Aller au contenu

les pratiques musicales en classe.


Mélanie10

Messages recommandés

je t'ai deja répondu ;)

par contre j'ai pensé que par rapport à ta problématique, tu cherchais des avis de personnes qui ne pratiquent pas et que ton sujet n'était peut etre pas bien placé :huh::blush::)

je m'explique : il est placé dans la partie musique, al où on vient pecher des idées, donner des idées... si on ne fait pas de musique, on vient pas :huh:

Par contre, je sais pas où tu pourrais le mettre, vois peut etre avec un modo, si tu pourrais le placer dans graffiti, il me semble que ca c'est deja fait...

Je sais pas si c'est la logique ou juste ma logique mais c'était juste pour t'aider à avoir d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélanie10

    11

  • kaena

    2

  • lunavignon

    1

  • sewerinne

    1

1. Pratiquez-vous la musique en classe ?oui

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 )tous les jours : 15 à 30 minutes par jour (en deux fois) (maternelle)

Si non :

3. Pratiquez-vous l'échange de service ? décloisonnement en musique oui : autre que chant

4. Un intervenant extérieur assure-t-il les cours d'éducation musicale ? dans une autre classe oui mais uniquement chant

5. Si vous pratiquez l'échange de service ou utilisez les services d'un intervenant extérieur est-ce (plusieurs réponses possibles) :

- dans le cadre d'un projet ? (classe à PAC, projet commédie musicale....) projet d'école : 5 sens

- parce que vous vous jugez incompétent pour enseigner cette matière ? c'est moi qui fait la musique pour les autres : les autres se sentent moins compétentes pour la musique autre que chant

- parce que vous n'avez pas le temps ?

- parce que cette matière vous semble inutile et qu'il y d'autres priorités ?

- autre ? expliquez.

Passez à la question 10

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9) oui tous les jours

- l'écoute : oui (bruits et instruments)

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7) oui toutes les familles

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 ) en projet pas encore fait

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? ............................................................

....................................

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? ..problème marériel : pour créer il faut une trace : enregistrer : pas de matériel....................................................

.........................................

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ? ...je chante et je mets le cd, j'alterne.................................................

............................................

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? .développer compétences de dicrimination auditive, d'attention, ouverture à la culture, au monde, relier à d'autres domaines, vivre ensemble (chorale)., création, oser devant les autres, ............................................................

...............................

11.Quel est votre niveau de classe ? .....ps ms..........................................................

.................................

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. ..vive la musique (j'ai fait mon mémoire "développer les compétences de dicrimination auditive et attention..avec la musique" ) mais c'est vrai que beaucoup de profs se sentent peu compétents en musique et surtout hors chant, et n'en faont pas à cause de ça, ou ne savent pas chanter, ... ce que l'on ne retrouve pas dans les autres domaines sauf eps et arts visuels.....................................................

.....................................

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison Kaena. C'est une bonne idée ça. :)

Heuuuuu je fais comment ? :huh:

peut etre que tu peux contacter par mp un des modérateurs, ou directement A Jorge? et expliquer ta demande et ta motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est pour mon mémoire. Je suis en PE2 et mon mémoire porte sur l'enseignement de la musique. Je souhaiterais connaître les différentes réprésentations des enseignants sur ce sujet et les mises en oeuvre. Vous n'êtes bien sur pas obligés de répondre mais ça m'arrangerait bien. :mellow: (j'espère que je suis dans le bon forum et que le modérateur ne verra pas mes questions d'un mauvais oeil ;) )

C'est anonyme, vous pouvez répondre sur le forum ou si vous préférez, m'envoyer un message perso ou un mail. Je ne citerai ni pseudo ni nom, ni quoi que ce soit susceptible de faire reconnaître quelqu'un, et je ne juge pas ceux qui ne pratiquent pas cet enseignement.

1. Pratiquez-vous la musique en classe ? oui

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 ) une heure

Si non :

3. Pratiquez-vous l'échange de service ?

4. Un intervenant extérieur assure-t-il les cours d'éducation musicale ?

5. Si vous pratiquez l'échange de service ou utilisez les services d'un intervenant extérieur est-ce (plusieurs réponses possibles) :

- dans le cadre d'un projet ? (classe à PAC, projet commédie musicale....)

- parce que vous vous jugez incompétent pour enseigner cette matière ?

- parce que vous n'avez pas le temps ?

- parce que cette matière vous semble inutile et qu'il y d'autres priorités ?

- autre ? expliquez.

Passez à la question 10

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9)

- l'écoute

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7)

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 )

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? ............................................................

...................................

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? ............................................................

....................................

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ? .je chante moi même (plus facile à gérer)............................................................

...................................

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? .apprendre à écouter, prendre du plaisir ensemble............................................................

...................................

11.Quel est votre niveau de classe ? maternelle (PS, MS, GS).............................................................

..................................

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. ............................................................

....................................

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
:cry: S'il vous plait. Même en message perso hein. Je comprends qu'on n'ait pas forcément envie de répondre "en public".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pratiquez-vous la musique en classe ?

Oui.

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 )

Tous les jours, à raison de 20 minutes par jour.

