Aller au contenu

en colère: indemnités supprimées....


keyaga

Messages recommandés

:ninja: je suis ZIL à titre définitif, je l'ai choisi en connaissance de cause, j'avais déjà fait un an en T1; puis brigade en T2; J'aime ce poste car cela m'a permis de voir plein d'écoles et de manière de fonctionner, bref très formateur; et le fait d eme déplacer ne me gêne pas puisqu'il y a indemnisation;

bien sûr depuis janvier le syst-me a changé sans préavis (lors du mouvement cela n'a pas été annoncé...) et je viens de recevoir une lettre m'apprenant la suppression de mes indemnités depuis décembre (bonjour la rapidité!), la situation de la collègue que je remplace ayant évolué vers un congé longue maladie.

je la remplace depuis la rentrée de septembre (classe maternelle tps --> gs); je sais qu'elle envisage de reprendre à mi temps thérapeutique mais ce n'est pas encore décidé.

bref cette annonce me met hors de moi; bien sûr si elle revenait avant la fin de l'année je recevrais mes indemnités non payées, mais je trouve ça vraiment injuste!

et si elle ne revient pas? c'est équivalent à un poste "fixe"! et dire que pour les indemnités de la direction j'ai dû me manifester sinon .... déjà en T1 je ne savais pas que j'y avais droit et je me suis fait sucrer 2 mois d'indemnité direction (1 classe) ...que la titulaire a empoché à ma place.

j'ai appelé un syndicat qui va essayer de défendre ma cause et je vais envoyer un lettre à l'inspection pour faire part de mon étonnement.

j'avais entendu dire que qd on remplace à l'année, pas d'indemnités, mais là il n'étais pas question d'un remplacement à l'année dès le départ, reconduit de 15 jours en 15 jours;

la personne ne veut reprendre que dans les conditions d'un mi temps thérapeutique et ce bras de fer avec l'inspection jouen en ma défaveur je trouve ça un peu fort!

bref, voilà, ça m'a fait du bien de l'écrire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • keyaga

    8

  • Zephy

    4

  • cilou_boubou

    3

  • sassounette

    3

je rajoute que je fais 35 km aller et 35 retour, dans le cas d'un choix de poste "fixe", j'avais l'assurance d'avoir beaucoup plus proche de chez moi lors du mouvement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je comprends les motivations de chacun devant ces postes difficiles à obtenir et qui sont enviés pour l'appât du gain (que je trouve très très intéressant :P ) et pour ses richesses en apprentissages alors je comprends aussi ta déception et la position dans laquelle tu te retrouves ! Tu ne peux pas appeler l'Inspection pour leur demander de te changer de poste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, tu dis que rien n'est joué........et puis tu as le recours aux syndicats...et ta lettre alors garde courage, c'est les vacances ce soir... :clown: et puis ils sont mignons tes loulous ... :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je comprends les motivations de chacun devant ces postes difficiles à obtenir et qui sont enviés pour l'appât du gain (que je trouve très très intéressant :P ) et ......

Sache que ce n'est pas le cas partout et que dans le Rhône les postes de Zil s'obtiennent avec des barêmes très très faibles!

Maintenant que les indemnités ont fortement diminué, je ne suis pas sure que "l'appât du gain" soit si attirant que cela, car il y a aussi des aspects négatifs liés à ce genre de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sûr que si les indemnités ne compensent plus la difficulté du poste, faudrait être maso pour demander à être ZIL....

chez nous (ds le 77) , ça y est aussi :

je viens de recevoir une lettre de l' IA qui nous prévient qu'à partir de septembre 2007, seuls les jours de déplacement seront indemnisés... et que nous pouvons donc participer au mouvement en connaissance de cause...C'est déjà bien que ce ne soit pas rétroactif comme ds certaines académies...

Sinon,c'est bizarre, parce que pour mes remplacements de septembre, il m'a déjà semblé que tous les jours n'y étaient pas ; j'attends les autres fiches pour comparer, comme y a pas de détails, c'est pas évident)..

je vais participer au mouvement car le seul temps partiel autorisé en tant que ZIL, c'est le mi-temps annualisé et ce n'est pas ce que j'aimerais ; j'essaye donc de me rapprocher de chez moi avec un poste standard...on verra bien...

