Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Merci pour l'info !

Ce que je retiens : Les nouveaux horaires tiennent compte de l'allongement du temps consacré à la grammaire, et du calcul mental : Cycle II :

  • l'horaire maxi de maîtrise de la langue passe de 10h à 11h (au CP seulement)
  • L'horaire maxi de maths passe de 5h30 à 6h
  • L'horaire de langue étrangère ne s'applique plus que pour le CE1, et, au lieu de "1h à 2h", passe à 1h30.
  • Le calcul mental doit faire l'objet de 15 minutes par jour obligatoirement (donc 1h15 par semaine, sur les 5 à 6h de maths, quand même)
  • La technique de la soustraction posée est exigible en fin de CE1 (en plus de l'addition)

Cycle III :

  • l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30"
  • on n'utilise plus le terme "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)"
  • On consacre 1h de plus à l'Etude de la langue (soit 2h30 à 3h30 / semaine)
  • la LVE passe à 1h30, contre 1 à 2h avant
  • Là encore, mention de 15 minutes par jour de calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Merci pour l'info

justement en lisant les récents bo qui parlent de futurs changements des programmes je me demandais quand ils allaient se décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle III :

[*]l'horaire de Dire-lire-écrire est réduit d'une heure : il devient "entre 3h30 et 4h30"

[*]on n'utilise plus le terme "d'Observation Réfléchie de la Langue Française (Grammaire, conjugaison, Vocabulaire, Orthographe)" mais d' "Etude de la langue (grammaire)"

c'est énrome cette histoire, concernant la disparition de l'ORL !!! à l'IUFM, on ne nous a parlé que de ça : "l'ORL est bien, c'est ce qu'il faut faire...". Mais ils ne nous ont jamais dit que ça pouvait changer de dénomination... Bon, c'est très récent apparemment, mais moi, ça me laisse sans voix.

Dans quel BO avez-vous lu ça... en fait, je ne retrouve pas la référence exacte ?

Merci pour cette info en tout cas....... et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est énrome cette histoire, concernant la disparition de l'ORL !!! à l'IUFM, on ne nous a parlé que de ça : "l'ORL est bien, c'est ce qu'il faut faire...". Mais ils ne nous ont jamais dit que ça pouvait changer de dénomination... Bon, c'est très récent apparemment, mais moi, ça me laisse sans voix.

ce n'est quand même qu'une histoire de dénomination :idontno:

Dans quel BO avez-vous lu ça... en fait, je ne retrouve pas la référence exacte ?

regarde le deuxième lien donné par eugénie ci-dessus (c'est le décret d'application)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est énrome cette histoire, concernant la disparition de l'ORL !!! à l'IUFM, on ne nous a parlé que de ça : "l'ORL est bien, c'est ce qu'il faut faire...". Mais ils ne nous ont jamais dit que ça pouvait changer de dénomination... Bon, c'est très récent apparemment, mais moi, ça me laisse sans voix.

ce n'est quand même qu'une histoire de dénomination :idontno:

Dans quel BO avez-vous lu ça... en fait, je ne retrouve pas la référence exacte ?

regarde le deuxième lien donné par eugénie ci-dessus (c'est le décret d'application)

ça y est, j'ai trouvé le JO... En effet, j'avais mal vu...

mais meme si ça ne semble qu'une histoire de dénomination, pour notre prof de français, c'est quelquechose quand meme. Lors de chaque entrainement sur l'analyse didactique, il nous faisait préciser ORl ! ORL ! ORL !!! (un peu lourd d'ailleurs, mais bon...), et que c'était une chose toute nouvelle (ne date que de quelques années ) et que quoi qu'on en pense, ce n'était pas prêt de changer... l'ORL avait de beaux jours devant elle en gros.

Mais je me pose juste une question. Car dans cette nouvelle dénomination, on ne voit plus apparaitre les mots conjugaison, vocabulaire, et orthographe. Ou sont-ils ??? (Peut-etre ai-je encore mal vu.... mais je ne les ai pas vu dans le tableau. ce nouveau terme les sous-entend ?). En fait, je suis malade, j'ai de la fièvre ce soir, donc je ne suis peut-etre pas toute là... ;):D

merci pour les précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me pose juste une question. Car dans cette nouvelle dénomination, on ne voit plus apparaitre les mots conjugaison, vocabulaire, et orthographe. Ou sont-ils ??? (Peut-etre ai-je encore mal vu.... mais je ne les ai pas vu dans le tableau. ce nouveau terme les sous-entend ?). En fait, je suis malade, j'ai de la fièvre ce soir, donc je ne suis peut-etre pas toute là... ;):D

je me suis fait la même remarque : je suppose que tout est regroupé sous le terme "grammaire", un peu comme au CRPE : c'est Grammaire "au sens large"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que dans le BO, en cycle II, il est écrit : "les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquises en fin de cycle II"

C'est aussi c'est un gros scoop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

eh oui, il va falloir s'y remettre.. bon, je me donne jusqu'à mercredi quand même.

Ca va être dur de préparer les oraux sans avoir les résultats d'admissibilité :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi aussi :huh: surtout que j'ai toujours raté le concours à cause de l'OP...je ne sais plus comment m'y prendre...à l'aideeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...