents de ce2 ont tous rencontré les enseignants pour les résultats des évaluations nationales. en octobre ou novembre ...

Broutille n'a que deux messages à son actif....

Je crois malheureusement que c'est encore un sujet provocateur lancé par quelqu'un qui sait que ce type de sujet fera réagir :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surprise par toutes ces réactions :o :cry:

J'hallucine de votre discours !!!!

Depuis quand les parents décident-ils si la maîtresse va étudier des volcans pendant l'année scolaire?

je ne comprends pas votre agressivité
Une maman de CE2 demande si les volcans seront étudiés cette année
Bien sûr, il faut s'en servir, mais je ne pense pas qu'il faille changer sa programmation sous prétexte que certaines choses sont moins intéressantes que d'autres...
la maman a simplement demandé, pas exigé.....quand je faisais ma réunion en septembre, je présentais le programme de l'année dans son intégralité
Sans honte, je reconnais que moi aussi mes 3 niveaux étudient les mêmes poésies. Je suis alors moins exigeante quant au passage oral, et voilà tout.
tout à fait d'accord, mais là ça n'est pas le cas
C'est à cause de parents comme ça que les jeunes instits sont démotivés
cette maîtresse est à 6 ans de la retraite
jeter la feuile de recherche d'un élève... je suis choquée quand même là
vous semblez la seule à l'être :(
Cette fameuse réunion c'est la réunion de rentrée ? au mois de décembre ?
désolée, j'ai fait un copier/coller......la réunion a eu lieu fin septembre
Tout ça, ce n'est que Broutille (sic)....
bonne réplique :huh: j'avoue que je ne pensais pas devoir justifier mon pseudo qui vient simplement d'un auteur que mes filles adorent
Il faudrait que Broutille nous dise exactement ce qui la dérange dans la pédagogie de cette enseignante.
TOUT me dérange
Je ne vais pas rentrer dans ce débat lancé en décembre
j'aurais pu le lancer il y a déjà deux ans vu ce qui se passe dans cette école mais j'avoue avoir voulu faire confiance et aussi me consacrer uniquement à ma petite puce handicapée maintenant qu'elle est scolarisée je peux consacrer plus de temps à la grande.......et les langues se délient dans le village........je ne suis plus seulement une "copine des instit" l'étant moi même
En plus , les parents de ce2 ont tous rencontré les enseignants pour les résultats des évaluations nationales. en octobre ou novembre ...
et bien pour nous, suite de ce que j'ai écrit....la maîtresse demande aux parents de ce1 de partir car elle doit présenter les évaluations nationales à nous parents des ce2....nous ne sommes plus que 7 parents avec elle.......je feuillette le livret, ça fait 8 ans que je n'ai pas de ce2 et je le trouve tout mince et je vois plein d'erreurs enfin il y a des choses justes aussi.......bon la maîtresse parle donc je referme : elle nous dit que comme on le voit sur la feuille nos 7 ont des résultats bien moins bons que dans l'autre classe (de ce2/cm1)........un père s'inquiète pour sa fille, lui dit que l'exercice du fichier de maths qui était à finir a été très laborieux et qu'il a dû donner les réponses (fichier j'apprends les maths ex page 28, il est demandé de trouver le résultat en chiffres d'additions avec des nombres écrits en lettres), il avait proposé à sa fille de les poser mais la petite avait répondu "que la maîtresse avait interdit"..........la maîtresse répond que oui le fichier est loin d'être parfait, que cet exercice ne sert à rien.......et bon comme on est en petit comité je me permets un "oui c'est difficile de trouver un fichier qui nous plaise à 100%)".......fin octobre je découvre le cahier d'évaluations avec une évaluation de maths, celle du fichier et dans le 1er exercice il faut additionner des nombres écrits en lettres (et ma fille m'a dit qu'il n'avait pas eu le droit de les poser)...........la réunion se termine et :huh: on doit laisser le livret d'évaluations à l'école :huh:

En tant qu'instit j'ai trouvé la maîtresse très dépassée répétant qu'un double niveau était difficile à gérer ce qui m'a surpris car je l'avais vu en juin, elle m'avait dit qu'il n'y aurait que des doubles niveaux et que "tu sais j'ai l'habitude mais de toute façon je ne saurai plus là"...cela fait deux ans qu'elle demande sa mutation pour un département à 1000 km de chez nous et elle ne l'a pas eue.

