Aller au contenu

élections présidentielles 2007


nindienne

Messages recommandés

Jusqu'ou peut-on aller dans la politique ??

Tout ce qui est du scrutin, des élections ... d'accord mais si on s'attache à l'actualité, on tombe sur les partis ..

J'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krystouille

    6

  • Inesyl

    5

  • wayan

    3

  • deru.defa

    3

Dans ma classe, on va en parler surtout sous l'aspect "technique": le bureau de vote, la carte d'électeur, qui vote.... Mes élèves ont 14 ans et voteront pour les prochaines présidentielles! J'ai trop vu quand je tenais des bureaux de vote, des adultes "avancés", pas des nouveaux majeurs, complètement paumés,ne connaissant pas la chronologie des opérations de vote, qu'il fallait accompagner pas à pas.

Donc, nous avons fait venir, prêtés par la mairie, une urne et un isoloir, histoire de leur montrer un peu comment ça se déroule "techniquement".

Pour ma part, je n'irai pas au delà, peut-être quelques débats informels sur les grands choix sociétaux, mais uniquement si ça vient sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'album "lulu, présidente ! " de d. Picouly/F. Pillot

Les enfants peuvent même voter et envoyer leur bulletin de vote avant le 5 Mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

permettez-moi d'émettre une réserve concernant ce site :

http://www.presidentielle-2007.net

En effet, ce site se déclare ouvertement très à gauche et dénigre ainsi des candidats de droite.

Je ne parle pas personnellement, je parle ici en tant qu'enseignante, je pense que nous nous devons de garder une certaine neutralité. Nous les entendons déjà suffisamment reprendre les idées de leurs parents ou de la télévision (moi, je vais voter pour Sa… /Moi, je vais voter pour Sé…!) pour ne pas, nous aussi tomber dans la propagande politique. Contentons-nous de leur faire comprendre les institutions, ou les enjeux de la campagne présidentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'album "lulu, présidente ! " de d. Picouly/F. Pillot

Les enfants peuvent même voter et envoyer leur bulletin de vote avant le 5 Mai

Peux tu nous en dire plus sur cet album, pour quel niveau peut-il être utilisé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le lis en classe avec mes Cp et CE1 pour parler des élections et de voir un peu de vocabulaire (candidat, programme,...) . J'ai fait une carte électorale pour que chaque enfant puisse voter et des bullletins de vote

"Rien-ne-sert, le lièvre pas malin, a décidé de se présenter à la présidence de la forêt.

Son programme électoral ne ravit pas les amis de Lulu, qui supplient la tortue de se porter elle aussi candidate.

S'ensuit une campagne musclée et, bientôt le vote à l'issue duquel les deux candidats sont ex-aequo…"

Aux enfants de départager Lulu et Rien-ne-sert, et de voter pour le nouveau Président de la forêt !

GRAND VOTE DES ENFANTS

Les enfants trouvent dans l'album un bulletin de vote, qu'ils sont invités à renvoyer aux Éditions Magnard avant le 5 mai. Ils peuvent également découvrir plus d'infos sur les candidats et voter en ligne sur le site dédié. Rendez-vous le 06 mai pour l'annonce officielle des résultats ! Pour les remercier de leur participation, les jeunes électeurs reçoivent une carte postale signée du nouveau Président de la forêt…

http://www.lulupresidente.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le lis en classe avec mes Cp et CE1 pour parler des élections et de voir un peu de vocabulaire (candidat, programme,...) . J'ai fait une carte électorale pour que chaque enfant puisse voter et des bullletins de vote

"Rien-ne-sert, le lièvre pas malin, a décidé de se présenter à la présidence de la forêt.

Son programme électoral ne ravit pas les amis de Lulu, qui supplient la tortue de se porter elle aussi candidate.

S'ensuit une campagne musclée et, bientôt le vote à l'issue duquel les deux candidats sont ex-aequo…"

Aux enfants de départager Lulu et Rien-ne-sert, et de voter pour le nouveau Président de la forêt !

GRAND VOTE DES ENFANTS

Les enfants trouvent dans l'album un bulletin de vote, qu'ils sont invités à renvoyer aux Éditions Magnard avant le 5 mai. Ils peuvent également découvrir plus d'infos sur les candidats et voter en ligne sur le site dédié. Rendez-vous le 06 mai pour l'annonce officielle des résultats ! Pour les remercier de leur participation, les jeunes électeurs reçoivent une carte postale signée du nouveau Président de la forêt…

http://www.lulupresidente.com/

Penses-tu que cet album est exploitable avec des CE2?

Il m'a l'air destiné à un public plus jeune, mais quelquefois, on peut quand même s'en servir...

Ton avis m'intéresse avant de lel commander.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux t'en servir, pour démarrer le travail sur les élections.

Il se lit très vite.

Cet après-midi, j'ai terminé de le lire puis ils ont voté.

Nous avons vu le vocabulaire : programme, candidat, débat, urne, isoloir, bulletin de vote, carte électorale

puis, certains élèves avaient apporté les photos des candidats pour les élections présidentielles.

Alors nous avons écrit qui est le président actuel, où il réside et pour combien de temps il est élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! A l'école, on n'a pas le droit de parler de la politique !!! Les textes sont clairs... Nous devons parler des institutions! On peut donc parler des élections mais on ne doit pas parler des candidats!!! On peut dire les 12 noms mais pas plus. Il ne doit surtout pas y avoir de débat. Les recherches sur internet sont risquées car les sites ne sont pas neutres, les journaux non plus d'ailleurs! Ou alors, il faut travailler tous les bords politiques en restant objectif... Mission impossible!!! En effet, Présidentielles 2007 comme le dit Laulaure, est situé franchement à gauche... Et ce n'est qu'un exemple! Pensez bien que ce que vous dites ou faites écrire à vos élèves en classe sera répété, interprété, voire déformé par les parents! Il vaut mieux s'en tenir aux côté technique de la chose! C'est moins risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...