En tout cas, les indem. sucrées au dernier moment parce que le remplacement s'éternise, c'est dégueu....

bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ne vous trompez pas, les postes de zil ne sont pas difficiles à avoir, sinon comment aurais-je fait pour en avoir un en tant que T1 au 3ème mouvement (il était déjà présent au 1er mouvement) et idem, en tant que T3, donc petit barème, au 1er mouvement cette fois et en 2ème choix!

bref, je vais peut être étonner certains et certaines, mais le fait que les indemnités ne soient plus versées les mercredis et dimanches ne me choque pas du tout; au contraire, ça n'avait aucun sens; non, ce qu'il faut c'est une véritable indemnité, comme au titre de travailler en zep par exemple, cela évitera de se faire sans cesse regarder par certains avec un petit sourire en coin ou bien bavant de jalousie devant des indemnités "non fondées"......

ce qui m'agace c'est que le système change en cours d'année puisque chez nous (orléans tours) c'est depuis le 1er janvier que les mercredis et dimanches ne sont plus indemnisés.

sinon, j'ai appelé l'IA et ils ont eu le coup de fil du syndicat que j'ai appelé hier; donc ils ont expliqué que le ministère avait demandé que la loi (décret de 1989) s'applique immédiatement en ce qui concerne les remplacements à l'année, car en fait ces remplacements n'ouvrent pas droit à indemnité, mais ça n'a jamais été appliqué! je trouve ça débile aussi!

donc on applique IMMEDIATEMENT! et en résumé j'ai de la chance car on ne me demandera pas de rembourser ce que j'ai déjà touché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

effectivement la personne que je remplace reviendra peut être (dans l'académie depuis septembre 2004 et n'a travaillé QUE sept et oct 2004, puis congé mat, puis congé maladie, puis travail en nov et déc 2005, puis plus rien; entre temps elle a obtenu un poste à titre définitif et a même été promu d'échelon fin 2006 "au choix") et dans ce c as on me versera mes indemnités, mais ce qui est anormal c'est que l'on m'applique un décret qui en réalité ne me concerne pas puis que cela concerne les zil qui font un remplacement à l'année, or, moi, on ne sait pas si c'est définitif et en plus depuis septembre, c'est de 15j en 15j ou de 3 semaines en 3 semaines que l'on me prolonge, ce ne sont pas les conditions d'un poste fixe ça! ça change les choses pour prévoir des activités et se projeter.

et la personne de l'IA m'a même dit que l'an prochain il est question de ne pas verser les indemnités dès le début de l'année, mais de bien voir en fonction des cas des personnes remplacées, mais qd ça risuqe d'être long, et bien le zil ne sera indemnisé qu'à la fin de l'année, une fois que l'on saura la durée effective du remplacement!

voilà, je suis déçue, je vais donc faire une lettre pour expliquer pourquoi à l'IA qui n'en a que faire, puisqu'on me l'a répété, ce sont les ordres ministériels et qu'il n'y a plus de sous....

mais c'est vrai que je suis super bien dans ma classe, les enfants sont adorables; encore 1 semaine pour nos vacances, nous sommes les derniers...

l'an prochain je postule sur un autre poste, plus proche de chez moi, je ne veux pas revivre cette situation, surtout que ça risque d'être encore plus tiré par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de te plaindre, tu n'es pas adjoint, tu n'es pas rattaché à l'école où tu travailles actuellement, et remplacement à l'année ou pas, tu as tout à fait le droit de revendiquer ce qui t'es dû. Chez nous aussi, on vient d'être délestés de nos mercredis et dimanches payés sans nous prévenir, du jour au lendemain (même pas un courrier officiel de l'IA pour nous en informer), et on sent déjà les bouteilles de champagne qui sautent de tous les côtés à l'idée qu'enfin, on va retirer à ces fainéants et bras-cassés de remplaçants les royalties faramineuses qu'ils ont touché honteusement depuis des années (c'est de l'ironie pour ceux qui n'auraient pas compris :ninja: ).

Ceci dit ta collègue semble abuser un peu dans ce que tu décris, elle a peut-être ses raisons de faire ce qu'elle fait, mais être promu au grand choix en ayant quasiment jamais travaillé, c'est quand même fort !!

Mais j'ai malheureusement l'impression que c'est encore une fois la confirmation d'une dégradation générale de la fonction de remplaçant...moi je suis même encore plus pessismiste, j'ai peur que, d'ici quelques années, on supprime le statut de titulaire-mobile et qu'on revienne à un système comme celui des remplaçants dans le privé actuellement: des gens recrutés sur licence à l'ANPE, sans concours ni aucune formation, et payés au SMIC horaire au pro-rata du nombre d'heures de classe effectuées... :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, car dans mon département (l'Essonne) les postes de ZIL ne sont pas faciles à avoir!!

On a même l'impression qu'il n'y a que des "anciens" qui sont ZIL. Et l'avantage d'être ZIL (même si ça ne fait pas rêver tout le monde), rappelons le c'est qu'on n'a pas à s'investir (en progression, projets, remise des livrets, préparation...) et qu'on est pas en train de bosser comme un dingue tous les soirs!