En tant que parents j'ai eu des échos terribles de cette réunion avec des parents de ce1 me disant "et ben dis-donc tu dois t'inquièter pour ta fille car elle ne va même pas faire le programme de ce2" et les autres parents de ce2 ont également ressenti ça : nos enfants vont arriver en cm1 avec un niveau différent des autres ce2 (ce2/cm1).............il a été décidé que les 7 parents iraient voir la maîtresse pour lui faire part de nos inquiètudes et quand à moi j'ai décidé d'aller la voir en tant que collègue encouragée par la maîtresse de ma petite puce qui me disait que la maîtresse de ma fille aînée était rongée par ses problèmes perso et qu'elle ne tiendrait pas l'année.

Lorsque nous avons discuté, elle a nié tout problème mais reconnu qu'elle avait été trop défaitiste à la réunion mais qu'il était certain qu'au niveau pédagogie elle ne serait jamais satisfaite et ensuite s'est plaint des parents et que les 7 ce2 qu'elle avait n'étaient pas des Jules . (meilleur élève en ce1 l'année précédente) reconnaissant qu'ils avaient été mis dans cette classe (qu'elle ne devait pas avoir) pour cette raison mais que maintenant elle ne savait pas qu'en faire.

Les parents se sont calmés, je ne leur ai pas parlé de mon entretien et voilà qu'ils m'apprennent après la toussaint que toutes les classes partent en classe de neige/verte/mer sauf...les ce1/ce2...là ça m'est égal mais en y réfléchissant il est vrai que la maîtresse est parti pendant 5 ans toutes les années en classe de mer et ne le fait pas pour la 2ème année, qu'elle était déchargée une demi-journée par semaine pour le syndicat et que pour la 2èmen année elle n'y est plus, qu'elle participait à l'usep et que cette année sa classe n'y participera pas

Bon je n'ai pas fini mais je ne sais même pas si je dois continuer car personne ne va me croire, n'y ne semble avoir envie de m'aider. Quand à ma fille là-dedans pour faire bref on va dire que c'est une petite fille fantasque avec une imagination débordante (elle adore les kapla, geomag, formes magnétiques.....qu'elle fait après avoir caché les modèles qu'elle déteste utiliser) mais qui a besoin de manipuler pour comprendre et en maths c'est la catastrophe car juste un fichier de maths devant elle, une fois sur deux elle n'y arrive pas.

Modifié par Broutille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, ce ne sont pas les élèves et encore moins les parents qui décident des programmations... Bien sûr que si un élève veut faire chez lui une petite recherche sur les volcans et que ça prend peu de temps à exposer à l'oral, il faut le laisser le faire. Mais on ne vient pas à l'école pour ne faire que ce qui nous intéresse, ni que ce qu'on aime. Bien sûr, il faut s'en servir, mais je ne pense pas qu'il faille changer sa programmation sous prétexte que certaines choses sont moins intéressantes que d'autres...

Suis-je la seule à penser comme ça?

Je crois, oui, en tout cas, j'espère que tu t'exprimes mal ! Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas les parents qui décident mais pas sur les enfants, combien de fois notre classe s'est vue plantée à cause d'un évènement ? (fort heureusement, je dirais, sinon quel ennui!) Bine évidemment nous avons des programmes que nous devons suivre mais rien nous empêche d'octroyer du temps !!! Et sûr que les enfants ne peuvent tout aimer mais je n'aime pas ta façon de le dire, je trouve cela brutale et franchement ça me ferait suer de vois mes élèves se faire suer... ;)

Donc Broutille, il arrive que nous ne partagions pas les mêmes idées que nos collègues, cependant il faut aussi faire confiance, car sinon je n'imagine pas les gamins passés une scolarité ainsi avec les parents qui flinguent les instits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Broutille, il arrive que nous ne partagions pas les mêmes idées que nos collègues, cependant il faut aussi faire confiance, car sinon je n'imagine pas les gamins passés une scolarité ainsi avec les parents qui flinguent les instits ;)
ce n'est donc pas ici que je trouverai une réponse à ce que je dois faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau (CM1-CM2) et je fais presque tout pareil ... (mes exigences diffèrent)

