Aller au contenu

climat dans le monde, en europe et en france


mamiebrossard

Messages recommandés

salut, j'ai travaillé récmment sur les climats dans le monde :

1. travail par groupe sur 12 photos à classer selon les catégories qu'ils voulaient

2. mise en commun et présentation, certaines notions étaient à définir, comme "paysage"

3. ils devaient trouver les endroits du monde où étaient prises les photos, ou je leur donnais le nom du pays et ils devaient placer les photos sur notre planisphère.

4. Sur le planisphère, plusieurs bandes ressortaient, c'étaient les zones climatiques. De plus les zones désertiques étaient très visibles, proches des tropiques

J'ai une fiche de prép avec toutes les photos si çà t'intéresse. Envoie un MP car fichier trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    3

  • Cécile

    3

  • karinath

    3

  • litterature17

    2

Merci!!!

Je trouve ta séance super!

Par contre, tu ne traites des climats que sur une séance?

Je pense pour ma part rajouter un travail sur des diagrammes climatiques(peut être même en même temps que ce travail sur les photos, ou après?!) ainsi qu'une séance supplémentaire sur les autres climats en rentrant plus dans les détails (tropical, océanique, méditerrannéen...). J'aimerais aussi travailler sur l'adaptation des hommes à ces climats ("géographie humaine")...peut être avec les types d'habitation?

En effet, contrairement à toi karinath, je commence par les climats pour arriver sur la densité de population.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karinath: rien a ajouter :)

Ta séance est super! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai travaillé récmment sur les climats dans le monde :

1. travail par groupe sur 12 photos à classer selon les catégories qu'ils voulaient

2. mise en commun et présentation, certaines notions étaient à définir, comme "paysage"

3. ils devaient trouver les endroits du monde où étaient prises les photos, ou je leur donnais le nom du pays et ils devaient placer les photos sur notre planisphère.

4. Sur le planisphère, plusieurs bandes ressortaient, c'étaient les zones climatiques. De plus les zones désertiques étaient très visibles, proches des tropiques

J'ai une fiche de prép avec toutes les photos si çà t'intéresse. Envoie un MP car fichier trop lourd

Heu.. serait-ce extrêmement abuser que de te demander si tu pouvais m'envoyer ta séance également, s'il te plait. Je me bats avec cette séance de géo depuis deux jours et je n'arrive à rien (j'aime pas la géo).... ;)

Si tu n'es pas d'accord je comprendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi vivement intéressée, je t'envoie mon Email par MP. Merci encore beaucoup, beaucoup

:D:D

pareil, si tu peux également me l'envoyer... je suis complètement perdue en géographie ! merci beaucoup !

(je t'envoie mon mail en MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j'avais commencé à travailler ce thème avec mes CM1 à partir des photos de Yann Arthus Bertrand (le livre géant)... ils ont adoré!!!

Mais voilà, maintenant, j'aimerai aussi leur faire positionner les photos en fonction des régions du monde pour qu'ils réalisent qu'il existe différents climats en fonction de la région planétaire où l'on se trouve... mais je n'ai pas de carte des climats, et je n'arrive pas à en trouver une qui me satisfasse sur internet!!!

Quelqu'un aurait-il une idée??

Pour, pour renseignement, c'est quoiun mp??

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais commencé à travailler ce thème avec mes CM1 à partir des photos de Yann Arthus Bertrand (le livre géant)... ils ont adoré!!!

Mais voilà, maintenant, j'aimerai aussi leur faire positionner les photos en fonction des régions du monde pour qu'ils réalisent qu'il existe différents climats en fonction de la région planétaire où l'on se trouve... mais je n'ai pas de carte des climats, et je n'arrive pas à en trouver une qui me satisfasse sur internet!!!

Quelqu'un aurait-il une idée??

Pour, pour renseignement, c'est quoiun mp??

merci!!!

Salut,

un MP c'est une messagerie privée incluse dans ce forum, au bout de 5 messages tu pourras écrire directement des messages aux membres de ce forum... Tu n'as rien à faire, c'est automatique...

Sinon, pour les climats, je viens de le faire en CM1-CM2: j'ai simplement distingué trois grandes zones: tempérée, chaude, froide (plusieurs saisons, toujours froid, toujours chaud) en essayant de faire comprendre que l'éloignement avec la mer et le relief changeait la donne... Je ne suis pas rentré dans le détail... Cela nous a permis de revenir sur une leçon précédente sur la terre = une sphère inclinée, le soleil arrive directement au niveau de l'équateur, et de déboucher sur les grands types de milieux naturels... J'ai alterné repérage sur planisphère et étude de photos...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste une question (bête ):

quand ils ont trié les photos que leur faites vous faire ? chaque groupe explique ,une synthèse générale? Et vous etes arrivé à quelle conclusion avec eux après ce classement.J'ai peur que mes élèves ne fassent pas le lien ,qu'ils classent et c'est tout . Je souhaite faire cette séance également mais les phases de synthèses me pose toujours problème.

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de lesur faire placer les photos sur le planisphère, c'est que les bandes apparaissent desuite. Du coup tu peux passer à une une schématisation des 3 grandes zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...