Je suis BD depuis 2 ans et je sais depuis le début que si je reste sur un poste à l'année (même si je ne le sais pas au départ) il n'y aura pas d'indemnités.

Dis-toi que si tu restes toute l'année, c'est peut-être aussi positif car c'est moins de stress de ne pas changer de classe, surtout si ça roule avec tes élèves!

Je suis peut-être résignée, mais c'est tellement courant chez les brigades ce qui t'arrive! C'est peut-être fataliste mais je me dis depuis longtemps que les remplaçants et/ou les nouveaux dans le métier, l'inspection en fait ce qu'elle veut, et on n'a pas trop le choix! Alors moi je me dis à chaque fois que de toute façon c'est comme ça, et j'essaye de trouver le côté positif pour ne pas me morfondre toute l'année!

Bon courage à toi, je te souhaite bien sûr d'obtenir des indemnités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi révoltant ce qui t'arrive Keyaga. Chez nous aussi, un remplacement planifié dès le départ à l'année n'amène pas d'indemnités. On le sait dès le début : rien à redire même si ça me paraît malgré tout illogique mais bon on va dire que c'est comme quand on remplace dans notre école de rattachement. Par contre, quand ce remplacement se prolonge par reconduction, on reçoit les indemnités. On se retrouve quand même dans une situation non choisie. Et une fois de plus, on nous montre que les remplaçants sont des pions qu'on utilise au gré des besoins et les règles changent selon les humeurs. Je précise aussi que chez nous, un remplaçant qui officie sur un poste de direction doit choisir entre son ISSr et l'indemnité de directeur! On croit rêver !

Quant à la chance de ne pas s'investir quand on est ZIL, ça va devenir de l'utopie! Pendant deux ans j'ai occupé ce poste : super le non investissement ! Deux années de suite j'ai eu un remplacement long : 6 mois ( de janvier à juin) et 5 mois pleins complétés par un mi temps ( la collègue en congé mat' avait repris à mi temps). Tout ça dans mon école de rattachement! Du coup , quitte à avoir un congé long , j'ai opté pour la brigade. Et la plupart des zil que je connais, commence l'année par des petits remplacements et finisse sur les congés longs.

J'espère que le syndicat pourra règler ton problème. Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi plutôt "résignée"; je n'ai jamais refusé un remplacement ni demandé à en faire un en particulier, ce qui semble assez courant, en tout cas dans ma circonscription (de la bouche même de collègues remplaçants)

le stress de changer de classe? Moi j'adore ça aller voir partout ce qu'il se passe; je ne suis que T3 et j'apprends au travers de ces remplacements; remarquez, là du coup, les 4 niveaux de maternelle, je me forme!

ne pas s'investir ?: la 1ère année, j'ai fait un remplacemnt de 7 mois; là c'est depuis le début de l'année et les zil chez nous remplacent svt les congés mat (qui peuvent aller jusqu'à près de 6 mois); de plus pour n'importe quel remplacement de 2 jours je travaille la question le soir qd même, ça me paraît naturel

attention, je connais des remplaçants qui arrivent les mains dans les poches (vrai de vrai!), qui donnent des coloriages etc..... c'est sûr que dans ce cas, cela fait mal à l'image du remplaçant, mais c'est un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vieux débat qui m'énervera toujours (je m'abstiens d'ailleurs d'y répondre dans certains posts, c'est un peu stérile comme dialogue à chaque fois)

bref, je suis déçue, voilà tout, je crois que c'est surtout parce que je connais bien la situation de la personne que je remplace et elle a bien meilleure mine que moi en ce moment, je peux vous l'assurer; si la personne ne peut (veut) reprendre que dans les conditions qu'elle propose et poursuit donc son arrêt longue maladie dans ce cas, et bien il faut recruter qqun (LC) pour le poste et laisser les ZIL faire le boulot qui leur était destiné au départ (remplacements courts).

mais je ne suis pas en train de pleurer, j'adore mon boulot, je suis heureuse de le faire, j'ai été très surprise par cette lettre, qui ne fait qu'appliquer le texte en réalité;

plus je réfléchis, plus je pense qu'en réalité c'est une situation particulière qui me révolte: je remplace qqun qui pourrait travailler, mais ça c'est une autre histoire :idontno:

merci pour vos témoignages, j'espère tout de même que la situation évoluera favorablement, sinon et bien tant pis, c'est la vie <_< (résignée moi? :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

MOi je suis zil dans le 92, je fais 1 remplacement jusqu'a la fin de l'année car congé mater mais mes indemnités n'ont pas changé , du moins je n'ai pas reçu de lettre l'expliquant car pas facile de voir les indemnités sur la feuille de paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...