En poésie, c'est la même aussi. Mon fils de CM1 apprend cette année une poésie que son frère a apprise en GS !!! oui oui, mais bon, on demande pas la même chose, je suis pas choquée outre mesure. (le petit ne s'en souvient plus, donc il ne va pas "charrier" son frère :P )

L'an prochain, pour ne pas que mes élèves pensent redoubler je vais moi redoubler d'ingéniosité (je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre), pas de soucis en sciences, histoire et géo vu que j'ai étalé le programme sur les deux ans.

Littérature, on change donc no soucis...

Mais bon les règles d'ORL, les mesures de longueurs ... tout ça, ça ne change pas ... donc je les reprendrais l'an prochain alors que je les ai vues cette année! (j'essaierais de le faire différemment dans la mesure du possible, mais une règle d'ORL, reste une règle d'ORL)

J'espère que je n'aurais pas de remarques du genre "mon fils pense avoir redoublé"!

Pour les volcans :D je suis en train de les voir en ce moment et c'est vrai que ça passionne carrément les enfants.

Mais certains dans la classe avaient déjà vu ça l'an dernier en CE (7 sur 30 vu que les CE étaient partagés l'an dernier et qu'il n'y a pas de programmation de cycle) et du coup, ça fait très redite pour eux (même si c'est différent!) Du coup avec ma collègue de CE1-CE2 on s'est mise d'accord : les volcans c'est moi (en CM) et on s'est mis d'accord aussi sur les autres thèmes de sciences! (faudra aussi le faire en histoire géo)

Les cours double pour la prépa de classe, pas l'idéal, mais pas le choix!!!

Tout le reste = le comportement de la maîtresse, difficile de juger sans l'avoir rencontré, mais bon sur une scolarité d'enfants, ce serait trop beau de n'avoir que des instits supers et qui nous plaisent ...

Qu'en est-ils de ceux qui sont en CM et qui l'ont eu avant? Le niveau n'est pas trop mal? parce que parfois on se fait du soucis pour rien.

Ma collègue de CE est très critiquée des parents (des autres instits aussi) en raison de son comportement, mais finalement en CM, ces élèves sont à peu près au meme niveau que les CM qui ont été en CE avec l'autre instit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est donc pas ici que je trouverai une réponse à ce que je dois faire

Hormis changer ta fille d'école ou faire le forcing pour qu'elle intègre l'autre classe de Ce2 (mais serait-ce une bonne chose ? J'en doute...) je ne vois pas de réponse à ton problème. Tu as à faire à une instit en fin de carrière visiblement démotivée et déçue de ne pas avoir obtenue sa mutation (et peut-être déçue par la répartition des élèves de CE2, parce que franchement, mettre les 7 CE2 les plus en difficultés ensemble, ça me parait discutable...). Et à part un petit congé de l'instit, je ne vois pas trop comment la situation pourrait évoluer.

Néanmoins, tu dis que TOUT te dérange dans la pédagogie de cette enseignante, mais franchement, hormis le coup de la feuille à la poubelle (dont nous n'avons, toi comme nous, pas forcément toutes les données), je ne vois pas de quoi fouetter un chat ! Tu donnes quelques petits exemples, dont l'exo de maths, mais rien qui justifie selon moi le fait que TOUT te dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait trop beau de n'avoir que des instits supers et qui nous plaisent ...

Qu'en est-ils de ceux qui sont en CM et qui l'ont eu avant? Le niveau n'est pas trop mal? parce que parfois on se fait du soucis pour rien.

