Aller au contenu

élections présidentielles 2007


nindienne

Messages recommandés

Je le lis en classe avec mes Cp et CE1 pour parler des élections et de voir un peu de vocabulaire (candidat, programme,...) . J'ai fait une carte électorale pour que chaque enfant puisse voter et des bullletins de vote

"Rien-ne-sert, le lièvre pas malin, a décidé de se présenter à la présidence de la forêt.

Son programme électoral ne ravit pas les amis de Lulu, qui supplient la tortue de se porter elle aussi candidate.

S'ensuit une campagne musclée et, bientôt le vote à l'issue duquel les deux candidats sont ex-aequo…"

Aux enfants de départager Lulu et Rien-ne-sert, et de voter pour le nouveau Président de la forêt !

GRAND VOTE DES ENFANTS

Les enfants trouvent dans l'album un bulletin de vote, qu'ils sont invités à renvoyer aux Éditions Magnard avant le 5 mai. Ils peuvent également découvrir plus d'infos sur les candidats et voter en ligne sur le site dédié. Rendez-vous le 06 mai pour l'annonce officielle des résultats ! Pour les remercier de leur participation, les jeunes électeurs reçoivent une carte postale signée du nouveau Président de la forêt…

Moi j'ai des cycles 3. Ce n'est pas trop "bébé" pour les CM ? Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krystouille

    6

  • Inesyl

    5

  • wayan

    3

  • deru.defa

    3

Je pense traiter ce thème vendredi matin avec mes CE2. Mais jene parlerai pas du rôledu président, ils l'ont fait avec le précédent remplaçant (par contre, je vais leur rendre les fiches qu'il leur avait fait remplir avec les présidents de la 5ème république, le 1er ministre etc...).

Je vais axer sur le déroulement du vote, expliciter les termes de campagne présidentielle, introduire le terme de scrutin, la carte électorale (je vais leur montrer la mienne et on en fera une sur le cahier), l'urne, les bulletins, insister sur le caractère secret du vote (=> isoloir) dont je parlerai au tout début de la séance (en leur disant que je ne veux pas savoir pour qui leurs parents votent, que je ne leur dirai pas pour qui je vais voter etc car le vote c'est secret).

Et pour finir introduire le terme de démocratie (ça tombe bien ils ont fait les romains ce qui n'est pas vraiment démocratique comme société, on pourra comparer).

Et j'aimerais bien leur parler aussi des symboles de la république mais j'ai peur que ça fasse trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des cycles 3. Ce n'est pas trop "bébé" pour les CM ? Qu'en penses-tu?

Moi aussi je me pose la même question...mais j'aime bien l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 CE2 et je viens de m'acheter, Lulu présidente!

Je vais l'exploiter en lecture avec les ce1 ( j'ai fait 4 fiches)

et pour les ce2, je vais juste leur lire pour qu'on puisse travailler les élections ensemble.

Je trouve le livre sympa, ça rime... et surtout on nous propose de voter à la fin!

je vais le faire vendredi prochain à la mairie, avec urne, isoloir, carte d'électeur et dépouillement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 CE2 et je viens de m'acheter, Lulu présidente!

Je vais l'exploiter en lecture avec les ce1 ( j'ai fait 4 fiches)

et pour les ce2, je vais juste leur lire pour qu'on puisse travailler les élections ensemble.

Je trouve le livre sympa, ça rime... et surtout on nous propose de voter à la fin!

je vais le faire vendredi prochain à la mairie, avec urne, isoloir, carte d'électeur et dépouillement....

Alors, tes ce2 ont-ils accroché ??? je compte le faire en décloisonnement avec des ce2...j'aimerais savoir si ça a bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore lu l'album aux Ce2 mais comme je suis entrain de la travailler avec les ce1 ils écoutent quand meme d'une oreille........

les ce1 adorent en tout cas!!!

je le lis vendredi à la classe entière, je pense que ça va marcher, surtout avec l'idée de les faire voter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel genre de fiches as tu préparé ? ;)

j'ai fait 4 fiches de lecture compréhension.

j'ai découpé l'album en quatre parties que je leur lis puis ils répondent aux questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore lu l'album aux Ce2 mais comme je suis entrain de la travailler avec les ce1 ils écoutent quand meme d'une oreille........

les ce1 adorent en tout cas!!!

je le lis vendredi à la classe entière, je pense que ça va marcher, surtout avec l'idée de les faire voter

Alors, est ce que tes ce2 ont accroché ? ils n'ont pas trouvé ça trop bébé ? je compte leur lire mardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore lu l'album aux Ce2 mais comme je suis entrain de la travailler avec les ce1 ils écoutent quand meme d'une oreille........

les ce1 adorent en tout cas!!!

je le lis vendredi à la classe entière, je pense que ça va marcher, surtout avec l'idée de les faire voter

Alors, est ce que tes ce2 ont accroché ? ils n'ont pas trouvé ça trop bébé ? je compte leur lire mardi !

Ils ont adoré....... surtout les couleurs, le fait que ça rime..... et puis aller voter à la mairie comme "les grands" ça pour eux c'était génial!!!

j'espère que les iens apprécieront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore lu l'album aux Ce2 mais comme je suis entrain de la travailler avec les ce1 ils écoutent quand meme d'une oreille........

les ce1 adorent en tout cas!!!

je le lis vendredi à la classe entière, je pense que ça va marcher, surtout avec l'idée de les faire voter

Alors, est ce que tes ce2 ont accroché ? ils n'ont pas trouvé ça trop bébé ? je compte leur lire mardi !

Ils ont adoré....... surtout les couleurs, le fait que ça rime..... et puis aller voter à la mairie comme "les grands" ça pour eux c'était génial!!!

j'espère que les iens apprécieront!

Est ce que tu leur avais fait aussi une carte électorale ? j'hesite là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...