Aller au contenu

La gloire de mon père en CE2/CM1


Yseult

Messages recommandés

Voilà, après les puissances de 10 en CE2/CM1 (!), l'instit de ma fille a proposé en français "La gloire de mon père" de Pagnol.

Même si l'histoire en elle-même est tout à fait accessible à des élèves de cet âge, que pensez-vous du texte?

L'avez-vous expérimenté dans vos classes ?

Lorsque ma fille, pourtant bonne lectrice (même boulimique) l'a lu (il avait été demandé aux élèves de lire préalablement le roman pendant les vacances de Noël, seuls, avant de l'aborder en classe), elle a été stoppée de nombreuses fois dans son élan par le vocabulaire d'une part, et les implicites du texte qu'un élève de cet âge ne peut pas comprendre, comme par exemple, tout ce qui fait référence au contexte historique (l'anticléricalisme par exemple du père de l'auteur, hussard noir de la république...).

Comme elle lit de façon boulimique donc, ma fille a poursuivi, mais j'imagine que tous les enfants ne sont pas dans ce cas. Une amie de ma fille, pourtant excellente élève, a été découragée.

En recherchant sur le net au niveau de différents CRDP, je vois que le bouquin est plutôt abordé en 5e... et je ne le vois pas dans la liste proposée pour le cycle 3...

Bref, pouvez-vous exposer vos expériences et vos avis? C'est la candidate au CRPE aussi bien que le parent qui pose la question...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année avec mes CM1/CM2. On a quand même le droit de sortir de la sacro saint liste?

Par contre, je n'ai fait que des extraits (le début sur l'école normale ou les discussions sur l'église j'ai laissé tomber). Et nous avons visionné en parallèle le film. Les enfant se sont régalés et moi aussi. Ils ont même réclamé Le château de ma mère ensuite (je leur ai fait voir la vidéo le dernier jour avant les vacances)

Si tu cherches sur internet tu verras que ça se fait dans de nombreuses classes de primaire.

CE2 c'est peut-être un peu juste pour étudier tout le livre.

Le problème c'est d'arriver à savoir comment c'est mené en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année avec mes CM1/CM2. On a quand même le droit de sortir de la sacro saint liste?

Par contre, je n'ai fait que des extraits (le début sur l'école normale ou les discussions sur l'église j'ai laissé tomber). Et nous avons visionné en parallèle le film. Les enfant se sont régalés et moi aussi. Ils ont même réclamé Le château de ma mère ensuite (je leur ai fait voir la vidéo le dernier jour avant les vacances)

Si tu cherches sur internet tu verras que ça se fait dans de nombreuses classes de primaire.

CE2 c'est peut-être un peu juste pour étudier tout le livre.

Le problème c'est d'arriver à savoir comment c'est mené en classe...

Je sais bien qu'on peut s'éloigner de la liste qui n'est là qu'à titre indicatif. :) Et comme tu le dis toi-même, tu parles de CM1/CM2. Là, en outre, il s'agit d'une classe de CE2/CM1 et les docs officiels recommandent l'ouvrage pour la 5e... ; même si là encore c'est indicatif, cela représente donc un certain écart, même si on a affaire à une "bonne "classe... (Perso, j'ai lu des ouvrages de Diderot à 11/12 ans... :P )

Mais j'ai ouvert ce post justement pour avoir des témoignages. ;) Le tien en est un. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait abordable dans son intégralité, je pense, en CM2.

En CE2, quelques extraits, pourquoi pas ? Mais en intégralité, ça me semble vraiment costaud et seuls les très bons lecteurs vont prendre du plaisir, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudié par ma fille en CM2 avec film à l'appui + randonnée in situ sur les chemins de Marcel Pagnol (à Aubagne près de Marseille) un régal !

Digression : ces "chemins de Marcel Pagnol", je les ai faits avec mon compagnon il y a plus de 10 ans, et d'après l'itinéraire, "le chemin des sources", on devait trouver de quoi s'abreuver le long du trajet.

On cherche encore... :P

Par contre, on a vu la grotte du grosibou, le Taoumé, Tête ronde et tout le reste...

Fin de la digression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Livre étudié pour ma part en classe de 6ème :) ... (Il y a un ... hum ... temps certain !)

Ta fille est en CE2 ? ce n'est pas normal comme lecture, ne dit-on pas que le niveau baisse ;) ?

Plus sérieusement, lu en lecture plaisir en classe avec de trés bons CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre étudié pour ma part en classe de 6ème :) ... (Il y a un ... hum ... temps certain !)

oui! moi aussi et en tant que "vieille" (j'etais en 6e en 1982 ;) ) je souris à entrendre que le niveau baisse alors que nos exigences envers les élèves augmentent.....j'ai eu la surprise de trouver un article de l'école des lettres (magazine pour les profs de collège) qui traite de l'exploitation pédagogique du livre "verte" de Maire desplechin, article de 1997 qui le conseille pour des bons 6e voir des 5e......or il est dans la liste du cycle 3 et je le fais avec mes cm1.......ils adorent!!! donc parfois les "listes" et oeuvres soit disant adaptées pour tel niveau peuvent l'être pour un autre

perso je verrai la gloire de mon père en cm2.....il faut être très bon lecteur....ou laors effectivement en extraits choisis et le reste en lecture par le maître ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi, c'est un livre que j'ai lu cette année à mon fils qui a 9 ans, en lecture plaisir, le soir avant d'aller se coucher. Il a adoré. Je ne sais pas si il l'aurait lu tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai vu dans une classe de CM1, chaque année l'instit' le fait et fait tout un grand projet autour.

C'est largement abordable!

Les élèves adorent et ça n'est pas trop difficile, il suffit de mettre des séances à leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...

Je déterre ce post, car lors de la dernière rentrée, j'ai proposé un court extrait du château de ma mère puis un extrait de la gloire de mon père, à partir du joli travail de Karinette Thème : La rentrée pour les cm1 - Les trouvailles de Karinette (eklablog.com)

Cette année j'aimerais aller plus loin et proposer l'étude suivie de la gloire de mon père (en alternant passages lus par l'enseignants et extraits donnés aux élèves), pour finir par le livre. Quelqu'un l'a-t-il fait récemment ? Avez-vous des retours sur la faisabilité d'un tel projet pour un CM1 faible de 2022 ? Merci d'avance pour vos idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 23/01/2007 à 10:33, Yseult a dit :

 

Lorsque ma fille, pourtant bonne lectrice (même boulimique) l'a lu (il avait été demandé aux élèves de lire préalablement le roman pendant les vacances de Noël, seuls, avant de l'aborder en classe), elle a été stoppée de nombreuses fois dans son élan par le vocabulaire d'une part, et les implicites du texte qu'un élève de cet âge ne peut pas comprendre, comme par exemple, tout ce qui fait référence au contexte historique (l'anticléricalisme par exemple du père de l'auteur, hussard noir de la république...).

Désolé mais pour lire, on n'a pas besoin de tout comprendre non plus. Elle ne comprend pas tout l'implicite. Et concernant l'anticléricalisme, c'est pareil. La Gloire de mon père a toujours été étudié en CM2, 6e, 5e. En CE2, c'est en effet très tôt. Mais est-ce qu'en 6e, on est conscient de ce qu'est l'anticléricalisme ? Non, et ce n'était pas plus vrai quand nous étions élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...