les années précédentes il n'y avait pas tous ces cours doubles : la maîtresse de cp est :( , celle de ce1 et les autres années plutôt bien....seulement voilà que cette maîtresse de ce1 a totalement changé en deux ans (la maîtresse de ma petite puce me disait bien qu'elle n'avait plus aucun projet, n'était plus motivée, en avait assez d'être ici et de faire 2000 km un WE sur deux...) donc l'année de ce1 de ma fille a été :(:cry: si je pouvais vous montrer ses cahiers et cette année voilà qu'elle l'a à nouveau.........des parents ont comparé et m'ont dit que les autres ce2 avaient fait énormément de choses en ORL.........ici je n'ai le classeur que de temps en temps mais en grammaire ça doit être radical/terminaison et infinitif d'un verbe, ils commencent à voir les 3 groupes...en maths ils n'utilisent QUE le fichier de maths (j'avais demandé à ma fille de me ramener l'ardoise pour bien la nettoyer.......elle m'a dit qu'elle n'était pas sale, jamais ils ne l'ont utilisée)...je me rappelle le temps que j'ai passé avec ma collègue pour faire les jeux du fichier cap maths (mais qu'est-ce qu'ils étaient heureux les enfants)....en découverte du monde = le temps d'une journée (une feuille photocopiée), se repérer dans le temps (10 lignes), les sources de l'histoire (4 lignes), la terre dans l'espace (6 lignes), orientons nous (les points cardinaux, répérons la direction dans les paysages, boussole), 14-18 10 millions de morts (3 pages), je suis archéologue (4 lignes), qui vit dans nos maisons (termite, mites, blattes....: une photocopie)
Hormis changer ta fille d'école ou faire le forcing pour qu'elle intègre l'autre classe de Ce2 (mais serait-ce une bonne chose ? J'en doute...) je ne vois pas de réponse à ton problème. Tu as à faire à une instit en fin de carrière visiblement démotivée et déçue de ne pas avoir obtenue sa mutation (et peut-être déçue par la répartition des élèves de CE2, parce que franchement, mettre les 7 CE2 les plus en difficultés ensemble, ça me parait discutable...). Et à part un petit congé de l'instit, je ne vois pas trop comment la situation pourrait évoluer.
c'est bien le problème
Tu donnes quelques petits exemples, dont l'exo de maths, mais rien qui justifie selon moi le fait que TOUT te dérange.
l'opinion qu'elle a des enfants me dérange, son regard sur les parents me dérange (au lieu de les aider pour les devoirs , les envoyer promener ne me plaît guère...peut-être simplement apprendre que la moitié de la poésie serait une possibilité), je ne vais pas vous lister les compétences à acquérir en fin de cycle 2 et qui n'ont pas été travaillées (aussi bien en ce1 qu'en cp)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broutille, j'ai l'impression en te lisant que tu te réfères un peu trop à ton "passé" d'enseignante (tu as dit que tu étais en dispo). Tu dis que tu as travaillé avec elle, que vous aviez fait des choses ensemble...il faudrait aussi que tu acceptes le fait de ne pas être enseignante cette année et que tu la laisses, elle, gérer SA classe...

Comme l'a dit Fanoue plus haut, il fait faire confiance à l'instit car sinon ta fille aura du mal cette année...

Bien sûr, en tant qu'enseignants, nous avons tendance à avoir un regard plus critique (je crois que nous sommes les pires parents si on ne se détache pas un peu de notre métier :P ).

Tu sembles aussi très critique vis à vis des doubles niveaux: tu n'en as a priori jamais eu...saches que c'est de plus en plus fréquent (et pas toujours évident à gérer!). Essaie de voir aussi le bon côté des choses: si, en effet ces 7ce2 sont plus faibles que les autres du ce2/cm1, cela peut aussi les aider d'être avec des ce1 car cela peut leur permettre de renforcer leurs bases peut être encore fragiles...

Mais comme cela a été dit plus haut, ce ne sont que des hypothèses à partir de ce que tu nous rapportes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Broutille, il arrive que nous ne partagions pas les mêmes idées que nos collègues, cependant il faut aussi faire confiance, car sinon je n'imagine pas les gamins passés une scolarité ainsi avec les parents qui flinguent les instits ;)
ce n'est donc pas ici que je trouverai une réponse à ce que je dois faire

