Aller au contenu

suppléances et visite


KiKiF

Messages recommandés

Avez-vous déjà été visité ? dans quel département êtes-vous ?

Ca fait trois ans que je suis suppléante dans le 94 et pas l'ombre d'une visite. Pourtant j'ai pu voir déjà deux personnes qui ont été visitée lors de leur remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été visitée la 1ére année de ma suppléance après plus rien sauf si je demandais. et c'était dans le 54.

peut-être devrais tu demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été visité moi aussi tous les ans à partir de la deuxième année. En fait chez nous (79) ce sont uniquement les personnnes qui ont un remplacement à l'année ou long. Tu en as un en début d'année systématique puis un autre en janvier si tu le souhaites. J'ai une un visite cette année sur mon poste de maitre E mais par des enseignants formateurs non formés à l'AIS. Par contre, je suis toujours en relation avec la responsable AIS qui peux venir et vient au moindre problème ou demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi çà fait cinq ans que je suis suppléante et c'est la première fois cette année que j'ai été visité. Ils nous ont informé que depuis l'année dernière ils essayaient de mettre en place des visites régulières des suppléants. Au fait, je suis dans le 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement sur deux décharges de direction, un en TPS/PS/MS et l'autre CE1. Même si je n'ai pas de visites, j'ai tout de même des retours quant à ma pratique, retours positif voir très positif ... ce qui m'a rassuré sur certains points ... parce qu'avec mes 13 zygotos de CE1 je pensais m'en sortir moyennement mais finalement ma directrice est ravie et m'a énormément félicitée. Elle souhaite me garder l'année prochaine ... je raconte ma vie là ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 49, une visite est obligatoire pour les suppléants qui passent le test d'entrée en première année ... donc tous les suppléants car toute personne qui fait des suppléances a le projet de rentrer au CFP. Donc pas d'échappatoire ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis suppléante à l'année et toujours pas inspectée...

j'aimerais savoir quel est notre statut

merci

CDD il me semble. Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'allais être visitée mardi prochain. J'aurais voulu savoir en quoi consiste cette visite ???? (parce que la personne que j'ai eu au téléphone ne m'en a pas trop dit :unsure: ). Comment ça s'est passé pour vous ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'allais être visitée mardi prochain. J'aurais voulu savoir en quoi consiste cette visite ???? (parce que la personne que j'ai eu au téléphone ne m'en a pas trop dit :unsure: ). Comment ça s'est passé pour vous ????

Merci

Chez nous le maître accompagnateur (enseignant en poste normalement dans le cycle où tu enseignes) a une grille d'observation à remplir avec une partie "tes atouts" , les points positifs et une autre partie avec ce qui est à améliorer avec des conseils.

Pour ces deux parties elles sont en fonctions de trois critères: ta préparation de classe (il regarde tes préparations écrites, ton cahier, les cahiers, les affichages ..., ton comportement en classe (ta relation avec les élèves, ta façon de parler, ...) et enfin le contenu de la leçon à l'instant observé.(mais là encore beaucoup de conseil et d'idées données.

Toujours chez nous généralement le ou les maîtres accompagnateurs observent pendant la première partie de la matinée (de 9h à 10h30) puis de 10h30 à 12h c'est un entretien avec eux (il faut donc que tu penses à donner du travail pour le reste de la matinée à tes élèves et prévoir quelqu'un qui puisse les surveiller).

Cet entretien chaque année pour moi s'est bien passé car ils te lisent et t'expliquent ce qu'ils ont noté, te demande ton avis etc.

Bon courage pour mardi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Nath pour la forme de la visite.

Il ne faut surtout pas prendre cette visite comme une inspection, c'est une visite pour aider, former, donner des conseils pour améliorer ta pratique. Tu n'as pas encore eu de formation et le visiteur le sait. De plus comme il est lui-même en poste, il te donne des pistes concrêtes, des aides, des conseils, ... N'hésite pas à lui poser des questions. C'est toujours bien vu, montre que tu es en recherche pour mieux faire encore. C'est un moment d'échange, de discussion. Il n'est pas là pour te juger, mais pour t'aider. Donc fait de ton mieux, reste toi-même, fait voir ce dont tu es capable. Seuls impératifs : ce que tu enseigne est bien référencé aux programme, tu n'es pas hors cycle dans le contenu, tu as un objectif (tu sais pourquoi tu fais cela), tu ne mets pas les enfants en dangers, tu es à l'écoute des enfants et de leurs remarques pour rebondir dessus, bref, tu es professionnel car tu es un minimum au courant de ce qu'est le cycle et les programmes si rapportant.

Normalement l'entretien se fait sans la présence des enfants, tu peux leur donner un coloriage magique (addition, soustraction, multiplication..... selon le niveau) et un mandala pour les rapides. Soit tes collègues les prennent dans leur classe, soit une personne vient les surveiller dans ta classe et tu vas dans une autre salle avec ton visiteur.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...