Aller au contenu

Conjugaison en ce1


CARODEMETZ

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    36

  • del140330

    13

  • Tahoney

    10

  • Franjoe

    9

Membres les plus actifs

Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?!

Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout.

Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines.

En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression :

Sujet et verbe

Trouver le verbe dans une phrase

Trouver le sujet dans une phrase

Infinitif du verbe

Passé, présent, futur

Les pronoms (définition et remplacement du nom par un pronom)

L’accord sujet et verbe

Conjuguer au présent (les verbes en –er)

Conjuguer au présent (être, avoir, aller)

Utiliser le futur

Conjuguer au futur

Utiliser le passé

Conjuguer au passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro tu as déjà fait le présent des verbes être et avoir ? Ils sont au clair avec ça ?!

Punaise, je suis à la bourre. On a vu (et encore pour l'instant, ce n'est pas encore systématisé) le présent du permier groupe mais c'est tout.

Pour le reste, Passé/présent/futur, Ok ; notion de verbes OK aussi, l'infinitif, ok, les pronoms en cours, le groupe sujet et le groupe verbal (l'enrichir blablabla) c'est pour les semaines prochaines.

En fait on passe notre temps à voir et revoir les mêmes choses mais on n'avance pas vite ! :blush:

On doit aussi beaucoup manipuler pour que ça rentre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de vous ! Mais bon , pas moyen de faire autrement , il faut aller au rythme de la classe .

Alors nous avons abordé l 'axe du temps et nous le reprenons à la rentrée .

Puis nous aborderons la reconnaissance du verbe . ( pour l 'instant c 'est plus que flou pour eux )

Je laisse la conjugaison pour le dernier trimestre , làje donne la priorité à la phrase et ses composants .

Je n 'ai pas fait de grammaire au premier trimestre , j 'ai préféré me monopoliser sur la révision des sons car j 'avais un grand nombre d' élèves en difficulté de lecture .

Et je travaille essentiellement par manipulation moi aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

Il y a toujours la production d'écrit qui permet de voir la conjugaison dans son "utilité".

Sinon, (je me répète je sais)il y a le bouquin "Verbes, sujet et compagnie" et aussi "sujet/verbes" (l'histoire de la sorcière carabouille de bellanger) qui permet une approche ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aborder le présent des verbes être et avoir mais je ne voudrais pas aller trop vite, ni leur donner bêtement à copier. Qqn a-t-il testé qqch avec ses élèves pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le présent? Faut-il aborder avoir puis être ou les 2 en même temps?

J'utilise Parcours (Hatier) qui a une approche pas forcément ludique mais qui va au rythme des élèves je trouve. Je suis également très en retard, mais ce manuel est intéressant et change un peu de ceux "+systématiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà, hier j'ai assisté à une conférence pédagogique avec des collègues de ce1 et, à notre table de travail, il y a eu un mini débat sur les progressions de chacunes en conjugaison.

Une PE travaillait sur être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent. ;)

Une autre ajoutait le futur et le passé composé. :o

Une autre avait choisi de se limiter à l'infinitif des verbes. :huh:

une autre se limitait à être et avoir au présent et futur ... :huh:

Comme c'est ma première année en CE1, j'avoue que je suis un peu dans le flou.

Sur mes progressions, j'ai prévu (entre autre) être, avoir au présent, futur, passé composé ainsi que les verbes du 1er groupe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

J'en ai parlé avec ma collègue de ce1 cet après-midi et elle m'a dit être aussi dans le flou suite à cette conférence.

Qui pourrait éclairer notre lanterne ???

Ce lien pourra peut être t'aider.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait des documents de travail sur l'ORL. Ce document de travail n'a pas été finalisé. Vous le troouverez dans son intégralité

Voici une partie de son contenu (pages 22 et 23)

• Cycle II :

On peut faire approcher la notion par des jeux de substitution. Le repérage se fait ensuite par le constat de l'accord sujet verbe (recherche d’un sujet situé loin du verbe par exemple).

L'attention peut être attirée lorsque la désinence ne s'entend pas (3 ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe). En production d'écrit, l’attention doit être systématiquement attirée sur l’accord.

À la fin du cycle II, les élèves doivent savoir repérer le verbe dans les situations simples (construction sans inversion du sujet, verbe conjugué) et en connaître les principales variations en nombre, temps et personne sur les temps de l'indicatif les plus usités (présent, imparfait, futur, passé composé). Ils doivent avoir assimilé et savoir utiliser le –nt du pluriel.

Ils doivent savoir marquer le pluriel même quand il ne s'entend pas : ex. ils mangent.

Bon, j'en suis très très loin avec mes loustics. Et pourquoi pas le subjonctif, tant qu'ils y sont ? <_<

En fait, chez nous, on vient tout juste de commencer le futur, mais j'ai l'impression de construire dans du sable : deux sur six de mes élèves n'arrivent pas à trouver le verbe de façon certaine, et ne sont toujours pas réellement à l'aise avec la notion d'infinitif. J'ai prévu de m'arrêter à ce temps. Je travaillerai l'accord du participe passé en orthographe (une leçon du genre "être + participe passé")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...