bin si, les analyses différentes, les nuances apportées à ton jugement, sont des façons de t'orienter vers ce que tu pourrais faire.. mais qui semblent ne pas te convenir, ce n'est pas pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broutille, j'ai l'impression en te lisant que tu te réfères un peu trop à ton "passé" d'enseignante (tu as dit que tu étais en dispo).
tout à fait d'accord avec toi.......j'ai eu les 5 années avant que je n'arrête de travailler (je me suis mise en congé parental en septembre 2004) des ce1...........cp/ce1, ce1/ce2 ou ce1 tout simple..........nous travaillions en équipe : un an pour faire un livret d'évaluations cycle 2 puis un cycle 3, une autre année pour faire un classeur outil en production d'écrits qui maintenant se poursuit par un classeur outil en ORL................nous avions des parents qui venaient au réunion en septembre avec le livre "qu'apprend-on à l'école élémentaire"........mais je le répète quand je liste les compétences à acquérir en fin de cycle 2 y'a un gros problème :cry: ..........
il faudrait aussi que tu acceptes le fait de ne pas être enseignante cette année
ça fait la 3ème année que je ne le suis plus..........ça me fait des vacances et j'ai bien autre chose à faire de toute façon
tu la laisses, elle, gérer SA classe
il semble qu'elle ne s'en sorte pas....c'est elle qui l'a dit....ou n'en veut-elle plus de cette classe
Tu sembles aussi très critique vis à vis des doubles niveaux
ça n'est pas moins qui m'en plaint mais la maîtresse ouvertement devant les parents en réunion..............j'ai de merveilleux souvenirs de mon cp/ce1
si, en effet ces 7ce2 sont plus faibles que les autres
le problème est qu'elle ne sait pas comment les prendre car elle voit bien que les laisser devant le fichier de maths pendant 45 min ne leur convient pas..................elle nous a dit qu'ils mettaient 5 min pour faire la page et bavardaient et quand elle venait voir tout était faux
bin si, les analyses différentes, les nuances apportées à ton jugement, sont des façons de t'orienter vers ce que tu pourrais faire.. mais qui semblent ne pas te convenir, ce n'est pas pareil !
tout à fait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Pas d'accord, ce ne sont pas les élèves et encore moins les parents qui décident des programmations... Bien sûr que si un élève veut faire chez lui une petite recherche sur les volcans et que ça prend peu de temps à exposer à l'oral, il faut le laisser le faire. Mais on ne vient pas à l'école pour ne faire que ce qui nous intéresse, ni que ce qu'on aime. Bien sûr, il faut s'en servir, mais je ne pense pas qu'il faille changer sa programmation sous prétexte que certaines choses sont moins intéressantes que d'autres...

Suis-je la seule à penser comme ça?

Je crois, oui, en tout cas, j'espère que tu t'exprimes mal ! Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas les parents qui décident mais pas sur les enfants, combien de fois notre classe s'est vue plantée à cause d'un évènement ? (fort heureusement, je dirais, sinon quel ennui!) Bine évidemment nous avons des programmes que nous devons suivre mais rien nous empêche d'octroyer du temps !!! Et sûr que les enfants ne peuvent tout aimer mais je n'aime pas ta façon de le dire, je trouve cela brutale et franchement ça me ferait suer de vois mes élèves se faire suer... ;)

Donc Broutille, il arrive que nous ne partagions pas les mêmes idées que nos collègues, cependant il faut aussi faire confiance, car sinon je n'imagine pas les gamins passés une scolarité ainsi avec les parents qui flinguent les instits ;)

Je te réponds donc : Ai-je dit que je n'allais pas dévier de mon programme quelques fois? Non, je ne l'ai pas dit. Bien sûr qu'une vie de classe soit faire face à des inattendus, il faut monter plein de projets avec ses élèves.

Là où tu ne m'as pas bien comprise, je pense, c'est que je disais simplement que ce ne sont pas aux parents de proposer des thèmes d'étude pour l'année scolaire. Ce n'est pas parce qu'une maîtresse dit qu'elle ne fera pas les volcans cette année qu'on peut en conclure qu'elle ne s'intéresse pas aux envies des élèves.

C'était sur ce point que je donnais un petit coup de gueule.

Je t'ai expliqué, j'espère que tu as compris. Voili voilà.

Ps : Où ai-je dit que je voulais voir mes élèves suer? Il y a des moments dans certaines matières où ce n'est pas facile de créer une réelle motivation, il ne faut pas se leurrer, on fait notre maximum pour les motiver mais il y a des moments où il faut apprendre pour apprendre . Chapeau à toi si tu arrives à les motiver tous les jours, perso c'est pas toujours facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...