Aller au contenu

TPS-PS :Toucher, verser, pincer, transvaser...


stephanie4

Messages recommandés

Moi aussi cette année j'ai un grand groupe de TPS et peu de PS donc je mets l'accent sur la motricité fine.

Et justement j'étais entrain de réfléchir à une progression.

Je me demandais simplement dans quel domaine mettez vous les activités que vous avez proposez: dans domaine sensoriel ou alors du côté du graphisme ?

Car j'ai du mal à y voir clair.J'ai trouvé quelques activités sur le net mais moi mes objectifs sont plus dans le domaine motricité fine pour faire travailler les petits doigts.

Dans le domaine sensoriel en découverte du monde pour ma part... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    27

  • nichtouille

    5

  • Mademoiselle Julie

    3

  • Juliet.te

    3

Merci :applause:

J'ai changé d'école, toujours chez les tps-ps.. complètement débordée ( comme vous) par les premiers jours de rentrée, je voudrais bien commencer par lancer cette activité. J'ai une grande table percée à l'ancienne, avec un bac peu profond en zinc. Je pense acheter du bulgom pour mettre au fond afin d'éviter le bruit .

Mais par quoi commencer??

Pour la semoule, le sable, les lentilles.. je préfèrerai des bacs individuels ou par deux, à poser sur une table.

Vous en avez? Où pourrais-je en trouver??

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche ce matin, je suis tombée sur ce lien qui propose des ateliers de manipulations visant à favoriser la motricité fine et l'attention :

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-v...20cycle%20I.htm

(dérouler un peu la page pour arriver aux exemples d'ateliers dans une classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de vous joindre le fichier depuis hier soir :(

Peux tu m'envoyer le fichier que tu as fait car je suis intéressée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te l'envoyer mais encore faut il que tu me donnes une adresse mail ;).

Sinon, j'ai contacté une modératrice pour essayer de régler ce problème de mise en téléchargement. J'espère donc que cela sera vite résolu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'avais l'année dernière moi aussi une classe de PM et M1, et j'ai aussi installé des bacs à matières qui changeaient selon le sujet, la saison ou le besoin des enfants: il y avait aussi des marrons ( bien sur, il faut les faire secher), le riz (lorsque les enfants avaient terminés, ils utilisaient la balayette avec grande joie!!!),

mais le plus simple, c'est aussi les bouchons ( de toutes les matières, couleurs et tailles différentes), j'avais déposé une grande caisse devant la classe et tous les parents m'apportaient leurs bouchons ( bouteille eau, coca, perrier,..., bouteille de vin, de soupline, de champoing,...),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin pendant l'accueil mes TPS PS sont en ateliers de motricité fine: mettre des epingles tout autour d'un cd

enfiler des perles, faire des lacets en suivant les trous des dessins (jeu claeys), transvasement dans brisure de riz et après rechercher les objets cachés dans la brisure pour apprendre à les ranger, pate a modeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des téléchargements sont effectués... mais aucun commentaire... :( .

Il me semblait que le principe de ce post (entre autres posts) était de faire un travail en commun....

Les critiques sont toujours les bienvenues :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...