Aller au contenu

les aimants


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà tout est dans la question, je souhaiterais aborder l'aimant en période 3. Mais je n'ai pas trop d'idées sur la façon de mettre ça en place. Et aussi, je dois l'avouer, j'ai très peu de temps. Et je suis inspectable sur cette période. :ninja:

Je suis preneuse si vous avez une adresse, des docs, n'importe quoi qui pourrait s'y référer. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    12

  • natachalala

    9

  • ronue

    6

  • clinecole

    5

Bonjour ronue,

Va voir ICI, peut-être trouveras-tu ton bonheur.

Extrait ( pour le reste il faut s'inscrire):

Situation 1 : À quoi peuvent servir les magnetes ?

Situation 2 : Que se passe-t-il en retirant la magnete d’une boîte remplie d’objets ?

Situation 3 : Magnete et aimant, c’est pareil ?

Situation 4 : Un papier peut-il empêcher d’attraper un clou avec un aimant ?

Situation 5 : Des jeux avec aimants : créons et amusons-nous

Sinon essaye de trouver quelqu'un qui a ce livre :

Les aimants en cycle 1 : Progression complète et matériel nécessaire.

Bibliothèmes « Les aimants » : 10 situations d’investigation présentées sous la forme d’une progression chronologique de la Petite-Section à la Grande-Section.

aimantsC1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude du magnétisme n'est pas au Programme et a peu de sens à mon avis avant que le concept de matière (d'états et de propriétés de la matière) soit acquis...

En maternelle on peut se contenter de s'amuser avec des aimants de toutes sortes (au coin-techno) car nos élèves s'en lassent rarement :

aimants3jz6.jpg

Lors des manipulations, l'enfant de maternelle pourra découvrir des propriétés de certains objets et s'engager en GS dans le classement des matériaux (je préfère ce terme à "matière" dans cette situation) associés aux objets. Dès la PS, nos élèves auront tendance à expliciter le phénomène d'attraction par une expression du genre "ça colle", il me paraît intéressant de remettre en cause cette représentation, un aimant ne colle pas...

Un document "La main à la pâte" intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est très instructif.

Calinours, je croyais que c'était au programme. Dans ma progression (inspirée d'un fameux site et concoctée par toute une équipe pédagogique ;) ), c'est mentionné en ces termes: "utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage: aimant..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà des pistes ici

http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/...nts/aimants.htm

et aussi

http://www.ac-grenoble.fr/ia38/article.php?id=288

Je crois que comme lors de toute découverte de nouveauté par les enfants il faut les laisser expérimenter LIBREMENT d'abord laisser découvrir par eux-mêmes les "propriétés des aimants" (ils les retiendront bien mieux ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte moi aussi travailler sur les aimants avec mes petits: que j'ai trouvé sur le net (sur le forum il me semble)

Merci Coco, ça va bien me servir. :)

Ca me semble un peu difficile pour des PS, non ? :huh:

Je ne me vois pas faire ça avec les PS de mon 1/4 temps..faut dire aussi que ce ne sont peut-être pas les mêmes que les tiens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est très instructif.

Calinours, je croyais que c'était au programme. Dans ma progression (inspirée d'un fameux site et concoctée par toute une équipe pédagogique ;) ), c'est mentionné en ces termes: "utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage: aimant..."

Oui, on peut toujours trouver ce que j'appelle personnellement des "compétences associées" (dans le domaine découverte du monde des objets en particulier d'où ta citation...) mais si le magnétisme (car c'est bien le concept complexe dont on parle) est au Programme, je veux bien que vous me rappeliez en quels termes... ;) Le phénomène n'est pas abordé en soi (car inabordable au plan scientifique avant le collège) mais dans l'approche des propriétés des objets et de la matière, c'est ce que j'essayais d'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours

Les situations mises dans mon premier post ( "travailler" via des magnets) est-elle donc "valable" ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours

Les situations mises dans mon premier post ( "travailler" via des magnets) est-elle donc "valable" ? :idontno:

Là est la question. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours

Les situations mises dans mon premier post ( "travailler" via des magnets) est-elle donc "valable" ? :idontno:

Elles ne sont pas dépourvues d'intérêt dans la mesure où elles conduisent les enfants à s'approprier des objets (jouets ou objets de la vie quotidienne) qu'ils croient connaître et à s'interroger sur leur manipulation, leur fonctionnement ou le résultat de leur action dans une situation donnée... Nous sommes bien dans la compétence citée plus haut par
ronue
...

Mais tout dépend ensuite de l'exploitation que le maître va en faire ou de sa manière de se saisir des représentations qu'il a fait émerger. Je viens de lire
sur le site en question, je trouve dommage de ne pas remettre en cause le fait que les enfants disent que l'aimant peut "coller"... Mais cette critique n'engage que moi... Je précise seulement que
je ne suis pas d'accord avec l'analyse (commentaire signé) qui fait suite au bilan
(pas très structuré c'est vrai mais c'est facile à dire
;)
) mis en ligne par la personne qui présente là humblement son travail... Il faut faire démonter les magnets (ou d'autres objets quand c'est possible) car le phénomène d'attraction peut être implicitement accordé par les enfants à la forme de l'objet, sa couleur, sa taille, sa texture... Pour comprendre et poser un problème à expérimenter, il faut à mon avis les amener à distinguer le tout des parties de l'objet (ce qui prendra du temps)... J'aurais aimé voir une photo des magnets en question...

Pour en revenir à la question d'
affable
, il est toujours intéressant de partir d'un objet (ici le magnet) encore faut-il pouvoir le démonter et se rendre compte de la matière dont il est fait... Je me sers quant à moi des aimants du tableau blanc, d'aimants plats, cylindriques (barreaux de fer doux), de limaille de fer et des aimants de toutes formes car les forces "d'adhérence" ou d'attraction des aimants ne sont pas uniquement liées à leur matière je crois... Les manipulations débouchent davantage sur la définition des caractéristiques du phénomène (l'aimant attire le trombone "en métal", il n'attire pas la planchette kappla "en bois") et des connaissances davantage centrées sur la matière et ses propriétés (voire la "suceptibilité magnétique" de l'objet) que sur le champ magnétique... Ok je sors.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'école normale pour devenir instit, on nous avait demandé de faire des leçons sur les aimants.

Une après l'autre, on est passé devant les filles avec notre matériel et notre leçon.

Elles avaient du matériel de fou et parlaient des pôles et tout le bazar... :o

J'avais honte de passer après toutes ses filles avec ma leçon qui ne ressemblait en rien à tout ce qu'on avait vu !

Enfin, mon tour est arrivé ! :(

Je sors mon matériel... un jeu de pêche avec des poissons en carton de toutes les couleurs, un bassin et quelques cannes à pêche avec au bout, un aimant.

Je commence mon truc en expliquant qu'en fait c'est un jeu et qu'il faut pêcher ds poissons. Les filles commencent à manipuler le jeu et à pêcher puis, j'interviens en disant qu'il reste encore quelques poissons... Impossible de les attraper !

On remarque qu'il n'y a rien de coller derrière ses poissons et patati et patata !

De là, j'ai expliqué qu'on pourrait chercher d'autres choses à coller autre que ce que j'avais mis (clou, pièce, écrou,...)

La prof a trouvé ça génial et a dit que c'était ce qu'elle avait vu de mieux ! :blush:

Voilà, c'était juste pour raconter mon expérience avec les aimants.

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...