Si non :

3. Pratiquez-vous l'échange de service ?

4. Un intervenant extérieur assure-t-il les cours d'éducation musicale ?

Non.

5. Si vous pratiquez l'échange de service ou utilisez les services d'un intervenant extérieur est-ce (plusieurs réponses possibles) : NON

- dans le cadre d'un projet ? (classe à PAC, projet commédie musicale....)

- parce que vous vous jugez incompétent pour enseigner cette matière ?

- parce que vous n'avez pas le temps ?

- parce que cette matière vous semble inutile et qu'il y d'autres priorités ?

- autre ? expliquez.

Passez à la question 10

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9) OUI

- l'écoute OUI

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7) OUI - La flûte à bec, la guitare, la batterie, et les percussions.

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 ) OUI

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? ............................................................

....................................

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? ............................................................

....................................

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ?

Je chante moi-même et j'utilise également des CD pour faire écouter les versions originales ou utiliser un play-back.

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ?

Plaisir de venir à l'école et plaisir de faire de la musique.

Acquisition de connaissances dans le domaine de la musique : connaissance des notes des gammes, des instruments, découverte des grands musiciens, découverte de la diversité musicale,...

Ouverture sur d'autres cultures et des musiques du monde entier.

Apprendre à chanter : contrôler sa voix, réguler sa respiration (contrôle du débit, anticipation, etc.), travailler la justesse,

Développement de la motricité et maîtrise des gestes, pour ce qui est de la pratique instrumentale.

Acquisition ou renforcement des capacités dans le domaine du rythme.

Acquisition d'un patrimoine culturel.

11.Quel est votre niveau de classe ? CM1

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. Non...

Sinon, je vais mettre une petite annonce pour que l'on vienne répondre à ton sondage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1. Pratiquez-vous la musique en classe ? Quelque fois...

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 )

Pas tputes les semaines (il y a une intervenante, voire plus loin)

Si non :

3. Pratiquez-vous l'échange de service ?

Non

4. Un intervenant extérieur assure-t-il les cours d'éducation musicale ?

Oui, c'est une prof de musique qui donne aussi des cours dans la commune où j'enseigne (elle est "mise à disposition" par la commune pour les enseignants qui le désire)

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9)

- l'écoute

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7) Non, mais l'intervenante oui

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 ) non, mais l'intervenante oui

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ? .Je fais les 2, cela dépend! (absence de CD...)

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? .ouverture d'esprit, confiance en soi...

11.Quel est votre niveau de classe ? CM2

J'espère que cela pourra t'être utile!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pratiquez-vous la musique en classe ? OUI

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 ) ENVIRON 20 MINUTES PAR JOUR

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9)OUI CHAQUE JOUR

- l'écoute OUI

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7) NON

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? .PAS D INSTRUMENTS A MA DISPOSITION ET COMPLEXITE D UNE MISE EN OEUVRE POUR DES VRAIES PRATIQUES ..........................................................

....................................

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? .IDEM.......................................................

....

....................................

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ?JE CHANTE ET J UTILISE BEAUCOUP LA FLUTE (RECONNAISSANCE OU MEMORISTAION DE MELODIES) J UTILISE AUSSI DES CD DESTINES A L ENSEIGNEMENT : aria DE MUSIQUE ET CULTURE HAUT RHIN........................................................

....

....................................

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? DECOUVERTE SENSIBILISATION CULTURE GENERALE ET AUSSI DEVELOPPEMENT DE LA DISCRIMINATION AUDITIVE DE LA QUALITE D ECOUTE ............................................................

....................................

11.Quel est votre niveau de classe ? PETITE ET/OU MOYENNE SECTION.....................................................

.......

....................................

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. JE TROUVE L ENSEIGNEMENT MUSICALE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT PRIMORDIAL SURTOUT CHEZ LES PLUS JEUNES ELEVES QUI SONT PARTICULIEREMENT OUVERTS ET CURIEUX DE TOUT ............................................................

....................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis PE2 donc je reponds en me basant sur ma classe de stage filé et mes classes de stage ;)

1. Pratiquez-vous la musique en classe ? Oui

2. Si oui, combien de temps par semaine ? 3-4 fois, 20 minutes à chaque fois. Mais j'aime bien fractionner ces moments, et faire de la musique lors de moments de ruptures par exemple.

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9) OUI

- l'écoute OUI

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7) Parfois

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 ) NON

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? Manque d'instruments souvent. Pour l'instant lorsque j'en ai fait c'etait toujours des percussions, en compensant le manque d'instruments par une utilisation du corps...

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? Manque de temps, et souvent aussi manque des bases pour pouvoir créer (selon moi)

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ? Les deux, moi-même et CD mais je tends à privilegier de chanter moi-même.

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? A éduquer l'oreille qui est un sens qu'on utilise peut-etre moins, à apprendre à ecouter (soi-même, les autres, des bruits, des sons, une musique...) ; et à ouvrir sur le monde, et decouvrir differentes sensibilités musicales.

11.Quel est votre niveau de classe ? Etant en PE2, j'ai eu des GS, et des CE1-CE2.

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. Non ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...