Aller au contenu

Quels manuels utilisez-vous ?


CARODEMETZ

Messages recommandés

Salut,

En CP :

Lecture : 1 groupe abracadlire / 1 groupe albums école des loisirs ou Ribambelle

Maths : CAP MATHS

En CE1 :

Lecture : bibliobus + fichier

ORL : la semaine de Français (vieux manuel mais de loin celui qui me correspond le mieux dans la classe)

Maths : bidouillages

L'an dernier, j'avais cap maths CE1. Avec 5 niveaux et des CE1 en grande difficulté, ça a été la catastrophe.

Cette année, j'ai préféré travailler selon les besoins des élèves. Si j'avais pris un fichier, j'aurais trop été tentée de le suivre.

En ORL, j'ai essayé l'île aux mots l'an dernier, puis la courte échelle. Je préfère la semaine de français : succint et pertinent à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • Tahoney

    12

  • Fanoue

    6

  • Sauline

    5

Membres les plus actifs

En lecture: Mika (c'est super bien): thème: le conte, le roman policier, le théâtre, la bande dessinée. Tu sais où tu vas avec le livre du maître.

En maths: millemaths. Je n'aime pas du tout ce fichier. D'ailleurs je ne l'utilise même pas.

En ORL: l'île aux mots qui n'est pas assez complet à mon goût.

Si je reste dans la même école, je choisirai mika en lecture, spirale en maths (ou j'apprends les maths) et à portée de mots en ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris juste avant les vacances que je resignais à la rentrée pour un cp-ce1.

Cette année, je n'ai pas de manuels pour mes ce1, car quand la décision a été prise de me laisser des ce1, il restait 20 Euros sur mon budget après toutes les commandes.

De ce fait, je pioche un peu partout les exercices que je leur propose en mathématiques et en français. J'adapte aussi des exercices que je trouve dans l'unique manuel de ce1 de ma classe qui est la balle aux mots.

A la rentrée, j'ai décidé de prendre un manuel de français et peut-être un de mathématiques suivant l'état de mon budget ;)

ça serait sympa de me dire quels manuels vous utilisez avec vos ce1.

Peut-être me direz-vous que des posts existent déjà; mais comme de nouvelles éditions sortent régulièrement, je me permets d'ouvrir un nouveau post.

J'attends vos réponses avec impatience.

Le fichier Cap Maths ainsi que Justine pour la lecture et A portée de mots pour l'O.R.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les cp et les ce1, j'ai choisi "Place aux maths"

Pour les cp, je persiste et signe avec Max, Jules et leurs copains en lecture et pour les ce1, j'ai réussi à négocier le prêt de quelques manuels "Parcours" par ma collègue de ce1-Ce2 ... le hic : Parcours et moi ça fait 2 !!!! Mais vu qu'il y en a 28 dans l'école et qu'il n'y aura que 19 ce1 l'année prochaine, je trouve que ce serait un peu du gâchis de recommander une nouvelle série ... bref, je vais continuer à bidouiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as commandé ?

Je ne sais pas pour le cp : personnellement, très déçue de place aux maths ce1 : des notions survolées !

Tu arrives sur une page comme un cheveu sur la soupe, difficile pour des enfants en difficultés ... Bref, je n'en pense vraiment pas du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as commandé ?

Je ne sais pas pour le cp : personnellement, très déçue de place aux maths ce1 : des notions survolées !

Tu arrives sur une page comme un cheveu sur la soupe, difficile pour des enfants en difficultés ... Bref, je n'en pense vraiment pas du bien !

Non, je n'ai pas assez d'argent sur mon budget après la commande des fichiers de lecture pour les cp.

De ce fait, j'ai un manuel pour chaque niveau et je m'en inspire pour préparer les exercices ... mais je vais aussi voir ailleurs :P

Je n'accroche pas avec cap maths :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de "Un monde à lire " CE1 ??? J'utilise Ribambelle cette année et en MDLF c'est bof, je rajoute des exos avec Parcours. Je me laisserai bien tenter par "Un monde à lire " car ma collègue de CP l'utilise et n'en dit que du bien.

J'attends vos avis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté quelques manuels français pour les CE1 et je ne suis pas emballée .

J'aimerais utiliser des albums et pour observer la langue, utiliser des manuels d'exercices genre "à portée de mots" que j'avais trouvé bien avec mes cycle 3 .

Quelqu'un a déjà fonctionné de la sorte ???

Je ne sais pas sur quel crédit photocopies je peux compter alors j'essaie de trouver une façon de fonctionner efficace et amusante dans un cours double.

Pour les cp, j'avais Grand Large cette année, mais je ne sais pas si je pourrai commander tout ce que je veux ?

Pour les albums CE1, je ne pourrai pas en commander un par enfant, c'est clair. Je suis contre photocopier les albums . Alors : ai-je le droit de retaper le texte et le photocopier pour les élèves ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce1, je travaile comme cela : de temps un temps un album par enfant (avec lire c'est partir 0.70 par livre ;) ) et sinon, je retape le texte et scanne certaines images et j'en fais un petit livre de 3-4 pages en général et voila ;) : c'est du boulot mais bon !

Pour l'ORL, j'utilise le manuel "l'île aux mots" (situations introductives) et les exercices : je les prends sur le net, dans ma tête, dans d'autres manuels ... que j'écris au tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ribambelle pour les ce1 pour la lecture (moi j'aime bien et ça économise du temps de préparation!) par contre pour l'étude de la langue je n'accroche pas alors je pioche à gauche à droite ...

à l'école des albums chez retz pour les cp en lecture me semble sympa (nouveauté j'ai juste reçu des extraits et on peut commander gratuitement le manuel ...) d'autres personnes l'ont elles vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ribambelle pour les ce1 pour la lecture (moi j'aime bien et ça économise du temps de préparation!) par contre pour l'étude de la langue je n'accroche pas alors je pioche à gauche à droite ...

à l'école des albums chez retz pour les cp en lecture me semble sympa (nouveauté j'ai juste reçu des extraits et on peut commander gratuitement le manuel ...) d'autres personnes l'ont elles vu?

Oui !!! J'ai reçu le spécimen, et j'ai commandé également les deux cahiers d'exercices ainsi que le livre du maître.

Bonne nouvelle : le spécimen est arrivé la semaine dernière

mauvaise nouvelle : le cahier n°2 n'arrive que fin avril ( toujourd pas là ) et le LM :fin aout 2007 :(

D'après ce que j'ai vu : le manuel me plaît bien même si je suis dérangée par le fait que les élèves ne travaillent que sur un très court extrait de l'album. ca me rappelle "4 saisons pour lire" qui collait un résumé des différentes étapes du récit.

Mais point positif : j'aime bien les neuf albums du manuel.

Par contre , le cahier d'exercices est un peu répétitif et semble à première vue toujours proposer le même genre de travail. Pas assez d'écriture de mots avec le son étudié, pas assez de travail sur la compréhension. en bref, le cahier d'exercices me semble un peu confus, brouillon. Mais comme je ne commande jamais les cahiers, je fais toujours à ma sauce même si je prends le manuel.

J'ai fonctionné comme ça avec grand large cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...